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aéro couple roues pneus Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 09 juillet 2024 à 21h23

Voir le messageFred Sofetr, le 09 juillet 2024 à 19h54, dit :

Voir le messageTitus26, le 09 juillet 2024 à 19h31, dit :

Je pense que le travail du carbone, c'est nettement plus subtil que mou ou rigide...


Ca a fait partie de mon métier que de concevoir des composites, tisser des composites ...

Bien évidement que c'est plus complexe. Par contre, chaque matériau a ses points forts et ses points faibles. Si tu veux du mou, prend du mou.

Je ne veux pas du mou, je veux du dynamique stable, agile sûr et confortable, qui répond au pédalage, qui filtre les vibrations et qui ne me renvoie pas trop dans le corps toutes les imperfections petites ou grosses des petites routes ardéchoises, qui peut également rouler sur des voies.non revêtues, etc...

Ce message a été modifié par Titus26 - 09 juillet 2024 à 21h30.

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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 10 juillet 2024 à 06h30

Voir le messageTitus26, le 09 juillet 2024 à 21h00, dit :

Gros tu es, sumo tu seras... Sérieux ? C'est le retour de l'hygiènisme moralisateur ?
On est cyclistes, pas grimpeurs... Tu as une pratique du vélo bien spécifique, tu devrais peut être t'abstenir de juger les choix matériels de ceux qui ont une pratique plus polyvalente...



Ma pratique vélo est polyvalente : VDM, VTT, montagne route, vélotaf, vélo déplacement, vélo voyage, et bien sur du plat. Il y a également CAP, natation, escalade ... Il y a eut alpinisme, ski de randonnée, spéléo ...

Ce sujet est intéressant car il rappelle qu'il ne faut pas non plus trop s'écarter des fondamentaux et qu'il faut être cohérent.

Les fondamentaux et la cohérence dans la pratique sportive c'est également : un poids en cohérence avec la discipline, renforcement musculaire (PPG, PPS ...), étirement, yoga, une bonne position, l'entrainement qui va bien etc

Si on a une bouée, si on ne muscle pas, si on n'étire pas, si on a une mauvaise position, il ne faut pas s'étonner des soucis. On peut chercher des palliatifs avec le matériel mais c'est plus efficace de traiter les vrais sujets, à fortiori sur le long terme. La pression sur la selle est très directement liée au poids. idem pour les contraintes sur les bras & épaules. Même si les charges sont mieux réparties, une bouée de 20 kg est presque comme porter constamment un sac à dos de 20 kg en pédalant. L'impact est donc majeur, y compris quand on descend du vélo. Le matériel est peut être, probablement marginal à comparer d'une bouée de 20 kg, y compris pour le confort. Mais le vendeur ne va bien évidement pas le dire.

Mettre des "boudins" sur un route en carbone ne remplacera pas une pratique cohérente dans les clous. J'attends impatiemment la prochaine évolution avec des suspensions aéro en carbone pour faire de la route avec x k€ de plus. :rolleyes:


Ce sujet est intéressant, parce qu'il indique que ce n'est pas mieux pour l'aéro que pour le poids. Le matériel, c'est comme la pratique : fondamentaux et cohérence.



Voir le messageTitus26, le 09 juillet 2024 à 21h00, dit :

Je ne veux pas du mou, je veux du dynamique stable, agile sûr et confortable, qui répond au pédalage, qui filtre les vibrations et qui ne me renvoie pas trop dans le corps toutes les imperfections petites ou grosses des petites routes ardéchoises, qui peut également rouler sur des voies.non revêtues, etc..

J'ai cela sur la randonneuse de mon père.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 juillet 2024 à 11h05.

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#33 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 10 juillet 2024 à 07h23

Voir le messagejezibel, le 09 juillet 2024 à 07h17, dit :

Un article un peu plus détaillé sur ce Conti Aero 111

https://www.dimensio...mpete-parfaite/

Carrément 17watts de gain à 45kmh, la section de 26 pour le sport, le 29 pour l'endurance. (et oui pour le rendement max, 26 est une section mieux adaptée que 29 :P :P :P :P )


17 watts, le gain annoncé est effectivement plutôt conséquent. Ce n'est pas marginal.

Est ce qu'on a une idée pour 30 km/h, 25 km/h ?
Est ce pour la roue avant et arrière ? J'imagine qu'il y a plus de turbulences à l'arrière et que donc les gains sont plus faibles à l'arrière ? Sous-entendu les amoureux des boudins amortisseurs pourront toujours en mettre un à l'arrière.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 juillet 2024 à 07h33.

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#34 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 10 juillet 2024 à 12h43

Ces effets aéros pour les roues sont essentiellement importants pour la roue AV
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#35 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

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Posté 10 juillet 2024 à 17h25

J'abdique... Je trouve qu'il n'y a rien de pire que la mauvaise foi intellectuelle... Je ne comprends même pas pourquoi le gugusse s'obstine avec la bouée que je n'ai pas... Ni d'ailleurs pourquoi il a effacé la moitié de ses messages... Bon trip vintage, n'oublie pas de sourire quand tu te coince les doigts dans la porte, sans moi...

Ce message a été modifié par Titus26 - 10 juillet 2024 à 17h26.

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#36 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 14 juillet 2024 à 22h05

Voir le messagejezibel, le 08 juillet 2024 à 15h08, dit :

.
Mais comme je le disais un peu avant pour celui qui met 1500€ voire 2000 dans des roues ce serait un peu béta de mettre des boudins plus larges que ses jantes.


Laissons de côté un instant ce paramètre de l’aerodynamisme.
Pour une largeur X identique de la jante et du pneu n’y a t il pas un risque accru d abîmer la jante en cas de chute ou de choc avec un autre velo ou trottoir par exemple.
Pour un compétiteur ça ne sera pas forcément un argument de poids mais pour un Péquin du dimanche qui se saigne parfois pour s’offrir du matos ça compte.
Quelque part le rôle du pneu c’est aussi de protéger la jante.

La dernière conversation qui est parti en sucette et à été sencuré me fait réfléchir à cette possibilité de réduire la section des pneus mais uniquement dans le but de gagner du poids car l’aerodynamisme je m’en fou un peu.

Donc si ce n’est pas du 32c ce sera du 30c ou du 28c. Mais INUTILE d’essayer de me convaincre de mettre du 25c car ça risque de déraper à nouveau.

Mes futures roues font 27,7mm de largeur externe.

Note à tous : la question porte sur la fonction "protection" des pneus / jantes. 0as sur la section idéale.

Ce message a été modifié par Papyrus - 14 juillet 2024 à 22h08.

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#37 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 14 juillet 2024 à 22h16

Je m'interroge sur les raisons de ces propos un tantinet déplaisants sur une discussion relative aus effets aéro du couple pneu jante.
On n'est effectivement pas obligé de s'y interesser (ie l’aerodynamisme je m’en fou un peu.)
mais de grace laissez tranquille sans les "descendre" ceux pour qui ça peut avoir un intérêt.

Ce message a été modifié par jezibel - 14 juillet 2024 à 22h17.

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#38 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 14 juillet 2024 à 22h42

Voir le messagejezibel, le 14 juillet 2024 à 22h16, dit :

Je m'interroge sur les raisons de ces propos un tantinet déplaisants sur une discussion relative aus effets aéro du couple pneu jante.
On n'est effectivement pas obligé de s'y interesser (ie l’aerodynamisme je m’en fou un peu.)
mais de grace laissez tranquille sans les "descendre" ceux pour qui ça peut avoir un intérêt.


Je voulais juste faire une parenthèse et poser une question qui sera mise sur le tapis tôt ou tard.

Tu y vois une attaque personnelle.

Si tu ne sais pas reconnaître une main tendue alors il n’y a plus d’espoir.
Vivement que tu prennes des vacances forcée. Le forum retrouvera certainement un second souffle.

Ce message a été modifié par Papyrus - 14 juillet 2024 à 22h43.

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