• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changer pneu avant avec arrière Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ashdown 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-février 24
  • Lieu :m

Posté 08 juillet 2024 à 11h13

Hello,

J'ai un triban 520 subcompact équipé en pneus Hutchinson, je roule principalement en bikepacking. J'ai remarqué que le pneu arrière était bien plus usé que le pneu avant, ce qui paraît logique. Mais est ce possible, plutôt que de changer les pneus tout de suite, d'inverser les pneus entre la roue avant et arrière ou répartir l'usure ?

Merci d'avance pour vos retours,
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 413
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 08 juillet 2024 à 11h28

Oui possible, reste à voir si il.n est pas à ce stade trop usé ?
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Ashdown 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 15
  • Inscrit(e) : 25-février 24
  • Lieu :m

Posté 08 juillet 2024 à 12h38

Merci pour ton retour. La bande centrale est assez usée sur le pneu arrière mais pas lisse non plus. Il est par contre en très bon état à l'avant, d'où ma demande. Je vais tester dans ce cas !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 08 juillet 2024 à 13h01

Oui cette permutation est à faire systématiquement pour lisser l'usure des pneus. Il ne faut effectivement pas attendre que l'usure soit trop prononcée.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 08 juillet 2024 à 17h22

Voir le messageAshdown, le 08 juillet 2024 à 11h13, dit :

je roule principalement en bikepacking.


J'use au maximum mes pneus, y compris en inversant et en finissant l'arrière à l'avant qui est souvent moins sollicité et donc s'usant moins vite.

Par contre sur un trip un peu long, il est préférable de sécuriser les pneus. Quand tu pars pour x jours, x semaines ... sur un terrain "inconnu" au milieu de la pampa, le soucis d'usure des pneus devient pénible. Si j'estime qu'un pneu est usé, et demande une intervention, y compris simplement une permutation, je préfère changer et mettre du neuf avant de partir. Souvent même, ça vaut le coup de faire du préventif pour être tranquille. Je remets les pneus usés au retour pour les finir sur des sorties à la journée, en vélotaf etc...

Même en France sur des itinéraires tranquilles comme des voies vertes, tu n'as pas forcément juste à coté un bouclard ou un décathlon, et encore moins ouvert le dimanche. :rolleyes: Si tu souhaites un pneu spécifique (marque, modèle, taille), tu es quasi certains d'y passer beaucoup de temps. => Préventif.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 08 juillet 2024 à 17h31.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 09 juillet 2024 à 00h20

Le mieux est de finir d user le pneu arrière puis de mettre le pneu avant à l'arrière et un pneu neuf à l avant.

Avec un pneu usé devant tu risques d’avoir une mauvaise surprise dans une courbe ou une flaque.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juillet 2024 à 04h40

Il vaut mieux ne pas attendre que le pneu AR soit usé pour faire la permut bien sur.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juillet 2024 à 08h12

Voir le messagejezibel, le 08 juillet 2024 à 13h01, dit :

Oui cette permutation est à faire systématiquement pour lisser l'usure des pneus. Il ne faut effectivement pas attendre que l'usure soit trop prononcée.


Quand tu parles de lisser, tu veux dire avoir la même usure sur les 2 pneus, pour les changer en même temps.
Ou bien lisser, homogénéiser sur le pneu.

Pour ma part et en route avec les même pneus avant & arrière, je ne change quasiment jamais les 2 pneus en même temps. La plupart du temps pour les sorties de tous les jours, je finis le pneu arrière à l'avant et remet un pneu neuf à l'arrière. J'ai donc quasiment toujours des "vieux" pneus à l'avant.

Sur des raids, des voyages, et bien évidement en VTT (ou Gravel pour faire intelligent), n'ayant pas toujours le même type de pneu devant et derrière, ce n'est pas possible.

Même en route et en montée, je ne serais pas étonné qu'il soit préférable de mettre un pneu avec un meilleur rendement à l'arrière (une gomme un peu plus dure à l'arrière ?). Je ne connais pas la répartition moyenne du poids sur les 2 roues mais plus ça monte, plus ça devrait appuyer à l'arrière (quand tu pédales assis). Je rajoute tjrs 0,5 bars à l'arrière. J'imagine que les pros vont beaucoup plus loin dans l'optimisation avec des pneus "avant" et des pneus "arrière", pour l'adhérence & rendement mais également pour l'aéro.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 juillet 2024 à 08h36.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 09 juillet 2024 à 08h36

Je voulais juste dire que comme l'usure est plus rapide à l'AR, celui qui veut changer ses pneus en même temps à intérêt à permuter avant que l'usure de son AR soit trop avancée.
Après je dois bien avouer que je ne m'embête pas trop avec ce genre de surveillance, dans la réalité quand je constate qu'un pneu commence à être usé et bien je le change, que ce soit l'AV ou l'AR. Je permute souvent uniquement au changement de saison quand je mets des pneus un peu plus résistants pour les mauvaises conditions.
Pour les pneus j'en ai toujours un gros stock, quand il y a des promos sur mes pneus préférés j'en profite pour en prendre plusieurs.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 09 juillet 2024 à 10h01

Voir le messagejezibel, le 09 juillet 2024 à 08h36, dit :

Après je dois bien avouer que je ne m'embête pas trop avec ce genre de surveillance, dans la réalité quand je constate qu'un pneu commence à être usé et bien je le change, que ce soit l'AV ou l'AR. Je permute souvent uniquement au changement de saison quand je mets des pneus un peu plus résistants pour les mauvaises conditions.

On reconnait ceux qui optimisent la charge de travail. B) Remplacer 1 pneu usé, c'est juste 1 roue à changer. Permuter nécessite de changer 2 roues sans avoir éliminé l'usure et avec donc toujours les 2 roues à changer ultérieurement. De toutes façons, l'usure, c'est les km.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 09 juillet 2024 à 15h04

Voir le messagePapyrus, le 09 juillet 2024 à 00h20, dit :

Le mieux est de finir d user le pneu arrière puis de mettre le pneu avant à l'arrière et un pneu neuf à l avant.

Avec un pneu usé devant tu risques d’avoir une mauvaise surprise dans une courbe ou une flaque.

C'est ce que je fais aussi, sauf si le pneu avant est encore en très bon état. Je préfère également une crevaison à l'arrière qu'à l'avant.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 561
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 10 juillet 2024 à 20h11

Voir le messageTitus26, le 09 juillet 2024 à 15h04, dit :

Voir le messagePapyrus, le 09 juillet 2024 à 00h20, dit :

Le mieux est de finir d user le pneu arrière puis de mettre le pneu avant à l'arrière et un pneu neuf à l avant.

Avec un pneu usé devant tu risques d’avoir une mauvaise surprise dans une courbe ou une flaque.

C'est ce que je fais aussi, sauf si le pneu avant est encore en très bon état. Je préfère également une crevaison à l'arrière qu'à l'avant.


D ́un point de vue mécanique vaut mieux crever devant que derrière.

Par contre ça peut être très dangereux de crever devant. C’est dans ce sens là que tu préfère crever derrière ?

Ce message a été modifié par Papyrus - 10 juillet 2024 à 20h12.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 10 juillet 2024 à 22h05

Voir le messageAshdown, le 08 juillet 2024 à 11h13, dit :

Hello,

J'ai un triban 520 subcompact équipé en pneus Hutchinson, je roule principalement en bikepacking. J'ai remarqué que le pneu arrière était bien plus usé que le pneu avant, ce qui paraît logique. Mais est ce possible, plutôt que de changer les pneus tout de suite, d'inverser les pneus entre la roue avant et arrière ou répartir l'usure ?

Merci d'avance pour vos retours,

En permutant tu aura à un moment donné deux pneus usés.
Si tu as une voiture le fais tu aussi ?

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 10 juillet 2024 à 22h15.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 11 juillet 2024 à 12h15

Pour les voitures compte tenu de l usure plus prononcée des pneus droits (ronds points) ou des AR, il n' est pas débile de faire des permutations quand il est encore temps.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 263
  • Inscrit(e) : 07-février 24
  • Lieu :m

Posté 11 juillet 2024 à 13h03

Voir le messageGérard Crespo, le 10 juillet 2024 à 22h05, dit :

En permutant tu aura à un moment donné deux pneus usés.
Si tu as une voiture le fais tu aussi ?


Oui.
Par exemple qd je n'ai que 2 pneus hivers (mis à l'avant sur une traction), j'essai de mettre des pneus neufs été ou quasi neuf à l'arrière. Qd j'ai 4 pneus hivers, c'est toujours les meilleurs pneus devants, et les moins bons derrière. D'une saison à l'autre, les pneus arrières peuvent donc se retrouver devant.

Avec 4 pneus été, c'est moins critique. Mais compte tenu de l'usure différentielle en fonction des roues, ça vaut vraiment le coup de faire tourner les pneus pour les user de manière homogène.

Donc oui, ça vaut le coup de faire tourner ses pneus sur une voiture en fonction des conditions et de ce que tu as de disponible à l'instant t.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 11 juillet 2024 à 13h07.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 282
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 12 juillet 2024 à 08h46

Voir le messagePapyrus, le 10 juillet 2024 à 20h11, dit :

Voir le messageTitus26, le 09 juillet 2024 à 15h04, dit :

Voir le messagePapyrus, le 09 juillet 2024 à 00h20, dit :

Le mieux est de finir d user le pneu arrière puis de mettre le pneu avant à l'arrière et un pneu neuf à l avant.

Avec un pneu usé devant tu risques d’avoir une mauvaise surprise dans une courbe ou une flaque.

C'est ce que je fais aussi, sauf si le pneu avant est encore en très bon état. Je préfère également une crevaison à l'arrière qu'à l'avant.


D ́un point de vue mécanique vaut mieux crever devant que derrière.

Par contre ça peut être très dangereux de crever devant. C’est dans ce sens là que tu préfère crever derrière ?

Oui c'est exactement ça ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)