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Choix pédales auto et chaussures#1Posté 27 juillet 2024 à 16h14
Bonjour a tous,
Je souhaite installer des pédales automatiques sur mon vélo (RC120). J’utilise mon vélo pour aller au travail chaque jour ainsi qu’une sortie un longue le week-end. Concernant les pédales je pense partir sur les LOOK KEO 2 MAX CARBONE à 80€ Mon lien D’après ce que j’ai lu celle-ci semble être un bon rapport qualité prix et suffisant pour mon niveaux. Pour ce qui est des chaussures je suis un peu plus indécis il y en a tout les prix et je ne sais pas vraiment quelle sont les différences entre chacune. Voici les quelques modèle que j’ai vu : - VAN RYSEL NCR a 95€ Mon lien - EKOI START S4 72€ Mon lien - EKOI START XC S4 89.99€ Mon lien - EKOI PERF R4 LIGHT 112€ Mon lien Je partais initialement sur les VAN RYSEL mais en cherchant un peu je suis tombé sur les EKOI qui sont en promotions mais je ne sais pas si elles sont aussi intéressantes que ça. J’attends vos avis sachant que je ne suis pas un grand connaisseur tout avis/critique sur mon choix est bonne a prendre. Merci d’avance =) #2Posté 27 juillet 2024 à 17h17
Salut,
perso j'ai changé mes pédales et chaussures pour des pédales et chaussures gravel qui permettent de marcher bien plus facilement (j'étais avec des Kéo classic et chaussures mavic). Je n'ai pas ressentie de perte au niveau pédalage et je trouve ça bien plus confort pour me déplacer quand je pose le vélo. #3Posté 27 juillet 2024 à 18h31
Ce n'est pas plus lourd que des pédale de route ? Et niveau du clippage c'est comment ? Sinon je te conseil la paire de ekoi a 72 euros le serrage est d'une marque reconnu ( boa ) pour etre solide mais fait attention elle sont en solde ne traine pas trop . Sinon pas de grosse diff a part la derniere qui a 2 serrage au lieu d'un
#4Posté 27 juillet 2024 à 18h40
Peut être un peu plus lourd, ça dépend de ce que tu prends, j'ai des looks carbone (170g la pédale la paire de keo fait 342) et des chaussures spécialized recon2.0 (350g en 42). Donc un peu plus lourd mais je le savais en changeant et j'ai pas à réfléchir pour marcher... Après ça ne convient certainement pas a tous le monde. Au niveau clipsage c'est pas plus compliqué que des routes en SPD surtout que tu peux clipser des 2 côtés des pédales.
Ce message a été modifié par oursquivol - 27 juillet 2024 à 18h41. #5Posté 28 juillet 2024 à 10h58
Ok ça marche je pars sur les ekoi a 72€ je vais commander ça de suite. Je n'ai pas forcement besoin de marcher beaucoup j'ai 2 etages à monter/descendre pas plus donc ça devrait le faire
Merci pour vos réponse #6Posté 28 juillet 2024 à 17h41
alors si tu dis marcher , prends des cales keo grip (les standards sont glissantes sur sols durs.
sinon c(est vrai que des cales type spd + chaussures de gravel sont plus passe partout... Et attention chez Ekoî comme chez beaucoup n'hésite pas à prendre une pointure de plus ;-) #7Posté 28 juillet 2024 à 19h12 Dewi, le 28 juillet 2024 à 17h41, dit :
alors si tu dis marcher , prends des cales keo grip (les standards sont glissantes sur sols durs. sinon c(est vrai que des cales type spd + chaussures de gravel sont plus passe partout... Et attention chez Ekoî comme chez beaucoup n'hésite pas à prendre une pointure de plus ;-) Merci pour l'infos des cales J'ai essayé les VAN RYSEL je pars sur la même taille chez EKOI ou une au dessus ? #8Posté 29 juillet 2024 à 09h06
j'ai pas de comparaison avec les Van Rysel, mais j'ai des Gaerne qui me vont bien en 44 , et les Ekoî (modèle Triathlon) j'ai du prendre en 45 ;-)
#9Posté 31 juillet 2024 à 10h37 oursquivol, le 27 juillet 2024 à 17h17, dit :
Salut, perso j'ai changé mes pédales et chaussures pour des pédales et chaussures gravel qui permettent de marcher bien plus facilement (j'étais avec des Kéo classic et chaussures mavic). Je n'ai pas ressentie de perte au niveau pédalage et je trouve ça bien plus confort pour me déplacer quand je pose le vélo. Tout pareil! En Time Atac et chaussures diverses mais cela a peu d'importance Sans provocation, je me demande pourquoi on achète encore des systèmes où on a du mal à marcher trois pas sans avoir le pied tyrannisé (en plus de flinguer les cales en marchant et de risquer de se casser la margoulette) Les VTT-Gravellistes ont aussi du bon matériel pas forcément plus cher que les routiers, ils cherchent aussi le confort et le rendement, j'ai franchi le pas il y a une dizaine d'années et ne le regrette pas; c'est tellement plus tranquille même pour s'arrêter boire un coup dans un café. Rien que ça, ça permet parfois d'entamer la discussion de façon plus directe et rapide Pour rouler je ne vois pas de différence alors;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#10Posté 31 juillet 2024 à 12h15
Pareil pour moi, pédales Shimano ultegra au standard SPD VTT, plus chaussures VTT... Bien pratique lorsqu'on a 3 étages d'escaliers à descendre pour récupérer son vélo, et lors des arrêts...
#11Posté 31 juillet 2024 à 13h49
Après beaucoup de Look keo, j' ai change pour Shimano SPD la qualité Look a beaucoup baissé, elles prennent un max de jeu après 7/8000 bornes.
#12Posté 31 juillet 2024 à 14h48 Elian, le 27 juillet 2024 à 16h14, dit :
Bonjour a tous, Je souhaite installer des pédales automatiques sur mon vélo (RC120). J’utilise mon vélo pour aller au travail chaque jour ainsi qu’une sortie un longue le week-end. C'est toujours préférable d'être cohérent. Avec un vélo taf RC120, ça n'a guère d'intérêt de mettre très cher, ni très performant. Une pédale mixte SPD & plate comme la décathlon à 45€ https://www.decathlo...3471?mc=8771544 est largement suffisante. Associé avec des chaussures un peu rigide de VTT, ça le fait, en plus de pouvoir être utilisé avec des chaussures lambda. Les chaussures de VTT, c'est beaucoup plus sérieux, solide et durable qd il s'agit de marcher. Certaines ont même des vrais semelles adhérentes. Sans aller jusqu'à une semelle Vibram, ça vaut le coup de prendre des vrais semelles, pas comme sur la quasi totalité des chaussures de vélo, y compris rebadgé Gravel. J'ai cela sur mon vélo déplacement "tracteur". Sur mon vélo route déplacement light, j'ai une full SPD. Sur le vélo route loisir très light, je suis au standard route et ne changerait surtout pas pour les sorties à la journée. Des pédales mixte SPD plate + chaussures VTT sont moins performantes que des vrais pédales de routes avec des vrais chaussures de route en carbone, mais c'est amplement suffisant pour du vélo-taf tout en étant polyvalent. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 31 juillet 2024 à 15h11. #13Posté 31 juillet 2024 à 15h19 Elian, le 27 juillet 2024 à 16h14, dit :
Pour ce qui est des chaussures je suis un peu plus indécis il y en a tout les prix et je ne sais pas vraiment quelle sont les différences entre chacune. Voici les quelques modèle que j’ai vu : - VAN RYSEL NCR a 95€ Mon lien - EKOI START S4 72€ Mon lien - EKOI START XC S4 89.99€ Mon lien - EKOI PERF R4 LIGHT 112€ Mon lien En regardant les photos, j'ai l'impression qu'aucune de ces chaussures, y compris la EKOI Start XC, n'a de "vrais" semelles. Ce serait à confirmer en les ayant en main. Ce n'est pas l'idéal pour une vrai chaussure polyvalente (vélo-déplacement), sous-entendu avec un minimum d'adhérence au sol malgré la rigidité. Mais ce n'est pas étonnant car la plupart des chaussures "auto" de vélo n'ont pas une bonne semelle pour marcher. La XC est probablement la moins pire. Avec 1 seul vélo servant à se déplacer tous les jours, ça vaut le coup d'avoir des chaussures réellement polyvalentes. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 31 juillet 2024 à 17h17. #14Posté 31 juillet 2024 à 19h04 Fred Sofetr, le 31 juillet 2024 à 14h48, dit : Elian, le 27 juillet 2024 à 16h14, dit :
Bonjour a tous, Je souhaite installer des pédales automatiques sur mon vélo (RC120). J’utilise mon vélo pour aller au travail chaque jour ainsi qu’une sortie un longue le week-end. C'est toujours préférable d'être cohérent. Avec un vélo taf RC120, ça n'a guère d'intérêt de mettre très cher, ni très performant. Une pédale mixte SPD & plate comme la décathlon à 45€ https://www.decathlo...3471?mc=8771544 est largement suffisante. Associé avec des chaussures un peu rigide de VTT, ça le fait, en plus de pouvoir être utilisé avec des chaussures lambda. Les chaussures de VTT, c'est beaucoup plus sérieux, solide et durable qd il s'agit de marcher. Certaines ont même des vrais semelles adhérentes. Sans aller jusqu'à une semelle Vibram, ça vaut le coup de prendre des vrais semelles, pas comme sur la quasi totalité des chaussures de vélo, y compris rebadgé Gravel. J'ai cela sur mon vélo déplacement "tracteur". Sur mon vélo route déplacement light, j'ai une full SPD. Sur le vélo route loisir très light, je suis au standard route et ne changerait surtout pas pour les sorties à la journée. Des pédales mixte SPD plate + chaussures VTT sont moins performantes que des vrais pédales de routes avec des vrais chaussures de route en carbone, mais c'est amplement suffisant pour du vélo-taf tout en étant polyvalent. Merci pour ta réponse, donc pour toi ce serait une erreur de prendre chaussures de route mais plutot la pedale que tu m'as conseillé avec ce genre de chaussure : https://www.ekoi.fr/...boa-noires.html https://www.decathlo...ir_jaune_marron C'est quoi la réel diference entre ce genre de chaussure avec ceux que j'avais mis en lien au début ? #15Posté 31 juillet 2024 à 19h18 Elian, le 31 juillet 2024 à 19h04, dit : Merci pour ta réponse, donc pour toi ce serait une erreur de prendre chaussures de route mais plutot la pedale que tu m'as conseillé avec ce genre de chaussure : https://www.ekoi.fr/...boa-noires.html https://www.decathlo...ir_jaune_marron C'est quoi la réel diference entre ce genre de chaussure avec ceux que j'avais mis en lien au début ? C'est difficile à expliquer avec seulement des photos. Les chaussures de routes ne sont pas adaptés à la marche. C'est pire avec les pédales Look et modèles équivalent (Shimano) à cause des cales de ce type de fixation. Ces cales sont très grosses et fragiles. C'est moins pire avec des pédales SPD car les cales sont plus petites et moins fragiles. Mais ça ne suffit pas pour faire une "bonne" chaussure permettant de marcher confortablement. Il faut également que la semelle dépasse de la cale (c'est le cas de la XC) pour ne pas marcher sur la cale mais sur la semelle à l'avant de la chaussure. Avec les semelles lisses des autres chaussures, ce n'est vraiment pas top pour marcher car tu marches sur la cale. L'idéal serait également que la matière utilisée pour la semelle ne glisse pas. Mais c'est difficile à trouver et ne se voit pas sur la photo. La pédale mixte que j'ai indiqué dispose d'un coté pédale automatique SPD fonctionnant donc avec des petites cales, et un coté pédale plate permettant de rouler avec toutes les chaussures sans cales. C'est donc très polyvalent. Décathlon fait un autre modèle encore moins chers https://www.decathlo...0472?mc=8379913 30€ Mais je ne l'a connait pas. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 31 juillet 2024 à 19h28. #16Posté 31 juillet 2024 à 21h37 Fred Sofetr, le 31 juillet 2024 à 19h18, dit : Elian, le 31 juillet 2024 à 19h04, dit : Merci pour ta réponse, donc pour toi ce serait une erreur de prendre chaussures de route mais plutot la pedale que tu m'as conseillé avec ce genre de chaussure : https://www.ekoi.fr/...boa-noires.html https://www.decathlo...ir_jaune_marron C'est quoi la réel diference entre ce genre de chaussure avec ceux que j'avais mis en lien au début ? C'est difficile à expliquer avec seulement des photos. Les chaussures de routes ne sont pas adaptés à la marche. C'est pire avec les pédales Look et modèles équivalent (Shimano) à cause des cales de ce type de fixation. Ces cales sont très grosses et fragiles. C'est moins pire avec des pédales SPD car les cales sont plus petites et moins fragiles. Mais ça ne suffit pas pour faire une "bonne" chaussure permettant de marcher confortablement. Il faut également que la semelle dépasse de la cale (c'est le cas de la XC) pour ne pas marcher sur la cale mais sur la semelle à l'avant de la chaussure. Avec les semelles lisses des autres chaussures, ce n'est vraiment pas top pour marcher car tu marches sur la cale. L'idéal serait également que la matière utilisée pour la semelle ne glisse pas. Mais c'est difficile à trouver et ne se voit pas sur la photo. La pédale mixte que j'ai indiqué dispose d'un coté pédale automatique SPD fonctionnant donc avec des petites cales, et un coté pédale plate permettant de rouler avec toutes les chaussures sans cales. C'est donc très polyvalent. Décathlon fait un autre modèle encore moins chers https://www.decathlo...0472?mc=8379913 30€ Mais je ne l'a connait pas. Ayant possédé les 2 (système look et shimano) je trouve les cales look keo plus agréable lorsqu'il s'agit de marcher que les shimano. Les shimano sont vraiment large et dépassent souvent de la chaussures. Elle s’abîment plus vite aussi. Ce message a été modifié par Papyrus - 31 juillet 2024 à 21h38. #17Posté 02 août 2024 à 06h59 Papyrus, le 31 juillet 2024 à 21h37, dit :
Ayant possédé les 2 (système look et shimano) je trouve les cales look keo plus agréable lorsqu'il s'agit de marcher que les shimano. Les shimano sont vraiment large et dépassent souvent de la chaussures. Elle s’abîment plus vite aussi. Sur mon route loisir, j'ai des cales look keo sur des chaussures carbones. C'est top pour pédaler mais c'est nullissime pour marcher 50 m. La cale est bien évidement un gros problème mais ce n'est pas beaucoup mieux en enlevant la cale. Sans les cales, c'est nullissime pour marcher 100m en plus d'abimer la chaussures au lieu de la cale. Les chaussures ne sont simplement pas conçues pour marcher avec. Sans aller jusqu'à des chaussures de marche (et donc des pédales plates non automatiques), la marche nécessite une semelle un peu adaptée, avec notamment des crampons permettant que la cale SPD ne dépasse pas de la semelle. C'est le minimum si on souhaite marcher avec les chaussures, par exemple sur la XC https://www.ekoi.fr/...boa-noires.html En vélo taf mais surtout en vélo-déplacement, je préfère des chaussures encore plus polyvalentes, plus typés marche. En vélo-déplacement, je fais mes courses, cherche les enfants, vais au cinéma ... avec mes chaussures de vélo. J'utilise donc des chaussures relativement passe partout mais avec cales SPD, voir même des chaussures plates sans cales (grâce à la pédale mixte : SPD d'un coté et plate de l'autre coté). Je ne les connait pas mais ce genre de produit est probablement beaucoup plus polyvalent et notamment pour marcher : https://mtb.shimano....otwear/sh-ge700 Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 02 août 2024 à 07h21. #18Posté 02 août 2024 à 13h38
Sur les VDR les pedales auto et les cales adaptées sont a prori faites pour pédaler pas du tout pour marcher. Donc il faut s'orienter vers des modèles hybrides si on veut faire de la marche avec des chaussures et cales de pédalage, opu alors prendre ses baskets dans la pôche
#19Posté 06 août 2024 à 21h38
Je viens de passer aux pédales auto pour la 1 ere fois .
J'ai fais ke choix de valeurs sures pour un tarif raisonnable chez Shimano. SHIMANO XC1 pour les chaussures , très confortables , marche possible sans galère, semelle souple. Pour les pédales PDEH500 , du SPD chez Shimano avec un côté plat pour utilisation sans cales selon l'envie. #20Posté 07 août 2024 à 08h59
J'ai opté pour les pédales automatiques de chez Shimano, soit l'entrée de gamme PD-RS500, qui sont très légère sinon "lourdes" comparées aux autres pédales auto. Pour les chaussures, je suis passé récemment sur des Bontrager Velocis blanches (j'aurait dû les prendre en noir) avec semelle en carbone qui sont super confortables et qui permettent de desserer le BOA petit-à-petit sans le désserer complétement, ce qui est appréciable au bout d'une heure de roulage lorsque les pieds ont un peu gonflés dans la chaussure. Pour les cales, je suis sur les Shimano bleus (niveau intermédiaire). Je suis très satisfait aujourd'hui, même si j'hésites parfois à passer à des pédales + chaussures gravel. Bon je descend rarement faire une rando lorsque je fait du vélo, mais pour avoir dû marcher avec des chaussures de route sur quelques km à deux reprises, elles ne sont clairement pas faites pour ça, ça abime les câles et si on les retire, ça abime bien le dessous de la chaussure...
Mon père, avec son VAE gravel est équipé de pédales "double-face" (il me semble que ce sont les PED-H500) + chaussures gravel et il en est super content également.
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu) Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu) #21Posté 08 août 2024 à 10h21
Elian, les chaussures ne s'achètent pas sur internet ou alors en renouvellement d'un même modèle.
Il faut aller dans un magasin et les essayer avec les chaussettes que tu utilises habituellement. Tu pourras juger la texture des matériaux, la facilité de chaussage, les conseils pour poser les cales. Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 08 août 2024 à 10h23. #22Posté 08 août 2024 à 12h47
D'accord avec Gérard, il faut aller les essayer en magasin. Certaines ne tailles pas de la même façon, et le maintien peut varier en fonction du modèle et/ou de la marque.
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu) Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu) #23Posté 08 août 2024 à 16h56
Sauf à avoir une conformité de pied particulière on peut quand même faire un minimum de confiance aux tableaux de tailles des marques. Il y a quelques marques qui chaussent petit, sinon c est standard. Je n' ai jamais eu de mauvaises surprises avec des chaussures achetées en direct. Peut etre de la chance.
#24Posté 09 août 2024 à 07h06
Pour ma part, je n'achètes pas non plus de chaussures sans les avoir essayé. Je prends des pointures allant du 43 au 45 en fonction des chaussures.
Au delà de la pointure, il y a également la largeur, les points durs ... Attention, les pieds gonflent dans la journée : il y a facilement 1 pointure entre le matin et le soir. Pour essayer, j'essaie donc souvent d'emmener une chaussure référence, avec bien évidement les chaussettes que j'utilise. Des chaussettes hivernales très épaisses peuvent nécessiter une demi pointure, voire même une pointure au-dessus. Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 09 août 2024 à 08h39. #25Posté 09 août 2024 à 10h52
En effet il vaut mieux essayer avant pour la bonne pointure , mais vu les stocks quasi inexistant en boutique.....
Perso je privilégie les achats sur internet avec retour gratuit, ça permet d'essayer sans risque et les tarifs sont souvent beaucoup plus intéressant. C'est triste mais perso je n'ai plus d'autre choix. Partager ce sujet :
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