• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Besoin de changer de vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ris-Orangis (91)
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 3

Posté 01 août 2024 à 06h45

Hello,

Je me rend compte aujourd'hui que mon vélo n'est pas forcément adapté. Je l'ai fait réglé au travers d'une étude posturale, et j'ai demandé un deuxième avis au Giant Store proche de chez moi, et la conclusion est que la géométrie n'est pas adaptée à mon corps/ma pratique. En fait, je suis trop droit sur le vélo, ce qui me provoque des douleurs à l'entrejambe au bout de 45 minutes / 1 heure max. Le problème est que sur mon vélo actuel (Orbea Avant H40-D taille 53) j'ai déjà abaissé la potence au maximum, mais c'est la douille de direction qui est trop longue (180 mm). Avec ma hauteur de selle réglée à 69,5 (5mm plus basse qu'elle devrait être à cause d'une petite scoliose), je suis assez droit sur le vélo et du coup j'ai les mauvais appuis sur la selle. Je suis obligé de rouler en position basse sur le cintre pour ne pas avoir mal...Ou alors il faudrait que je mette en danseuse 90% du temps, mais bon...
En termes de géormétrie, sur l'Orbea on a donc :
HT : 180 mm
TT : 553 mm
Stack : 585 mm
Reach 380 mm

Taille du cylciste : 174 cm
EJ : 79 "et quelques" cm

Le vendeur de chez Giant m'a présenté le dernier Defy, qui est superbe. J'aime beaucoup le Trek Domane SL également, mais à 2500-3000 euros, c'est un peu au delà de mon budget malheureusement.
Je viserais plutôt un budget autour des 1000-15000 euros, sachant que je devrais pouvoir revendre mon vélo actuel autour des 1000€, je pense. En neuf, ça me parait compliqué, surtout si je souhaite monter en gamme, sans forcément passer au carbone.

J'ai pensé aux Cannondale, CAAD 10 (https://www.leboncoi...elos/2602549466) / CAAD 12 (https://www.leboncoi...elos/2367731156) / CAAD 13 (https://www.leboncoi...elos/2480712669).
Aprés, j'aime bien aussi le look des Lapierre Xelius. Et il me semble que les Orca, pour rester chez Orbea, sont sympa aussi.
Bref, je ne sais pas trop vers quoi me tourner, car je cherche avant tout un vélo confortable, sur lequel je pourrais faire plusieurs heures d'affilé sans problème. La perf pure m'importe peu, tant que je peux rester autour des 24-25 km/h de moyenne (voir plus, au fil du temps et de l'entrainement).

J'hésite également en termes de tailles... Est-ce qu'il faut que je prenne un vélo avec un TT en 550 comme le mien actuellement ? Ou est-ce que je devrais passer sur un 530 (taille recommandée par le vendeur chez Giant sur le Defy), car la distance entre mon buste et le cintre sera mécaniquement plus longue vu que je serais plus penché ?
Bon j'imagine que ça dépendra aussi du vélo. Un CAAD 10 en 52 a un TT de 535 et un HT de 120, alors qu'en 54 le TT est de 545 et le HT de 140.

Ou alors, en neuf, que pensez-vous du Giant Contend SL (https://www.giant-bi...-sl-disc-2-2022) ?
Merci pour votre aide, et désolé pour ce roman Image IPB

Ce message a été modifié par Yoannikko - 01 août 2024 à 07h22.

Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu)
Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 01 août 2024 à 07h45

Les vendeurs c'est fait pour vendre...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 02-septembre 18
  • Lieu :Loire Atlantique
  • Passion :Cheval, funboard, musique, randos, vélo of course
  • Vélo(s) Perso(s) :KTM Revelator Alto+Giant TCR Pro

Posté 01 août 2024 à 08h44

A priori et au vu des mesures (1.74 et EJ mini 79) il est clair que la taille de l'Orbea est trop grande un TT de 53 et un stack plus réduit seraient plus corrects. Une remarque sur l'EJ, avec 1.74 il serait sans doute plus proche de 82 que de 79, ce qui donnerait une HS de 72/72.5, si la HS est réglée trop basse cela augmentera le problème de la position trop droite.
Si le neuf est trop cher, un Defy d'occas récente serait certainement interessant question confort/perf/budget, car de mon point de vue un cadre alu sera forcément moins agréable qu'un carbone.
Le confort est très fortement conditionné par des réglages de position corrects.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
    Vélo route / VTT

Posté 01 août 2024 à 13h49

Voir le messageGérard Crespo, le 01 août 2024 à 07h45, dit :

Les vendeurs c'est fait pour vendre...

Oui, merci. Mais là en l'occurence lorsque j'ai été au magasin, il n'y avait pas de vente assurée, et ils ne m'ont rien fait payé malgré le fait que le vendeur a passer près d'une heure avec moi et mon vélo. Et ce soir j'y retourne afin qu'ils me donnent la bonne taille à prendre sur.... un vélo d'occasion... donc aucun bénéf pour eux dans un futur proche. Et puis, je ne suis vraiment pas bien sur mon vélo actuel. Ca va pour une heure, passable pour 1h30, mais le problème de position se fait vraiment ressentir au-delà. Donc il faut que je change...

Voir le messagejezibel, le 01 août 2024 à 08h44, dit :

A priori et au vu des mesures (1.74 et EJ mini 79) il est clair que la taille de l'Orbea est trop grande un TT de 53 et un stack plus réduit seraient plus corrects. Une remarque sur l'EJ, avec 1.74 il serait sans doute plus proche de 82 que de 79, ce qui donnerait une HS de 72/72.5, si la HS est réglée trop basse cela augmentera le problème de la position trop droite.
Si le neuf est trop cher, un Defy d'occas récente serait certainement interessant question confort/perf/budget, car de mon point de vue un cadre alu sera forcément moins agréable qu'un carbone.
Le confort est très fortement conditionné par des réglages de position corrects.

Merci pour ton retour. Concernant l'EJ, j'ai mesuré avec la technique du livre entre les jambes. J'ai bien appuyé, mais peut-être pas suffisament. Du coup je vais repasser au Giant Store à Corbeil pour qu'ils me reprennent les mesures et me conseils la bonne taille de vélo.
Entre-temps, j'ai trouvé une annonce sur Troc-Vélo pour Giant Defy Advanced 3, de 2022 si je me fie au coloris. J'ai eu un premier contact avec le vendeur, le vélo est toujours dispo. Bon, c'est à 2h de route de chez moi, mais je pense que ça en vaut la peine.
https://www.troc-vel...anced-3-3813195

Ce message a été modifié par Yoannikko - 01 août 2024 à 13h51.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 01 août 2024 à 14h19

Il faudrait peut etre travailler sur ta position aussi. Replier un peu plus les coudes et prendre une position plus en avant. Double gain pour toi, tu transfere du poids sur l'avant et soulage ton dos et tu prends une position plus aero. Il faudra surement un peu de temps d'adaptation mais ca va te permette aussi de gainer les abdos. Si vraiment le vélo ne convient pas tu pourra toujours envisager un vélo d'occasion. Mefie toi des vendeurs tout de meme
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 août 2024 à 21h53

Juste un commentaire sur le fait de transférer du poids sur l'AV et donc sur les bras. De mon point de vue la solution à la suppression de douleurs aux ischions n'est pas là, bien au contraire. Il est nécessaire de bien positionner ses ischions à plat avec un bassin bien basculé sur l'avant afin de répartir la pression du haut du corps.
Une forte pression sur l'Avant et les bras va déclencher des tensions aux épaules et à la nuque, il faut au contraire s'accoutumer à rouler sans quasi de pression sur le cintre.
Ces douleurs aux ischions sont la résultante d'une position trop relevée et d'une trop faible surface de contact du périnée avec la selle.
Bon ça peut aussi être un cuissard de mauvaise qualité, ou mal nettoyé ou trop grand, d'une mauvaise selle ou trop usée.
Mais il ne faut surtout pas transférer trop de poids sur l'avant pour régler un pb de douleurs aux ischions/périnée. Enfin c'est ce que des 100aines de miliiers de kms m'ont appris.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Martin 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-février 20

Posté 01 août 2024 à 22h14

Oui c'est assez intéressant ce que tu dis la. Au dela de trouver un equilibre entre la masse en suspension par les bras ( en flechissant les coudes pour ne pas générer de tension dans les epaules ) et la masse soutenue par le bassin, on peut aussi paufinier la position du bassin pour répartir la pression exercer sur le perinée. Ca fait 2 piste pour notre ami pour son choix de vélo.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
    Vélo route / VTT

Posté 02 août 2024 à 10h03

Hello,

Merci à vous deux pour vos retours. Alors, j'ai essayé de prendre la position que tu suggères Martin, mais ça m'a occasionné des douleurs aux épaules notamment, et un peu à la nuque également. Et puis la douleur au périné ne disparaissait pas pour autant. C'est uniquement lorsque je me mets en position basse sur le cintre que je perçois une amélioration.
Aux niveau des cuissards, la douleur est présente peu importe celui que je porte. Pour info, j'ai deux cuissards Specialized achetés il y a un an, qui doivent 500-750 km de roulage chacun + un cuissard Castelli que j'ai acheté il y a deux mois et que j'ai du porté 3-4 fois (aprés un bon lavage). Donc je ne pense pas que les cuissards soient en cause.

Au final, je me dis que la géométrie de mon vélo n'est pas forcément la plus adaptée... Et puis, j'avoue, c'est aussi une excuse pour changer de vélo ^^'

Je suis retourné au Giant Store hier soir, et le vendeur a repris mes mesures. Taille ok, mais EJ a 81, voir 82 en forçant (trop) bien. Dans mes souvenirs, c'était également l'EJ calculé par le vélociste de chez Espace Bellouis. Il m'a également confirmé que je serais sur une taille S sur le Defy. Donc si tout ce passe bien, demain matin je change de monture.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 02 août 2024 à 13h47

Voir le messageYoannikko, le 02 août 2024 à 10h03, dit :

Hello,

Merci à vous deux pour vos retours. Alors, j'ai essayé de prendre la position que tu suggères Martin, mais ça m'a occasionné des douleurs aux épaules notamment, et un peu à la nuque également. Et puis la douleur au périné ne disparaissait pas pour autant. C'est uniquement lorsque je me mets en position basse sur le cintre que je perçois une amélioration.
Aux niveau des cuissards, la douleur est présente peu importe celui que je porte. Pour info, j'ai deux cuissards Specialized achetés il y a un an, qui doivent 500-750 km de roulage chacun + un cuissard Castelli que j'ai acheté il y a deux mois et que j'ai du porté 3-4 fois (aprés un bon lavage). Donc je ne pense pas que les cuissards soient en cause.

Au final, je me dis que la géométrie de mon vélo n'est pas forcément la plus adaptée... Et puis, j'avoue, c'est aussi une excuse pour changer de vélo ^^'

Je suis retourné au Giant Store hier soir, et le vendeur a repris mes mesures. Taille ok, mais EJ a 81, voir 82 en forçant (trop) bien. Dans mes souvenirs, c'était également l'EJ calculé par le vélociste de chez Espace Bellouis. Il m'a également confirmé que je serais sur une taille S sur le Defy. Donc si tout ce passe bien, demain matin je change de monture.

Très bonne analyse de la taille perso 1.73 et EJ 82 j'ai un TCR en S avec potence de 120 c'est tt à fait parfait. Sur les douleurs de nuque et épaules c'est évident que trop de poids et donc de tensions sur l'AV en sont la cause. Regarde du coté de la position du périnée sur la selle et également sur l'adéquation de la selle avec ta morphologie ( et aussi de son état et de sa qualité). Bien positionné une selle dure n'est pas un pb du tout.
Pour le cuissard il faut impérativement le laver correctement après chaque sortie

Ce message a été modifié par jezibel - 02 août 2024 à 13h48.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
    Vélo route / VTT

Posté 02 août 2024 à 17h12

Voir le messagejezibel, le 02 août 2024 à 13h47, dit :

Très bonne analyse de la taille perso 1.73 et EJ 82 j'ai un TCR en S avec potence de 120 c'est tt à fait parfait. Sur les douleurs de nuque et épaules c'est évident que trop de poids et donc de tensions sur l'AV en sont la cause. Regarde du coté de la position du périnée sur la selle et également sur l'adéquation de la selle avec ta morphologie ( et aussi de son état et de sa qualité). Bien positionné une selle dure n'est pas un pb du tout.
Pour le cuissard il faut impérativement le laver correctement après chaque sortie

Ok, ça me rassure sur la taille, je n'ai pas envie de me planter encore une fois !
Au niveau de la position, je serait plus penché sur le nouveau, donc je devrais avoir un meilleur appui sur le périné. En ce qui concerne la selle, j"ai la Selle Italia SLR Boost TI Endurance Superflow en taille S depuis deux mois. Lorsque je suis bien penché, je n'ai pas de douleur avec celle-ci. J'étais retourné chez le vélociste qui a réglé mon Orbea pour faire "l'étude du postérieur" et la largeur est bonne en tout cas. Il faudra voir à la longue, et avec la position, ce que ça donne.
Les cuissards, oui j'ai fait l'erreur une fois d'en mettre un "sale" car j'avais roulé 3/4 d'h avec, les autres étaient en machine et je voulais vraiment faire une sortie ce jour là. J'aurais du m'abstenir. Du coup, je m'assure de bien les laver avant d'aller rouler.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 02 août 2024 à 18h08

Rouler une fois avec un cuissard utilisé 3/4 d'heure, ce n'est sans doute pas la cause des douleurs décrites. Un cuissard insuffisamment lavé va provoquer des rougeurs, irritations, boutons cutanés (parfois difficiles à guérir si on n'y prend garde), mais pas de réelles douleurs au périnée.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
    Vélo route / VTT

Posté 02 août 2024 à 18h14

C'est bien ce qui m'était arrivé, irritation de la peau et qui c'étai transformé en furoncle. Là on parle effectivement plutôt d'une douleur liée aux points d'appui sur la selle.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Xav69630 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 27-septembre 21

Posté 02 août 2024 à 19h24

Sinon il faut crémer les gars ça apporte un plus conte l'irritation et infection

Moi je crème et après la douche je désinfecte avec de la biseptine...et des fois ça pique signe de micro lésions... Il faut pas rigoler avec cette zone
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 août 2024 à 07h58

Remède absolu pour ce genre d'irritations cutanées:
en prévention: tartiner de Bepanthen avant de sortir,
en traitement des lésions apparues: 3 crèmes ensembles: Homeoplasmine, Bepanthen et Cicalfate. Remède utilisé par des équipes amateurs et pros qui marche du tonnerre.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
    Vélo route / VTT

Posté 04 août 2024 à 07h50

Hello,
Oui, pour la crème, j'en mets systématiquement maintenant (Bépanthen), et je lave bien au savon après ma sortie. Et je ne porte plus de caleçon sous mes shorts lorsque je suis chez moi. Depuis que je fait ça, pas de problème à signaler.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-juillet 15
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 2

Posté 05 août 2024 à 13h08

Voir le messageYoannikko, le 02 août 2024 à 10h03, dit :

Hello,

Alors ce changement de vélo ?

Cornernant la taille du defy pour des mensuration similaire à jezibel j’ai pris un M. Le S était trop compact et me tirait sur mes cervicales les mains dans le creux du cintre avec en plus une gêne au niveau de la roue avant et des pieds.

Mettre une potence 120mm sur un defy S donnera la même longueur qu’un M avec potence d ́origine.

Ce message a été modifié par Papyrus - 05 août 2024 à 13h10.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
    Vélo route / VTT

Posté 05 août 2024 à 14h13

Voir le messagePapyrus, le 05 août 2024 à 13h08, dit :

Alors ce changement de vélo ?

Cornernant la taille du defy pour des mensuration similaire à jezibel j’ai pris un M. Le S était trop compact et me tirait sur mes cervicales les mains dans le creux du cintre avec en plus une gêne au niveau de la roue avant et des pieds.

Mettre une potence 120mm sur un defy S donnera la même longueur qu’un M avec potence d ́origine.

Hello, alors j'ai fait un sujet dans le "Forum des vélos perso". Mais en gros, j'ai été chercher le vélo samedi. Le précédent propriétaire avait installé une potence de 70, et il m'a fournit la potence de 90 en plus. J'ai remis la potence de 90 directement, installé la selle qui était sur mon Orbea et réglé la HS. Et j'ai été faire un petit tour dimanche matin "pour voir".
Le vélo est très confortable, au moins autant voir plus que mon Orbea, tout en étant plus rigide et réactif. En termes de poids, il n'y a pas un si grand écart de ça (un peu moins d'1 kg, avec portes-bidons et pédales) mais c'est dû au groupe (Tiagra hydro vs Tiagra méca sur mon Orbea) et aux roues d'origine.
Au niveau de la taille, je suis partis sur le S car le vendeur m'a dit qu'il me mettrais sur un S sans hésiter. J'avais bien vu que sur le site de Giant, j'étais entre le S et le M, mais j'ai voulu suivre les conseils du vendeur. On verra bien ce que ça donne sur le long terme. Mais au cours du premier roulage, j'ai confirmé qu'il fallait que je baisse et allonge la potence. Je l'ai baissé de deux cm déjà, j'irais voir ce que ça donne demain.
Comme toi, j'ai vu que mon pied butait un peu dans la roue en tournant le guidon à l'arrêt.
Et je pense quand même prendre rdv chez Giant pour faire une étude posturale afin de l'ajuster au mieux.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 août 2024 à 14h29

Sur les vélos modernes c'est très fréquent que le bout de chaussure puisse toucher la roue AV quand on braque fort, il faut faire attention de ne pas placer une manivelle à l'horizontale. Sinon sur les tailles de vélos, comme ce n'est jamais ddu sur mesure, on est fatalement souvent entre deux tailles, entre 1.71 et 1.75 par ex. on est suivant les marques souvent entre S et M. le choix d'un vélo S donnera un cadre plus réactif, agile et aussi plus léger un cadre de taille suop apprtera plus de souplesse.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
    Vélo route / VTT

Posté 05 août 2024 à 16h22

Voir le messagejezibel, le 05 août 2024 à 14h29, dit :

Sur les vélos modernes c'est très fréquent que le bout de chaussure puisse toucher la roue AV quand on braque fort, il faut faire attention de ne pas placer une manivelle à l'horizontale. Sinon sur les tailles de vélos, comme ce n'est jamais ddu sur mesure, on est fatalement souvent entre deux tailles, entre 1.71 et 1.75 par ex. on est suivant les marques souvent entre S et M. le choix d'un vélo S donnera un cadre plus réactif, agile et aussi plus léger un cadre de taille suop apprtera plus de souplesse.

c'est bien juste le bout de la chaussure qui touche le pneus. Je m'en suis aperçu à un feu rouge, car sinon je ne braque pas autant en roulant ou très rarement en tout cas. C'est surtout chiant parce que ça salit les chaussures blanches Image IPB

Et pour la taille, je suis bien entre deux tailles oui. J'avais entendu dire également qu'une taille plus grande (dans ce cas) permettait d'être plus confort sur le vélo et qu'une taille plus petite donnait une position plus typée course. On verra ce que ça donne à la longue.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 août 2024 à 16h41

Une taille plus petite ne donne pas forcémentune position plus "course", tout sera conditionné par les réglages (longueur et angle potence, entretoise ou non pour rehausser (légèrement) le cintre.
En fait si on veut une position relevée, il faut choisir une géométrie différente de cadre, pas trop bricoler avec les entretoises ou pivoter son cintre exagé&rément vers le haut
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
    Vélo route / VTT

Posté 05 août 2024 à 21h06

Ok, bien compris. Je ne cherche pas forcément une position relevée, puisque si je me base sur mon Orbea, c'est pas forcément ce qu'il me faut. Je cherche surtout une position qui sera confortable pour moi. Etant assez souple du haut du corps (mais pas trop des jambes), je pense qu'une position plus basse et allongée est ce qu'il me conviendrait. Maintenant à voir dans la réalité après les réglages effectués.
0

Partager ce sujet :