• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis Lapierre sensium 3.0 disc 2021 Premier vélo de route d’occasion Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nico54 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-août 24
  • Lieu :m

Posté 08 août 2024 à 07h56

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans l’achat de mon premier vélo de route. Étant complètement novice dans ce milieu, j’ai réalisé plusieurs recherches sur des vélos d’occasion et je suis tombé sur le modèle suivant : Lapierre sensium 3.0 disc.
Les caractéristiques de ce vélo sont visibles sur le lien suivant :
https://www.veloperf...-disc-2021.html

Le tarif proposé est de 900 euros vendus avec quelques équipements ( compteur, porte gourde, équipement de réparation… ). Le vélo a 1000 km ( ce que je pense être assez peu pour un vélo).
Il s’agit d’un cadre L. Je mesure 1m83.

Comme je l’ai dit précédemment, il s’agirait de mon premier vélo de route où l’objectif est de faire mes premiers km sans prise de tête ( environnement assez plat). Je souhaite surtout un vélo fiable capable d’encaisser des km sans objectif de compétition.

J’aimerais vos avis en tant qu’expert et même passionné afin de savoir si ce vélo correspond à mes attentes.

Je vous remercie pour votre lecture et je vous souhaite une excellente journée.

Ce message a été modifié par Nico54 - 08 août 2024 à 08h06.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ris-Orangis (91)
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 3

Posté 08 août 2024 à 09h21

Hello,

Même si je n'ai jamais eu, j'aime bien les Lapierre, et puis c'est une marque française ^^. Au nvieau des équipements, le groupe Shimano Tiagra est sympa déjà pour débuter et permet de passer presque n'importe où. Je l'ai eu sur mon Orbea et maintenant sur mon Giant et c'est assez fluide je trouve. Peut-être pas autant qu'un 105 ou plus, mais comparé au groupe Sora que j'ai eu sur mon premier vélo (Cannondale Caad optimo 3 freins à patins), c'est déjà un autre monde.
Ensuite, les freins à disque, déjà ils sont hydrauliques, donc mieux que des freins mécaniques (meilleur feeling, plus puissant, etc) mais l'entretien sera un peu plus complexe (vidange liquide de freins) ou un peu plus cher si réalisé chez un vélociste. Le vélo en lui-même à l'air sympa, un peu lourd à 10,5 kg, mais ça c'est les roues d'origine + les freins à disques qui impactent pas mal le poids. A titre de comparaison, mon Cannondale Caad Optimo (équivalent du Sensium) autour des 9 kg d'origine il me semble. Mais le meilleur groupe avec un pignon de plus et les meilleurs freins devraient aider à faire oublier cet embompoint.

Au sujet des FAD, certains te dirons que c'est indispensable, d'autres non. Personnellement, j'en ai sur mon vélo actuel et j'en avais sur mon précédent vélo, mais j'étais en FAP sur mon premier. Et ça ne m'a pas empêché de rouler. Alors, c'est un peu moins efficace sous la pluie, voir beaucoup moins si tu fais beaucoup de cols, mais pour débuter ça va largement. L'avantage des FAP, c'est que les vélos qui en sont équipés on moins la côte, donc les prix d'achat (mais de revente aussi, hein) sont en baisse. Sur les FAD, c'est l'inverse. Donc à toi de voir si tu en a réellement besoin/envie ou pas. Car tu peux faire de bonnes affaires sur des modèles équipés de FAP "dépassés".

Au niveau de la taille du cadre, j'ai l'impression que tu est entre le M et le L chez Lapierre (et sans doute chez d'autres marques). Perso, je recommande de faire une étude posturale avant et après achat, au moins pour son premier vélo. Un expert réputé, en prenant tes mesures et les spécifités propres à toi (blessures antérieures, scoliose, etc) saura te préconiser la géométrie et la taille du vélo la plus adaptée à toi, et pourra ensuite te le régler pour toi.
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu)
Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu)
0

Partager ce sujet :