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Achat d'un premier velo route petit budget Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 09 août 2024 à 15h54

Bonjour à tous
Je viens vers vous pour un route pour 100km mini par semaine cela me semble être une bonne idée.
Je cherche quelque chose de fiable
Pas de vitesse sur le cintre
Entre jambes environ 82-83 pour 1m80 à quel taille cela correspond ?
Budget grand maximum 150euro
Route ou gravel (mais gravel vu le budget j'y crois pas)
J'ai vu un cadre triban 100 à "construire" complètement est ce un bon cadre ?
A savoir que le montage etc ne me gêne pas.
Que pouvez vous me conseiller
Sa part sûrement dans tout les sens mais cela peu donner une direction.

En vous remerciant
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 09 août 2024 à 17h08

Il faut d abord savoir quel style de cycliste on est pour choisir un vélo: léger, puissance absolue moyenne, bon en cotes ou au contraire plus lourd, bien musclé avec pas mal de watts. Ces deux profils schematises vont orienter vers un vélo plus polyvalent ou au contraire une machine plus aero et raide avec des roues plus hautes. Si on se trompe les rendements ne seront pas du tout les mêmes. Moi par exemple je suis top sur le TCR, l Emonda, le supersix Evo mais mal sur le Madone, le Venge etc

Ce message a été modifié par jezibel - 09 août 2024 à 17h09.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 09 août 2024 à 17h22

Voir le messagejezibel, le 09 août 2024 à 17h08, dit :

Il faut d abord savoir quel style de cycliste on est pour choisir un vélo: léger, puissance absolue moyenne, bon en cotes ou au contraire plus lourd, bien musclé avec pas mal de watts. Ces deux profils schematises vont orienter vers un vélo plus polyvalent ou au contraire une machine plus aero et raide avec des roues plus hautes. Si on se trompe les rendements ne seront pas du tout les mêmes. Moi par exemple je suis top sur le TCR, l Emonda, le supersix Evo mais mal sur le Madone, le Venge etc

Merci pour la participation
Je ne sais pas si sa va répondre à ta question mais je suis un bon pépère de 95kg. Je ne suis pas en montagne j'ai un peu de dénivelé tout de même. On ce met en forme gentillement début très récent mes grosses sorties sont de 60 à 70 km pour le moment.
Je cherche à être plus efficient et efficace les dénivelés positif sont un point faible pour le moment. Le but étant d'augmenter mes capacités de grimpette et augmenter la distance au fur et à mesure.
Il va falloir que je travail la puissance qui dois sûrement me manquer un peu le poids aide pas
Voila
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 09 août 2024 à 19h00

150€ de budget ? Tu confirmes ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 09 août 2024 à 22h49

Voir le messagechmotard, le 09 août 2024 à 19h00, dit :

150€ de budget ? Tu confirmes ?

Malheureusement oui maximum.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 10 août 2024 à 07h19

Pour 150 €, je te conseille de continuer avec ton vélo actuel.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 10 août 2024 à 08h23

Voir le messageGérard Crespo, le 10 août 2024 à 07h19, dit :

Pour 150 €, je te conseille de continuer avec ton vélo actuel.

Sur l'occasion j'ai vu pas mal de chose par exemple exemple d'un D4 7.1 ou 7.5, je ne sais plus, mauvais ?
Sinon j'ai toujours la possibilité d'acheter un cadre et de l'équipe. Le cadre d'un triban 100 sa donne quoi ?
Attendre pour essayé de mettre plus que 150 euro serai intéressant mais malheureusement mon budget ne risque pas de changer de si tôt
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 10 août 2024 à 08h53

Si tu achètes un cadre et que tu l'équipes , ça te coûtera beaucoup plus que 150€.
Mieux vaut acheter un vélo complet d'occasion mais vérifie bien qu'il n'y ait aucun jeu dans les roulements et que les vitesses passent bien car les pièces détachées coute cher et difficile de trouver de l'accessoire neuf compatible
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 10 août 2024 à 08h59

Voir le messagechmotard, le 10 août 2024 à 08h53, dit :

Si tu achètes un cadre et que tu l'équipes , ça te coûtera beaucoup plus que 150€.
Mieux vaut acheter un vélo complet d'occasion mais vérifie bien qu'il n'y ait aucun jeu dans les roulements et que les vitesses passent bien car les pièces détachées coute cher et difficile de trouver de l'accessoire neuf compatible

Si je prend l'exemple du d4 cité plus haut cela coûte vraiment plus cher qu'un vtt à equipe ou réparer en termes coût pièces ? Je ne cherche pas à faire de la compétition (pas du tout le niveau lol) mais à faite en sorte que mes sorties route soit plus productive et agréable qu'avec mon vtt
Les équipements cassette derailleur etc sont si différents du vtt ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 10 août 2024 à 09h24

Voir le messagechmotard, le 10 août 2024 à 08h53, dit :

Si tu achètes un cadre et que tu l'équipes , ça te coûtera beaucoup plus que 150€.
Mieux vaut acheter un vélo complet d'occasion mais vérifie bien qu'il n'y ait aucun jeu dans les roulements et que les vitesses passent bien car les pièces détachées coute cher et difficile de trouver de l'accessoire neuf compatible

Si je prend l'exemple du d4 cité plus haut cela coûte vraiment plus cher qu'un vtt à equipe ou réparer en termes coût pièces ? Je ne cherche pas à faire de la compétition (pas du tout le niveau lol) mais à faite en sorte que mes sorties route soit plus productive et agréable qu'avec mon vtt
Les équipements cassette derailleur etc sont si différents du vtt ?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 10 août 2024 à 10h29

Mon lien
Que pensez vous de celui ci ?
Le cadre acier à l'air durable d'après quelques commentaires vu en ligne.
J'ai déjà un cintre au besoin
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 10 août 2024 à 11h38

Voir le messageMaddox60, le 10 août 2024 à 09h24, dit :

mais à faite en sorte que mes sorties route soit plus productive et agréable qu'avec mon vtt

Si tu as déjà un VTT, qu'il est semi-rigide, et compte tenu de ton budget, il est préférable d'améliorer le vélo actuel.
Ca va dépendre du VTT. Mais avec des pneus slicks "fins" et des prolongateurs, on arrive déjà à faire beaucoup de chose sur un VTT pour pas chers.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 août 2024 à 11h40.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 10 août 2024 à 12h25

Voir le messageFred Sofetr, le 10 août 2024 à 11h38, dit :

Voir le messageMaddox60, le 10 août 2024 à 09h24, dit :

mais à faite en sorte que mes sorties route soit plus productive et agréable qu'avec mon vtt


Si tu as déjà un VTT, qu'il est semi-rigide, et compte tenu de ton budget, il est préférable d'améliorer le vélo actuel.
Ca va dépendre du VTT. Mais avec des pneus slicks "fins" et des prolongateurs, on arrive déjà à faire beaucoup de chose sur un VTT pour pas chers.

Tu pense à quels améliorations ?
Prolongateurs ?
J'y ai bien penser pour le transformer vers gravel/route mais je ne sais pas comment y parvenir et dans quoi investir.
Je me disais qu'il serai plus facile de partir sur un cadre ou velo entier route que de transformer mon vtt
Si je pouvais garder mon vtt pour du tout terrain etc sa est serai un plus mais si j'ai pas le choix

Ce message a été modifié par Maddox60 - 10 août 2024 à 12h29.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 10 août 2024 à 13h24

Avec 150€ on trouve des cadres acier des années 90 qui sont agréables à rouler, j' ai gardé mes vélos des ces années là et je peux en témoigner. En revanche ils sont en 8 ou 9 vitesses et plateaux 42x52. Il faut avant tout contrôler l état des manettes de dérailleurs si elles ne sont pas au cadre, parce que si elles déconnent pas simple de trouver des rechanges. En Shimano 105 ou 600 ( ancêtre de l ultegra) elles étaient plutôt résistantes, voir le boîtier pédalier si pas de jeu, pas de rouille sur le cadre et ça fera un bon vélo de route, choisir de préférence des tubes aciers légers (Colombus slx ou Génius, Vitus, ...)plutôt que de l alu qui ramollit dans le temps.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 10 août 2024 à 14h27

Voir le messagejezibel, le 10 août 2024 à 13h24, dit :

Avec 150€ on trouve des cadres acier des années 90 qui sont agréables à rouler, j' ai gardé mes vélos des ces années là et je peux en témoigner. En revanche ils sont en 8 ou 9 vitesses et plateaux 42x52. Il faut avant tout contrôler l état des manettes de dérailleurs si elles ne sont pas au cadre, parce que si elles déconnent pas simple de trouver des rechanges. En Shimano 105 ou 600 ( ancêtre de l ultegra) elles étaient plutôt résistantes, voir le boîtier pédalier si pas de jeu, pas de rouille sur le cadre et ça fera un bon vélo de route, choisir de préférence des tubes aciers légers (Colombus slx ou Génius, Vitus, ...)plutôt que de l alu qui ramollit dans le temps.

Le 740 a l'air de rentrer dans ce cas de figure pour le cadre acier. Le but pour moi étant de passer sur un cintre plat déjà en ma possession les shifters ne seraient pas û problème je pense.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 10 août 2024 à 18h01

Celui que j'ai en ligne de de mire mesure 51cm et d'après certain site il me faut du 52 ou 53 la différence va se ressentir ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 10 août 2024 à 19h00

Voir le messageMaddox60, le 10 août 2024 à 12h25, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 10 août 2024 à 11h38, dit :

Voir le messageMaddox60, le 10 août 2024 à 09h24, dit :

mais à faite en sorte que mes sorties route soit plus productive et agréable qu'avec mon vtt


Si tu as déjà un VTT, qu'il est semi-rigide, et compte tenu de ton budget, il est préférable d'améliorer le vélo actuel.
Ca va dépendre du VTT. Mais avec des pneus slicks "fins" et des prolongateurs, on arrive déjà à faire beaucoup de chose sur un VTT pour pas chers.

Tu pense à quels améliorations ?
Prolongateurs ?
J'y ai bien penser pour le transformer vers gravel/route mais je ne sais pas comment y parvenir et dans quoi investir.
Je me disais qu'il serai plus facile de partir sur un cadre ou velo entier route que de transformer mon vtt
Si je pouvais garder mon vtt pour du tout terrain etc sa est serai un plus mais si j'ai pas le choix


Je fais de la route également avec un vieux RR700 pour le vélo déplacement. Avec des pneus slick en 1.2 pouces, ce n'est pas si pire. Ca m'a couté 20€. :rolleyes:
Les prolongateurs servent à améliorer sa position sans trop se fatiguer sur le VTT.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 10 août 2024 à 19h00.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 11 août 2024 à 00h25

Voir le messageFred Sofetr, le 10 août 2024 à 19h00, dit :

Voir le messageMaddox60, le 10 août 2024 à 12h25, dit :

Voir le messageFred Sofetr, le 10 août 2024 à 11h38, dit :

Voir le messageMaddox60, le 10 août 2024 à 09h24, dit :

mais à faite en sorte que mes sorties route soit plus productive et agréable qu'avec mon vtt


Si tu as déjà un VTT, qu'il est semi-rigide, et compte tenu de ton budget, il est préférable d'améliorer le vélo actuel.
Ca va dépendre du VTT. Mais avec des pneus slicks "fins" et des prolongateurs, on arrive déjà à faire beaucoup de chose sur un VTT pour pas chers.

Tu pense à quels améliorations ?
Prolongateurs ?
J'y ai bien penser pour le transformer vers gravel/route mais je ne sais pas comment y parvenir et dans quoi investir.
Je me disais qu'il serai plus facile de partir sur un cadre ou velo entier route que de transformer mon vtt
Si je pouvais garder mon vtt pour du tout terrain etc sa est serai un plus mais si j'ai pas le choix


Je fais de la route également avec un vieux RR700 pour le vélo déplacement. Avec des pneus slick en 1.2 pouces, ce n'est pas si pire. Ca m'a couté 20€. :rolleyes:
Les prolongateurs servent à améliorer sa position sans trop se fatiguer sur le VTT.

Je ne vois pas pour les prolongateurs photos ?
Tu a quoi comme transmission ? (Cassette et pédalier)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 11 août 2024 à 07h41

Qu’as tu comme vélo actuellement ?

Montre une photo.

Si tu as un VTT ça peut se transformer en gravel "GIY". Par contre sur la route ça sera pas aussi bien qu’un vrai vélo route. Et sur chemin tu seras limité par rapport à un VTT (et encore ca dépend de la largeur des pneus)

Le cobra 700 à 150 € je sais pas trop pquoi en penser. Ça vaut le prix qu on est près à mettre dedans (c’est un 2nd life donc vélo revisé)

Ce message a été modifié par Papyrus - 11 août 2024 à 07h42.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   jezibel 

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Posté 11 août 2024 à 08h02

Voir le messageMaddox60, le 10 août 2024 à 14h27, dit :

Voir le messagejezibel, le 10 août 2024 à 13h24, dit :

Avec 150€ on trouve des cadres acier des années 90 qui sont agréables à rouler, j' ai gardé mes vélos des ces années là et je peux en témoigner. En revanche ils sont en 8 ou 9 vitesses et plateaux 42x52. Il faut avant tout contrôler l état des manettes de dérailleurs si elles ne sont pas au cadre, parce que si elles déconnent pas simple de trouver des rechanges. En Shimano 105 ou 600 ( ancêtre de l ultegra) elles étaient plutôt résistantes, voir le boîtier pédalier si pas de jeu, pas de rouille sur le cadre et ça fera un bon vélo de route, choisir de préférence des tubes aciers légers (Colombus slx ou Génius, Vitus, ...)plutôt que de l alu qui ramollit dans le temps.

Le 740 a l'air de rentrer dans ce cas de figure pour le cadre acier. Le but pour moi étant de passer sur un cintre plat déjà en ma possession les shifters ne seraient pas û problème je pense.
. J' ai un cobra 740 en Colombus Génius c'est un super vélo réactif et léger.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 11 août 2024 à 12h37

Voir le messagePapyrus, le 11 août 2024 à 07h41, dit :

Qu’as tu comme vélo actuellement ?

Montre une photo.

Si tu as un VTT ça peut se transformer en gravel "GIY". Par contre sur la route ça sera pas aussi bien qu’un vrai vélo route. Et sur chemin tu seras limité par rapport à un VTT (et encore ca dépend de la largeur des pneus)

Le cobra 700 à 150 € je sais pas trop pquoi en penser. Ça vaut le prix qu on est près à mettre dedans (c’est un 2nd life donc vélo revisé)

J'ai exactement le même que celui ci en full shimano500 limited
J'y pense depuis hier à modifier tranquillement dans le temps un VTT en gravel histoire d'avoir un mix de tout je pense qu'il serai plus à l'aise sur route que mon vtt avec pneu route et dans les petit chemin où sentier sa resterai faisable.
Si je pars la dessus j'aimerai trouver un cadre "correct" genre RR 5.1 ou un truc du genre et le modifier tranquillement tout en gardant mon actuel pour continuer à rouler
Limite à commencer par beaucoup de récup ou occasion.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 11 août 2024 à 16h36

Voir le messageMaddox60, le 11 août 2024 à 12h37, dit :

Voir le messagePapyrus, le 11 août 2024 à 07h41, dit :

Qu’as tu comme vélo actuellement ?

Montre une photo.

Si tu as un VTT ça peut se transformer en gravel "GIY". Par contre sur la route ça sera pas aussi bien qu’un vrai vélo route. Et sur chemin tu seras limité par rapport à un VTT (et encore ca dépend de la largeur des pneus)

Le cobra 700 à 150 € je sais pas trop pquoi en penser. Ça vaut le prix qu on est près à mettre dedans (c’est un 2nd life donc vélo revisé)

J'ai exactement le même que celui ci en full shimano500 limited
J'y pense depuis hier à modifier tranquillement dans le temps un VTT en gravel histoire d'avoir un mix de tout je pense qu'il serai plus à l'aise sur route que mon vtt avec pneu route et dans les petit chemin où sentier sa resterai faisable.
Si je pars la dessus j'aimerai trouver un cadre "correct" genre RR 5.1 ou un truc du genre et le modifier tranquillement tout en gardant mon actuel pour continuer à rouler
Limite à commencer par beaucoup de récup ou occasion.


Fourche rigide 40€ (becanerie)
Pneus hutchinson overide ou schwable Billy bonkers 40€ (bikeinn)
Guidon gravel ritchey corralitos 50€
Guidoline 10 euros (bikeinn)
Manettes route sensah 40euros + adaptateur tirage vbrake 10€ (aliexpress)

Pour le reste pas besoin de changer les pieces si elle ne sont pas hs

Ce message a été modifié par Papyrus - 11 août 2024 à 16h57.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Fred Sofetr 

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Posté 12 août 2024 à 08h08

Voir le messageMaddox60, le 11 août 2024 à 12h37, dit :

J'ai exactement le même que celui ci en full shimano500 limited
J'y pense depuis hier à modifier tranquillement dans le temps un VTT en gravel histoire d'avoir un mix de tout je pense qu'il serai plus à l'aise sur route que mon vtt avec pneu route et dans les petit chemin où sentier sa resterai faisable.
Si je pars la dessus j'aimerai trouver un cadre "correct" genre RR 5.1 ou un truc du genre et le modifier tranquillement tout en gardant mon actuel pour continuer à rouler
Limite à commencer par beaucoup de récup ou occasion.

Pour faire de la route, le plus important à changer sur un VTT :
- Pneus : passer en pneus slick fins. Ca m'a couter 20€ pour 2 pneus en diamètre 26" et largeur 1,2".
- Position : l'aérodynamise s'améliore très facilement avec des prolongateurs de triathlon coutant moins de 100€. Changer le cintre, les manettes de freins & dérailleurs coutent cher et apportera beaucoup moins que des prolongateurs.

Après, ça va également dépendre de la base de ton VTT. J'ai un RR700 des années 90, avec un cadre "slooping" de l'époque qui est donc assez "moderne" pour un vélo route et avec une position qui n'est pas si pire pour de la route. En remettant une fourche rigide, une bonne selle, je tombe le vélo à presque 10 kg pour 1m83. C'est donc raisonnable pour un coût modique. A fortiori parce que c'est du très costaud avec des braquets permettant de monter aux arbres y compris en étant chargés, avec les œillets pour mettre les porte-bagages ...

Bien évidement, ça roule nettement moins bien que mon S-Works carbone à moins de 7kg. La différence de rendement est également significative et se sent très bien. Mais ça le fait bien tout de même, notamment pour se déplacer. Par exemple hier, je suis allé traversé un lac à la nage avec retour au point départ en CAP. Pour y aller et revenir, cad 100 km et 1200m de dénivelé, j'ai utilisé ce vélo parce que cela permet de transporter le matériel, l'eau, les vivres, les cadenas ... Grosso-modo, le vélo était à 20 kg.

Ce message a été modifié par Fred Sofetr - 12 août 2024 à 08h19.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Voir le messageFred Sofetr, le 12 août 2024 à 08h08, dit :

Voir le messageMaddox60, le 11 août 2024 à 12h37, dit :

J'ai exactement le même que celui ci en full shimano500 limited
J'y pense depuis hier à modifier tranquillement dans le temps un VTT en gravel histoire d'avoir un mix de tout je pense qu'il serai plus à l'aise sur route que mon vtt avec pneu route et dans les petit chemin où sentier sa resterai faisable.
Si je pars la dessus j'aimerai trouver un cadre "correct" genre RR 5.1 ou un truc du genre et le modifier tranquillement tout en gardant mon actuel pour continuer à rouler
Limite à commencer par beaucoup de récup ou occasion.

Pour faire de la route, le plus important à changer sur un VTT :
- Pneus : passer en pneus slick fins. Ca m'a couter 20€ pour 2 pneus en diamètre 26" et largeur 1,2".
- Position : l'aérodynamise s'améliore très facilement avec des prolongateurs de triathlon coutant moins de 100€. Changer le cintre, les manettes de freins & dérailleurs coutent cher et apportera beaucoup moins que des prolongateurs.

Après, ça va également dépendre de la base de ton VTT. J'ai un RR700 des années 90, avec un cadre "slooping" de l'époque qui est donc assez "moderne" pour un vélo route et avec une position qui n'est pas si pire pour de la route. En remettant une fourche rigide, une bonne selle, je tombe le vélo à presque 10 kg pour 1m83. C'est donc raisonnable pour un coût modique. A fortiori parce que c'est du très costaud avec des braquets permettant de monter aux arbres y compris en étant chargés, avec les œillets pour mettre les porte-bagages ...

Bien évidement, ça roule nettement moins bien que mon S-Works carbone à moins de 7kg. La différence de rendement est également significative et se sent très bien. Mais ça le fait bien tout de même, notamment pour se déplacer. Par exemple hier, je suis allé traversé un lac à la nage avec retour au point départ en CAP. Pour y aller et revenir, cad 100 km et 1200m de dénivelé, j'ai utilisé ce vélo parce que cela permet de transporter le matériel, l'eau, les vivres, les cadenas ... Grosso-modo, le vélo était à 20 kg.

Merci pour ce retour.
Mais ayant suivi les conseils de quelqu'un je suis parti sur un taille L sur monRR500.
Malgré un tas de réglage je continu d'avoir de forte douleurs lombaires surtout aux moments de forte intensité. Du coup j'ai repris une feuille blanche et je suis arrivé au point de vérifier la hauteur du cadre que je devrai avoir en théorie. Ce qui en ressort c'est un cadre avec une hauteur de 48 et mon actuel fait 51 - 52...du coup il me faudrait plus un taille M (même si cela ne veux plus dire grand chose suivant les constructeurs)
Ce qui visiblement peux expliquer les douleurs au dos et au poignées sur longues
sorties.
Du coup je vais sûrement devoir changer aussi mon vtt... je pense partir sur un rc120 en route qui est presque identique au gravel
Si l'envi m'en prend je pourrai mettre des pneus plus larges par la suite
Sa va dépassé mon premier budget mais point de vue santé je vais sûrement pas avoir le choix. Le rc 120 à l'air de ce trouver à bon prix en occasion
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 13 août 2024 à 10h31

Citation

Par exemple hier, je suis allé traversé un lac à la nage avec retour au point départ en CAP. Pour y aller et revenir, cad 100 km et 1200m de dénivelé, j'ai utilisé ce vélo parce que cela permet de transporter le matériel, l'eau, les vivres, les cadenas ... Grosso-modo, le vélo était à 20 kg.

Tu as pu rouler et courir ? N'y-a-t'il pas de canicule par chez toi ?

Ce message a été modifié par buxi - 13 août 2024 à 10h31.

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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 13 août 2024 à 10h33

Pour 1m80 ton vtt en taille L est à la bone taille.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 15 août 2024 à 23h19

Voir le messagePapyrus, le 13 août 2024 à 10h33, dit :

Pour 1m80 ton vtt en taille L est à la bone taille.

Pourtant sur plusieurs site je tombe sur une hauteur de cadre à 48 pur un VTT
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Papyrus 

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Posté 15 août 2024 à 23h43

Voir le messageMaddox60, le 15 août 2024 à 23h19, dit :

Voir le messagePapyrus, le 13 août 2024 à 10h33, dit :

Pour 1m80 ton vtt en taille L est à la bone taille.

Pourtant sur plusieurs site je tombe sur une hauteur de cadre à 48 pur un VTT


Pour les VTT des années 1990 à 2010
43/45 cm = taille M
48/50cm = taille L
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Maddox60 

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Posté 17 août 2024 à 18h12

Voir le messagePapyrus, le 15 août 2024 à 23h43, dit :

Voir le messageMaddox60, le 15 août 2024 à 23h19, dit :

Voir le messagePapyrus, le 13 août 2024 à 10h33, dit :

Pour 1m80 ton vtt en taille L est à la bone taille.

Pourtant sur plusieurs site je tombe sur une hauteur de cadre à 48 pur un VTT


Pour les VTT des années 1990 à 2010
43/45 cm = taille M
48/50cm = taille L

Merci pour les infos
Mais fu coup le miens serai un xl ? Il fait 51 ou 52cm
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