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Choix vélo allroad en complément d'un vtt Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   buzzy440 

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  Posté 16 août 2024 à 12h40

Bonjour à tous,

Actuellement vttiste confirmé, j'ai découvert le vélo de route récemment quand ma monture était en réparation.
Un ami m'a prêté un gravel carbone équipé en pneus 32mm et j'avoue que j'ai plutôt bien aimé.
Du coup pour éviter les bourbiers de l'hiver et le long nettoyage du VTT en rentrant, j'ai envie de passer l'hiver sur un vélo endurance typé allroad/gravel light.
Usage 90% route, un peu de halage et de routes forestières.
Je cherche un vélo confortable sans pour autant négliger une bonne performance notamment la légèreté pour les grimpettes.
J'ai un budget proche de 3000€.
Je n'y connais pas grand chose et je suis fermé à aucune marque.
Le Lapierre pulsium 6 allroad me plaît bien, mais il y aussi le giant defy, le bmc roadmachine, Specialized ? Canyon ? Trek ? Colnago ?
Je suis à l'écoute de tous vos conseils.
Petite précision : pas de pedales auto pour moi donc je ne voudrais pas que le pied vienne toucher la roue en tournant (toe overlap)

Ce message a été modifié par buzzy440 - 16 août 2024 à 13h56.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 16 août 2024 à 19h26

Bonjour,
Je viens de découvrir le terme toe overlap après 18 ans de vélo route.
En vélo de route les rayons de braquage sont très longs, donc aucun risque que la roue touche la chaussure, dans les virages plus fermés on ne pédale pas on est en appui sur le pied extérieur. Il te suffit de regarder le peloton pros, tous sont en pédales auto, aucun ne s'est plaint de toe overlap.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   buzzy440 

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Posté 16 août 2024 à 20h22

Justement. Vous n'avez pas bien lu mon post.
Je parlais de ce toe overlap du fait que je n'utilisais pas de pedales automatiques.

Le vélo qui m'a été prêté n'étant pas un vélo de grande série, je ne pourrai pas dire si c'était un gravel ou un route (hormis les pneus gravel), mais ce qui est sûr c'est que si je voulais tourner court et bien la roue venait toucher ma chaussure.
Pour info ce vélo était équipé de pédales automatiques mais mes chaussures n'étaient pas compatibles. Du coup pieds posés comme sur une pédale plate.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 16 août 2024 à 21h38

Pour quelle raison n'utilisez vous pas de pédales automatiques?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   bignonn 

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Posté 16 août 2024 à 21h39

A partir du moment où tu places correctement ton pied sur la pédale, qu'elle soit plate ou auto, tu n'auras pas plus de risques de toucher la roue en tournant. Je dirais même un peu moins avec des autos qu'avec des cages et sangles.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Xav69630 

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Posté 16 août 2024 à 22h16

Peu importe plate ou auto ! C'est la géométrie et le choix de la taille du vélo qui fait que tu as un toe overlap ou non

Après ça devient une habitude de le gérer, pied en bas quand tu tournes le cintre
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   buzzy440 

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Posté 17 août 2024 à 21h27

Je n'utilise plus de pédales automatiques car sur mon vtt cela m'a provoqué le syndrome de l'essuie glaces.
Xav pour le toe, le fait de ne pas être en pedales autos à son importance.
Ton pied n'est pas calé sur la pédale et peut-être qu'instinctivement mon pied est trop avancé sur la pédale. En plus j'ai des grands pieds.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 19 août 2024 à 09h26

S'il y a bien un Allroad qui me fait rêver, c'est le Strael !

https://fairlightcyc...327#frame-build

J'ai un Canyon Endurace CF7 2022 (ou 2023 ?) et je regrette un peu, je change tout petit à petit : pneus, cassette, selle, roues et bientôt pédalier.
Patchamama t'appelle, bro
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