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Choix d'un VAE de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gwode 

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Posté 19 août 2024 à 10h27

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un conseil de choix d'un VAE de route. (j'espère être dans le bon forum)

J'ai 68 ans et je fais de la route depuis 20 ans avec un Orbea alu shimano 105.
J'habite les Ardennes belges, une région vallonnée, mais pour des raisons médicales je suis contraint d'alléger mon effort. J'ai donc décidé d’acquérir un VAE de route.

Très content de mon Orbea, je pense rester fidèle à la marque. Ma sélection actuelle s’est portée sur l'Orbea Gain M30 et le Gain D30.

Pour faire bref, ce qui les différencie essentiellement :

- le M30 est en carbone équipé du moteur x20
- le D30 est en alu équipé du moteur x35+ avec une poids de 1,3 kg supérieur

Tous les deux sont en shimano 105. Mais il y a une autre différence d’importance, c'est un écart de 1.800 € entre les deux vélos.

Ma question est donc : est-il opportun de privilégier le M30 plus cher sachant que je fais des sorties de max 60 km, 2 à 3 fois/semaine ? Ou éventuellement envisager une autre marque.

Si certains parmi vous ont des expériences avec ces vélos, merci d'avance pour vos éclairages

Gérard
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 19 août 2024 à 11h24

bjr,

je n' ai pas d'expérience avec ceux là.(mais d'autres ebike-e gravel))

Si tu n'as pas de demande d'avoir un carbone... pourquoi le prendre..

l évolution moteur?
sur le forum quelques uns semblent avoir des petits pépins avec les derniers modèles.

sa batterie est plus grande .
si tu es gros consommateur de watt alors peut être que la grosse batterie est préférable...(ou alors prendre la petita avec un extendeur(+-500euros))
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 19 août 2024 à 19h43

Hello,

Mon père a récemment acquis un Gain D40, en Tiagra donc, avec le moteur x35 et il en très content. Il a 61 ans cette année et à subit deux opérations sur chaque genoux, une dans sa jeunesse et une autre il y a quelques années. Il voulait se remettre au vélo et a fait le choix d'un VAE de route. Il n'a fait que quelques sorties à ce jour, mais il en est très content.

Si vous avez une bonne condition physique, et en fonction du relief des sorties, la version alu peut très bien "faire le taff". Il me semble que les batteries sont données pour une centaine de kilomètres d'autonomie. Et comme l'a précié Lancia, Orbea propose un "range extender", qui a 60-70% de la capacité de la batterie principale du vélo. L'inconvénient c'est que cette batterie additionnelle prend la place d'un bidon.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   CROS 

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Posté 20 août 2024 à 12h00

Salut à toi.
Prends le M30 carbone le plus léger car un VAE reste quand même assez lourd.
Perso j’ai un Gain M30, c'est du sérieux.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gwode 

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Posté 21 août 2024 à 07h52

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.
C'est surtout le poids du vélo qui me fait hésiter entre les deux. Avec mes sorties des 50-60 km je n'ai pas de craintes pour la batterie.
Je vais aller voir mon vélociste et je vous fais un retour.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 21 août 2024 à 09h47

L origine est aussi assez léger.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   CROS 

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Posté 21 août 2024 à 14h12

Effectivement, l’Origine en alu est plutôt léger dans sa catégorie et également équipé en Mahle X20. Autre bon choix si on trouve un vélociste pour le gros entretien.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gwode 

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Posté 22 août 2024 à 15h50

Je reviens de chez mon vélociste.

Il m'a fait découvrir en plus des Orbea, 2 Bianchi dont il en dit le plus grand bien :

- e-Oltre, carbone, shimano 105, mahle x30, 11,3kg
- Aria e-Road, carbone, shimano 105, mahle x35, 12kg

Ceci dit il n'a rien en magasin donc difficile de réellement se rendre compte.
Si vous avez de l'expérience ou des infos avec ces vélos... merci d'avance.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 22 août 2024 à 19h51

Voir le messageGwode, le 19 août 2024 à 10h27, dit :

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un conseil de choix d'un VAE de route. (j'espère être dans le bon forum)

J'ai 68 ans et je fais de la route depuis 20 ans avec un Orbea alu shimano 105.
J'habite les Ardennes belges, une région vallonnée, mais pour des raisons médicales je suis contraint d'alléger mon effort. J'ai donc décidé d’acquérir un VAE de route.

Très content de mon Orbea, je pense rester fidèle à la marque. Ma sélection actuelle s’est portée sur l'Orbea Gain M30 et le Gain D30.

Pour faire bref, ce qui les différencie essentiellement :

- le M30 est en carbone équipé du moteur x20
- le D30 est en alu équipé du moteur x35+ avec une poids de 1,3 kg supérieur

Tous les deux sont en shimano 105. Mais il y a une autre différence d’importance, c'est un écart de 1.800 € entre les deux vélos.

Ma question est donc : est-il opportun de privilégier le M30 plus cher sachant que je fais des sorties de max 60 km, 2 à 3 fois/semaine ? Ou éventuellement envisager une autre marque.

Si certains parmi vous ont des expériences avec ces vélos, merci d'avance pour vos éclairages

Gérard

Si c'est pour suivre un groupe pourquoi pas.
Si tu pédales seul il te suffit de pédaler à ton rythme.
J'ai 70 ans, deux stents, de hypertension traitée, du cholestérol traité aussi, un rhumatisme psoriasique contenu par biothérapie, je pédale en musculaire entre 19 et 21 km/h de moyenne selon le dénivelé entre 150 et 800 mètres rarement.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 22 août 2024 à 19h58.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

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Posté 22 août 2024 à 19h52

Hello,

Je ne connais pas les vélos Bianchi, désolé. Mais les poids donnés sont très similaires au poids du Orbea Gain. Ceci étant dit, vu que les cadres des Bianchi sont en carbone, ils devraient (mais à vérifier) être plus confortables/rigides que le Gain.

Bref, tout ça pour dire que rien ne vaut un essai afin de faire un comparo.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 22 août 2024 à 20h10

Bianchi a abandonné les moteurs Polini pour passer au Malhe comme Orbea.

Après c est une histoire de cadre , géométrie et goût


Il y a de terribles promos chez dutouron sur les willier…
https://www.sergedut...r28-a16883.html
https://www.sergedut...r28-a17926.html

Ce message a été modifié par Lancia - 22 août 2024 à 20h10.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gwode 

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Posté 30 octobre 2024 à 16h30

Petit retour pour vous faire part de mon choix de vélo qui s’est finalement porté sur le Scott Addict eride 20, équipé Mahle x20 et di2 105.
Il est commandé, je l’attends avec impatience.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 30 octobre 2024 à 18h55

Voir le messageGwode, le 30 octobre 2024 à 16h30, dit :

Petit retour pour vous faire part de mon choix de vélo qui s’est finalement porté sur le Scott Addict eride 20, équipé Mahle x20 et di2 105.
Il est commandé, je l’attends avec impatience.

Belle machine!
Curieux de vos premiers retours!
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   CROS 

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Posté 03 novembre 2024 à 13h40

Voir le messageGwode, le 19 août 2024 à 10h27, dit :

Bonjour à tous,

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J'ai 68 ans et je fais de la route depuis 20 ans avec un Orbea alu shimano 105.
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Très content de mon Orbea, je pense rester fidèle à la marque. Ma sélection actuelle s’est portée sur l'Orbea Gain M30 et le Gain D30.

Pour faire bref, ce qui les différencie essentiellement :

- le M30 est en carbone équipé du moteur x20
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Tous les deux sont en shimano 105. Mais il y a une autre différence d’importance, c'est un écart de 1.800 € entre les deux vélos.

Ma question est donc : est-il opportun de privilégier le M30 plus cher sachant que je fais des sorties de max 60 km, 2 à 3 fois/semaine ? Ou éventuellement envisager une autre marque.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   CROS 

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Posté 03 novembre 2024 à 13h51

Bonjour
Je possède un Gain M30 depuis 6 mois et pense sincèrement que malgré la différence de prix cela vaut le coup (et le coût) car le poids ne joue pas à la marge. Au delà de 12,5 kilos chaque gramme compte.
Sinon ravi du choix, je continue à rouler sur mon Giant TCR mais selon la forme le vent et les côtes le VAE m’apporte satisfaction.
Bon choix et bonne route.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   CROS 

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Posté 03 novembre 2024 à 13h56

Voir le messageGwode, le 19 août 2024 à 10h27, dit :

Bonjour à tous,

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J'ai 68 ans et je fais de la route depuis 20 ans avec un Orbea alu shimano 105.
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Très content de mon Orbea, je pense rester fidèle à la marque. Ma sélection actuelle s’est portée sur l'Orbea Gain M30 et le Gain D30.

Pour faire bref, ce qui les différencie essentiellement :

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- le D30 est en alu équipé du moteur x35+ avec une poids de 1,3 kg supérieur

Tous les deux sont en shimano 105. Mais il y a une autre différence d’importance, c'est un écart de 1.800 € entre les deux vélos.

Ma question est donc : est-il opportun de privilégier le M30 plus cher sachant que je fais des sorties de max 60 km, 2 à 3 fois/semaine ? Ou éventuellement envisager une autre marque.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   CROS 

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Posté 03 novembre 2024 à 16h42

Voir le messageGwode, le 19 août 2024 à 10h27, dit :

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un conseil de choix d'un VAE de route. (j'espère être dans le bon forum)

J'ai 68 ans et je fais de la route depuis 20 ans avec un Orbea alu shimano 105.
J'habite les Ardennes belges, une région vallonnée, mais pour des raisons médicales je suis contraint d'alléger mon effort. J'ai donc décidé d’acquérir un VAE de route.

Très content de mon Orbea, je pense rester fidèle à la marque. Ma sélection actuelle s’est portée sur l'Orbea Gain M30 et le Gain D30.

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Ma question est donc : est-il opportun de privilégier le M30 plus cher sachant que je fais des sorties de max 60 km, 2 à 3 fois/semaine ? Ou éventuellement envisager une autre marque.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gwode 

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Posté 13 novembre 2024 à 14h24

Bonjour,

Je viens de faire ma première sortie avec le Scott Addict Eride 20 et je suis enchanté. Il faut dire que je viens d’un Orbea Asphalt et c'est comme passer d’une Simca à une Tesla, enfin je crois.
J’ai choisi la taille L, une géométrie un peu plus grande que mon Orbea et je le le regrette pas. La position est plus ’endurance ’ et pour moi plus confortable. (J’ai 68a, 1,80m entrejambe 84,5). Le vélo avec pédales et porte bidons fait exactement 11,670 kg.
J’ai fait une sortie de 40km, le moteur est très progressif et le passage au-delà des 25km/h se fait très en douceur. Les vitesses électriques sont un vrai bonheur que je ne connaissais pas.
Pour l’instant le seul point négatif c'est la selle. Une Syncros d’origine que je vais remplacer par ma SMP.
C'est à peu près tout ce que je peux dire pour l'instant. Je reviendrai lorsque j'aurai plus de sorties.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 13 novembre 2024 à 14h58

super!!!

et oui la comparaison simca /tesla est a peu de chose près bonne...

les dérailleurs électriques , tant qu'on y a pas gouté.....c 'est bof, apres... c 'est plus compliqué de s'en passer.

il me semble bien léger. bravo pour ce beau velo!
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gwode 

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Posté 05 décembre 2024 à 10h17

Bonjour,

Me voilà bientôt arrivé à 300km avec le Scott Addict Eride 20. C'est le moment conseillé par mon vélociste pour faire l'entretien.

Par rapport au moteur X20, il est dommage de ne pouvoir changer les niveaux d'assistance que dans un sens, vers le haut. Ce qui veut dire que si vous êtes au niveau maximum ou intermédiaire, pour repasser au niveau minimum vous devez passer par le niveau 'sans assistance', à moins que quelque chose m'échappe ?

Sinon c'est super, mais on a tendance à faire des sorties plus longues.
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   yfouquart@wanadoo.fr 

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Posté 19 décembre 2024 à 11h46

Bonjour
Je suis tout nouveau ici
Quelqu'un a t il essayé le Giant Defy E+ ?
J'ai fait un essai de 107 km avec 1050 m de dénivelée, il me restait 50% de batterie
J'ai trouvé ce vélo super sauf un bruit de cliquetis qui se produit quand le rythme de pédalage est irrégulier et vers les 25km/h
J'ajoute que j'ai 80 ans
J'hésite évidemment à cause du bruit
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 19 décembre 2024 à 11h53

Le bruit vient du moteur dans le moyeu, un collègue du club en a un, c'est vraiment pénible.
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

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Posté 19 décembre 2024 à 13h32

Le plus silencieux semble être le moteur TQ.
belle apres midi
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