Page 1 sur 1
Question bête sur la transmission Mais si je ne la pose pas, je ne saurai jamais...#1Posté 08 septembre 2024 à 15h11
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer la différence entre les gammes Shimano ? En quoi les Claris/Sora/Tiagra/105/Ultegra se différencient-elles des Altus/Acera/Alivio/Deore/SLX et des RX400/600/800 ? Pourquoi dit-on que les premières sont pour la route, les deuxièmes pour le VTT et les troisièmes pour le gravel ? Mais pas toujours : il y a des gravel en Tiagra, des randonneuses en Deore… Bref, je suis un peu perdu ! #2Posté 08 septembre 2024 à 15h32
Hello
J'ai l'impression qu'il s'agit d'intentions: les différentes gammes ont été développées pour viser des publics différents, avec peut-être quand même des différences (longueurs de chapes de dérailleurs, types de shifters plutôt différents en VTT par exemple). Peut-être les équipes de développement sont-elles différentes, ce qui permet d'avoir un regard différent? Ceci dit, si la compatibilité est assurée par leur cahier des charges, rien n'interdit d'utiliser du GRX pour la route par exemple. Il me semble que les manettes soient inclinées différemment des gammes routes, ce que peuvent préférer certains. On peut imaginer mettre des composants de VTT (censés être robustes) sur une randonneuse avec des manettes de routes compatibles, tout semble ouvert - dans la limite de leur compatibilité. On peut aussi se dire que si on a un dérailleurs Shimano dans un tiroir et qu'on doit en remplacer un autre, tant que ça marcha c'est possible (il y a 20 ans on arrivait à panacher Campa et Shimano assez facilement, ce n'était pas rare) Peut-être aussi que certains composants sont moins onéreux dans une gamme que dans l'autre? Après, tout est question d'image commerciale et là, la raison est un peu mise de côté C'est comma ça que je le ressens
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|