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Vélo de route débutant Changement de vélo gravel pour vélo de route Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   r3id 

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Posté 16 septembre 2024 à 14h25

Bonjour,

Je possède un GRVL 120, en taille M (je mesure 1m78), depuis deux ans. J'avais choisi ce modèle dans l'objectif d'une utilisation mixte route/chemin moins roulant, voir forêt. Je fais au mieux une à deux sorties d'1h30 par semaine (il y a des mois sans :P). J'aimerais faire davantage mais la motivation est parfois dure à trouver tout seul.
Je me rends compte aujourd'hui que je ne l'utilise que pour de la route. Dans ce contexte, la taille du plateau me pose problème, sur terrain plat ou descendant. Dans les côtes ça n'est pas lui qui pose problème.

Je me suis posé la question de simplement changer le plateau/pédalier, etc, mais je ne m'en sens vraiment pas capable.
J'envisage donc de revendre ce vélo, afin d'en profiter pour partir sur un modèle davantage orienté route. Pensez-vous que ce soit une erreur (de changer) ? Est-ce que je gagnerai à passer sur un RC520 par exemple, ou est-ce qu'il faut directement passer à la gamme EDR (EDR AF 105) ? On va dire que 1150€ est mon budget max étiré. :)

Difficile de faire plus compétitif que D4, c'est pourquoi je regarde essentiellement chez eux.

Merci.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 16 septembre 2024 à 14h58

Tu vas pas mal perdre à la revente dons faut être certain de ton choix , donc un changement de transmission peut être intéressant pour un investissement de moins de 200€ .Et tu conserve la polyvalence chemin/route si tu conserve tes pneus
En passant sur un EDR , tu gagneras 2kg , ce n'est pas négligeable .

Donc si tu es certain à 200% de ne plus te ballader dans les sous bois , l'EDR est la meilleure option.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 16 septembre 2024 à 16h31

Bonjour,
Comme beaucoup d'autres, tu as rêvé de sorties sur les chemins, de grands espaces à l'américaine... et puis tu t'es rendu compte que tu passais souvent au même endroit...la route s'est donc imposée. En plus tu as écouté le vendeur qui t'as vanté la simplicité tu mono plateau...
Tout n'est pas perdu pour autant.
Sur ton vélo en montant une couronne de 42 dents sans changer le pédalier avec 42/11 tu vas rouler à près de 40 km/h à 80 tr/mn ce qui est déjà pas mal! Peut être faudra t-il une chaine plus longue? Plus tard (ou même avant) quand les pneus d'origine seront usés tu monteras des pneus route.
Avec ce que tu auras économisé tu pourras t'équiper pour l'hiver: cuissard long, veste thermique, gants, sur chaussures
Pour ce qui est de la motivation je suis aussi comme toi, mais après le premier kilomètre c'est tout bon Image IPB.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 16 septembre 2024 à 16h35.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   r3id 

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Posté 17 septembre 2024 à 14h25

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Il semblerait que le pédalier et le plateau ne fasse qu'un (pédalier).
Le changement est-il tout de même possible ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 17 septembre 2024 à 17h48

Bonjour,
Ce que je lis sur la fiche du GRVL 120 Pédalier TRIBAN 38 Manivelle en aluminium 6061 et plateau acier ce qui veut probablement dire que le plateau est vissé sur la manivelle, si c'est le cas on doit voir les vis côté cadre.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 17 septembre 2024 à 18h00.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   r3id 

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Posté 18 septembre 2024 à 17h52

Bonjour,
Tu as raison. Il y a bien cinq vis sur le plateau, côté cadre.
Donc dans un premier temps, il faudrait que je cherche un plateau de 42 dents avec les trous au bon endroit pour s'adapter sur la manivelle. Celui-ci par exemple : Plateau Spécialité TA One 110 ?
Et ensuite, me lancer dans le démontage des manivelles ? Ah, et il doit falloir « détendre » la chaîne pour ça ?

Pour la longueur de chaîne j'ai trouvé ce lien. Dents grand plateau = 42 / dents grand pignon = 42 / longueur de la base du cadre, je ne sais pas. J'ai l'entraxe plateau/pignon = 425. Ça donne 112 maillons. À priori la chaîne du GRVL120 a 114 maillons (chaîne).

Ça m'a l'air bien compliqué tout ça...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 18 septembre 2024 à 20h07

Bonsoir,
Il faut mesurer le BCD, pour ça c'est expliqué sur ce lien 4 et 5 branches : https://www.cyclisme...velo-47327.html pour être sur, avant de démonter tu mesures la distance entre deux vis (centre à centre)
Ensuite je ne mettrais pas 69 € dans un plateau quand tu as celui là si le BCD correspond : https://urls.fr/VkEsHQ
Pas besoin d'enlever la manivelle pour démonter le plateau. Pour le démontage mets des gants pour te protéger si ça dérape.
Quant à la chaine je n'y toucherais pas avant d'avoir essayé. Celle d'origine risque d'être courte sur le plus grand pignon, dans ce cas acheter une chaine plus longue 118 maillons par ex.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   r3id 

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Posté 23 septembre 2024 à 17h13

Bonjour.
Merci.

J’ai mesuré 70mm, en gros, et je me rends compte que la mesure doit être très précise! Je dois avoir un pied à coulisse qui traîne.
Je préfère éviter Aliexpress… Un apriori peut-être injustifié ? Mais je me dis que l’on doit bien savoir fabriquer un plateau moins loin qu’en Chine.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 23 septembre 2024 à 22h11

Pourquoi éviter Aliexpress ?
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   r3id 

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Posté 23 septembre 2024 à 22h32

Comme je l'ai dis j'ai un a priori plutôt négatif sur ce site. Que ce soit en terme de qualité ou au fait de me faire livrer depuis la chine.
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