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Choix de vélo nouveau - travail et rando Noter : ****- 1 note(s)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

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Posté 19 septembre 2024 à 12h58

Bonjour !
Je commence ce sujet car malheureusement mon vélo m'a lâché avec des frais qui sont trop élevés pour pouvoir le remettre d'équerre (j'ai au moins 300€ de frais pour changement complet de transmission et dérailleur cassé, sans compter des usures mineures, j'en passe).

C'était un triban trail 5 qui m'a accompagné 5 ans (qui appartenait à un proche décédé depuis pour l'histoire) avec lequel je me rendais d'abord au travail (une bonne dizaine de km par jour A/R), puis avec lequel j'ai commencé des parcours rando il y a 3 ans. Je faisais parfois une centaine de km dans une journée avec parfois des parcours en sentier.
Aujourd'hui je me pose la question de racheter le même modèle, au-delà de l'attachement, j'appréciais beaucoup le modèle car il avait pas mal d'accessoires notamment un porte-bagage assez long pour la rando. Comme je suis un peu novice sur les choix de vélo, je me demandais si ça valait le coup de reprendre le même modèle, ou s'il y avait mieux aujourd'hui. Je précise que je souhaite plutôt acheter un modèle d'occasion, on s'est déjà fait trop de fois voler des vélos neufs par chez nous dans la famille, et un budget pas très élevé (entre 200-300 max, idéalement moins).

Qu'en pensez-vous ?
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 20 septembre 2024 à 08h46

Bonjour, Sur Leboncoin tu as des occasions du même modèle dans ton budget,
Tu connais ce vélo, tu décèleras les défauts avant l'achat. Tu pourras récupérer les accessoires de l'un sur l'autre.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 20 septembre 2024 à 15h46.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 20 septembre 2024 à 14h37

Comment vas tu juger de l'usure des pièces sur le vélo d'occasion ? dérailleur , chaine.... Tu ne t'en rendras compte qu'à l'usage avec potentiellement des frais de réparations .

A tarif égal , si tu répares ton vélo au moins tu es certains d'avoir des pièces neuves.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 20 septembre 2024 à 16h14

Voir le messagechmotard, le 20 septembre 2024 à 14h37, dit :

Comment vas tu juger de l'usure des pièces sur le vélo d'occasion ? dérailleur , chaine.... Tu ne t'en rendras compte qu'à l'usage avec potentiellement des frais de réparations .

A tarif égal , si tu répares ton vélo au moins tu es certains d'avoir des pièces neuves.


Tout à fait pour ce qui concerne le dérailleur;
Notre ami ne dit pas ce qui ne fonctionne plus sur son vélo...difficile d'estimer le prix des réparations. Qui fait les réparations et l'entretien du vélo lui ou un professionnel ?

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

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Posté 20 septembre 2024 à 17h09

Voir le messageGérard Crespo, le 20 septembre 2024 à 16h14, dit :

Voir le messagechmotard, le 20 septembre 2024 à 14h37, dit :

Comment vas tu juger de l'usure des pièces sur le vélo d'occasion ? dérailleur , chaine.... Tu ne t'en rendras compte qu'à l'usage avec potentiellement des frais de réparations .

A tarif égal , si tu répares ton vélo au moins tu es certains d'avoir des pièces neuves.


Tout à fait pour ce qui concerne le dérailleur;
Notre ami ne dit pas ce qui ne fonctionne plus sur son vélo...difficile d'estimer le prix des réparations. Qui fait les réparations et l'entretien du vélo lui ou un professionnel ?


Bonjour,

Si je peux préciser, dans l'ensemble des pièces à changer il y a :
- dérailleur arrière+ câbles et patte (j'ai tenté de le faire une fois auparavant et j'ai dû le faire faire chez un pro)
- l'intégralité de la transmission : pédalier + boîtier, cassette, chaîne
- j'ai aussi un garde-boue arrière à changer (avec tringles) car je me suis fait emboutir l'arrière qui a cassé
- aussi un bouchon de réglage de fourche qui a cassé

Pour tout, main d'oeuvre comprise, j'en ai pour 315€ de réparation chez Decathlon (je ne fais pas les choses moi-même quand c'est très technique comme ça car je n'ai pas tous les outils ni les connaissances). C'est pour ça que je réfléchis à reprendre un vélo du même style, car en 4 ans, j'ai déboursé beaucoup déjà et on m'avait déjà conseillé voilà 2 ans de changer (j'ai dépensé pour 2 roues de vélo, une transmission complète qu'un particulier nous avait fait gratuitement contre les pièces achetées, deux dérailleurs, sans compter les pièces d'usure classiques : patins, pneus et chambres, câbles, accessoires, etc...)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 20 septembre 2024 à 17h41

Si j'ai bien compris, Décathlon a vu le vélo et a fait une estimation ?
J'ai de forts doutes sur le changement de la transmission complète!
Tu peux faire le diagnostic de la chaine sans passer par un professionnel avec cet outil : https://www.decathlo...=8901475&c=noir
tu feras coup double! Un tu vas tester l'usure de la chaine et deux le professionnel !
ps: je te trouve courageux de faire 100 bornes avec ce type de vélo!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

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Posté 20 septembre 2024 à 18h51

Et bien en fait si, je savais que j'allais devoir faire un changement de transmission bientôt car je sentais que la chaîne sautait de plus en plus dès la moindre pente à cause des pignons usés. D'ailleurs certains galets de la cassette sont clairement des dents de requin. Le réparateur a mesuré la tension de la chaîne et elle est lâche aussi, ma dernière transmission changée remonte à 3 ans, sachant qu'à l'époque j'avais pris plutôt du premier prix sans trop savoir, je me suis douté qu'avec ce que je demandais, doublé des trajets au bureau, ça userait plus vite l'ensemble...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 20 septembre 2024 à 22h38

Tu fais combien de km par ans avec ce vélo ?
Quant à l'outil (5€) de mesure d'usure de la chaine il est indispensable à tout cyclo qui veut prendre soin de sa monture. Il permet de changer la chaine au bon moment.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 21 septembre 2024 à 08h14.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

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Posté 21 septembre 2024 à 09h55

Oui l'outil je l'ai également.
Je dois faire entre 2500 et 3000 km par an tous déplacements confondus
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

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Posté 20 octobre 2024 à 16h11

Bonjour !

Je reviens pour donner des nouvelles. J'ai voulu tenter de tout réparer en démontant la transmission.

Comme vous allez le constater, j'ai déchanté en constatant sous le pédalier une fissure déjà entamée sur le cadre :
Image IPB

Je vais donc abandonner les réparations dessus, ça ne vaut pas le coup si le cadre est déjà entamé...
En revanche, pour un remplacement, j'ignore toujours si le choix du même modèle de vélo ou un autre est bien au regard de mes besoins...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 20 octobre 2024 à 17h07

Bonjour,
Tout dépend de l'orientation que tu veux donner à ta pratique du vélo.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

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Posté 20 octobre 2024 à 17h52

Voir le messageGérard Crespo, le 20 octobre 2024 à 17h07, dit :

Bonjour,
Tout dépend de l'orientation que tu veux donner à ta pratique du vélo.


C'est à la fois pour un usage quotidien pour aller au travail, mais aussi de temps en temps pour de la randonnée, avant je faisais jusqu'à 100km dans la journée, cet été c'était la première fois que je faisais ça sur plusieurs jours
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 21 octobre 2024 à 09h19

Sur Lebon coin tu as des Triban 120 dans ton budget équipés de porte-bagage avec guidon plat ou courbe. Il a surtout un pédalier double 48/34 qui te permettra de randonner à l'occasion sur de plus grandes distances
https://www.leboncoi...elos/2793548450

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 21 octobre 2024 à 09h24.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

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Posté 21 octobre 2024 à 12h53

Voir le messageGérard Crespo, le 21 octobre 2024 à 09h19, dit :

Sur Lebon coin tu as des Triban 120 dans ton budget équipés de porte-bagage avec guidon plat ou courbe. Il a surtout un pédalier double 48/34 qui te permettra de randonner à l'occasion sur de plus grandes distances
https://www.leboncoi...elos/2793548450

Au regard des photos celui là n'a pas l'air très bien entretenu , même pas pris la peine de la nettoyer pour la photo!
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 21 octobre 2024 à 16h43

C'est aussi peut être un vélo qui a peu de kilomètres...tout juste sorti du box. L'occasion de négocier le prix...

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 21 octobre 2024 à 16h43.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   happysoul 

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Posté 24 octobre 2024 à 07h34

Hello,

Pardon, erreur de message, j'avais mal regardé le modèle de ton vélo.

Ce message a été modifié par happysoul - 24 octobre 2024 à 07h36.

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#17 L'utilisateur est hors-ligne   fefe78 

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Posté 01 décembre 2024 à 18h59

Bonjour,
Je reviens sur le sujet, après pas mal de recherches que j'ai dû laisser de côté pour des raisons personnelles...
Merci beaucoup pour vos quelques retours, j'ai pas mal de triban trail 5 qui sont en vente d'occasion que j'irai voir.
De ce qu'on m'a conseillé, le triban 120 est pas mal, mais il y a peu de plus-value par rapport au triban 5 sur le long terme. Du coup je pensais repartir sur un triban trail 5, je reste un peu sceptique par rapport à un usage qui reste intensif travail et rando et sur la solidité pour des bagages vu le poids du vélo. À moins d'une autre option que j'aurais pas vue, j'envisage de prendre un vélo de réserve pour le travail, et de garder celui-ci pour les sorties du week-end
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 01 décembre 2024 à 19h20

Pourquoi pas deux vélos, l'un pour aller au travail et l'autre pour rouler un peu plus sportivement.
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