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Seconde paire de roues/pneus Pour rando longue distance

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 26 septembre 2024 à 20h52

Bonsoir,

J'envisage de m'acheter une seconde paire de roues/pneus dédiée à la randonnée longue distance, majoritairement sur route et gravel light. Je privilégie logiquement la solidité et la durabilité à la performance. Pour les pneus, je pensais partir, assez classiquement, sur des Marathon Plus.

Pour les roues, je ne sais pas. Est-ce que ça serait un avantage, des roues de 650 ? J'ai lu que c'était plus confortable et que ça baissait un peu le centre de gravité, ce qui peut avoir son intérêt quand le vélo est chargé. Vous me conseilleriez quelle marque/modèle, toujours dans une optique de robustesse ?

(Et les Marathon Plus existent bien en 650, par 40 de large).

Merci !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 27 septembre 2024 à 16h10

Changer de taille de roue ne sera pas forcément adapté à la géométrie du vélo (et baisser le centre de gravité n'améliore pas la stabilité quand on roule), sauf à mettre des pneus plus gros... qui ne passeront peut-être pas dans le cadre et la fourche. :huh:

Quant à faire de la longue distance en Marathon Plus... je sais qu'on ne juge pas les kinks, mais je ne vois pas pourquoi tu veux t'infliger ça :wacko:


Tu as quel vélo et tu penses faire des sorties de quelles durée & distance ?
Patchamama t'appelle, bro
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

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Posté 27 septembre 2024 à 18h43

Sur ton génésis tu restes en 700 tu prends une bonne paire en alu en plus tu es en QR donc tu dois pouvoir trouver des roues à bon prix et tu montes du 38 comme du specialized pathfinder pro 38, un pneu dans le genre avec une bonne bande de roulage au centre ou de l'hutchinson overide. Perso je passe sur des pistes en sentier lisses sans problèmes. Monte tes roues en tubelless tu gagnera en confort. Pas la peine de monter des pneus énormes, tu vas te trainer des enclumes, tu vas pas avancer et tu vas le regretter.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Quidibus 

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Posté 27 septembre 2024 à 20h02

Voir le messageloz, le 27 septembre 2024 à 16h10, dit :

Changer de taille de roue ne sera pas forcément adapté à la géométrie du vélo (et baisser le centre de gravité n'améliore pas la stabilité quand on roule), sauf à mettre des pneus plus gros... qui ne passeront peut-être pas dans le cadre et la fourche. :huh:


Eh bien, ça me paraissait pertinent dans la mesure où beaucoup des randonneuses ont des roues de 650, donc je pensais, peut-être à tort, que c'était un avantage. Et j'étais parti du principe qu'un cadre/fourche qui acceptait les roues de 700 acceptait nécessairement les roues plus petites. Ce n'est pas le cas ?

Voir le messageloz, le 27 septembre 2024 à 16h10, dit :

Quant à faire de la longue distance en Marathon Plus... je sais qu'on ne juge pas les kinks, mais je ne vois pas pourquoi tu veux t'infliger ça :wacko:


Là aussi, j'ai vu que beaucoup de randonneuses étaient équipées de ces pneus, dont la résistance et la durabilité sont largement vantées. Que veux-tu dire que les performances sont vraiment très moyennes ? Qu'ils sont très lourds ?

Voir le messageloz, le 27 septembre 2024 à 16h10, dit :

Tu as quel vélo et tu penses faire des sorties de quelles durée & distance ?


Un Croix de Fer 20 – qui n'est déjà pas une ballerine sur la balance. L'idée serait de faire du cyclotourisme, avec des étapes n'excédant pas 100 km, mais plusieurs jours d'affilée.

Voir le messageoursquivol, le 27 septembre 2024 à 18h43, dit :

Sur ton génésis tu restes en 700 tu prends une bonne paire en alu en plus tu es en QR donc tu dois pouvoir trouver des roues à bon prix et tu montes du 38 comme du specialized pathfinder pro 38, un pneu dans le genre avec une bonne bande de roulage au centre ou de l'hutchinson overide. Perso je passe sur des pistes en sentier lisses sans problèmes. Monte tes roues en tubelless tu gagnera en confort. Pas la peine de monter des pneus énormes, tu vas te trainer des enclumes, tu vas pas avancer et tu vas le regretter.


OK, je note tout ça, merci. Heu, c'est quoi QR ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 27 septembre 2024 à 20h12

Voir le messageQuidibus, le 27 septembre 2024 à 20h02, dit :

Eh bien, ça me paraissait pertinent dans la mesure où beaucoup des randonneuses ont des roues de 650, donc je pensais, peut-être à tort, que c'était un avantage. Et j'étais parti du principe qu'un cadre/fourche qui acceptait les roues de 700 acceptait nécessairement les roues plus petites. Ce n'est pas le cas ?

La raison est plutôt qu'avec des pneus plus épais et des gardes-boue, on ne peut pas fabriquer des vélos pour des cyclistes petits, la douille de direction n'est pas assez longue.

Citation

Là aussi, j'ai vu que beaucoup de randonneuses étaient équipées de ces pneus, dont la résistance et la durabilité sont largement vantées. Que veux-tu dire que les performances sont vraiment très moyennes ? Qu'ils sont très lourds ?

Non, le poids n'est pas rédhibitoire. Par contre, les performances (quand on est fatigués, on n'a pas beaucoup de watts, c'est dommage d'en gaspiller), le grip déplorable et le confort détestable... bof.

Citation

Un Croix de Fer 20 – qui n'est déjà pas une ballerine sur la balance. L'idée serait de faire du cyclotourisme, avec des étapes n'excédant pas 100 km, mais plusieurs jours d'affilée.

OK, pour moi, c'est de l'itinérance plus que de la longue distance, mais peu importe le terme.

Citation

OK, je note tout ça, merci. Heu, c'est quoi QR ?

Quick-release ou attaches rapides en Français.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

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Posté 27 septembre 2024 à 21h58

par exemple ici tu peux choisir ton axe qr ou autre, le corps de roue libre, tu as une roue qui permet de passer partout, tu montes un pneu en 38 ou 40 et c'est partie,c'est juste un exemple ce modèle. Si tu transportes pas ta maison avec toi et que tu restes sur du gravel tranquille je vois pas trop l'intérêt de monter plus gros, le marathon j'en ai eu sur mon VAE pour le coté costaud mais je ne mettrai pas ça sur un gravel pour faire de la distance à la pédale, on trouve mieux. Bon après ça ne reste que mon avis...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

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Posté 28 septembre 2024 à 10h51

Quelle charge contre les Marathon, quand même...

L'idée de ceux qui en montent c'est de ne pas crever DU TOUT et s'enlever ce souci de l'esprit (pas même de se questionner sur le préventif éventuel dans ses tubeless).

Après, quand on fait de l'itinérance la question des quelques grammes et des quelques Joule manquants, on gère;;;;

Pour les roues de 650B, on ne trouve pas si facilement les pneus qu'on désire malgré tout ce qu'on peut en lire ici ou là. Pour ma part mes roues étaient montées avec des WTB horizon en 47 que j'aurais bien voulu changer (lourds), du coup je les use et on verra après. Peut-être bien que l'essentiel est de rouler tranquille (et de ne pas être trop pointus sur le matos, au final)

Ce message a été modifié par Velopiano - 28 septembre 2024 à 10h55.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

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Posté 28 septembre 2024 à 11h29

Ah non mais je n'ai rien contre les marathons, j'en ai eu, juste je pense que l'on peut trouver mieux et tant qu'à faire si il veut une paire de roue autant passer en tubeless (c'est pas compliqué et suffit de remettre du préventif de temps en temps) et les crevaisons on n'en parle plus... Je roule en tubeless sur tous mes vélos, jamais de crevaisons à part en VTT (et encore un fois tous les 2 ou 3 ans) mais là c'est un peu plus normal car les pneus ne sont pas soumis aux mêmes contraintes. Perso je ne reviendrai pas en arrière.
Après je ferais le tour du monde ou un voyage de 6 mois j'aurai peut être une approche différente.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 29 septembre 2024 à 11h49

Voir le messageVelopiano, le 28 septembre 2024 à 10h51, dit :

Quelle charge contre les Marathon, quand même...

Je précise : je parlais des Marathon Plus uniquement, il y a toute une gamme de Marathons, parfois assez différents.

Je reconnais tout à fait leurs avantages (j'ai dû faire quelques 10aines de milliers de km avec)... et leurs inconvénients.

Pour moi, dans le cadre de la longue distance, les avantages ne sont pas critiques, et leurs inconvénients rédhibitoires.

Ce message a été modifié par loz - 29 septembre 2024 à 11h50.

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