• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Que feriez-vous vs chauffard? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel RCR Pro

Posté 05 octobre 2024 à 19h24

J'ai tout filmé....possible de vous transférer la video.

On v à 40kmh le mec en face va à 70kmh. On voit très bien la plaque.

Il double un cycliste de son côté. Le cycliste en travers bloque ses roue et part en dérapage.

Image attachée: Screenshot_2024-10-05-17-43-53-85_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

Ce message a été modifié par Mao - 05 octobre 2024 à 19h26.

Attaque de marlou!!!!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 05 octobre 2024 à 20h08

Je suis assez partisan du name and shame dans ces cas là, donc balancer la plaque, à priori c'est un utilitaire de professionnel style traiteur, poissonnier, il n'y avait pas son nom apparent quelque part ?
Sinon gendarmerie, mais en l'absence de victime à mon avis ça va leur en toucher une sans faire bouger l'autre...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 06 octobre 2024 à 07h43

Y’a pas de blessé c est l essentiel.

Perso:
Inutile de perdre de l ‘energie supplément aire., du temps et donc de l’ argent.Je ne fais rien de plus.
Je Profite de la vie, et reste positif .. le karma fera son boulot.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 06 octobre 2024 à 09h47

Encore un conn*** au volant...

Ceci étant dit, il est toujours assez simple, valorisant, gratifiant... de se poster dans le camp du bien. L'autre n'a pas respecté ma priorité, l'autre a grillé un stop, l'autre roulait trop vite... mais sommes-nous suffisant vertueux pour nous permettre un quelconque jugement?

Hier, par 2 fois durant ma sortie j'ai été fautif. Un mur masque l'arrivée d'une personne et nous nous retrouvons (surtout moi) en fâcheuse posture devant le passage piéton. Un sourire mutuel sauvera la situation.
Plus tard, anticipant une perte d'élan à l'approche d'une intersection, j'ai grillé la priorité de droite à un automobiliste. La voiture arrivait doucement, j'ai levé la main pour m'excuser, tout s'est bien terminé.

Le propos n'est pas de minimiser la dangerosité de la situation illustrée plus haut mais de rappeler que nous ne sommes pas parfaits sur la route. L'irresponsabilité des uns et des autres est du à leur personne, leur éducation... mais pas exclusivement à leur véhicule. Les piétons ne sont, par définition, pas motorisés. Ce qui n'empêche pas certains de se comportent comme de vrais trous du c*** en traversant n'importe comment sans respecter, les feux, les stops et les passages dédiés.

PS : quand mes enfants ont commencé à rouler en scoot, je leur ai dit : On s'en fout de votre priorité, assurez-vous de voir et d'être vus. Il vaut mieux perdre sa priorité que de perdre la vie...

Ce message a été modifié par DavidScott - 07 octobre 2024 à 17h02.

2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-août 24
  • Lieu :Arras haut de France
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF105 (FAP)

Posté 07 octobre 2024 à 10h12

S'il n'y a pas de blessé ni de casse matériel , c'est peine perdue de vouloir contacter les forces de l'ordre. Vas les voir tu verras ce qu'ils te répondent.
Quand à le "balancer" sur le net , pas certain que ce soit très légal vu que tu l'as filmé à son insu en étant sur la voie publique.

Ce message a été modifié par chmotard - 07 octobre 2024 à 10h13.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 08 octobre 2024 à 15h02

Le problème n'est pas de savoir si les cyclistes sont plus ou moins parfaits que les autres usagers, le vélo ne rend pas les gens bons par nature, mais plutôt de savoir quel valeur on accorde à un être humain.

Et malheureusement je pense que pendant encore longtemps nous devrons encore nous excuser d'exister...

Il y a encore un nombre trop significatif d'automobilistes (et motards) qui pensent que la route est à leur usage unique et voient les cyclistes uniquement comme des gêneurs, comme des concurrents qui occupent leur espace, et qui sont prêts à les mettre en danger pour gagner quelques secondes de déplacement, quand ce n'est pas de la haine gratuite...

Faire un tour sur les groupes d'automobilistes sur les réseaux sociaux est confondant sur la bêtise et la haine qui règne chez certains d'entre eux, et leur humour morbide de voir dans l'usager vulnérable qu'un potentiel donneur d'organes.

Rirons-t-ils toujours le jour où ils se retrouveront avec une tête incrustée dans leur pare-brise, regardés fixement par des yeux vides de vie ? Pas sûr, mais on s'en fout un peu, ça sera trop tard.

Alors ne pas trop s'étonner quand même, de temps en temps, que de trop de frustration accumulée, ça pète un bon coup...

Ce message a été modifié par Titus26 - 08 octobre 2024 à 15h27.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 09 octobre 2024 à 09h01

Tout a fait d'accord avec la dernière intervention de Titus , empreinte d'un cycliste qui roule vraiment.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 12 octobre 2024 à 13h50

Voir le messageTitus26, le 08 octobre 2024 à 15h02, dit :

Le problème n'est pas de savoir si les cyclistes sont plus ou moins parfaits que les autres usagers, le vélo ne rend pas les gens bons par nature, mais plutôt de savoir quel valeur on accorde à un être humain.

Et malheureusement je pense que pendant encore longtemps nous devrons encore nous excuser d'exister...

Il y a encore un nombre trop significatif d'automobilistes (et motards) qui pensent que la route est à leur usage unique et voient les cyclistes uniquement comme des gêneurs, comme des concurrents qui occupent leur espace, et qui sont prêts à les mettre en danger pour gagner quelques secondes de déplacement, quand ce n'est pas de la haine gratuite...

Faire un tour sur les groupes d'automobilistes sur les réseaux sociaux est confondant sur la bêtise et la haine qui règne chez certains d'entre eux, et leur humour morbide de voir dans l'usager vulnérable qu'un potentiel donneur d'organes.

Rirons-t-ils toujours le jour où ils se retrouveront avec une tête incrustée dans leur pare-brise, regardés fixement par des yeux vides de vie ? Pas sûr, mais on s'en fout un peu, ça sera trop tard.

Alors ne pas trop s'étonner quand même, de temps en temps, que de trop de frustration accumulée, ça pète un bon coup...

Nous sommes d'accords, mais on peut aisément reprendre le propos "voient les cyclistes uniquement comme des gêneurs" et remplacer "cyclistes" par automobilistes, piétons, trottinettes...
Mardi dernier, 6h30, il pleut, je marche sur le trottoir. Je relève la tête, une fille de 17/19 ans en trotte électrique arrive devant avec la ferme intention de ne pas s'arrêter. Je lui montre la piste cyclable de la main, elle me rentre dans l'épaule et continue sa route...
Nous sombrons gentiment dans une société de plus en plus individualiste. L'autre, et peu importe son moyen de transport, devient un obstacle, une contrainte, une nuisance... Élèves agressant des profs, refus obtempérer quotidien... le véhicule n'a rien à voir là-dedans.
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 octobre 2024 à 12h45

Je ne suis pas trop d'accord...

Je vais travailler tous les jours à pieds, j'utilise le vélo un peu en déplacement urbain et beaucoup en activité sportive, je suis également automobiliste et j'aime conduire, je ne suis pas du tout anti bagnole... Et mon opinion ne change pas lorsque je change de mode de transport.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une espèce de decomplexation des comportements dangereux chez pas mal d'usagers tous modes de déplacement confondus. Mais combien d'usagers tués ou gravement blessés par des automobilistes ? Par des motards ? Par des cyclistes ? Par des trottinettes ?

Lorsqu'on écoute certains discours on a l'impression que vélos et trottinettes deviennent des menaces majeures pour la sécurité publique...

Ce n'est pas vraiment ce que je ressent même en tant que piéton. Évidemment qu'aucun mode de déplacement ne rend bon par nature, évidemment qu'il y a des comportements irrespectueux et répréhensibles de la part des cyclistes, trotinettes, etc... mais on n'est pas du tout au même niveau d'exposition.

La dernière fois que je suis allé à Paris j'ai été surpris finalement de voir que la situation n'était pas si pire par rapport à ce qu'on peut en entendre, que la ville n'était pas mise à feu et à sang par les cyclistes et trotinettes, et de constater que lorsque les cyclistes disposent de VRAIES pistes cyclables, la majorité les utilise.

Et il y a quand même un conflit d'usage des espaces qui vient de loin, qui est presque de l'ordre du culturel et qui s'exprime malheureusement dans l'agressivité, trop d'automobilistes considèrent encore la route comme LEUR route et que les cyclistes n'y ont pas leur place. Dans ma belle famille j'ai eu des discussions épiques avec certaines personnes qui me demandaient (en toute bonne foi selon leur logique) pourquoi je ne me contentais pas de rouler sur la via rhona plutôt que d'aller faire du vélo sur les routes...

Ce message a été modifié par Titus26 - 15 octobre 2024 à 13h42.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 15 octobre 2024 à 17h41

Voir le messageTitus26, le 15 octobre 2024 à 12h45, dit :

Je ne suis pas trop d'accord...

Je vais travailler tous les jours à pieds, j'utilise le vélo un peu en déplacement urbain et beaucoup en activité sportive, je suis également automobiliste et j'aime conduire, je ne suis pas du tout anti bagnole... Et mon opinion ne change pas lorsque je change de mode de transport.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a une espèce de decomplexation des comportements dangereux chez pas mal d'usagers tous modes de déplacement confondus. Mais combien d'usagers tués ou gravement blessés par des automobilistes ? Par des motards ? Par des cyclistes ? Par des trottinettes ?

Lorsqu'on écoute certains discours on a l'impression que vélos et trottinettes deviennent des menaces majeures pour la sécurité publique...

Ce n'est pas vraiment ce que je ressent même en tant que piéton. Évidemment qu'aucun mode de déplacement ne rend bon par nature, évidemment qu'il y a des comportements irrespectueux et répréhensibles de la part des cyclistes, trotinettes, etc... mais on n'est pas du tout au même niveau d'exposition.

La dernière fois que je suis allé à Paris j'ai été surpris finalement de voir que la situation n'était pas si pire par rapport à ce qu'on peut en entendre, que la ville n'était pas mise à feu et à sang par les cyclistes et trotinettes, et de constater que lorsque les cyclistes disposent de VRAIES pistes cyclables, la majorité les utilise.

Et il y a quand même un conflit d'usage des espaces qui vient de loin, qui est presque de l'ordre du culturel et qui s'exprime malheureusement dans l'agressivité, trop d'automobilistes considèrent encore la route comme LEUR route et que les cyclistes n'y ont pas leur place. Dans ma belle famille j'ai eu des discussions épiques avec certaines personnes qui me demandaient (en toute bonne foi selon leur logique) pourquoi je ne me contentais pas de rouler sur la via rhona plutôt que d'aller faire du vélo sur les routes...

Le dernier point est intéressant. Excepté le vélotaf, la majorité d'entre nous se déplacent pour le plaisir et c'est une sacré différence. Que l'on se comprenne bien, je ne légitimise d'aucune manière les comportements dangereux des autres usagers. Il faut tout de même prendre en compte que le type dans son fourgon ne voit pas (surélevé dans sa cabine) la route sous le même angle. De plus il a un horaire, une livraison à tenir et je comprends, coincé dans un trafic bondée, qu'il soit énervé par un cycliste qui profite d'un ralentissement pour remonter par la droite par exemple.

Nous sommes également d'accords sur le fait qu'il vaut mieux prendre un coup d'épaule qu'un coup de parechoc. Par contre, et là nous j'aborde un clivage culturel, je n'ai aucun complaisance envers certaines catégories d'incivilités. Quand le feu est rouge, il est rouge, point. Et c'est valable pour la totalité des usagers. Un psy m'a expliqué qu'on ne respectait pas le code de la route par peur du gendarme mais par mimétisme. En bref, je respecte parce que les autres respectent également. Comme exemple il m'a donné la file d'attente. Tu attends mais si tu vois un petit malin passer plus vite en contournent, tu fais pareil. C'est "mal" mais les autres sont bien passés...

Suivant l'heure, je renonce à certaines portions. Trop de véhicules, trop d'échappements, c'est agréable pour personne et ça m'a permis de découvrir quelques tronçons moins fréquentés.

Ce message a été modifié par DavidScott - 15 octobre 2024 à 17h42.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Diverge Comp

Posté 16 octobre 2024 à 05h57

Bonjour,

Effrayant de voir à quel point certains automobilistes ont une haine des cyclistes , un tel niveau de violence envers les cyclistes jusqu'à tuer volontairement , comme ce jeune cycliste de 27 ans mort , tué volontairement écrasé, article à lire...
Bien triste d'en arriver là , la route se partage ...

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par Michel256 - 16 octobre 2024 à 05h58.

1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio

Posté 16 octobre 2024 à 12h41

Tou d'abord ne prenez pas tous mes propos au 1er degré mais je pense pas être loin de la vérité.

Personnellement je circule en vélo pour le loisir, en moto une bonne partie de l'année pour aller bosser et en voiture , globalement je dirais qu'il y a malheureusement une certaine "hiérarchie" qui existe sur la chaussée. Il y aura forcément des petites variantes selon la "maturité" , voire l'état mental de la personne.
Je mettrai par ordre décroissant:

1/le poids lourd , suivi de près par l'engin agricole.
2/ Le gros SUV
3/ la voiture gabarit standard
4/ la voiture avec un A au cul (c'est bien connu , les jeunes permis n'avancent pas et sont irresponsables.....Ils doivent le respect aux anciens :D )
5/ la moto , le scoot , la mobylette
6/ le cycliste (sauf le Dimanche matin où il repasse en 1 ere position :lol: )
7/ le piéton

Machinalement , celui qui est au dessus de l'autre se sent supérieur , donc aura tendance à forcer le passage , griller la priorité (en se disant parfois stupidement " je risque moins que lui" ou "il sera bien obligé de freiner" ou encore "il attendra").
Vu qu'un sujet aura tendance à négliger la catégorie qu'il considère comme "inférieure" , ce n'est bien entendu que quand on se trouve dans la catégorie d'en dessous qu'on peux expérimenté tout cela, parfois à ses dépends.

Sans raconté toute ma vie , en voiture je suis déjà passé sous un camion / En moto j'ai déjà été poussé par une voiture / comme piéton je suis déjà passé sur le capot d'une voiture. Après ça on se méfie et on essaye constamment d'anticiper une situation à risque , ça s'appelle l'expérience.

Pour conclure , le partage de la chaussée devrait être la règle commune mais c'est plutôt compliqué , et pour ma part je pense que les voies réservées ne font qu'empirer le phénomène pour celui ou celle qui ose s'en écarter .

Ce message a été modifié par chmotard - 16 octobre 2024 à 12h41.

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 octobre 2024 à 14h23

Je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple.
Dans le cas relaté ci dessus où un automobiliste en vient de façon volontaire à agresser mortellement un cycliste, l'automobiliste qui était en position presque suprême (le SUV) et qui enfermé dans son habitacle n'avait rien à craindre du cycliste s'est pourtant trouvé en quelque sorte à éliminer un adversaire... Comme si la vulnérabilité du cycliste le rendait finalement plus fort et le mettait à hauteur de l'automobiliste.

Pour ce qui est des voies réservées, elles sont un pis aller certes imparfait, mais je pense qu'il est très idéaliste de penser que les supprimer pourrait avoir un effet positif sur le partage de la chaussée.

Ce message a été modifié par Titus26 - 16 octobre 2024 à 14h28.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 octobre 2024 à 14h31

Voir le messageTitus26, le 16 octobre 2024 à 14h23, dit :

Je ne suis pas sûr que ça soit aussi simple.
Dans le cas relaté ci dessus où un automobiliste en vient de façon volontaire à agresser mortellement un cycliste, l'automobiliste qui était en position presque suprême (le SUV) et qui enfermé dans son habitacle n'avait rien à craindre du cycliste s'est pourtant trouvé en quelque sorte à éliminer un adversaire... Comme si la vulnérabilité du cycliste le rendait finalement plus fort et le mettait à hauteur de l'automobiliste.

Pour ce qui est des voies réservées, elles sont un pis aller certes imparfait, mais je pense qu'il est très idéaliste de penser que les supprimer pourrait avoir un effet positif sur le partage de la chaussée.

Je ne faisait pas spécifiquement référence à l'incident relaté 2 posts plus haut , c'était une réflexion globale tiré de mon expérience personnelle et de mon ressenti , rien de scientifique là dedans ;)

Et en effet , supprimer les voies réservées n'aurait pas d'effet positif , le mal est déjà fait :(

Ce message a été modifié par chmotard - 16 octobre 2024 à 14h32.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 octobre 2024 à 16h56

"Le mal", il est généré par les usagers ;)

Invoquer les infrastructures c'est surtout une façon de se dédouaner collectivement de nos propres comportements.

Supprimer les voies réservées ça existe, ça s'appelle une zone de rencontre, tout les usagers, piétons, cyclistes, automobilistes, sont mélangés, ça fonctionne pas trop mal mais à la vitesse de 20 km/h maxi. A vitesse normale je demande à voir.

Ce message a été modifié par Titus26 - 16 octobre 2024 à 17h16.

1

#16 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 16 octobre 2024 à 18h50

Je sais bien que ce sont les usagers qui posent problème et pas l'infrastructure, mais donner a chacun une voie qui lui est propre divise encore plus les usagers.
Je ferai même le parallèle avec les HLM où l'on a cantonné les immigrés a une époque, cela a renforcé les clivages ( pas d'incitation a s'integrer pour les uns , pas d'occasion d'apprendre a comprendre son voisin pour les autres), fin du hors sujet.
Tout a fait d'accord pour les zones de rencontre, j'ai " milité" pour implanter une telle zone dans ma commune quand j'étais élu local. Cela force les gens a "cohabiter" sur la chaussée comme ça devrait se faire naturellement .

Ce message a été modifié par chmotard - 16 octobre 2024 à 18h55.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 17 octobre 2024 à 06h52

A mon avis et ce n'est que mon avis , c'est surtout le comportement et la mentalité des usagers qui est en cause.
Nous avons bon avoir des aménagements , des routes , des pistes cyclables etc , ça ne changera pas la mentalité de certaines personnes...
Cet été j'ai été surpris à plusieurs reprises de croiser des automobiles qui roulaient sur les véloroutes alors que la piste cyclable est interdite aux véhicules.
Je ne met pas plus le comportement des automobilistes en cause que les cyclistes , combien de fois je vois des cyclistes en ville sur une route à 3 voies surchargée alors que parallèlement il y a une piste cyclable pour justement protéger les cyclistes...de la circulation.
Bref , ce n'est qu'une question de comportement , après il y a aussi une forme de hiérarchie si je puis dire , une voiture se sentira toujours en position de force par rapport à un cycliste , moi j'ai une voiture et toi le cycliste tu es le maillon faible ...
Mentalité , comportement , connerie. hélas ça changera pas.

Ce message a été modifié par Michel256 - 17 octobre 2024 à 06h54.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 octobre 2024 à 06h40

Voir le messagechmotard, le 16 octobre 2024 à 18h50, dit :

Je sais bien que ce sont les usagers qui posent problème et pas l'infrastructure, mais donner a chacun une voie qui lui est propre divise encore plus les usagers.
Je ferai même le parallèle avec les HLM où l'on a cantonné les immigrés a une époque, cela a renforcé les clivages ( pas d'incitation a s'integrer pour les uns , pas d'occasion d'apprendre a comprendre son voisin pour les autres), fin du hors sujet.
Tout a fait d'accord pour les zones de rencontre, j'ai " milité" pour implanter une telle zone dans ma commune quand j'étais élu local. Cela force les gens a "cohabiter" sur la chaussée comme ça devrait se faire naturellement .

Le problème est que le vivre ensemble ne se décrète malheureusement pas et les expérience passées ou présentes sur la mixité sociale ne ne semblent pas très concluantes. Fin du HS sur les HLM

c'est bien de prêcher la cohabitation, mais y a-t-il une réelle volonté de la part des usagers ?

ça fonctionne lorsque l'on force les gens à réduire drastiquement leur vitesse (zone de rencontre à 20 km/h). Et encore, en rallant, parce que rouler aussi lentement c'est pas possible, à 20 km/h ma voiture elle broute, et puis moi je travaille et gnagnagna et gnagnagna :lol: je bosse dans une mairie donc je peux en parler. Idem pour les zones 30 qui ne sont souvent pas respectées.
ça fonctionne là où les usagers sont peu nombreux. Je roule en Ardèche à des endroits où tu peux faire plusieurs km sans croiser de voiture, là effectivement peu de problème. Pas que les gens soient forcément plus respectueux, jusqu'ils sont beaucoup moins nombreux.

Ailleurs, dès que la circulation est dense, plus rapide, que les voies sont étroites la cohabitation devient quand même beaucoup plus compliquée. Incriminer les voies réservées (trottoirs, bandes et voies cyclables, voies bus, et autres...) ça ne me semble pas très justifié, elles n'ont pas été créés sans raison, fonctionnellement on sépare juste des véhicules de masses différentes et qui roulent à des vitesses différentes... Il faut par contre ne pas s'obstiner à en mettre de partout, chez nous il y a des exemples où des conneries ont été commises (du genre la piste cyclable monte monte sur le tottoir, passe derrière un arrêt de bus, revient tu bord de la chaussée, puis passe au ras de la porte des commerces... IL faut aussi une volonté politique de faire respecter ces infrastructures, mais là... Disons que les riverain est roi, surtout lorsqu'il est commerçant :rolleyes:
Et puis la volonté de cohabiter existe-t-elle même à l'intérieur d'une même catégorie d'usagers ?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   ninja250 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 17-août 17
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized allez elite 2018

Posté 18 octobre 2024 à 08h56

C'est sur que l'on ai loin des Pays Bas ! Mais si ils y arrivent pourquoi pas nous ? Un art de vivre et surtout une volonté politique.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 18 octobre 2024 à 16h47

MOi ce qui me fait le plus peur c'est tous les conducteurs/trices qui regardent leur téléphone au volant. Ce matin le gars d'en face avec son fourgon était complètement sur la piste cyclable, j'ai pensé qu'il regardait sont tél... pas raté... 20 min plus tard une nana qui limite me refuse une prio..toujours sur le tel... c'est un vrai fléau et vraiment dangereux pour les cyclistes même sur piste cyclable.

Ce message a été modifié par oursquivol - 18 octobre 2024 à 16h47.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 18 octobre 2024 à 18h13

Voir le messageTitus26, le 16 octobre 2024 à 16h56, dit :

Supprimer les voies réservées ça existe, ça s'appelle une zone de rencontre, tout les usagers, piétons, cyclistes, automobilistes, sont mélangés, ça fonctionne pas trop mal mais à la vitesse de 20 km/h maxi. A vitesse normale je demande à voir.

Viens voir à Grenoble... trottinette débridé, vélo muscu, elec... tout ça sans limitation... c'est génial.... :unsure: tu mets tout ça au milieu de la route c'est baston générale..

Ce message a été modifié par oursquivol - 18 octobre 2024 à 18h14.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 18 octobre 2024 à 19h27

Voir le messageoursquivol, le 18 octobre 2024 à 16h47, dit :

MOi ce qui me fait le plus peur c'est tous les conducteurs/trices qui regardent leur téléphone au volant. Ce matin le gars d'en face avec son fourgon était complètement sur la piste cyclable, j'ai pensé qu'il regardait sont tél... pas raté... 20 min plus tard une nana qui limite me refuse une prio..toujours sur le tel... c'est un vrai fléau et vraiment dangereux pour les cyclistes même sur piste cyclable.

Je vais bosser à pieds, ça me laisse le temps d'observer les automobilistes dans leur habitacle, je dirais que c'est minimum 50 % qui ont le smartphone à l'oreille, ou dans les mains.

Voir le messageoursquivol, le 18 octobre 2024 à 18h13, dit :

Voir le messageTitus26, le 16 octobre 2024 à 16h56, dit :

Viens voir à Grenoble... trottinette débridé, vélo muscu, elec... tout ça sans limitation... c'est génial.... :unsure: tu mets tout ça au milieu de la route c'est baston générale..

J'ai vu à Lyon, Paris...
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 19 octobre 2024 à 07h07

C'est bien le comportement des conducteurs qui est malheureusement souvent en cause , après c'est un vaste débat , alcool , stupéfiants , téléphones portables , non possession du permis , etc...
Hélas l'Etat ne fait pas beaucoup de campagnes de prévention sur ces sujets , dernière mode chez les jeunes est la conduite sous inhalation de protoxyde d'azote , combien je vois le matin de cartouches de protxyde de 5kg jetées par les fenetres des automobiles ...
Après il ne faut pas s'étonner des accidents violents mettant en cause ces comportements addictifs ...

Image IPB
Cartouche de protoxyde d'azote jetée des véhicules

Image IPB
Dernier accident violent près de chez moi , couple alcoolisé rentrant de soirée au petit matin , heureusement qu'il n'y avait ni piéton sur le trottoir , ni cycliste... imaginez la violence du choc.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel RCR Pro

Posté 03 novembre 2024 à 23h06

Finalement je n'étais pas allé voir le commissariat. Cependant, le meurtre de la semaine dernière va me pousser à le faire.
Attaque de marlou!!!!
0

Partager ce sujet :