• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Adapter un vélo trop petit Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yoann 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-juillet 24
  • Lieu :m

Posté 22 octobre 2024 à 22h05

Hello tout le monde. Je me posais une question.
Un vélo avec un cadre trop petit peut il être adapté à la bonne taille en modifiant la longueur de la potence et la hauteur et longueur de selle ?
Merci à tous d'avance pour vos réponses.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ris-Orangis (91)
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 3

Posté 23 octobre 2024 à 06h22

Hello,
En général, tu peux un peu adapter le vélo si la différence de taille est relativement faible. Tu peux mettre une potence plus longue, oui. Il me semble que la règle est de ne pas dépasser 130-140 mm (à confirmer), car au-delà tu risque de déséquilibrer le vélo.
Pour ce qui concerne la hauteur et le recul de selle, c'est ta taille/morphologie qui dicte à quel niveau ils doivent être réglés, et non la taille du cadre. Si la selle est trop haute/basse, avancée/reculée, tu risque à minima de ne pas être à l'aise (confortable) sur le vélo, voir des douleurs/blessures à plus ou moins long terme aux genoux et au dos notamment.

Si le cadre n'est vraiment pas à la bonne taille, il est peut-être préférable de déterminer la bonne taille et géométrie (via une étude posturale) pour repartir sur de bonnes bases. Mais dans tous les cas, je pense qu'une étude posturale n'est pas un mauvais investissement.
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu)
Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-août 24
  • Lieu :Arras haut de France
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF105 (FAP)

Posté 23 octobre 2024 à 07h16

Jusqu'à cette année, j'ai toujours roulé sur des vélos qui n'étaient pas a ma taille, toujours plus petits.
Tu trouveras chez certaines marques comme Ergotec des potences et tubes de selles un peu hors normes qui permettent d'avoir une position optimisée
Ça te permet de rouler sans risquer de te blesser a long terme mais un velo a la bonne taille est quand même plus recommandé.( Cadre , longeur de manivelles,..)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 23 octobre 2024 à 10h12

Comment supprimer mon message ?

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 23 octobre 2024 à 10h16.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Yoannikko 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-mars 24
  • Lieu :Ris-Orangis (91)
  • Passion :Sport auto/moto
    Vélo route / VTT
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy Advanced 3

Posté 24 octobre 2024 à 06h01

Voir le messagechmotard, le 23 octobre 2024 à 07h16, dit :

Jusqu'à cette année, j'ai toujours roulé sur des vélos qui n'étaient pas a ma taille, toujours plus petits.
Tu trouveras chez certaines marques comme Ergotec des potences et tubes de selles un peu hors normes qui permettent d'avoir une position optimisée
Ça te permet de rouler sans risquer de te blesser a long terme mais un velo a la bonne taille est quand même plus recommandé.( Cadre , longeur de manivelles,..)

On m'a toujours dit de faire gaffe avec le recul de selle, car les genoux peuvent en prendre un coup. Le mieux serait de régler la selle d'abord, par rapport à la taille/morphologie, et ensuite de voir pour l'avant du vélo. Mais je continue à penser qu'une petite étude posturale avec ce vélo trop petit chez un bon pro permettra de déterminer ce qu'il est possible ou non d'adapter sans risquer de faire n'importe quoi.
Giant Defy Advanced 3 2022
Orbea Avant H40-D 2022 (vendu)
Cannondale Caad Optimo 3 2021 (vendu)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   happysoul 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 01-octobre 19
  • Lieu :Chiang Dao TH
  • Passion :Raclette
    Pinot Noir de Salquenen
    Moto route / enduro
    Passer du bon temps entre amis
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 540/Roubaix17/Kaze Kanon

Posté 24 octobre 2024 à 07h25

Hello,

Il faudrait que tu dises à quel point il est trop petit. Si tu tapes les genoux dans le cintre en allant droit, ça risque d'être compliqué.

La hauteur de selle est relativement facile à régler avec un tube de selle long.

Par contre, pour l'avant, c'est plus problématique. Une longue potence (testé pour ma part en 130mm) rend le vélo pataud. Tu perds de la nervosité : c'est bien quand tu vas tout droit mais si tu aime un vélo réactif ce n'est pas top (c'est ce qui m'a fait remettre la potence en 100mm).

L'idéal, comme dit ci-dessus, serait d'aller voir un pro pour savoir si c'est ajustable ou vraiment trop petit.

Bonne route
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 24 octobre 2024 à 08h57

Voir le messagehappysoul, le 24 octobre 2024 à 07h25, dit :

La hauteur de selle est relativement facile à régler avec un tube de selle long.

La hauteur oui, mais le recul pas forcément, avec le risque d'avoir un porte à faux excessif vers l'arrière.

La question est effectivement de savoir dans quelle mesure le vélo est trop petit...

Ce message a été modifié par Titus26 - 24 octobre 2024 à 08h57.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 05-août 24
  • Lieu :Arras haut de France
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF105 (FAP)

Posté 24 octobre 2024 à 09h03

Comme tu le disait le recul de selle est à régler avec précaution pour éviter les blessures aux genoux. Pareil pour l'orientation des cales de chaussures.
Certains tubes permettent un ancrage du chariot de selle plus en arrière, ça permet d'affiner le recul sans problème.

Ce message a été modifié par chmotard - 24 octobre 2024 à 09h04.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 26 octobre 2024 à 06h08

Il existe même des tiges de selle qui permettent de faire l'inverse, je ne savais pas que ça existait...

https://www.profile-...forward-alloy-1
0

Partager ce sujet :