• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

êtes vous courtois et poli en vélo ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   chmotard 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 05-août 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :Arras haut de France
  • Passion :Moto , mécanique, restauration tous domaines, bricolage en tout genre, vélo, musique , matériel audio
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF105 (FAP)

Posté 25 octobre 2024 à 13h36

Sur certains chemins ou pistes cyclables , je croisent parfois d'autres cyclistes moins rapides que moi (si si ça arrive :lol: ) , des coureurs , des marcheurs qui flânent , qui promènent leur chien , des chasseurs en ce moment....

Je salue les cyclistes que je double ou croise , j'averti les piétons qui ne me voient pas arriver , je dis bonjour...remercie d'un signe de main un conducteur ayant fait preuve d'une attention particulière. Et souvent j'ai en retour un bonjour ou parfois un merci si j'ai ralenti devant le chien ou les enfants. De temps en temps pas de réponse mais je m'en fout royalement ;)
Pour moi ces "échanges" furtifs font aussi partie du plaisir lors d'une sortie vélo , que ce n'est pas incompatible avec la concentration dans la recherche de la performance.

Je pense que ça contribue aussi à améliorer l'image parfois négative que le cycliste peut véhiculer , pourquoi s'en priver ?
1

#2 L'utilisateur est en ligne   Titus26 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 25 octobre 2024 à 13h55

Habitude de randonneur et d'ex vttiste, je dis bonjour à tout le monde (même aux chasseurs :rolleyes: ).

Sur les petites routes ardéchoises étroites et sinueuses je facilite le dépassement des véhicules en me tassant sur le bas côté,car sinon le dépassement est quasiment impossible.

J'ai toutefois un peu de mal avec les propriétaires de chiens qui laissent divaguer leurs toutous, et avec le comportement de certains chasseurs (même sur la route)...

Ce message a été modifié par Titus26 - 25 octobre 2024 à 14h06.

2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   oursquivol 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-décembre 19

Posté 25 octobre 2024 à 14h12

Pareil j'essaie de dire bonjour ou un signe de la main, quand une voiture me double en prenant le temps d'être sûr qu'il y a personne en face, pas dans un virage ou avec une bonne distance de sécurité je lui fait également un signe de la main par contre je me prive pas de raler sur les cons (mais je me méfie car les cons sont parfois vraiment très cons)...
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 25 octobre 2024 à 15h28

Toujours. Il y a des tas de con*** sur les routes, sur les chemins, dans les airs (un ami vole en parapente), mais c'est pas pour autant que l'on doit leur ressembler. De plus, ce qui devrait nous inciter à être indulgents, nous ne sommes pas exempts d’entorses au code de la route ;)
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Michel256 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-mai 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Specialized Diverge Comp

Posté 25 octobre 2024 à 19h30

Bonjour,

Je dis toujours toujours bonjour ou un signe lorsque je croise des cyclistes , les jeunes cyclistes répondent souvent d'un signe ou d'un bonjour, mais alors les personnes agées c'est une horreur , jamais un sourire ni un bonjour.
Souvent des couples agées sur des VAE , pas un sourire , pas un signe , pas un bonjour ... pas cool.
Lorsque je croise des piétons , un petit coup de sonnette discret et un signe de la main pour dire merci.
2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 25 octobre 2024 à 21h57

Voir le messagechmotard, le 25 octobre 2024 à 13h36, dit :

Sur certains chemins ou pistes cyclables , je croisent parfois d'autres cyclistes moins rapides que moi (si si ça arrive :lol: ) , des coureurs , des marcheurs qui flânent , qui promènent leur chien , des chasseurs en ce moment....

Je salue les cyclistes que je double ou croise , j'averti les piétons qui ne me voient pas arriver , je dis bonjour...remercie d'un signe de main un conducteur ayant fait preuve d'une attention particulière. Et souvent j'ai en retour un bonjour ou parfois un merci si j'ai ralenti devant le chien ou les enfants. De temps en temps pas de réponse mais je m'en fout royalement ;)
Pour moi ces "échanges" furtifs font aussi partie du plaisir lors d'une sortie vélo , que ce n'est pas incompatible avec la concentration dans la recherche de la performance.

Je pense que ça contribue aussi à améliorer l'image parfois négative que le cycliste peut véhiculer , pourquoi s'en priver ?

Entièrement d'accord mais pas de recherche de performance pour moi
Dernièrement par deux fois avec le club nous nous sommes arrêtés pour laisser le passage à un poids lourd qui ne pouvait pas nous doubler sur une route étroite.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 25 octobre 2024 à 21h59.

3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 26 octobre 2024 à 10h38

le salut systématique aux cyclistes, la sonnette (même sur mon Look bien sûr) pour les piétons

Respect du code de la route (priorité piétons, poussettes, respect de la signalisation,...), sourire à ceux qui me cèdent la priorité et à ceux qui semblent étonnés que je les laisse passer...

Le maximum d'attention pour espérer anticiper les dangers et pour ne pas faire moi aussi de c.....

J'espère aussi de la sorte participer à pacifier la route !

(j'admets que certaines pistes "cyclables" quand même, hum..... Mais il y a une autre discussion sur ce sujet)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
2

Partager ce sujet :