Page 1 sur 1
Compatibilité boitier pédalier et pédalier campagnolo#1Posté 07 novembre 2024 à 23h16
Le boîtier de mon pédalier a un jeu latéral, et j’aimerai le changer (j’ai tout l’outillage nécessaire). C’est un boitier campagnolo modèle mirage, pas anglais, pour double plateau, monté sur un vitus 992 et avec un pédalier surement modèle mirage également (pas de nom écrit sur le pédalier, juste le logo). J’aimerai le changer pour un boitier plus moderne mais j’admets avoir du mal à savoir la compatibilité entre les boitiers de différents modèles de campagnolo. Je pense prendre un boitier campagnolo record, mais est-ce bien compatible avec mon pédalier campagnolo mirage ?
Voici les caractéristiques de mon boitier actuel : campagnolo Mirage 1,370x24 TPI 35Nm, 110mm de large, pas anglais. J’ai essayer de monter un boitier record mais trop court (100mm) : le constat est évidement que la manivelle droite ne pouvait pas complètement se visser, mais la manivelle gauche était à ma surprise pas assez vissée (laissant pas mal d’espace entre le cadre et la pédale), d’où ma question : si je passe sur du 110mm en record, aurais-je un problème de compatibilité même si je règle le problème de longueur ? Merci par avance pour l’aide Cordialement #2Posté 08 novembre 2024 à 11h43
Pas anglais ça doit être du BSA à visser. A priori 115,5mm. En démontant tu le verras, c'est écrit dessus.
Pas besoin de te ruiner avec un boitier record ! Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 08 novembre 2024 à 11h52. #3Posté 15 novembre 2024 à 07h49
À mon avis :
Campagnolo Mirage : Il s'agit de la marque du boîtier de pédalier. 1,370 x 24 TPI : Cela fait référence au diamètre (1,370 mm) et au pas du filetage. Ce filetage ressemble à celui du standard BSA (le côté droit a un filetage inversé, et le côté gauche un sens de vis habituel). 110 mm de large : C'est la longueur de l'axe du boîtier de pédalier. Pas anglais : Cela fait référence au filetage BSA (British Standard Thread), qui est le standard de filetage britannique pour les boîtiers de pédalier. 35 Nm : C'est la force de serrage recommandée pour le boîtier. C’est relativement faible, certains fabricants recommandent des valeurs plus élevées, allant de 45 à 50 Nm. Pour clarifier : Filetage italien (ITA) : Les deux côtés (droit et gauche) sont à sens normal de vissage. Autrement dit, on visse dans le sens horaire pour les deux côtés, et l'un des deux boîtiers est souvent légèrement conique. Cela signifie qu'il y a une différence de forme et de dimensions par rapport à un filetage BSA. Filetage BSA (pas anglais) : Le côté droit a un filetage à gauche (inversé), tandis que le côté gauche a un filetage à droite (normal). C'est cette inversion du filetage à droite du côté droit qui distingue le filetage BSA du filetage italien. Donc, si le boîtier avait été ITA, les deux côtés seraient dans le même sens de vissage (normal), alors qu'avec le filetage BSA, le côté droit aurait un filetage inversé. C’est bien cette différence qui rend ces deux types de filetage non compatibles entre eux. Résumé : Filetage italien (ITA) : deux filets droits (normal sur les deux côtés). Filetage BSA (pas anglais) : côté droit à filetage inversé, côté gauche à filetage normal. Il faut aussi vérifier la largeur du boîtier dans le cadre du vélo. En général, les boîtiers de pédalier sont disponibles en 68 mm ou 73 mm de largeur. Ce détail dépend du modèle de cadre et peut varier d'un vélo à l'autre. 68 mm est la largeur la plus courante pour les cadres de route. 73 mm est souvent utilisé sur des cadres plus modernes, notamment sur des vélos de montagne ou des vélos avec des normes plus récentes. Comment vérifier la largeur : Tu peux mesurer la largeur du boîtier de pédalier de ton cadre en prenant la distance entre les faces du boîtier de pédalier à l'intérieur du cadre. La valeur standard sera soit 68 mm, soit 73 mm. Peut-etre celui là pourrait convenir, mais c'est toujours au conditionnel : https://www.amazon.f...ps%2C116&sr=8-2 Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|