• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis sur changement de transmission, usage loisir régulier (groupe actuel, TIAGRA, commençant à s'user) Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-mai 22
  • Lieu :m

Posté 28 décembre 2024 à 17h06

Bonjour,

Je m'interroge, sur l'évolution, ou non à faire de mon vélo de route.
Il s'agit d'un LAPIERRE Sensium 300, cadre carbonne, avec groupe Tiagra et que j'ai équipé de roues campagnolo Zonda. J'avais payé le vélo 650€ d'occasion.
J'ai simplement changé le pédalier d'origine Tiagra 50-34 par un pédalier GRX en 46-30.
Dans cette configuration le vélo fait 8.8Kg

Mon groupe actuel présente des signes de faiblesses, mannette droite devant flou (et c'est pas le réglage du câble), jeu latéral du dérailleur arrière, qu'il faudrait changer pour avoir de nouveau des passages de vitesses précis).
Je m'interroge du coup à continuer avec ce groupe en changeant les pièces commençant à être usées, ou en profiter pour passer sur un groupe un peu plus haut de gamme, en 11 voire 12 vitesse, sachant que mon vélo est à patins.

Je souhaite avoir en dévelloppement mini, 1:1; voire un peu moins, j'ai actuellement plateau de 30 et pignon de 34 à l'arrière (cassette 10v de 11-34) pour le dévelloppement le plus petit.

Sachant que dans tous les cas, quitte à prendre le temps, je privilégie l'occasion.

- Quels sont les groupes Shimano en 12 vitesses à patin ? (je ne suis pas sûr que ça existe à vrai dire)
- En campagnolo, il y aurait le Chorus en 12v à patin, mais ça ne va pas être simple à trouver, mais ce groupe permettait d'avoir des dévelloppements correct pour moi, avec notamment le pédalier 48/32.

Quite à changer, vu le prix du vélo, est-ce qu'il vaudrait mieux privilégier de partir sur de l'occasion 11v ? (je n'ai pas encore comparé les différentes de ratio / 12v pour voir s'il y avait vraiment une utilité)
Si oui, quel groupe 11v ? Campa, SRAM, Shimano ?

A savoir que je préfère, pour mon usage, du câble et pas de système sans fil.
Je n'ai pas de préférente entre SHIMANO, CAMPAGNOLO et SRAM, SRAM, c'est simplement que je ne connais pas leur gamme.

A côté de mon route j'utilise un Gravel (BIANCHI Arcadex) , équipé en monoplateau, avec plateau de 40, et cassette 11v en 11-42, malgré que ce soit un monoplateau, en roulant seul sur la route je trouve que ce monoplateau n'est pas si désagréable que ça.

Merci.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2024 à 17h21

Voir le messageFlo21, le 28 décembre 2024 à 17h06, dit :

Bonjour,

Il s'agit d'un LAPIERRE Sensium 300, cadre carbonne, avec groupe Tiagra et que j'ai équipé de roues campagnolo Zonda. J'avais payé le vélo 650€ d'occasion.
J'ai simplement changé le pédalier d'origine Tiagra 50-34 par un pédalier GRX en 46-30.

Mon groupe actuel présente des signes de faiblesses, mannette droite devant flou (et c'est pas le réglage du câble), jeu latéral du dérailleur arrière, qu'il faudrait changer pour avoir de nouveau des passages de vitesses précis).
Je m'interroge du coup à continuer avec ce groupe en changeant les pièces commençant à être usées, ou en profiter pour passer sur un groupe un peu plus haut de gamme, en 11 voire 12 vitesse, sachant que mon vélo est à patins.

Je souhaite avoir en dévelloppement mini, 1:1; voire un peu moins, j'ai actuellement plateau de 30 et pignon de 34 à l'arrière (cassette 10v de 11-34) pour le dévelloppement le plus petit.

Sachant que dans tous les cas, quitte à prendre le temps, je privilégie l'occasion.

- Quels sont les groupes Shimano en 12 vitesses à patin ? (je ne suis pas sûr que ça existe à vrai dire)
- En campagnolo, il y aurait le Chorus en 12v à patin, mais ça ne va pas être simple à trouver, mais ce groupe permettait d'avoir des dévelloppements correct pour moi, avec notamment le pédalier 48/32.

Quite à changer, vu le prix du vélo, est-ce qu'il vaudrait mieux privilégier de partir sur de l'occasion 11v ? (je n'ai pas encore comparé les différentes de ratio / 12v pour voir s'il y avait vraiment une utilité)

A savoir que je préfère, pour mon usage, du câble et pas de système sans fil.
Je n'ai pas de préférente entre SHIMANO, CAMPAGNOLO et SRAM, SRAM, c'est simplement que je ne connais pas leur gamme.

A côté de mon route j'utilise un Gravel (BIANCHI Arcadex) , équipé en monoplateau, avec plateau de 40, et cassette 11v en 11-42, malgré que ce soit un monoplateau, en roulant seul sur la route je trouve que ce monoplateau n'est pas si désagréable que ça.

Il semble qu'en transmission mécanique et frein sur jantes il n'y ait "que" ces groupes (source : https://www.3bikes.f...oute-et-gravel/) :

Groupes Poids Prix*
Campagnolo Super Record 12 2253 g 3100 €
Campagnolo Record 12 2398 g 2200 €
Campagnolo Chorus 12 2458 g 1500 €
Campagnolo Centaur 11 2679 g 920 €
Shimano 105 11 2926 g 759 €
Shimano Tiagra 10 3311 g 589 €

On trouve les groupes en neuf à, pour information :
- Chorus 12v patins : 856euros, https://www.bike24.fr/produits/322447 et https://www.mantel.c...chorus-12-speed
- Campagnol record 2*12 patins, 930€ https://www.bike24.fr/produits/280766
- Shimano 105 R7000 patins, 550Euros https://www.mantel.c...imano-105-r7000 et https://www.gambacic...ist_order=price
- SRAM Rival, 2*11v patins, 529€ https://www.bike24.fr/produits/94914

Merci.

Ce message a été modifié par Flo21 - 28 décembre 2024 à 18h47.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24

Posté 28 décembre 2024 à 18h31

[quote name='Flo21' timestamp='1735402018' post='141021']
Bonjour,

Il s'agit d'un LAPIERRE Sensium 300, cadre carbone, avec groupe Tiagra et que j'ai équipé de roues campagnolo Zonda. J'avais payé le vélo 650€ d'occasion.

Mon groupe actuel présente des signes de faiblesses, mannette droite devant flou (et c'est pas le réglage du câble), jeu latéral du dérailleur arrière, qu'il devrait changer pour avoir de nouveau des passages de vitesses précises).
Je m'interroge du coup à continuer avec ce groupe en changeant les pièces commençant à être usées, ou en profiter pour passer sur un groupe un peu plus haut de gamme, en 11 voire 12 vitesses, sachant que mon vélo est à patins.

Je souhaite avoir en développement mini, 1:1; voire un peu moins, j'ai actuellement plateau de 30 et pignon de 34 à l'arrière (cassette 10v de 11-34) pour le développement le plus petit.

- En campagnolo, il y aurait le Chorus en 12v à patin, mais ça ne va pas être simple à trouver, mais ce groupe permettait d'avoir des développements corrects pour moi, avec notamment le pédalier 48/32.

Tout à fait à changer, vu le prix du vélo, est-ce qu'il vaudrait mieux privilégier à partir de l'occasion 11v ? (je n'ai pas encore comparé les différents de ratio / 12v pour voir s'il y avait vraiment une utilité)

A savoir que je préfère, pour mon utilisation, du câble et pas de système sans fil.

Merci.
[/citation]

Tout dépend de qui va faire le montage.
Si c'est toi tu peux combiner plusieurs marques comme je l'ai fait sur mon vélo pour un budget inférieur à 200 € en 11 vitesses en neuf.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 28 décembre 2024 à 18h45.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 28 décembre 2024 à 18h59

C'est mpoi qui ferait le montage.

Je ne suis très fan de mixer les composants.

Cependant sur le vélo actuel, les étriers de frein ont cependant été changés pour des Shimano 105 (BR5800 il me semble), car les Tiagra ne freinaient pas terrible.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 décembre 2024 à 19h44

Un bon point, le pédalier 40x30 est parfait, tu le conserve ainsi que le dérailleur avant.
Sur mon vélo:
- leviers Sensah team pro 11v 60,54
- cassette Goldix 11/32 11v 23,19€
- dérailleur arrière Ltwoo R9 11v 26,39€

le tout pour 110,12€
si tu veux alléger ton vélo il faut acheter des roues carbone.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 28 décembre 2024 à 19h45.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 29 décembre 2024 à 14h35

Je ne cherche pas à alléger spécifiquement, le développement mini est plus la priorité.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 29 décembre 2024 à 16h52

"mannette droite devant flou (et c'est pas le réglage du câble)"
Il peut arriver que avant de casser le câble s'effiloche au niveau de la poignée.
Changer un câble ne coûte que quelques euros, ça vaut le coup d'essayer.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flo21 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie

Posté 01 janvier 2025 à 01h16

Voir le messageGérard Crespo, le 29 décembre 2024 à 16h52, dit :

"mannette droite devant flou (et c'est pas le réglage du câble)"
Il peut arriver que avant de casser le câble s'effiloche au niveau de la poignée.
Changer un câble ne coûte que quelques euros, ça vaut le coup d'essayer.

Tout est OK de ce côté "malheureusement".
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 janvier 2025 à 10h25

Voilà ce que j'ai fait sur mon vélo...comme quoi on peut panacher si on est en Shimano.
Le plus gros gain se fait sur les leviers.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: IMG20240504181758.jpg copie.jpg
  • Image attachée: IMG20240504181836.jpg copie.jpg
  • Image attachée: Pédalier GRX copie 1.jpg

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 01 janvier 2025 à 10h28.

0

Partager ce sujet :