• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remplacement pédalier FSA par Stronglight Problème déport extérieur des manivelles Stronglight Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lionel 74 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 03-janvier 25

Posté 03 janvier 2025 à 12h11

Bonne année et bonjour à tous,
Sur un vélo de 2005 (équipé en Shimano 105 9V) que j'utilise sur mon hometrainer, j'ai remplacé mon pédalier compact FSA avec des manivelles de 172,5 par un compact Stronglight équipé de manivelles en 165 mm.
J'obtiens un déport de 4 mm vers l'extérieur car l'ouverture mini du carré des manivelles Stronglight est de 12,3 mm pour 12,9 mm sur les FSA, par conséquent elles rentrent moins.
Le boîtier d'origine est un BSC 68-113 mm monté avec douilles 20 cannelures.
Stronglight fait des boitiers avec une longueur de 107 mm. Si j'ai bien compris, ça me ferait gagner 3 mm de chaque côté. La ligne de chaine serait encore déportée de 1 mm vers l'extérieur ?
Quel marque et modèle de boitier choisir pour retrouver la ligne de chaine d'origine (42,5 mm depuis le centre du boitier) ? Un boitier longueur 105 ?
A défaut, est ce que je peux monter un Stronglight Special Messenger de longueur 103 mm ? Ce qui me rentrerait la ligne de chaine de 1 mm, si je ne me trompe pas.
J'espère que c'est compréhensible.
Merci d'avance pour votre aide.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 04 janvier 2025 à 09h16

Bonjour,
Pour faire du home trainer je ne changerais rien.
En intérieur il n'y a pas la même poussière que sur la route, l'usure de la chaîne est négligeable, le kilométrage est beaucoup plus faible.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lionel 74 

• Newbie
  • Pip

Posté 04 janvier 2025 à 16h53

Merci Gérard,
Ce n'est pas un pb d'usure de chaîne. Je souhaite changer de longueur de manivelles.
Quand je parle de ligne de chaîne, c'est la distance entre le centre du boîtier et le milieu des 2 plateaux dans mon cas. Pour que tout fonctionne correctement je dois trouver une solution pour replacer la ligne de chaîne à la même position

Ce message a été modifié par Lionel 74 - 04 janvier 2025 à 17h00.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 04 janvier 2025 à 17h38

Bonsoir,
je pense que la ligne de chaine n'a pas une grande importance.
Sur mon vélo route en remplacement d'un pédalier 105 ligne de chaine 43,5 mm j'ai monté un pédalier Grx 600 ligne de chaine 47 mm ça fonctionne parfaitement.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lionel 74 

• Newbie
  • Pip

Posté 05 janvier 2025 à 06h46

Je suis ravi que cela fonctionne sur ton vélo Gérard mais tout mécanicien dira que la ligne de chaine doit être alignée à la fois sur le milieu de la cassette et rester dans la plage de réglage du dérailleur avant, ce qui n'est pas le cas sur mon vélo.
Je cherche une référence de boitier pour ramener ma ligne de chaine à sa position d'origine, boitier autre qu'avec des cuvettes en plastique, incompatibles avec une pratique sportive intensive.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 05 janvier 2025 à 09h20

Bonjour,La ligne de chaîne n'est parfaitement alignée que sur un seul pignon. Dès que l'on monte ou descend un pignon, l'alignement n'est plus parfait. Pour preuve, les roues gravel et route ont les mêmes moyeux et les mêmes supports de cassettes et les mêmes cassettes. Prenons l'exemple d'une cassette 11v. L'alignement sera parfait sur le milieu de la cassette c'est à dire sur le sixième pignon et plus tu vas monter ou descendre les pignons et plus la chaîne sera "en travers". Tu peux toi même en faire l'expérience.Donc toujours avec une cassette 11v et un pédalier gravel (ligne de chaîne 47mm) l'alignement parfait sera décalé sur le 5éme pignon en partant du bas.
Pour la mémoire la ligne de chaîne d'un pédalier triple est de 45 mm et ça fonctionne parfaitement avec une cassette 11v.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 05 janvier 2025 à 10h45.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lionel 74 

• Newbie
  • Pip

Posté 05 janvier 2025 à 11h30

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais si au départ ta ligne de chaine n'est pas alignée avec le milieu de ta cassette, le fonctionnement n'est pas optimal.
Et par ailleurs pour des raisons de bio-mécanique je ne veux pas augmenter le Q factor qui est déjà trop important pour moi.
2

Partager ce sujet :