• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo Occasion : risques ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Lorang 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-avril 24
  • Lieu :m

Posté 14 janvier 2025 à 21h56

bonjour,

Je souhaite acheter un vélo d'occasion pour mon fils de 15 ans. Mon budget est d'environ 500€, nous savons quelle taille prendre (M) et nous aimons faire de la montagne. Aujourd'hui mon fils roule avec un vieux vélo Peugeot emprunté à son oncle, cet été en haut du Tourmalet un monsieur nous a dit que Bernard Thevenet a gagné le tour de France en 1975 avec ce modèle.

Il y a un large choix sur leboncoin.

Je souhaite dans la mesure du possible acheter une bonne marque, mon fils a repéré un Stevens Vicenza, un Lapierre sensium 2.0 (2022), un Look 585, un Orbea Avant H10 et un Cosini.

- A quoi faut il faire attention dans un achat d'occasion, y a t'il des marques à éviter, peut il y avoir des vices cachés qu'un néophyte comme moi ne saurait pas voir ?
- Comment prendre en compte les années d'ancienneté ? Certains vélos ont 10 ans voire plus et semblent en très bon état, d'autres sont plus récents et semblent aussi en très bon état. Y a t'il un risque à ne pas trouver les pièces de remplacement pour les vélos de plus de 10 ans ?
- vaut il mieux un cadre alu ou alu + fourche carbone ? Quel est l'intérêt de la fourche carbone ?

Merci d'avance pour votre aide.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 15 janvier 2025 à 09h41

Bonjour,
La marque du vélo n'a aucune importance, en effet la marque ne concerne que le cadre, tous les autres composants se greffent sur lui. La maque peut jouer à la revente.
Ton fils va grandir très vite, donc tu vas revendre ce vélo rapidement dans deux ans au plus. Pour suivre sa taille, tu vas jouer uniquement sur la hauteur de selle.
Ma préférence va vers Shimano qui est évolutif, beaucoup de pièces disponibles.
Si le vélo a été entretenu l'ancienneté n'a pas d'importance les pièces défectueuses se remplacent facilement. Une fourche courbe marquera un vélo plus ancien qu'une fourche droite .
Pour exemple mon vélo a 18 ans je l'ai fait évoluer, d'origine je n'ai gardé que le cadre et les étriers de freins...
Je partirais sur 10 vitesses, double plateau, un cadre carbone est préférable s'il rentre dans ton budget.
Vérifier s'il y a du jeu dans la direction, dans le pédalier, le passage des vitesses, l'usure de la chaine, le voile des roues. Il y a plein de tutos sur internet, rien de compliqué.
0

Partager ce sujet :