Conseils pour le choix de nouvelles roues
Posté 04 avril 2012 à 19h26
Bonjour Kenderv,
J'ai un double plateaux compact (50 x 34). J'ai commandé la cassette 21-23-25 mais j'ai toujours la cassette 21-24-27 si je me suis trompé. Christophe
Posté 19 avril 2012 à 21h34
Mavic Ksyrium Equipe de 2006. principalement de la côte (le massif central elles pèsent 1850 g
J'envisage d'acheter des Mavic Ksyrium Elite 2011 argent (très bon prix 320 €qui sont données pour 1550 g. Le conseil, fait quelques économies et prend de très bonnes roues exemple "Mavic R-sys ksyrium SL ou des fulcrum racing zéro" ou d'autres, là tu vas voir la différence dans les bosses mais c'est pas le même prix.
Posté 19 avril 2012 à 22h27
Bonjour Kenderv, J'ai un double plateaux compact (50 x 34). J'ai commandé la cassette 21-23-25 mais j'ai toujours la cassette 21-24-27 si je me suis trompé. Christophe ....c'est ce que j'appelle les braquets "bâtards"..!! changez vos pignons et plateaux nom d'un petit bonhomme...c'est quand pas la mer à boire..!! C'est tellement agréable de bricoler tranquille à l'atelier.... La combinaison 21/23/25 il faudrait remplacer le 25 par un 26 au moins ou 27...!! celle 21/24/27, c'est le 24 qui ne va pas..il serait préférable de le remplacer par un 23..
Posté 23 avril 2012 à 12h34
Moi mes cassettes je les "casses" pour les nettoyer, recomposer, remonter.
Il faudrait que je fasse des photos.
Vélocio est mon maître
http://jardinetvelo.blogspot.fr/
Posté 23 avril 2012 à 12h50
Moi mes cassettes je les "casses" pour les nettoyer, recomposer, remonter. Il faudrait que je fasse des photos. ....eh ben voilà...!! surtout que c'est de beaucoup moins compliqué qu'avec nos anciennes roues-libres dont il fallait dévisser les pignons et dévisser le corps de roue-libre du moyeu...!! et puis c'est sympa de bricoler tranquille dans son atelier.....sans son "GVT" sur le dos...!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
Posté 01 mai 2014 à 19h36
Je me permet de déterrer se post.
Après 10 000km, est il possible que les rayons se soient détendus ? Parce que j'ai l'impression que les roues sont moins rigides qu'avant (même si je n'avais prêter bcp d'attention avant). Mais elles sont très peu voilées du coup je ne vois pas trop l’intérêt de les dévoiler. Petite précision ce sont des DT Swiss Axis 1.0 ![]()
Posté 02 mai 2014 à 10h41
Sauf si tu as des rayons franchement sous-tendus, la raideur de la roue ne dépend pas de la tension des rayons (je sais, c'est contre-intuitif). L'alu, par contre, mollit en vieillissant. Ou alors c'est juste une impression que tu as (tu as gagné en puissance et les roues se plient plus facilement
![]()
Patchamama t'appelle, bro
Posté 02 mai 2014 à 13h08 Citation la raideur de la roue ne dépend pas de la tension des rayons ah bon ? Je pensais que les rayons tiraient sur la jante et donc lui donnaient en partie son caractère rigide ! Citation L'alu, par contre, mollit en vieillissant Là par contre je ne suis pas d'accord. En général, l'alu se durcit plus ou moins en vieillissant (cela dépend des alliages et des traitements thermiques). Citation Ou alors c'est juste une impression que tu as (tu as gagné en puissance et les roues se plient plus facilement ![]() Du coup, j'aime bien cette solution ![]() Et des roues un tout petit voilées ? c'est grave docteur ? Parce que autant sur mon vtt je me suis fais une raison.... mais sur le vélo de route est ce qu'il y a une incidence sur le comportement du vélo ? Ce message a été modifié par nibor_VTT - 02 mai 2014 à 13h08.
Posté 02 mai 2014 à 13h29
Citation la raideur de la roue ne dépend pas de la tension des rayons ah bon ? Je pensais que les rayons tiraient sur la jante et donc lui donnaient en partie son caractère rigide ! Sauf que pour chaque rayon qui tire dans un sens, un rayon tire dans l'autre. Donc si tu augmentes la tension de l'un, tu augmentes la tension de l'autre (sinon ta roue se voile). Donc tant que tu n'atteins pas le point où un rayon est complètement détendu, tu n'as aucune différence de raideur. Citation Citation L'alu, par contre, mollit en vieillissant Là par contre je ne suis pas d'accord. En général, l'alu se durcit plus ou moins en vieillissant (cela dépend des alliages et des traitements thermiques). J'avais du mal à le croire, pourtant c'est ce que je lis, et j'ai plusieurs témoignages convaincants du contraire. Citation Et des roues un tout petit voilées ? c'est grave docteur ? Parce que autant sur mon vtt je me suis fais une raison.... mais sur le vélo de route est ce qu'il y a une incidence sur le comportement du vélo ? Le voile est dû soit a une déformation de la jante, soit à une hétérogénéité des tensions. Ça ne devrait pas trop jouer sur le comportement, mais si l’homogénéité est vraiment insuffisante ça va se dégrader avec le temps, en plus d'être moins solide.
Patchamama t'appelle, bro
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|