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Shimano BB-ES300 Changement-upgrade du boîtier de pédalier Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bilousky 

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Posté 01 mai 2025 à 19h58

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur le forum, j'ai cherché comme j'ai pu une discussion qui correspond à ce que je veux, mais en vain...

Voilà mon problème :
J'ai un SCOTT speedster 30 qui a quelques années.. mais qui fait très bien l'affaire. J'ai démonté le boîtier de pédalier pour graisser les roulements, mais à ma grande surprise, il n'y a pas grand chose d'accessible.
Le fameux est un Shimano bb-es300.
Est ce que je peux le changer par un Shimano bb-5500 ou le même, mais neuf?
Merci pour vos réponses

Ce message a été modifié par Bilousky - 01 mai 2025 à 22h08.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 02 mai 2025 à 06h59

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Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 02 mai 2025 à 12h25.

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Bilousky 

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Posté 02 mai 2025 à 16h16

Merci pour ta réponse.
Est ce qu'il y a une plus value à prendre le BB 5500 par rapport à l'autre ?
Est ce qu'il vaut mieux se séparer du "octalink" pour quelque chose de plus récent ?
Car A terme je vais devoir changer de pédalier..

Ce message a été modifié par Bilousky - 02 mai 2025 à 16h32.

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté 03 mai 2025 à 07h38

"Est ce qu'il vaut mieux se séparer du "octalink" pour quelque chose de plus récent ?"
Incontestablement oui si tu dois changer de pédalier, le meilleur choix est le système shimano Hollowtech. Le choix est vaste, la maintenance n'a pas d'équivalent, fiabilité incomparable.
Le choix d'un nouveau pédalier va dépendre de ce que tu recherches dans la pratique du vélo, la performance ou cyclo touriste? Tout dépend de tes moyennes habituelles et de tes ambitions.
Le standard habituel est 50x34 avec une cassette qui démarre à 11
Cependant il y a une alternative avec un pédalier GRX 46/30 qui va couvrir tout les besoins du cyclo lambda. https://urls.fr/N8iJab https://urls.fr/Hr7ucD
Hormis dans les descentes le 50 n'a pas d'intérêt en effet avec un développement de 46/11 à 80 tr/mn tu vas déjà rouler à 42 km/h...ce qui est largement suffisant sur le plat et le petit plateau de 30 va te permettre de passer partout.
C'est ce que j'ai fait sur mon vélo: pédalier 46/30 avec une cassette 11/32.
ps: choisir des manivelles de 170 mm

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Pédalier grx.png

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 03 mai 2025 à 09h04.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bilousky 

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Posté Hier à 19h36

Je me suis lancé dans le triathlon en septembre (tout en continuant le VTT). Je cherche donc quelque chose de performant, sans y mettre tout mon PEL 😉
Le boîtier de pédalier va sans doute finir sur mon vélo.
Pour le pédalier, j'ai lu quelques articles sur le fait de raccourcir la longueur des manivelles, est ce qu'il y a vraiment un gain de perf?

Ce message a été modifié par Bilousky - Hier à 19h40.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

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Posté Aujourd'hui à 07h09

Bonjour,
Il est important de savoir qui fait les travaux?
Le remplacement d'un boitier de pédalier n'est pas très compliqué à condition d'avoir les outils. De plus sur le net on trouve des tutos vidéos bien utile., A savoir que l'outillage est amorti dès la première utilisation.
On ne change le boitier que s'il y a du jeu ou s'il est grimpé.
Quant au gain de performance il est infime à ton niveau mais si tu dois changer fais le avec des manivelles de 170, ça ne sera pas plus cher...
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bilousky 

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Posté Aujourd'hui à 19h09

Bonjour,
Je fais à peu près tous tout seul sur mes vélos et je commence à avoir tous les outils nécessaires pour démonter/remonter un vélo entièrement.
Deux autres questions :
- est il possible de changer la cassette 9 vitesses actuelle par une 11 vitesses (je ne sais pas quelle type de roue libre est montée dessus) et le dérailleur qui va avec.
- avec tous ces changements, ne vaut-il pas mieux changer de vélo pour quelque chose de plus récent ? 11-12 vitesses, freins à disques ect...
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