Page 1 sur 1
Manette HS : réparer ou remplacer ?
Posté 26 mai 2025 à 06h48
Bonjour,
La manette de changement des plateaux arrières ne fonctionne plus. Quand le câble est tendu, la manette est dure, elle ne veut pas tirer sur le câble, il n'y a pas le cliquetis, le passage sur les plus grands plateaux est impossible. J'ai fait le test de relâcher le câble en le détachant du dérailleur et là ça fonctionne. C'est une manette de marque Speed Xenon. Avez vous une idée du dysfonctionnement ? Est il possible de démonter une manette pour la nettoyer (elle est peut être grippée) ou faut il la changer ? Merci.
Posté 26 mai 2025 à 08h40
Bonjour,
Déjà une piste à creuser si le câble relâché permet le fonctionnement. Avant de la démonter (toujours risqué) pulvériser du dégrippant. Remonter le câble moins tendu... ps : à l'arrière ce sont des pignons, les plateaux sont à l'avant
Posté 26 mai 2025 à 11h19
Avant d'accuser la manette, toujours vérifier soigneusement et éventuellement changer câbles et gaines. C'est le suspect habituel (et c'est beaucoup moins cher à changer).
Patchamama t'appelle, bro
Posté 26 mai 2025 à 18h54
J'ai eu le même soucis. Comme déjà écrit, s'assurer que le câble et la gaine sont en bon état. Ensuite tu peux mettre le vélo à l'envers et gicler du spray dégraissant (un truc pour nettoyer les freins à disques) dans les cocottes. Laisse agir un moment, relève le vélo et gicle encore du spray, ça devrait couler tout noir. Quelques coups de compresseurs et tu gicles du wd40. Pas très orthodoxe mais efficace.
Posté Hier à 14h41
Bonjour,
Merci pour vos pistes. Je précise que je suis novice, j'espère que mes questions ne vont pas vous agacer, j'apprends. Il faut savoir que le vélo est équipé d'un dérailleur Campagnolo Xenon 9 vitesses mais il a une cassette à 8 pignons. Je ne pense pas que ce soit ça le problème car le passage de vitesses a fonctionné mais pas longtemps. Comment voit on que les gaines et câbles sont en mauvais état ? J'ai regardé et elles me semblent en bon état mais il y a peut être quelque chose qui m'échappe. Lorang
Posté Hier à 16h14
Pour les gaines en première approche quand elles sont dégommées à l'extérieur, tu peux te dire que dedans ce ne doit pas être génial
Sinon, en déchocha,t ton câble du dérailleur et en actionnant le changement de vitesses tu sentiras nettement si ça semble fluide ou grippé
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
Posté Aujourd'hui à 09h26
Bon, le problème change, j'ai cassé le levier de changement de vitesses à force d'insister dessus, je dois donc en racheter une manette.
J'ai un dérailleur Campagnolo Xenon 9 vitesses, je recherche donc une manette Campagnolo Xenon 9 vitesses. D'après mes recherches sur internet, j'ai l'impression que le modèle Xenon n'est plus vendu. Est ce que n'importe quelle autre manette 9 vitesses Campagnolo fait l'affaire ? Faut il absolument 9 vitesses ? Si je trouve 10 vitesses, est ce que ça passe ? Est ce qu'une manette Shimano peut être mise à la place d'une manette Campagnolo ? Merci.
Posté Aujourd'hui à 10h18
Oui, une manette Campa 9 quel que soit le modèle fera l'affaire c'est sûr
Pour le 10 j'avoue que je ne me souviens pas; il me semble que c'est le moment (quand on est passé aux 10 vitesses) où les différents standards se sont vraiment éloignés , donc j'hésiterais ![]()
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|