• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Hésitation entre deux vélos et impact de quelques millimètres de Reach+ Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Nildran 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-avril 24
  • Genre :Homme
  • Lieu :01
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban RC520 disque

Posté 26 mai 2025 à 14h53

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de mon prochain vélo de route et j’hésite entre deux modèles très proches.

Pour mes recherches, je me base sur les données de mon vélo actuel sur lequel je suis confortable (un Triban RC 520 en taille M). J’utilise les valeurs suivantes pour comparer mon vélo actuel avec le futur vélo :

• Stack (S) : 569 mm
  • Reach (RE) : 379 mm
  • Reach+ (RE+), qui la distance horizontale entre le centre de la boîte de pédalier et l’extrémité de la potence (au niveau du cintre) : 459 mm
  • Potence : 100 mm
  • Drop Cockpit (DC), qui est la hauteur entre le milieu de ma selle et le cintre : 46 mm

Le RE+ et le DC étant impacté par l’angle de direction, le nombre d’entretoises sous la potence ainsi que la longueur et l’angle de la potence, j’utilise l’outil bikegeocalc.com pour les estimer.

N’étant pas très souple et voulant retrouver une position globalement similaire à mon vélo actuel, je cherche principalement à retrouver un Drop Cockpit et un Reach+ similaire à mon vélo actuel (je pense que ces deux valeurs sont plus pertinentes que le simple stack / reach).

Avec ces valeurs, j’ai trouvé deux vélos de chez Origine qui pourrait convenir : l’Axxome 3 GTR et l’Axxome 3 GTR Ultra en taille L.

Avec l’Axxome 3 GTR, avec un Reach de 391 mm et en mettant une potence de 90 mm, avec un réglage du DC à 45 mm, je pourrais avoir un RE+ de 463mm, soit 4 mm de + que mon vélo actuel (valeurs sur bikegeocalc).

Avec l’Axxome 3 GTR Ultra, avec un Reach de 381 mm et en mettant une potence de 90 mm, avec un réglage du DC à 47 mm, je pourrais avoir un RE+ de 457 mm, soit 2 mm de - que mon vélo actuel (valeurs sur bikegeocalc).

Du coup, la question que je me pose est la suivante : entre le GTR et le GTR Ultra, ces quelques millimètres de plus ou de moins vont-ils avoir un impact sur mon confort ou est-ce des ordres de grandeurs complètements négligeable ? Ou est-ce que je me trompe complètement sur ma compréhension des géométries et que je n’ai pas pris en compte les bonnes valeurs ?

Ce message a été modifié par Nildran - 26 mai 2025 à 14h59.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-avril 24
  • Lieu :m

Posté 26 mai 2025 à 16h26

Bonjour,
Je pense que Origine sera plus à même de répondre à ta question.
Gérard
0

Partager ce sujet :