• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dilemme changement de vélo Garder le miens ou changer pour un autre ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yoann 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-juillet 24
  • Lieu :m

Posté 05 juin 2025 à 17h26

Bonjour les passionnés :)
Je reviens vers vous aujourd'hui car je suis submergé d'interrogations.
Actuellement je pédale avec un Wilier cento 10 Sl de 2023 en taille S (je mesure 1.79m). Je pense que ce vélo me va trop petit puisque j'ai souvent des douleurs dans les cervicales et les épaules au bout de 50km de sortie.
De plus, le wilier est un vélo typé aérodynamique ce qui ne me convient pas le plus puisque je roule aux pieds des Pyrénées.
J'ai donc commencé à flirter sur les sites de vente d'occasion pour trouver un vélo plus adapté à moi et j'ai trouvé les BMC SLR 01 très intéressants. Après m'être documenté dessus, j'ai lu que c'était un vélo plutôt confortable et un excellent choix pour la montagne.

J'ai donc tenté un coup de poker en proposant un échange de mon vélo à plusieurs personnes qui vendaient un BMC Teammachine SLR 01.
Une personne a accepté ma proposition mais j'aimerai avoir vos avis.
Mon vélo est équipé en 105 di2 12 vitesses, et celui que j'ai repéré est un BMC de 2020 ou 2021 en taille M (qui devrait convenir à ma taille) qui est équipée en Dura-ace di2 11 vitesses.
Mes questions sont donc les suivantes :
- Que pensez vous de cet échange au vu de ma recherche de confort et de performance en montagne ?
- Pensez vous que le changement de taille (passer du wilier S au BMC M) pourra résoudre mes soucis de douleurs après une étude posturale ?
- Le dura-ace di2 11 vitesses est-il fiable comparé au 105 di2 12 vitesses que j'ai actuellement ?
- Pour finir, est il possible sur le BMC SLR 01, de retirer le groupe dura-ace 11 vitesses pour le remplacer par un di2 12 vitesses ?

J'attends vos retours avec impatience, merci :D
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   DavidScott 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 04-mars 23
  • Genre :Homme
  • Lieu :Montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott SpeedsterS - Basso Venta

Posté 05 juin 2025 à 20h21

En lisant S et 1.79m je supposais déjà la suite... :D

Pour bien parler de ces vélos, il faudrait avoir rouler avec et ce n'est pas mon cas. Néanmoins, un cadre plus long (reach plus important) devrait t'apporter du confort. Il faudrait également voir quelles roues sont montées. Quoiqu'il en soit le BMC sera, selon moi, une machine exigeante. Pour ce qui est de la fiabilité du groupe Dura-ace, je n'ai pas entendu, ni lu un quelconque groupe Shimano à éviter. Pour ce qui est du changement de groupe, le Di devrait faciliter la manœuvre. S'il fonctionne parfaitement, j'aurai tendance à privilégier une paire de roues "montagne". Est-ce que le corps de roue libre acceptera 12 pignons? Avec la référence de la roue, ce sera facile à vérifier. Mais avec une cassette 11/34 11v tu passes déjà partout.

Ce message a été modifié par DavidScott - 05 juin 2025 à 20h24.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 06 juin 2025 à 06h21

Oui la taille en effet c ‘est clair.
2 questions pour lesquelles je peux répondre:
Fiabilité normalement oui (mais évidemment il faut voir ce qu’il a enduré avant…)
Changer de groupe ,oui toutefois voir pour les composant electrique shimano batterie.y a til la place ans:sur le cadre?
Si non, Tu peux dans ce cas monter du sram qui a moins de contraintes puisque les batteries sont sur les dérailleurs pour la majorité des cas.et Sram offre de chouettes possibilités de développement pour le montagne.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yoann 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 06 juin 2025 à 21h52

Oui je pense que le S m'a gâché pas mal de sorties. Il est monté avec des roues DT Swiss 50mm. Qu'entends-tu par "machine exigeante" ?
Merci de vos réponses :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24

Posté 07 juin 2025 à 08h22

Pourquoi ne pas mettre une potence plus longue sur ton vélo?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Yoann 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 07 juin 2025 à 14h13

Voir le messageGérard Crespo, le 07 juin 2025 à 08h22, dit :

Pourquoi ne pas mettre une potence plus longue sur ton vélo?

Je ne pense pas que ça résoudra mes problèmes malheureusement
0

Partager ce sujet :