• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo gravel/all road/endurance Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 17-août 22
  • Lieu :m

Posté 09 juin 2025 à 15h08

Bonjour à tous !

J'ai besoin de vos conseils pour le choix de mon vélo. Je choisis un gravel ou Allroad ou endurance pour ne pas être limité au bitume et pour pouvoir emprunter des chemins forestiers ou graviers pendant une même sortie.

Je compte mettre des pneus de section 32 à 40c.

J'ai un gabarit grand et lourd (1.88m pour 110kg) et j'ai souvent tendance à avoir des tensions et douleurs aux cervicales.

Mes sorties seront 80% route (notamment des cols de montagne) et 20% chemins/graviers.

J'hésite entre 3 modèles:

BMC Kaius 01 three
BMC roadmachine 01 X ONE
Canyon Grail cf slx

J'aimerais que mon vélo soit rapide et répondant, mais avec une position confortable sur le vélo qui m'évitera ces douleurs à la nuque.

Je ne compte pas faire de longues sorties (pour le moment).

Lequel vous me conseillez parmi ces 3 là ?

Merci de votre aide ! :)

Ce message a été modifié par Brice - 09 juin 2025 à 15h14.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 juin 2025 à 16h40

Personne pour m'aider ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-avril 24

Posté 10 juin 2025 à 18h56

Pour t'aider, il nous manque des éléments. Comment pratiques tu le vélo si tu le pratiques déjà?
Je dirais le gravel pour ses développements, notamment le pédalier 46/30 qui permet de passer partout. Je bannirais le mono plateau car je ne comprends pas qu'on puisse préférer 11 v à 22v ?
L'idéal serait d'avoir deux jeux de roues une paire pour la route et une autre pour le gravel. Je me demande si une transmission électrique est nécessaire pour le gravel et le risque accru de chutes?
Dans mon club un collègue roule sur la route avec un gravel monté en pneus route il a fait ce choix pour la transmission 46/30.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - 10 juin 2025 à 18h57.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 juin 2025 à 19h04

Voir le messageGérard Crespo, le 10 juin 2025 à 18h56, dit :

Pour t'aider, il nous manque des éléments. Comment pratiques tu le vélo si tu le pratiques déjà?
Je dirais le gravel pour ses développements, notamment le pédalier 46/30 qui permet de passer partout. Je bannirais le mono plateau car je ne comprends pas qu'on puisse préférer 11 v à 22v ?
L'idéal serait d'avoir deux jeux de roues une paire pour la route et une autre pour le gravel. Je me demande si une transmission électrique est nécessaire pour le gravel et le risque accru de chutes?
Dans mon club un collègue roule sur la route avec un gravel monté en pneus route il a fait ce choix pour la transmission 46/30.

Merci pour ta réponse Gérard !

Alors non on peut dire que je ne pratique pas le vélo route, ce sera mon premier vélo. J'ai fait du VTT depuis tout jeune.

Quel est l'intérêt du monoplateau alors? Je n'ai aucun recul là-dessus...

Si je suis ce que tu dis, celui des 3 vélos qui correspond c'est donc le BMC Kaius 01 three. Par contre la géométrie de ce vélo m'a l'air agressive et donc trop exigeante pour un débutant comme moi, qu'en penses-tu ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 10 juin 2025 à 22h18

Bonsoir,
Tu dis vouloir faire 80% route et 20% gravel. Le gravel vient des USA et ses grands espaces, nous n'avons pas ça en France.
Franchement, je partirais sur un vélo gravel avec des pneus route 28/30mm. Ça existe chez Origine:

Fichier(s) joint(s)

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté Hier à 04h56

bonjour,
Je reviens du Tour de Meuse gravel (380km )
Il y a beaucoup de chemin de gravel la bas aussi.
En effet le velo gravel te permettra d’aller un peu partout.

Les limites du Gravel seront certainement personnelles, car aujourd’hui on veut te faire passsser partout avec un gravel , et là ton équilibre ou l’ envie de te faire secouer fixeront les limites.

Un bon gravel leger roulera tres bien sur route , aussi , il ne concurrence pas un pur route. Si dans ta tête c’ est bien clair… alors le couteau suissse c ‘est un velo de ce type.

Regarde la largeur autorisée de pneus , celle ci t aide pour ton choix. Au plus c’ est large au plus tu a la possibilité de rouler à Besse presssion dans un chemin défoncé…;c ‘est un meilleur confort.

Après la géométrie regarde le reach et le stack.

https://www.gravelpa.../taille-gravel/

Pour la transmission j ai les deux un mono électrique sram axs 1X12 et un double Shimano grx 2X10.
Inutile de te dire lequel est le plus simple….;
Quand tu ne joue pas la perf ultime .. le mono c ‘est vraiment l ‘idéal.
L ‘electrique c est facile , net et ultra précis. 3 jours de bikepacking sans recharger avec encore beaucoup de marge!!!!

Je vais devoir changer le groupe de mon trek qui est en double. J’ai bien envie de la monter aussi en mono axs…
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 05h08

Ce sont 3 géométries tres orientées perfs , je ne te connais pas assez pour te conseiller,
Ce sont des velos qui peuvent s’aligner sur des courses gravel. Moins sur de la rando gravel, la position sera sportive pas nécessairement inconfortable sauf sur une tres très longue distance.

A chaque fois de bons équipement , avec le canyon un cran au dessus.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 07h41

Voir le messageLancia, le 11 juin 2025 à 04h56, dit :

bonjour,
Je reviens du Tour de Meuse gravel (380km )
Il y a beaucoup de chemin de gravel la bas aussi.
En effet le velo gravel te permettra d’aller un peu partout.

Les limites du Gravel seront certainement personnelles, car aujourd’hui on veut te faire passsser partout avec un gravel , et là ton équilibre ou l’ envie de te faire secouer fixeront les limites.

Un bon gravel leger roulera tres bien sur route , aussi , il ne concurrence pas un pur route. Si dans ta tête c’ est bien clair… alors le couteau suissse c ‘est un velo de ce type.

Regarde la largeur autorisée de pneus , celle ci t aide pour ton choix. Au plus c’ est large au plus tu a la possibilité de rouler à Besse presssion dans un chemin défoncé…;c ‘est un meilleur confort.

Après la géométrie regarde le reach et le stack.

https://www.gravelpa.../taille-gravel/

Pour la transmission j ai les deux un mono électrique sram axs 1X12 et un double Shimano grx 2X10.
Inutile de te dire lequel est le plus simple….;
Quand tu ne joue pas la perf ultime .. le mono c ‘est vraiment l ‘idéal.
L ‘electrique c est facile , net et ultra précis. 3 jours de bikepacking sans recharger avec encore beaucoup de marge!!!!

Je vais devoir changer le groupe de mon trek qui est en double. J’ai bien envie de la monter aussi en mono axs…

Merci pour ta réponse.

Du coup parmi les 3 modèles que je présente, lequel conviendrait le mieux selon toi?

Pour le monoplateau, est-ce qu'il n'y a pas trop d'écart entre chaque vitesse, notamment pour les montées si on veut faire des cols avec. Avec un plateau avant de 44 et une cassette de 11-44.

Voir le messageLancia, le 11 juin 2025 à 05h08, dit :

Ce sont 3 géométries tres orientées perfs , je ne te connais pas assez pour te conseiller,
Ce sont des velos qui peuvent s’aligner sur des courses gravel. Moins sur de la rando gravel, la position sera sportive pas nécessairement inconfortable sauf sur une tres très longue distance.

A chaque fois de bons équipement , avec le canyon un cran au dessus.

Il me semble que le Roadmachine est une géométrie endurance donc moins exigeante non?
Mais du coup comme je n'ai pas de recul sur tout ça, je n'ai que la théorie, je ne sais pas... J'ai pas envie de me tromper.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 08h13

Bonjour,
A ta question : " Quel est alors l'intérêt du mono plateau ? " Je répond aucun intérêt dans ton cas.
Vu ton gabarit un double plateau pour avoir 22v contre 11v ou 12v pour un mono...
Tu vas grimper un col sur le petit plateau (30dents) et "jouer" sur la cassette selon la pente. Avec une cassette 11/32 tu vas faire le col sur 30/25 ou 30/28 dans ce col il y a un passage à 15% que tu vas passer sur 30/32. Si ce col est long peut être que tu le finiras sur 30/32 ? Sur le plat 46/11 est l'équivalent de 50/12 à 80tr/mn tu seras à plus de 42 km/h ce qui est largement suffisant !
En conclusion et pour ne pas avoir de regrets et rester évolutif, un vélo gravel en double plateau 46/30 des pneus gravel orientés route de 28 à 32 montage tubeless.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - Hier à 08h14.

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 08h17

Voir le messageGérard Crespo, le 11 juin 2025 à 08h13, dit :

Bonjour,
A ta question : " Quel est alors l'intérêt du mono plateau ? " Je répond aucun intérêt dans ton cas.
Vu ton gabarit un double plateau pour avoir 22v contre 11v ou 12v pour un mono...
Tu vas grimper un col sur le petit plateau (30dents) et "jouer" sur la cassette selon la pente. Avec une cassette 11/32 tu vas faire le col sur 30/25 ou 30/28 dans ce col il y a un passage à 15% que tu vas passer sur 30/32. Si ce col est long peut être que tu le finiras sur 30/32 ? Sur le plat 46/11 est l'équivalent de 50/12 à 80tr/mn tu seras à plus de 42 km/h ce qui est largement suffisant !
En conclusion et pour ne pas avoir de regrets et rester évolutif, un vélo gravel en double plateau 46/30 des pneus gravel orientés route de 28 à 32 montage tubeless.

Ok pour le double plateau, du coup la configuration c'est 43/30 à l'avant et 11-36 à l'arrière.
Sur le monoplateau c'est 44 à l'avant et 10-44 à l'arrière.

Après la question se pose sur la géométrie du vélo, un vélo avec un reach plus long ne sera-t-il pas inconfortable et amènera des tensions aux cervicales ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 10h31

Pédalier 43/30 et cassette 11/36 tu passes partout (une 11/34 suffirait à mon avis). Sur le plat 43/11 à 80 tr/mn tu seras à 40 km/h ; ça va. En montée tu seras plus à l'aise en 30/34 qu'en 44/44.
Si tu as peur d'avoir des tensions aux cervicales tu prends une taille L plutôt que xl, tu pourras toujours le "grandir" avec une potence plus longue
reculer la selle avec un angle augmenté de tige de selle. Quant aux manivelles, la tendance est aux courtes donc des 172,5 ou 170 seront passe partout.
J'évitais les cintres mono bloc et les tiges de selle aéro. Donc guidon et potence séparés et tige de selle ronde.
La marque d'un vélo ne concerne que le cadre, tout le reste provient de fournisseurs divers.
Avec Canyon et les autres marques tu as peu d'options...le mix chez Origine est bien plus grand.

Dans ma pratique (cool) je n'ai pas besoin de transmission électrique donc c'est toi qui vois
Si tu optes pour une transmission électrique il faut savoir que SRAM est complètement sans fil et les batteries AV AR sont interchangeables et bien moins chères que la Shimano.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - Hier à 10h56.

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 10h46

Voir le messageGérard Crespo, le 11 juin 2025 à 10h31, dit :

Pédalier 43/30 et cassette 11/36 tu passes partout (une 11/34 suffirait à mon avis). Sur le plat 43/11 à 80 tr/mn tu seras à 40 km/h ; ça va. En montée tu seras plus à l'aise en 30/34 qu'en 44/44.
Si tu as peur d'avoir des tensions aux cervicales tu prends une taille L plutôt que xl, tu pourras toujours le "grandir" avec une potence plus longue
reculer la selle avec un angle augmenté de tige de selle. Quant aux manivelles, la tendance est aux courtes donc des 172,5 ou 170 seront passe partout.
J'évitais les cintres mono bloc et les tiges de selle aéro. Donc guidon et potence séparés et tige de selle ronde.
La marque d'un vélo ne concerne que le cadre, tout le reste provient de fournisseurs divers.
Avec Canyon et les autres marques tu as peu d'options...le mix chez Origine est bien plus grand.

Dans ma pratique (cool) je n'ai pas besoin de transmission électrique donc c'est toi qui vois
SRAM est complètement sans fil et les batteries AV AR sont interchangeables.

Ok merci pour tes conseils, je prends note. Pour la transmission électrique c'est bcp plus efficace et fluide donc j'ai envie de partir directement là-dessus, même si une mécanique fonctionne très bien aussi.

Ok pour les cervicales, un cadres plus court serait plus adapté alors? Plus on est allongé plus ça crée des tensions ?
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 11h28

Pour la position , je te conseille de faire le ratio Reach/Stack, au dela de 1.5 c 'est confort.

le bmc Kaius 3 est à 1.41
le bmc Road machine est à 1.53
Le canyon est à 1.43

as tu pensé au Pinarello grevil , il est à 1.56!
Aussi une marque synonyme d'histoire...
je ne sais ou tu habites ,en belgique il y a un magasin avec de bons prix.

https://pinarello.co...mponents_anchor
https://ciclicorsa.c...-complete-bike/
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 11h34

En france :
le beau petit magasin l 'offcinabici
284 Rue Emile Zola
84210 Pernes les Fontaines – France

https://www.lofficin...vil-f-f5-f7-f9/

https://www.lofficin...ello-grevil-f5/

une belle promo
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 12h15

N'oublie pas que pour le marchand le plus important est que tu repartes avec un vélo !
Il ne va pas manquer d'arguments pour écouler son stock même si ça ne correspond pas à tes souhaits .
Il va savoir te convaincre qu'un mono plateau sera aussi bien qu'un double

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - Hier à 12h18.

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 12h20

Voir le messageLancia, le 11 juin 2025 à 11h28, dit :

Pour la position , je te conseille de faire le ratio Reach/Stack, au dela de 1.5 c 'est confort.

le bmc Kaius 3 est à 1.41
le bmc Road machine est à 1.53
Le canyon est à 1.43

as tu pensé au Pinarello grevil , il est à 1.56!
Aussi une marque synonyme d'histoire...
je ne sais ou tu habites ,en belgique il y a un magasin avec de bons prix.

https://pinarello.co...mponents_anchor
https://ciclicorsa.c...-complete-bike/

Ah intéressant pour l'histoire du ratio !
Du coup parmi les 3 vélos il n'y a que le Roadmachine qui est au-dessus de 1.5.
Je vais regarder pour le Pinarello.

Est-il possible d'avoir un vélo avec un ratio en dessous de 1.5 et ne pas avoir de tensions aux cervicales ? Ou faut-il obligatoirement un vélo type endurance ?

Voir le messageGérard Crespo, le 11 juin 2025 à 12h15, dit :

N'oublie pas que pour le marchand le plus important est que tu repartes avec un vélo !
Il ne va pas manquer d'arguments pour écouler son stock même si ça ne correspond pas à tes souhaits .
Il va savoir te convaincre qu'un mono plateau sera aussi bien qu'un double ������

J'ai entendu bcp d'avis sur mono ou double plateau, mais apparemment, pour qui ne fait pas de compétition ou ne roule pas en peloton, il n'y a pas de mauvais choix. Moi je ne cherche pas la performance à tout prix, j'aime quand même aller vite sur le plat et efficace en montée, mais en descente je freine tout du long ! ^^. Du coup c'est plutôt les écarts qu'il y a entre les vitesses du monoplateau qui me font douter.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 12h45

Je t'ai présenté les arguments pour choisir un double plateau, quels sont les arguments pour choisir un mono plateau ?
Il faut vraiment que tu te poses la question, ce n'est pas un petit investissement.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - Hier à 12h47.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 12h51

Voir le messageGérard Crespo, le 11 juin 2025 à 12h45, dit :

Je t'ai présenté les arguments pour choisir un double plateau, quels sont les arguments pour choisir un mono plateau ?
Il faut vraiment que tu te poses la question, ce n'est pas un petit investissement.

simplicité , fiabilité, pureté visuelle,
a quoi sert le double je renverse la quetion?
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 12h55

Voir le messageGérard Crespo, le 11 juin 2025 à 12h45, dit :

Simplicité d'utilisation, juste à monter et à descendre les vitesses, pas de changement de plateau à l'avant donc pas de déraillement. Puis je ne sais jamais quand il faut passer d'un plateau ou a un autre.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 14h02

Vous plaisantez les gars !
Ces trois adjectifs ne me sont d'aucune utilité pour monter un col.
J'ai avant tout besoin de développements adaptés.
" Puis je ne sais jamais quand il faut passer d'un plateau ou a un autre." tes jambes te donneront rapidement la réponse !

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - Hier à 14h03.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 14h09

Ah bon ça déraille à l'avant ?
Cet après midi les pros vont rouler avec des doubles plateaux, pas fiables ?
Le meilleur, "la pureté visuelle!"

Brice tu nous fera un retour d'expérience après la montée du Ventoux avec le mono plateau !
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 16h08

Voir le messageGérard Crespo, le 11 juin 2025 à 14h09, dit :

Ah bon ça déraille à l'avant ?
Cet après midi les pros vont rouler avec des doubles plateaux, pas fiables ?
Le meilleur, "la pureté visuelle!"

Brice tu nous fera un retour d'expérience après la montée du Ventoux avec le mono plateau !

Tu es moqueur Gérard ! :-D

Je dis juste ce que j'ai entendu sur le monoplateau, je te crois sur l'avantage d'avoir un double ^^

Ce message a été modifié par Brice - Hier à 16h09.

1

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 17h21

Pas moqueur mais provocateur car je ne voudrais pas que tu te fasses balader par un vendeur en mal d'écouler son stock. On ne déraille pas avec un double, une chaîne mieux alignée et surtout une palette de développements bien plus évolutive des écarts réduits entre les pignons, 22v ou 24 contre 11 ou 12 quand même.
Quant au choix de gd ou petit plateau, il n'est pas très compliqué car il n'y a que deux options.
En 2013 avec le club de Seysses (31) nous avons fait un séjour d'une semaine dans ta région et bien sur nous avons fait le Ventoux. Rien de glorieux à mon niveau mais un incontournable dans la vie d'un cyclotouriste. Je l'ai fait avec un triple plateau (50-40-28) sur le 28, 30 à l'arrière toute la montée depuis le virage de St Estève même au chalet Reynard je suis resté sur ce développement pour récupérer... 3h30 parfois à l'équilibre mais sans jamais poser le pied sans quoi je n'aurais pas considéré la montée comme étant validée.
Belle région les Gorges de la Nesque, le col des Abeilles, le Pont du Gard, Fontaine Vaucluse... avec comme chez nous de beaux coup de culs.

Ce message a été modifié par Gérard Crespo - Hier à 22h27.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 20h16

Voir le messageGérard Crespo, le 11 juin 2025 à 17h21, dit :

Pas moqueur mais provocateur car je ne voudrais pas que tu te fasses balader par un vendeur en mal d'écouler son stock. On ne déraille pas avec un double, une chaîne mieux alignée et surtout une palette de développements bien plus évolutive des écarts réduits entre les pignons, 22v ou 24 contre 11 ou 12 quand même.
Quant au choix de gd ou petit plateau, il n'est pas très compliqué car il n'y a que deux options.
En 2013 avec le club de Seysses (31) nous avons fait un séjour d'une semaine dans ta région et bien sur nous avons fait le Ventoux. Rien de glorieux à mon niveau mais un incontournable dans la vie d'un cyclotouriste. Je l'ai fait avec un triple plateau (50-40-28) sur le 28, 30 à l'arrière toute la montée depuis le virage de St Estève même au chalet Reynard je suis resté sur ce développement pour récupérer... 3h30 parfois à l'équilibre mais sans jamais poser le pied sans quoi je n'aurais pas considéré la montée comme étant validée.
Belle région les Gorges de la Nesque, le col des Abeilles, le Pont du Gard, Fontaine Vaucluse... avec comme chez nous de beaux coup de culs.

Je te remercie. Et je pense que je vais effectivement partir sur un double plateau pour être tranquille, c'est le bon choix.

Je suis de Rhônes Alpes et de Haute-Savoie plus précisément, mais ok pour ton anecdote du mont Ventoux en triple plateau, c'est ce genre de chose que je compte faire aussi, à mon allure.

Du coup pour le vélo ce sera soit le BMC Kaius soit le Roadmachine en double plateau mais qui est très chèr actuellement, je ne voulais pas mettre plus entre 4000 et 5000, ce qui est déjà énorme, et là il est à 5900... Sinon il y a le Scott addict gravel 20 qui est en double plateau.

https://www.mammothb...vel-20/p-578842
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Hier à 23h10

Scott bon choix, reste à en trouver un .
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Aujourd'hui à 05h42

Excellent velo, tres rapide , efficient pour un gravel, position un peu plus confort , mais ca reste bien sportif..
C est une fusée.
Les versions en sram axs 46-33 et 10-36 sont bien adaptés au gravel sport.
La version mono est en 42 10-44 elle est axée moins sportif

Perso sur mon mono je suis en 40 10-44 et sur mon double en 46/32. 11-36 , bref les 2 options fonctionnent,meme un un ventoux. fin du débat stérile mono/double pour moi.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
Belgium
1

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Gérard Crespo 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Aujourd'hui à 07h33

Fin du débat ok.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Brice 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté Aujourd'hui à 16h09

Finalement ce sera pas le Scott addict gravel 20. Du coup je reste soit sur le Kaius, le Roadmachine voir le Canyon Grail. Dur dur le choix du vélo par rapport à la géométrie et la crainte d'avoir des douleurs cervicales, sachant que ce sont des vélos que je ne peux essayer en magasin, tellement peu de stock..
0

Partager ce sujet :