Je me présente rapidement avant d'écrire mon pavé... Benjamin, 37 ans, 1,89m pour 100 kg (actuellement) et je me remets au vélo après 2 années sans vélo ou presque... J'ai commencé le vélo fin 2018 avec un vélo de route typé endurance, un Focus Paralane (musculaire).
En 2021, j'ai fait plus de 11 500 km sur 12 mois réalisés essentiellement en vélo-taf (entre 40 et 50 km/jour), et une grande sortie le week-end (entre 60 et 190 km). Au début avec un VTTAE (BMC alpenchallenge AMP Cross) pour enchainer les km quotidiens puis une fois en forme son remplaçant, un Look 765 gravel RS, musculaire. Malheureusement j'ai du arrêter près de 2 ans pour raison professionnelle.
Depuis Avril de cette année, je me suis décidé à reprendre le vélo taf (40 km/jour) avec environ 400 m de D+/jour. Ayant pris plus de 20 kg en 2 ans, j'ai donc racheté un VAE (Specialized turbo creo 2) pour me remettre en selle et heureusement, car cette fois-ci, le dénivelé positif est non négligeable et véritablement casse-pattes en fin de semaine, nécessitant parfois l'assistance tout le long du trajet.
Le week-end, il m'arrive de temps à autres d'utiliser mon 1er vélo (Focus Paralane).
J'ai depuis 2018 un compteur Garmin (d'abord le 1030 et désormais possède un 1040) et ai récemment investi dans une montre Garmin Venu 3 à cause d'extra-systoles que je voulais pouvoir montrer à un cardiologue.
Et c'est là que mes interrogations commencent. Elles concernent la manière dont Garmin utilise les données en cas de changement de vélo (VAE <=> musculaire) ou lorsque sur le VAE l'assistance est plus ou moins voire pas du tout utilisée).
Depuis ma reprise, j'ai le FTP qui est calculée grâce au capteur de puissance intégré au VAE, la mesure a pas mal évoluée depuis avril, passant de 244 à 282 Watts aujourd'hui. La VO2 max aussi a évolué, passant de 38 à 49 mL/kg/min. Je trouve cette évolution très (trop) rapide en à peine plus de 2 000 km.
Mais ce n'est pas tout, mes zones de puissances et fréquences cardiaques ont évolué en conséquence. Et aujourd'hui, pour sortir de l'échauffement il me faut 113 pulsations/min, et pour passer en effort anaérobie, il faut que je dépasse les 173 battements / minute. Ça me parait colossal, à tel point que je me demande si Garmin ne considère pas ma santé comme trop bonne.
En effet, j'ai l'impression que Garmin ne prend pas en compte l'assistance électrique du VAE, alors même que Garmin sait comment je l'utilise puisque que Garmin est capable de me dire quel pourcentage de la batterie a été utilisé et même quel "mode" d'utilisation (0,1,2 ou 3)a été utilisé. Mais Garmin, trouve également que je suis beaucoup plus en forme quand j'utilise l'assistance électrique que lorsque je ne l'utilise pas...
Donc est-ce que Garmin oublie l'assistance électrique et m'attribue la puissance supplémentaire du moteur électrique ?
Clairement je suis beaucoup plus en forme qu'en Avril, c'est une certitude, et j'ai perdu 10 kg (sans compter la prise de masse musculaire évidemment)! J'ai pu refaire une boucle sur route de 81 km à 29 km/h de moyenne avec le Focus et une autre de 55 km à 31 km/h de moyenne. Mais malgré tout, est-ce que sur l'ensemble des sorties, Garmin pourrait être trompé par l'assistance électrique et me prêter des capacités que je n'ai pas vraiment ? Y a t-il des paramètres à activer/désactiver pour prendre en compte l'assistance électrique.
A l'occasion des soldes, j'ai investi dans des pédales Garmin XC200 (capteurs de puissance). Elles sont montées sur le vélo de route et me permettent de voir que le FTP calculée par garmin sur le VAE est loin d'être farfelue. Aujourd'hui par exemple je viens de faire ma 2ème meilleure puissance (261 W) sur 20 minutes avec ces pédales. Ma première perf étant 285 W sur le VAE sans utiliser l'assistance à aucun moment sur l'ensemble de la sortie.
Alors d'après vous puis-je faire confiance à Garmin pour développer l'anaérobie en dépassant les 173 pulsations/minute ou bien il est possible que les calculs de zones par Garmin soit erronés du fait de l'assistance électrique?
Y a t-il des paramètres à modifier pour que Garmin arrête de prendre en compte les performances dès que l'assistance électrique est utilisée ?
Quelqu'un connait-il assez bien l'environnement Garmin pour pouvoir expliquer comment sont utilisées les données pour établir les mesures de performances et de santé ?
En vous remerciant par avance d'avoir lu ce pavé dans le but de me venir en aide.
A bientôt.
Ce message a été modifié par BRICHARD - Hier à 09h34.