• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix pédales auto Pédales route vs VTT Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 08 septembre 2011 à 21h15

Salut,

Vététiste avant tout, après un souci de santé, j'envisage de faire un peu de route ...
Pour l'instant c'est la période du choix, lecture revues et forum !
Si côté vélo ma préférence va vers un carbone "confortable", SCOTT CR1 pour ne pas le citer, j'ai un peu de mal avec les pédales auto.

Budget pédales : 100-150€ soit Time Iclic ou RXS, Look Keo2 Max Carbon ou Speedplay zero ou light action.
On est dans les 320-350gr la paire avec cales.
En VTT je roule avec des CrankBrothers Eggbeater2 290gr la paire avec cales (gamme de prix identique).

Mes questions:
- Pourquoi prendre des pédales route plutôt que des Crank ? J'y gagne en poids, en facilité d'enclenchement (4 faces vs 1 ou 2 pour Speedplay), et je peux marcher avec mes chaussures sans faire le pingouin (les cales sont "protégées" par les crampons de la semelle)
- Il me semble avoir lu que la semelle doit être au plus près de l'axe: là aussi avantage Crank/VTT ! vrai ou faux ?
- La rigidité des chaussures VTT est elle équivalente aux "routes" ?
- Surface d'appui ? Les Cranks ont une surface faible mais cela ne gêne en rien avec une chaussure/semelle rigide.
- Quelqu'un a t-il eu la même démarche ? et passé le pas ?

A noter que je ne cherche pas à utiliser la même paire de chaussure ni les mêmes pédales pour passer de mon VTT à la route.
Mais la solution Crank/VTT me paraît très pertinente ... non ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 301
  • Inscrit(e) : 04-mars 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gradignan Gironde
  • Passion :Les vélo, les roues, le vin et les sports de combat.
  • Vélo(s) Perso(s) :Sunn, Q cycles, Borg, etc ...

Posté 08 septembre 2011 à 22h36

J'utilise les mêmes pédales auto sur mes 5 vélo avec deux paires de chaussures de VTT ; comme ça , pas de soucis de compatibilité au moment de prendre un vélo.
Et ce sont des pédales de VTT : d'antiques Look S2.

Pour les chaussures, tu peux avoir des VTT aussi rigides que des routes à condition de prendre une semelle en carbone.

Par contre, la surface de contact des pédales de route est bien supérieur à celle de VTT.

+1 pour les chaussures VTT qui permettent de ne pas marcher comme un pingouin.
"Touche pas à ma vague ...
La politesse, ça existe, trou du c.. !!!"
Bunker Weiss
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   santacruzdu06 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 27
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :lapierre

Posté 09 septembre 2011 à 23h25

Bonsoir,



J'envisage également de passer sur des pédales auto. Sur mon vtt et sur mon route également. Je pensais acheter ou une paire de chaussure plutôt vtt mais qui j'utiliserais également pour la route. Avec une paire de pédale que j intervertirais suivant l'utilisation. Ou la même chose sauf que j'achète une paire de pédale spécial route en gardant toujours les chaussures vtt. Plutôt que d'investir en plus dans une paire de chaussure de route.


Que faire?



Sportivement
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 502
  • Inscrit(e) : 08-septembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chevreuse vallée
  • Passion :VTT, snorkeling
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott CR1

Posté 10 septembre 2011 à 14h57

Voir le messagesantacruzdu06, le 09 septembre 2011 à 23h25, dit :

Bonsoir,



J'envisage également de passer sur des pédales auto. Sur mon vtt et sur mon route également. Je pensais acheter ou une paire de chaussure plutôt vtt mais qui j'utiliserais également pour la route. Avec une paire de pédale que j intervertirais suivant l'utilisation. Ou la même chose sauf que j'achète une paire de pédale spécial route en gardant toujours les chaussures vtt. Plutôt que d'investir en plus dans une paire de chaussure de route.


Que faire?



Sportivement


Attention tu ne peux pas utiliser des chaussures VTT avec des pédales/cales route .... idem chaussures route et pédales/cales VTT ! Route/VTT c'est incompatible !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Barzaz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 32
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sarrebourg 57
  • Passion :Vélo de route, VTT, apéro, bbq, la fête...
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé Secteur sport

Posté 14 septembre 2011 à 11h52

Voir le messagesantacruzdu06, le 09 septembre 2011 à 23h25, dit :

Bonsoir,



J'envisage également de passer sur des pédales auto. Sur mon vtt et sur mon route également. Je pensais acheter ou une paire de chaussure plutôt vtt mais qui j'utiliserais également pour la route. Avec une paire de pédale que j intervertirais suivant l'utilisation. Ou la même chose sauf que j'achète une paire de pédale spécial route en gardant toujours les chaussures vtt. Plutôt que d'investir en plus dans une paire de chaussure de route.


Que faire?



Sportivement

Voilà ce que j'ai fait: j'ai monté les même pédales sur mon vtt et sur mon route, en l'occurrence des pédales vtt les Shimano M-520 et quand j'ai acheté mon route, j'ai acheté la même paire comme ça 2 vélo et une paire de chaussure.
Ridé bien, Ridé plein
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JM77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 30-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :VTTLapierre Route Sunn

Posté 06 novembre 2011 à 07h43

Puisqu'on parle pédale,j'ai une question de grand débutant.
Sur mes vélos,je n'ai pas encore de pédales automatiques,mais des cales pieds.
Je sens le besoin de pédales auto en VTT,dans les parties ou ça secoue pas mal,car parfois,je perds les pédales.Ce qui n'arriverait pas avec des pédales automatiques,car le pied est accroché.
Sur la route,je ne sens pas le besoin,mais je me demande si elles me feraient gagner en vitesses de manière significative?
A combien estimez vous ce gain supposé? :blink:

De plus,j'ai des pédales auto(non montées) de vélo route.
Puis je les monter sur mon VTT et quels sont les inconvénients?

Ce message a été modifié par JM77 - 06 novembre 2011 à 07h45.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 06 novembre 2011 à 14h01

Voir le messageJM77, le 06 novembre 2011 à 07h43, dit :

Puisqu'on parle pédale,j'ai une question de grand débutant.
Sur mes vélos,je n'ai pas encore de pédales automatiques,mais des cales pieds.
Je sens le besoin de pédales auto en VTT,dans les parties ou ça secoue pas mal,car parfois,je perds les pédales.Ce qui n'arriverait pas avec des pédales automatiques,car le pied est accroché.
Sur la route,je ne sens pas le besoin,mais je me demande si elles me feraient gagner en vitesses de manière significative?
A combien estimez vous ce gain supposé? :blink:

De plus,j'ai des pédales auto(non montées) de vélo route.
Puis je les monter sur mon VTT et quels sont les inconvénients?

Salut. Pour les pédales auto, oui elles permettent de gagner un peu de vitesse et d'efficacité, sur asphalte comme sur les chemins. Il faut cependant apprendre a s'en servir, pour que le bénéfice soit là: pédaler rond, quoi.
Pour les pédales route a monter sur VTT: c'est plus le problème des cales et des chaussures qui ne permettent pas de marcher correctement quand on pose le pied. Sur une chaussure vtt, les cales sont abritées dans l'épaisseur de la semelle, sur les chaussures route, elles sonr rapportées sur la chaussure. Il y a quelques exceptions (time avait une pédale route incorporant le système atac de ses modèles VTT. Chez crank ce serait possible (là je suis moins sur))
En gros, il y a des gens qui roulent sur vélo de route en pédale vtt( a l'instar des cyclocrossmen), je n'en connais pas qui font l'inverse.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 325
  • Inscrit(e) : 06-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :route Coloeandi nteniranolo

Posté 07 novembre 2011 à 19h01

Voir le messagesantachristain, le 08 septembre 2011 à 21h15, dit :

Salut,

Vététiste avant tout, après un souci de santé, j'envisage de faire un peu de route ...
Pour l'instant c'est la période du choix, lecture revues et forum !
Si côté vélo ma préférence va vers un carbone "confortable", SCOTT CR1 pour ne pas le citer, j'ai un peu de mal avec les pédales auto.

Budget pédales : 100-150€ soit Time Iclic ou RXS, Look Keo2 Max Carbon ou Speedplay zero ou light action.
On est dans les 320-350gr la paire avec cales.
En VTT je roule avec des CrankBrothers Eggbeater2 290gr la paire avec cales (gamme de prix identique).

Mes questions:
- Pourquoi prendre des pédales route plutôt que des Crank ? J'y gagne en poids, en facilité d'enclenchement (4 faces vs 1 ou 2 pour Speedplay), et je peux marcher avec mes chaussures sans faire le pingouin (les cales sont "protégées" par les crampons de la semelle)
- Il me semble avoir lu que la semelle doit être au plus près de l'axe: là aussi avantage Crank/VTT ! vrai ou faux ?
- La rigidité des chaussures VTT est elle équivalente aux "routes" ?
- Surface d'appui ? Les Cranks ont une surface faible mais cela ne gêne en rien avec une chaussure/semelle rigide.
- Quelqu'un a t-il eu la même démarche ? et passé le pas ?

A noter que je ne cherche pas à utiliser la même paire de chaussure ni les mêmes pédales pour passer de mon VTT à la route.
Mais la solution Crank/VTT me paraît très pertinente ... non ?


....allez, l'avis du vieux de "service" : c'est la seule invention touchant au cyclisme valable..!! Je m'y suis parfaitement adapté, depuis son apparition..; le problème est de trouver les "cales"..; actuellement, les "cames de mes chaussures, qui me servent pour mes "time équipe" (je sais, c'est vieux comme modèle, mais je ne suis pas jeune non plus... ) commencent à être dures à enclencher...de coups de lime en coups de lime, il faudrait bien que je finisse par en trouver...

Voir le messagesantachristain, le 08 septembre 2011 à 21h15, dit :

Salut,

Vététiste avant tout, après un souci de santé, j'envisage de faire un peu de route ...
Pour l'instant c'est la période du choix, lecture revues et forum !
Si côté vélo ma préférence va vers un carbone "confortable", SCOTT CR1 pour ne pas le citer, j'ai un peu de mal avec les pédales auto.

Budget pédales : 100-150€ soit Time Iclic ou RXS, Look Keo2 Max Carbon ou Speedplay zero ou light action.
On est dans les 320-350gr la paire avec cales.
En VTT je roule avec des CrankBrothers Eggbeater2 290gr la paire avec cales (gamme de prix identique).

Mes questions:
- Pourquoi prendre des pédales route plutôt que des Crank ? J'y gagne en poids, en facilité d'enclenchement (4 faces vs 1 ou 2 pour Speedplay), et je peux marcher avec mes chaussures sans faire le pingouin (les cales sont "protégées" par les crampons de la semelle)
- Il me semble avoir lu que la semelle doit être au plus près de l'axe: là aussi avantage Crank/VTT ! vrai ou faux ?
- La rigidité des chaussures VTT est elle équivalente aux "routes" ?
- Surface d'appui ? Les Cranks ont une surface faible mais cela ne gêne en rien avec une chaussure/semelle rigide.
- Quelqu'un a t-il eu la même démarche ? et passé le pas ?

A noter que je ne cherche pas à utiliser la même paire de chaussure ni les mêmes pédales pour passer de mon VTT à la route.
Mais la solution Crank/VTT me paraît très pertinente ... non ?


....allez, l'avis du vieux de "service" : c'est la seule invention touchant au cyclisme valable..!! Je m'y suis parfaitement adapté, depuis son apparition..; le problème est de trouver les "cales"..; actuellement, les "cames de mes chaussures, qui me servent pour mes "time équipe" (je sais, c'est vieux comme modèle, mais je ne suis pas jeune non plus... ) commencent à être dures à enclencher...de coups de lime en coups de lime, il faudrait bien que je finisse par en trouver...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   le cascadeur 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 64
  • Inscrit(e) : 17-octobre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :frejus
  • Passion :Velo, photo, sport,cuisine
  • Vélo(s) Perso(s) :btwin forme 3, spe fsr xc

Posté 18 décembre 2011 à 19h00

Voir le messageJM77, le 06 novembre 2011 à 07h43, dit :

Puisqu'on parle pédale,j'ai une question de grand débutant.
Sur mes vélos,je n'ai pas encore de pédales automatiques,mais des cales pieds.
Je sens le besoin de pédales auto en VTT,dans les parties ou ça secoue pas mal,car parfois,je perds les pédales.Ce qui n'arriverait pas avec des pédales automatiques,car le pied est accroché.
Sur la route,je ne sens pas le besoin,mais je me demande si elles me feraient gagner en vitesses de manière significative?
A combien estimez vous ce gain supposé? :blink:

De plus,j'ai des pédales auto(non montées) de vélo route.
Puis je les monter sur mon VTT et quels sont les inconvénients?

Pour les cales pieds,s'ils sont a sangle(a l'ancienne,) ben c'est quand meme plus "casse gueule" que des pedales autos si tu dois sortir le pied pour une raison ou une autre, et rien que pour ca:pedales autos!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Lan33 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 17-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 2.1

Posté 17 février 2014 à 16h17

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais remonter ce sujet ancien car c'est une question d'actualité pour moi:)

Je viens d'acheter mon premier vélo de route, un Trek Madone 2.1 compact.J'en suis au choix des pedales et des chaussures.
On m'a aussi conseillé comme dans ce sujet d'opter pour des pedales automatiques VTT pour mon velo de route, avec les avantages de la plus grande facilité de clipser les chaussures et de pouvoir éviter de marcher comme un pingouin.

Selon votre experience, me confirmez vous que c'est un option vraiment viable et confortable?
- Par le fait que la surface de pedalage est plus reduite, vais je perdre en puissance?

Merci de votre aide!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 17 février 2014 à 18h14

Voir le messageLan33, le 17 février 2014 à 16h17, dit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je fais remonter ce sujet ancien car c'est une question d'actualité pour moi:)

Je viens d'acheter mon premier vélo de route, un Trek Madone 2.1 compact.J'en suis au choix des pedales et des chaussures.
On m'a aussi conseillé comme dans ce sujet d'opter pour des pedales automatiques VTT pour mon velo de route, avec les avantages de la plus grande facilité de clipser les chaussures et de pouvoir éviter de marcher comme un pingouin.

Selon votre experience, me confirmez vous que c'est un option vraiment viable et confortable?
- Par le fait que la surface de pedalage est plus reduite, vais je perdre en puissance?

Merci de votre aide!


Pour un début ou si tu fais pas mal d'arrêt photos / pipi / ravitaillement / autres (barre les mentions inutiles), alors les pédales double face sont pour toi!
Perso, je me vois mal avec ce type de chaussures / pédales car je souhaite une bonne rigidité de la semelle et une bonne surface d'appui.
Pour avoir les 2 (utilisation route et VTT), la facilité de clipsage dépend aussi de la marque et du modèle de pédales, plus que de son type VTT ou route.

A toi de choisir en fonction de ton utilisation future!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Lan33 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 17-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Madone 2.1

Posté 17 février 2014 à 20h17

Merci sermax de ta reponse! J'etais interessé par les Shimano spd m520 pour les pedales et pour les chaussures: les shimano m088. Est-ce des bons modèles?

Que me conseilles tu au niveau des pedales et chaussures de route?

Comme c'est assez escarpe la ou je vis, je me demande ce qu'il faut privilégier.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)