• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Cassette pour la montagne Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   briko 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 09-juillet 13

Posté 09 juillet 2013 à 19h14

Hello,
J'ai un groupe shimano ultegra 6700 compact (50/34) avec une cassette de 11-28 (roues Bontrager RL 2011) et peine quelque peu dans les pourcentages les plus élevés des cols. J'envisage donc de remplacer la cassette et les options suivantes me semblent intéressantes mais non sans risques (techniques et financiers). Les voici:
1) cassette shimano 12-30. La prudence voudrait de changer aussi le dérailleur (longue chape GS au lieu du SS) et la chaîne (longueur). Mais est-ce-que cela fonctionne aussi en ne changeant que la cassette?
2) cassette SRAM 11-32. Là il faut de toute évidence changer le dérailleur et la chaîne, mais y a-t-il d'autres problèmes en vue?
3) Upgrade vers la cassette 11 vitesses 6800 de shimano. Mais à part le remplacement du dérailleur, de la chaîne, et du frein/shifter droit, y a-t-il d'autres composants à remplacer? (roue, groupe dérailleur avant, pédalier, soit presque tout...)

Si quelqu'un a fait une bonne expérience pour me conseiller, j'apprécierais.
Bonne route!
briko.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Didier30 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 05-avril 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Carouge Suisse
  • Passion :Badminton, les amis, le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Wilier cento uno SR

Posté 06 septembre 2013 à 21h21

Bonsoir, j'ai une cassette 12/30 en ultégra et sans changer le dérailleur juste un petit réglage et cela fonctionne bien.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 07 septembre 2013 à 08h14

Mon expérience de la montagne en vélo est très vieille mais j'ai refait récemment en voiture "mes" cols et sommets mythiques pour voir ce que je m'étais tapé.

Et j'ai constaté que mon impression du moment n'avait pas changé: sur un col même classé hors catégorie avec un dénivelé de 1.200 m ou plus, il est somme toutes assez rare qu'on ait des murs qui clouent littéralement sur place: les ingénieurs des Ponts et Chaussées prévoient des rampes assez régulières qui s'étagent en général entre 5% et 9% (ce qui est déjà énorme), avec quelques exceptions.

Dans des régions vallonnées en revanche, surtout sur les vieilles routes héritières des voies romaines qui évitaient les virages parce que les chariots avaient un seul axe pour les deux roues, ça grimpe souvent à 10, 12% voire plus Parce qu'un véhicule lancé "passera ça" sans faire exploser son moteur.
Un raide de 15% sur 500m, 1km, même un Cavendish le passera en force en toxinant. S'il a derrière 30km pour se refaire, il a ses chances à l'arrivée, sinon il est cuit pour le final. Un 8% sur 10km, s'il le grimpe en cyclo, il arriverait en haut pas trop fatigué. Le lézard pour lui, ce sont les délais... il ne peut pas faire les trois cols de la journée en cyclo!

Notez des murs parmi les plus connus du calendrier cycliste: exemples, Mont Saint Clair (sur Sète), Mur de Grammont, Côte de la Redoute, Mur de Huy, Mur de Bretagne, Planche des belles filles, etc. où on dépasse parfois les 20% Ils sont toutes en régions accidentées mais pas en haute montagne

En haute montagne, le lézard n'est pas tant d'arracher du rouge/noir sachant qu'après, on peut respirer fortement et faire baisser le coeur, mais de ne pas se mettre dans le rouge sur du 6-8% qui durera une ou deux heures.

Je faisais du cyclo-camping avec derrière 14, 16, 19, 23, 26, devant 48, 36, 26. Dans les Alpes et les Pyrénées, malgré la charge, je n'avais quasiment jamais mis le 26x26 sauf des fois tout en haut, pas tant à cause de la pente qu'à cause du manque d'oxygène passé 1.800m (pour moi)

Alors que dans le Limousin, sur le plateau de Lamnezan, en Provence, pour passer des bouts de 500m, c'était quasiment indispensable de même que... dans certains raidillons d'Île de France!

D'où ma conclusion: pour "la montagne" il n'est pas forcément indispensable de tourner rapidement sur de mini développements sauf évidemment si on est en surpoids. En revanche il faut abaisser assez vite les braquets parce que dès qu'on est dans le rouge, on n'a plus d'opportunité d'en sortir.

Ce message a été modifié par benj77 - 07 septembre 2013 à 08h31.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)