• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Problème lors de remplacements de pédales Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Surcouf76 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 13-juillet 13

Posté 13 juillet 2013 à 15h58

Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis un vélo d'occasion peugeot et j'ai voulu changer les pédales.
Il y avait des pédales "normales" mais que je trouvais assez "casse figure" du fait que le pied était harnaché.

La personne qui me l'a vendu m'a également donné une paire de pédales automatiques.
J'ai donc acheté les chaussures adéquates, les cales... et j'ai voulu aujourd'hui retirer les anciennes pédales pour installer les automatiques.
Seulement, je rencontre un problème en voulant démonter la première pédale (celle de gauche). Ayant rencontré un problème, je n'ai pas entamé le démontage de la deuxième.

1) J'ai retiré le cache à l'extérieur de la pédale,
2) J'ai dévissé le premier écrou avec une clé de 12,
3) J'ai retiré la rondelle derrière cet écrou
4) J'ai retiré le deuxième écrou qu'il y avait derrière la rondelle avec une clé de 13
5) J'ai pu ainsi libérer la pédale et la retirer de l'arbre

Sauf erreur de ma part, il me faut maintenant retirer l'arbre pour pouvoir visser ma pédale automatique dans le pédalier.
Seulement, impossible de retirer l'arbre. Est ce normal que cela soit si dur? Dois-je mettre du dégrippant?

Merci par avance de vos solutions

Amicalement
SURCOUF

Photo 1 : Pédale de droite pour vous montrer comment cela est monté
Image IPB

Photo 2 : Pédale démonté
Image IPB

Photo 3 : Arbre
Image IPB

Photo 4 : Pédales automatiques que je souhaite installer
Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rolmops 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-février 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :LORIENT
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 700

Posté 13 juillet 2013 à 17h22

C'est un pas de vis à l'anglaise, c'est à dire qu'il faut les enlever dans le sens des aiguilles d'une montre pour pouvoir les déviser au niveau de "l'arbre", ensuite pour mettrent les nouvelles tu fait le contraîre ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Surcouf76 

• Newbie
  • Pip

Posté 13 juillet 2013 à 17h45

Merci, cela me rassure. As-tu une technique pour le retirer? L'endroit où mettre la clé à molette par exemple?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 12-mars 13
  • Lieu :Besançon 25000
  • Passion :Moto, Vélo Photo, Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Alu 6101

Posté 13 juillet 2013 à 18h05

Voir le messageSurcouf76, le 13 juillet 2013 à 17h45, dit :

Merci, cela me rassure. As-tu une technique pour le retirer? L'endroit où mettre la clé à molette par exemple?

http://velo-reparati...e_demontage.php ;) ;) et si c est un vieux met du dégrippant sa ne fait pas de mal ;)
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   aurel 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-juin 12
  • Vélo(s) Perso(s) :ARGON18 Gallium

Posté 13 juillet 2013 à 21h08

Oula oula. Pour démonter une pédale il ne faut pas faire comme ça. Il faut que tu dévisses directement les écrous (celui de l' "arbre" qui te reste de monté) près de la manivelle.
Coté pédalier tu visses en sens horaire
Coté opposé au pédalier, tu visses en sens anti-horaire

Vu que tu veux d'abord dévisser tu inverses.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Surcouf76 

• Newbie
  • Pip

Posté 14 juillet 2013 à 20h27

Bonsoir à tous.

Ca y'est mission réussie ce matin.
Mais j'ai bien compris pourquoi hier malgré de nombreuses tentatives je n'avais pas réussi.

Ce matin, aux grands mots les grands remèdes.
J'ai été à l'atelier de mon beau père. Dégrippant à fond, grosse clé à molette et le plus gros marteau que j'ai trouvé. Après 4/5 coups c'est parti. Et là surprise, des traces de loctite sur le filetage de l'arbre....
Du coup pédales remplacées.

Il fallait ensuite s'attaquer au montage des cales sur les chaussures auto. Pas d'inquiétude m'a t-on dit à Décathlon, il y a une notice dans la boite. Bizarre mais je ne l'ai jamais trouvé :lol:

Bref après moultes péripétiers, en esseyant d'avoir réglé convenablement mes cales, me voici en train de faire des essais de chaussage/déchaussage ...

Et donc ce soir, première sortie avec des pédales auto et première vraie sortie tout court d'ailleurs... :rolleyes:
Résultat : 32km en 1h07 sur un parcours comportant de nombreux faux plats,
Aucune gamelle à mon actif, seulement la pompe à air qui s'est faite la malle en ville :blink: Obligé de déchausser pour aller la rechercher.
Au niveau des sensations, assez dur je dois l'avouer au vue du vent qu'il y avait, j'ai essayé de fire tourner les jambes au maximum et je me suis aperçu que pédaler avec des pédales auto était beaucou plus physique.
0

Partager ce sujet :