• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

velo de course ou velo de fitness Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bookmaker 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 28-juillet 13

Posté 31 juillet 2013 à 22h31

Bonjour les amis cyclistes

Je voulais avoir votre avis pour commencer à faire du vélo.

J'hesite entre un vélo de fitness aux alentours de 500-600€ de marque Giant, visible sur ce lien : (je précise je peux l'avoir à 599€ au lieu de 699€ car en promotion)

http://www.cultureve...d-3-triple,8763

ou un vélo de course de marque Giant, ou autres, mais de premier prix à 800-900€ , par exemple ce vélo visible sur ce lien
:
http://www.cultureve...y-3-triple,8722

sachant que c'est pour 2 balades par semaine aux alentours de 50kms...avec de petits cols pour se rendre au Pic du Midi...

merci beaucoup d'avance pour avis...

P.S : j'ai peur de prendre le vélo de Fitness (cause budget et pour avoir plus de confort) mais vouloir changer au bout de 2-3 mois pour avoir un vélo de course...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rolmops 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 109
  • Inscrit(e) : 22-février 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :LORIENT
  • Vélo(s) Perso(s) :B'twin Mach 700

Posté 31 juillet 2013 à 23h10

Salut,

Bah comme tu hésite, et que tu est sur VDR je te conseil le vélo de route, qui sera surement aussi confortable que le fitness surtout pour monter les cols...et les descendre ;)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Velizienne 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 93
  • Inscrit(e) : 23-juillet 13
  • Genre :Femme
  • Lieu :Vélizy-Villacoublay (78)
  • Passion :vélo, photo, famille
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 675 - Bad Boy 4

Posté 01 août 2013 à 12h34

Pareil, je te conseille aussi le vélo de route, car le fitness, c'est pas super confortable, surtout dans cette gamme de prix (j'ai testé pour ma part ... et revendu le spad quelques mois après, car je n'ai jamais trouvé ma position idéale dessus).
https://www.strava.com/athletes/6227756
http://velizienne.fr
http://ellesfontduvelo.com/author/velizienne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   batiste 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 20-août 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo de sport

Posté 20 août 2013 à 23h12

Avant, j'utilise un vélo du même modèle que le premier car il fallait juste que je faisait plaisir à mon coach fitness ( lui qui était à la fois charger de mon suivi médical) mais quand je me suis mis aux choses sérieuses, je me suis procuré un beau vélo de sport plus que confortable.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   DOM56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 23-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Rose Pro SL 3000 et Giant Defy 2

Posté 25 août 2013 à 21h32

Voir le messagebatiste, le 20 août 2013 à 23h12, dit :

Avant, j'utilise un vélo du même modèle que le premier car il fallait juste que je faisait plaisir à mon coach fitness ( lui qui était à la fois charger de mon suivi médical) mais quand je me suis mis aux choses sérieuses, je me suis procuré un beau vélo de sport plus que confortable.

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   DOM56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 23-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Rose Pro SL 3000 et Giant Defy 2

Posté 25 août 2013 à 21h50

Bonsoir,
Tout en restant "neutre" ( ou en essayant de l'être) , je me demande pourquoi un vélo guidon plat est considéré non VDR dès lors qu'il a les mêmes composants qu'un route, le cintre plat étant plus "rassurant" ou plus confortable pour le dos. La position plus relevée est sensible au vent certes, mais il offre quand même quelques positions de roulage. En descente, la tête me semble mieux positionnée pour voir loin devant. Et dans les bosses je ne vois pas de différence en faveur du cintre "course".
A croiser les cyclotouristes rouleurs , j'ai parfois l'impression que leur regard est un peu dédaigneux comme si un Fitness était plus une mode qu'un engin confortable ( oui c'est vrai le Fitness se vend pour un usage urbain ou pour des petits déplacements et que pour un Lapierre Sharper 900 à environ 2000 € on peut avoir, à prix équivalent, un bon course qui aura sans doute un meilleur rendement pour un rouleur habitué de 70 kms à 25 de moyenne ). Pour certains c'est un VTC qui se cache derrière une paire de pneus fins... ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 26 août 2013 à 10h52

C'est un sujet qui m’intéresse.
J'ai moi même une sorte de fitness : un Spe Sirrus. Cadre alu, monté en 23c, triple plateau et pignons 8v 12-25, Vbrakes Deore + porte bagage et garde boue. Donc des composants "course" (cassette et pneus), des composants urbains (garde boue, porte bagage) et des composants VTC (cintre plat, Vbrakes).

Si j'ai acheté ça, c'est que j'ai une utilisation "vélotaf" qui constitue à peu près 50% de mon utilisation : 3000km pour aller bosser, 3000 pour le fun et le sport dans l'année. J'avais vraiment peur de rouler dans Paris avec un cintre course, c'est ce qui a présidé à ce choix.

Au final, je regrette un peu mon choix. Autant le cintre plat est parfait en ville, autant sur la route, j'ai du mal à trouver la vraie bonne position, malgré les bar-ends. Souvent, j'ai les mains posées sur le centre du cintre, ce qui n'est pas super confort. J'arrive à faire des balades assez longues (max 150km), mais j'ai quelques douleurs cervicales en fin de journée. Chaque fois que j'essaie un course, j'ai l'impression de "tomber" dessus plus naturellement et je suis persuadé qu'un course me conviendrai mieux.

Certes, c'est un vélo de compromis, et j'en suis globalement content, mais si c'était à refaire, je pense que j'irais vers un course en acier genre Genesis, ou un cadre course confortable comme le Spe Roubaix ou Secteur.

Voilà pour mon expérience personnelle.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   DOM56 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 46
  • Inscrit(e) : 23-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Muzillac
  • Passion :Vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Rose Pro SL 3000 et Giant Defy 2

Posté 27 août 2013 à 18h36

Bonjour,
Oui le Fitness est un compromis... Et je serais tenté de remplacer mon Fitness par un vélo cintre route... Cependant, quand je descends les côtes je me sens plus à l'aise ( notamment sur route pas top de campagne ) pour "dominer" la situation . Certes , vent de face , une position ovoïde de course est meilleure. Cependant cette position "ovoïde" ne me convient pas vraiment, et hormis les mains sur les cocottes ( et on est déjà assez allongé ) et celle que je préférais du temps du Pyrénéa Sport , mains empoignant le cintre juste avant sa courbure remontante ( si je me fais bien comprendre). Il faut dire que deux chutes par l'avant en descente ( une sans casque, léger traumatisme crânien avec perte d'odorat durant 20 ans, la deuxième fois en juillet 1996 avec casque - éclaté- et lunettes ayant passablement modifié l'esthétique de mon nez un peu éclaté lui aussi )ont sérieusement refroidi l'envie de goûter aux vélos mythiques avec des cintres modernes et commandes regroupées.
Je sais qu'en Fitness je ne serais jamais "tip top" ( "les racines de l'arbre peuvent bien tremper dans le marigot jamais elles ne deviendront crocodiles " dit un proverbe Africain ), mais l'essentiel est de se faire plaisir , à défaut de toujours plus vite , au moins toujours plus longtemps en selle.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)