• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Remplacer vieille roue sur vieux vélo Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mikatlse 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-août 13

Posté 22 août 2013 à 16h26

Bonjour à tous,
Mes connaissance sur le vélo sont trés limité mais j'aimerais remettre en état le vieux vélo de mon grand père, un Lapebie qu'il a du acheter dans les années 80...
Le vélo a des jantes pour boyaux et ne sachant pas changer les boyaux j'aimerais y mettre des jantes pour pneu. Le problème c'est que j'ai l'impression que les standards ont évolué et je ne sais absolument pas quoi choisir comme jantes!
Je sais que le diamètre c'est du 700 mais c'est à peu prêt tout :(
Qu'est ce qu'il faut que je regarde pour être sur que je pourrais monter ma cassette sur la future jantes ? De plus, j'ai un ami qui m'a prêté ses roues pour faire un essai mais l'espacement de la fourche à l'arrière (hauban ?) n'est pas le même que sur mon vélo et je ne peux pas fixer la roue (sur mon vélo l'espacement entre les 2 encoches pour fixer la roue est de 130mm, sur celui de mon ami c'est du 150 ou 160 de mémoire...) Sachant que je ne peux pas la tordre car il y a une barre horizontale qui m'en empêche.

J'espère être clair malgrés mon manque de vocabulaire qui rend les explications difficile!

D'avance merci pour vos réponses.

Michael
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 22 août 2013 à 16h48

Ton cadre doit avoir un écartement de 126mm
Tu peux soit tordre ton cadre en 130mm (Sheldon Brown explique ça très bien) et mettre des roues modernes (il faudra aussi acheter une cassette à la place de ta roue libre).
Sinon on trouve de très bonnes roues d'occasion en 126mm pour une bouchée de pain : http://www.leboncoin...222.htm?ca=22_s
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   mikatlse 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-août 13

Posté 22 août 2013 à 19h57

Voir le messageloz, le 22 août 2013 à 16h48, dit :

Ton cadre doit avoir un écartement de 126mm
Tu peux soit tordre ton cadre en 130mm (Sheldon Brown explique ça très bien) et mettre des roues modernes (il faudra aussi acheter une cassette à la place de ta roue libre).
Sinon on trouve de très bonnes roues d'occasion en 126mm pour une bouchée de pain : http://www.leboncoin...222.htm?ca=22_s


Merci pour ta réponse,

Je vais essayer de contacter la personne du lien que tu m'as partagé. Par contre comment sais tu que les jantes que la personne propose sont en 126mm? Tu connaissais le modèle c'est ca ?
Celles proposés seront directement adaptable sur mon vélo ?

Merci
Mika
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 514
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 22 août 2013 à 21h39

Oui, les moyeux sont des Mavic 501, à ma connaissance ils n'ont existé qu'en 126/127.
Tu ne trouveras pas de meilleurs moyeux de cette génération. Ils ont des roulements annulaires, fluides et fiables. Les jantes sont ok mais pas géniales aux standards d'aujourd'hui (pas assez rigides, heureusement compensé par le nombre de rayons). Les rayons je ne sais pas.

Ce genre de roues se trouvent facilement, peut-être plus près de chez toi.
Patchamama t'appelle, bro
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   mikatlse 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 22-août 13

Posté 22 août 2013 à 23h28

Encore merci pour tes réponses!

Je sais un peu mieux quoi chercher maintenant.

A bientôt.

Michael
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)