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Choix de roues Token vs Mavis Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Mogeoff 

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Posté 24 août 2013 à 10h38

Salut, voilà j'hésite entre deux paires de roues neuves à petit budget: Token c22a 1380g/289E VS Mavic Ksyrium EliteS 1540g/359E. Que faut-il privilegier? avez-vous des retours sur les Token, 160g plus légères? Merci.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 24 août 2013 à 11h21

Voir le messageMogeoff, le 24 août 2013 à 10h38, dit :

Salut, voilà j'hésite entre deux paires de roues neuves à petit budget: Token c22a 1380g/289E VS Mavic Ksyrium EliteS 1540g/359E. Que faut-il privilegier? avez-vous des retours sur les Token, 160g plus légères? Merci.


Les Token sont également connues sous le nom de Ferrus SX9 (219€ chez Dutouron). Moyeu Novatec, rayons Sapim et jantes Kinlin XR200. J'en ai une paire et j'en suis ravi! Elles sont surtout faites pour les parcours vallonnés ou montagneux et n'ont rien à envier aux Ksy... ;)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mogeoff 

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Posté 24 août 2013 à 11h36

C'est pareil pour moi, par ici dès que je quitte le bord de mer c'est des cols et mes 105 pèsent un ane mort 960g Av 1200g Ar.
Merci pour le retour, je vais aller voir du coté de Dutouron.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 24 août 2013 à 11h53

Voir le messageMogeoff, le 24 août 2013 à 11h36, dit :

C'est pareil pour moi, par ici dès que je quitte le bord de mer c'est des cols et mes 105 pèsent un ane mort 960g Av 1200g Ar.
Merci pour le retour, je vais aller voir du coté de Dutouron.


Tu auras l'impression de t'envoler avec des roues plus légères! ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Mogeoff 

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Posté 13 septembre 2013 à 22h09

Finalement j'ai acheté les Ferrus SX9 chez Dutouron. J'ai noté: pas de différence de confort, une meilleure relance en danseuse, un meilleur randement sur le plat et une meilleure rigidité latérale dans les épingles, le vélo garde son cap sans broncher et me parait plus maniable. Tout ça par rapport aux anciennes roues. Je n'ai fait qu'une sortie de 53km, mais amplement satisfait. Merci Sermax pour ton conseil.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 14 septembre 2013 à 05h44

Voir le messageMogeoff, le 13 septembre 2013 à 22h09, dit :

Finalement j'ai acheté les Ferrus SX9 chez Dutouron. J'ai noté: pas de différence de confort, une meilleure relance en danseuse, un meilleur randement sur le plat et une meilleure rigidité latérale dans les épingles, le vélo garde son cap sans broncher et me parait plus maniable. Tout ça par rapport aux anciennes roues. Je n'ai fait qu'une sortie de 53km, mais amplement satisfait. Merci Sermax pour ton conseil.


Pas de quoi! Bonne route! :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

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Posté 14 septembre 2013 à 07h48

Voir le messageMogeoff, le 13 septembre 2013 à 22h09, dit :

Finalement j'ai acheté les Ferrus SX9 chez Dutouron. J'ai noté: pas de différence de confort, une meilleure relance en danseuse, un meilleur randement sur le plat et une meilleure rigidité latérale dans les épingles, le vélo garde son cap sans broncher et me parait plus maniable. Tout ça par rapport aux anciennes roues. Je n'ai fait qu'une sortie de 53km, mais amplement satisfait. Merci Sermax pour ton conseil.

Salut :)
Pour l inertie sur le plat tu en dit quoi? besoin de relancer souvent?
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 14 septembre 2013 à 07h50

Voir le messagePoinpoin Junior, le 14 septembre 2013 à 07h48, dit :

Voir le messageMogeoff, le 13 septembre 2013 à 22h09, dit :

Finalement j'ai acheté les Ferrus SX9 chez Dutouron. J'ai noté: pas de différence de confort, une meilleure relance en danseuse, un meilleur randement sur le plat et une meilleure rigidité latérale dans les épingles, le vélo garde son cap sans broncher et me parait plus maniable. Tout ça par rapport aux anciennes roues. Je n'ai fait qu'une sortie de 53km, mais amplement satisfait. Merci Sermax pour ton conseil.

Salut :)
Pour l inertie sur le plat tu en dit quoi? besoin de relancer souvent?


C'est sûr que par rapport à des 50mm en carbone, il faut des jambes pour maintenir un 40kmh mais en dessous, elles se suffisent largement à elles-mêmes! Ca correspond d'ailleurs à leur programme: plat, vallonné et montagne!
Les relances, c'est surtout à hautes vitesses. ;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

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Posté 14 septembre 2013 à 08h30

Voir le messagesermax, le 14 septembre 2013 à 07h50, dit :

Voir le messagePoinpoin Junior, le 14 septembre 2013 à 07h48, dit :

Voir le messageMogeoff, le 13 septembre 2013 à 22h09, dit :

Finalement j'ai acheté les Ferrus SX9 chez Dutouron. J'ai noté: pas de différence de confort, une meilleure relance en danseuse, un meilleur randement sur le plat et une meilleure rigidité latérale dans les épingles, le vélo garde son cap sans broncher et me parait plus maniable. Tout ça par rapport aux anciennes roues. Je n'ai fait qu'une sortie de 53km, mais amplement satisfait. Merci Sermax pour ton conseil.

Salut :)
Pour l inertie sur le plat tu en dit quoi? besoin de relancer souvent?


C'est sûr que par rapport à des 50mm en carbone, il faut des jambes pour maintenir un 40kmh mais en dessous, elles se suffisent largement à elles-mêmes! Ca correspond d'ailleurs à leur programme: plat, vallonné et montagne!
Les relances, c'est surtout à hautes vitesses. ;)

ok cool B) de toute manière j'ai deux petites pièces qui arrive la semaine prochaine en provenance de dutouron :D a suivre :P
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 14 septembre 2013 à 09h34

Voir le messagePoinpoin Junior, le 14 septembre 2013 à 08h30, dit :

ok cool B) de toute manière j'ai deux petites pièces qui arrive la semaine prochaine en provenance de dutouron :D a suivre :P


L'évolution de ton vélo est en marche! B)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Mogeoff 

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Posté 14 septembre 2013 à 10h54

Voir le messagesermax, le 14 septembre 2013 à 07h50, dit :

Voir le messagePoinpoin Junior, le 14 septembre 2013 à 07h48, dit :

Voir le messageMogeoff, le 13 septembre 2013 à 22h09, dit :

Finalement j'ai acheté les Ferrus SX9 chez Dutouron. J'ai noté: pas de différence de confort, une meilleure relance en danseuse, un meilleur randement sur le plat et une meilleure rigidité latérale dans les épingles, le vélo garde son cap sans broncher et me parait plus maniable. Tout ça par rapport aux anciennes roues. Je n'ai fait qu'une sortie de 53km, mais amplement satisfait. Merci Sermax pour ton conseil.

Salut :)
Pour l inertie sur le plat tu en dit quoi? besoin de relancer souvent?


C'est sûr que par rapport à des 50mm en carbone, il faut des jambes pour maintenir un 40kmh mais en dessous, elles se suffisent largement à elles-mêmes! Ca correspond d'ailleurs à leur programme: plat, vallonné et montagne!
Les relances, c'est surtout à hautes vitesses. ;)
L"inertie" c'est quoi exactement? quand à un même rythme de pédalage on perd de la vitesse?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 14 septembre 2013 à 11h23

Voir le messageMogeoff, le 14 septembre 2013 à 10h54, dit :

L"inertie" c'est quoi exactement? quand à un même rythme de pédalage on perd de la vitesse?


Plus il y a d'inertie en périphérie (la jante), plus il faudra d'énergie pour changer de rythme mais parallèlement, il sera plus aisé de maintenir une certaine vitesse. D'où l'intérêt des jantes hautes (outre le profil aéro). Avec des jantes basses, il y a peu d'inertie, donc par définition, elles seront plus vives en relance mais pas vraiment faites pour maintenir un rythme élevé. C'est pour ça qu'on les préfère en montagne.
;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

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Posté 14 septembre 2013 à 11h26

Non justement quand il y a de l'inertie, tu es long à te mettre en rythme mais tu le gardes plus longtemps.
Preds l'exemple d'un vélo chargeable en bagages. Tu auras plus de mal à atteindre une vitesse de croisère si tu as bourré les sacoches mais sur plat, en cessant de pédaler, il mettra plus longtemps à s'arrêter.
Sur un infime faux plat descendant qui ne suffirait pas à garder la vitesse car la déclivité et la force due à la pesanteur ne suffirait pas à compenser résistance à l'air et frottements, bien chargé tu la garderas (en revanche sur un faux plat montant tu mettras deux dents de plus pour tourner à même cadence)
En cyclo-camping, je me souviens que sur les routes "dos d'âne" je descendais en position la plus aérodynamique possible, et l'inertie de mon vélo assez chargé me faisait remonter aux 3/4 de la côte qui suivait (en revanche il fallait arcquer pour faire ce dernier quart)
A vide, l'inertie me faisait monter seulement à la moitié ou aux 2/3 de la côte à venir, mais le reste était facile à grimper.
Un vélo "inerte" demande plus de force sur les cocottes pour freiner.

Roues lenticulaires des CLM: outre l'avantage de la non résistance des rayons qui parasitent l'aérodynamisme, une fois qu'on leur a donné le bon tempo, elles le garderont mieux si on rencontre un très léger obstacle. C'est pour ça qu'elles sont très utilisées sur les CLM plats, et moins (voire pas) sur les CLM comme le dernier du Tour, quasiment une étape de montagne, sauf par Vroum Vroome qui a changé de biclou pour la fin, sans pour autant faire un Aicar
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 14 septembre 2013 à 11h29

Voir le messagebenj77, le 14 septembre 2013 à 11h26, dit :

Non justement quand il y a de l'inertie, tu es long à te mettre en rythme mais tu le gardes plus longtemps.
Preds l'exemple d'un vélo chargeable en bagages. Tu auras plus de mal à atteindre une vitesse de croisère si tu as bourré les sacoches mais sur plat, en cessant de pédaler, il mettra plus longtemps à s'arrêter.
Sur un infime faux plat descendant qui ne suffirait pas à garder la vitesse car la déclivité et la force due à la pesanteur ne suffirait pas à compenser résistance à l'air et frottements, bien chargé tu la garderas (en revanche sur un faux plat montant tu mettras deux dents de plus pour tourner à même cadence)
En cyclo-camping, je me souviens que sur les routes "dos d'âne" je descendais en position la plus aérodynamique possible, et l'inertie de mon vélo assez chargé me faisait remonter aux 3/4 de la côte qui suivait (en revanche il fallait arcquer pour faire ce dernier quart)
A vide, l'inertie me faisait monter seulement à la moitié ou aux 2/3 de la côte à venir, mais le reste était facile à grimper.
Un vélo "inerte" demande plus de force sur les cocottes pour freiner.

Roues lenticulaires des CLM: outre l'avantage de la non résistance des rayons qui parasitent l'aérodynamisme, une fois qu'on leur a donné le bon tempo, elles le garderont mieux si on rencontre un très léger obstacle. C'est pour ça qu'elles sont très utilisées sur les CLM plats, et moins (voire pas) sur les CLM comme le dernier du Tour, quasiment une étape de montagne, sauf par Vroum Vroome qui a changé de biclou pour la fin, sans pour autant faire un Aicar


Pourquoi "non"? On est sur la même longueur d'ondes... :huh:

Ce message a été modifié par sermax - 14 septembre 2013 à 11h29.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Mogeoff 

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Posté 14 septembre 2013 à 11h38

Merci je vois plus clair maintenant.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

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Posté 14 septembre 2013 à 17h54

Voir le messagesermax, le 14 septembre 2013 à 11h29, dit :

Voir le messagebenj77, le 14 septembre 2013 à 11h26, dit :

Non justement quand il y a de l'inertie, tu es long à te mettre en rythme mais tu le gardes plus longtemps.
Preds l'exemple d'un vélo chargeable en bagages. Tu auras plus de mal à atteindre une vitesse de croisère si tu as bourré les sacoches mais sur plat, en cessant de pédaler, il mettra plus longtemps à s'arrêter.
Sur un infime faux plat descendant qui ne suffirait pas à garder la vitesse car la déclivité et la force due à la pesanteur ne suffirait pas à compenser résistance à l'air et frottements, bien chargé tu la garderas (en revanche sur un faux plat montant tu mettras deux dents de plus pour tourner à même cadence)
En cyclo-camping, je me souviens que sur les routes "dos d'âne" je descendais en position la plus aérodynamique possible, et l'inertie de mon vélo assez chargé me faisait remonter aux 3/4 de la côte qui suivait (en revanche il fallait arcquer pour faire ce dernier quart)
A vide, l'inertie me faisait monter seulement à la moitié ou aux 2/3 de la côte à venir, mais le reste était facile à grimper.
Un vélo "inerte" demande plus de force sur les cocottes pour freiner.

Roues lenticulaires des CLM: outre l'avantage de la non résistance des rayons qui parasitent l'aérodynamisme, une fois qu'on leur a donné le bon tempo, elles le garderont mieux si on rencontre un très léger obstacle. C'est pour ça qu'elles sont très utilisées sur les CLM plats, et moins (voire pas) sur les CLM comme le dernier du Tour, quasiment une étape de montagne, sauf par Vroum Vroome qui a changé de biclou pour la fin, sans pour autant faire un Aicar


Pourquoi "non"? On est sur la même longueur d'ondes... :huh:

Coucou
Perso j ai compris avec l exemple du tourniquet: Tu met plein de gosse dessus et tu tourne le tourniquet sera dur à lancer mais après mettra plus longtemps à s arrêter au contraire du tourniquet vide...comme sa pô histoire de bagage et tout le monde et content (et pas de hurlement de gosse <_< )
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 14 septembre 2013 à 18h28

Voir le messagePoinpoin Junior, le 14 septembre 2013 à 17h54, dit :

Coucou
Perso j ai compris avec l exemple du tourniquet: Tu met plein de gosse dessus et tu tourne le tourniquet sera dur à lancer mais après mettra plus longtemps à s arrêter au contraire du tourniquet vide...comme sa pô histoire de bagage et tout le monde et content (et pas de hurlement de gosse <_< )


:lol: Meuh non, t'inquiète!

En fait, vu l'heure des messages, je me suis rendu compte après coup qu'il ne s'adressait pas à moi... ;)
Et ici, il n'y a que des gens bien élevés qui ne hurlent pas! :D
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mogeoff 

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Posté 14 septembre 2013 à 20h48

Voir le messagesermax, le 14 septembre 2013 à 18h28, dit :

Voir le messagePoinpoin Junior, le 14 septembre 2013 à 17h54, dit :

Coucou
Perso j ai compris avec l exemple du tourniquet: Tu met plein de gosse dessus et tu tourne le tourniquet sera dur à lancer mais après mettra plus longtemps à s arrêter au contraire du tourniquet vide...comme sa pô histoire de bagage et tout le monde et content (et pas de hurlement de gosse <_< )


:lol: Meuh non, t'inquiète!

En fait, vu l'heure des messages, je me suis rendu compte après coup qu'il ne s'adressait pas à moi... ;)
Et ici, il n'y a que des gens bien élevés qui ne hurlent pas! :D


Donc le Ksy Elites S avec 160g de plus seraient un peu plus polyvalente? :D

Ce message a été modifié par Mogeoff - 14 septembre 2013 à 20h48.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 15 septembre 2013 à 07h40

Voir le messageMogeoff, le 14 septembre 2013 à 20h48, dit :

Voir le messagesermax, le 14 septembre 2013 à 18h28, dit :

Voir le messagePoinpoin Junior, le 14 septembre 2013 à 17h54, dit :

Coucou
Perso j ai compris avec l exemple du tourniquet: Tu met plein de gosse dessus et tu tourne le tourniquet sera dur à lancer mais après mettra plus longtemps à s arrêter au contraire du tourniquet vide...comme sa pô histoire de bagage et tout le monde et content (et pas de hurlement de gosse <_< )


:lol: Meuh non, t'inquiète!

En fait, vu l'heure des messages, je me suis rendu compte après coup qu'il ne s'adressait pas à moi... ;)
Et ici, il n'y a que des gens bien élevés qui ne hurlent pas! :D


Donc le Ksy Elites S avec 160g de plus seraient un peu plus polyvalente? :D


Pas vraiment, et ça dépend aussi de la répartition des masses. On peut toutefois les comparer... Les jantes sont basses (des 22mm pour les 2?) mais les moyeux utilisent des géométries différentes (les flasques sont plus bas et intégrés chez Mavic). Par contre, le rayonnage est le même: radial à l'AV et côté roue libre à l'AR puis croisés par 2 de l'autre côté. Rayon plat chez Mavic contre des rayons ronds chez Ferrus.
Bref, c'est dur de se faire une idée sur le papier!
Mais les retours d'utilisateurs possédant les 2 sont positifs pour les SX9 (peu ou pas de différence de comportement.)

;)

Ce message a été modifié par sermax - 15 septembre 2013 à 07h40.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

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Posté 15 septembre 2013 à 07h46

Voir le messagesermax, le 15 septembre 2013 à 07h40, dit :

Voir le messageMogeoff, le 14 septembre 2013 à 20h48, dit :

Voir le messagesermax, le 14 septembre 2013 à 18h28, dit :

Voir le messagePoinpoin Junior, le 14 septembre 2013 à 17h54, dit :

Coucou
Perso j ai compris avec l exemple du tourniquet: Tu met plein de gosse dessus et tu tourne le tourniquet sera dur à lancer mais après mettra plus longtemps à s arrêter au contraire du tourniquet vide...comme sa pô histoire de bagage et tout le monde et content (et pas de hurlement de gosse <_< )


:lol: Meuh non, t'inquiète!

En fait, vu l'heure des messages, je me suis rendu compte après coup qu'il ne s'adressait pas à moi... ;)
Et ici, il n'y a que des gens bien élevés qui ne hurlent pas! :D


Donc le Ksy Elites S avec 160g de plus seraient un peu plus polyvalente? :D


Pas vraiment, et ça dépend aussi de la répartition des masses. On peut toutefois les comparer... Les jantes sont basses (des 22mm pour les 2?) mais les moyeux utilisent des géométries différentes (les flasques sont plus bas et intégrés chez Mavic). Par contre, le rayonnage est le même: radial à l'AV et côté roue libre à l'AR puis croisés par 2 de l'autre côté. Rayon plat chez Mavic contre des rayons ronds chez Ferrus.
Bref, c'est dur de se faire une idée sur le papier!
Mais les retours d'utilisateurs possédant les 2 sont positifs pour les SX9 (peu ou pas de différence de comportement.)

;)

Petite question pour apprendre: Les rayons plats ou rond ne change strictement rien ou la différence est flagrante? J ai bien lu que parfois il y avait une histoire de bruit pour les plats...
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 15 septembre 2013 à 08h11

Voir le messagePoinpoin Junior, le 15 septembre 2013 à 07h46, dit :

Petite question pour apprendre: Les rayons plats ou rond ne change strictement rien ou la différence est flagrante? J ai bien lu que parfois il y avait une histoire de bruit pour les plats...


Les rayons plats ont une meilleure pénétration dans l'air et certains trouvent la différence nette (les tests en soufflerie auraient tendance à le confirmer). Mais bon, je n'en ai jamais eu qu'à VTT alors je ne me prononcerais pas... :P

Bizarre pour le bruit, j'aurais dit l'inverse! Les rayons plats devraient moins perturber le flux d'air. :huh:

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans le montage d'une roue (moyeux, rayonnages, nb de rayons, tensions, jantes, ...) qu'il faudrait demander à loz, il a eu bien plus de roues entre les mains que moi! ;)

Ce message a été modifié par sermax - 15 septembre 2013 à 08h35.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

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Posté 15 septembre 2013 à 09h47

J'ai des roues à rayons plats et ronds, je n'ai jamais remarqué de bruit particulier. Conernant l'aéro, difficile à dire car les profils de jantes ne sont pas les mêmes... On dire que sur le papier, et avec un vent de face, les plats possèdent un certain avantage.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#23 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 15 septembre 2013 à 14h52

Les rayons plats (je n'en ai pas encore monté, trop chers pour moi) ont deux avantages :
- pour le cycliste une meilleure pénétration dans l'air (à moins d'aller à des vitesses digne du tour de France, je suis sûr que c'est insensible) ;
- pour le monteur une forme qui permet de bloquer le rayon pour éviter qu'il ne vrille lors du serrage de l'écrou ;
- pour les nappes à rayons croisés, les rayons sont moins tordus au niveau du croisement, ça permettrait à la roue de mieux travailler, je n'ai pas d'avis précis sur la question, mais je doute que la différence soit flagrante.

Inconvénients :
- cher, voire très cher ;
- au montage (et dévoilage) il faut absolument tenir le rayon pour ne pas qu'il vrille ;
- en vent de travers il y a beaucoup plus de prise au vent.
Patchamama t'appelle, bro
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 15 septembre 2013 à 14h57

Voir le messageloz, le 15 septembre 2013 à 14h52, dit :

Les rayons plats (je n'en ai pas encore monté, trop chers pour moi) ont deux avantages :
- pour le cycliste une meilleure pénétration dans l'air (à moins d'aller à des vitesses digne du tour de France, je suis sûr que c'est insensible) ;
- pour le monteur une forme qui permet de bloquer le rayon pour éviter qu'il ne vrille lors du serrage de l'écrou ;
- pour les nappes à rayons croisés, les rayons sont moins tordus au niveau du croisement, ça permettrait à la roue de mieux travailler, je n'ai pas d'avis précis sur la question, mais je doute que la différence soit flagrante.

Inconvénients :
- cher, voire très cher ;
- au montage (et dévoilage) il faut absolument tenir le rayon pour ne pas qu'il vrille ;
- en vent de travers il y a beaucoup plus de prise au vent.


Au niveau du comportement de la roue, je suppose que c'est bonnet blanc et blanc bonnet?
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Mogeoff 

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Posté 15 septembre 2013 à 15h03

Peut etre un peu moins d'élasticité si forgés à froid?
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 15 septembre 2013 à 15h17

Voir le messagesermax, le 15 septembre 2013 à 14h57, dit :

Au niveau du comportement de la roue, je suppose que c'est bonnet blanc et blanc bonnet?

C'est moins point 3 : certains prétendent que oui, je ne suis pas convaincu, sans être affirmatif.

Voir le messageMogeoff, le 15 septembre 2013 à 15h03, dit :

Peut etre un peu moins d'élasticité si forgés à froid ?

À ma connaissance tous les aciers se comportent de la même façon. Leur résistance et leur limite d'élasticité varient (beaucoup parfois), mais pas la rigidité.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 15 septembre 2013 à 15h25

Voir le messageloz, le 15 septembre 2013 à 15h17, dit :

C'est moins point 3 : certains prétendent que oui, je ne suis pas convaincu, sans être affirmatif.


Quand je vois certains avis dithyrambiques sur ces rayons, je me dis que l'effet placebo joue aussi... :P

Voir le messageMogeoff, le 15 septembre 2013 à 15h03, dit :

Peut etre un peu moins d'élasticité si forgés à froid ?

Voir le messageloz, le 15 septembre 2013 à 15h17, dit :

À ma connaissance tous les aciers se comportent de la même façon. Leur résistance et leur limite d'élasticité varient (beaucoup parfois), mais pas la rigidité.


J'ai l'impression que le moyeu joue un rôle plus important sur la rigidité de la roue avec des flasques plus ou moins hautes et des système d'attache de rayon plus ou moins exotiques. Je sais qu'avec ma roue Mavic en VTT (le rayon est inséré dans le moyeu par le côté, comme sur les Ksy), je les entendais travailler en appui dans les virages. :blink: Je me demandais s'ils allaient sauter un jour mais ça n'est finalement jamais arrivé. :D
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

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Posté 15 septembre 2013 à 16h00

Donc en gros à moins d être dopé jusqu'au fond du coude du boyau de la tête et de s appeler Froome il vaut mieux partir sur du rayon rond et privilégier le moyeu, la jante, les roulements. Je pensais que la différence de sensation aurait été plus prononcé. Merci pour les avis d'experts ;)
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 15 septembre 2013 à 16h42

Voir le messagesermax, le 15 septembre 2013 à 15h25, dit :

J'ai l'impression que le moyeu joue un rôle plus important sur la rigidité de la roue avec des flasques plus ou moins hautes et des système d'attache de rayon plus ou moins exotiques.

La géométrie du moyeu est effectivement très importante, mais l'écartement du flasque joue bien plus que sa taille sur la raideur et la fiabilité de la roue.
Les systèmes d'attaches exotiques n'ont à ma connaissance aucun intérêt pour le cycliste, il permettent surtout un montage de la roue avec moins de main d'œuvre (installation des rayons plus rapide et moins de débourrage de la roue (cassage)). Bref c'est un avatar de l'industrialisation, quitte à utiliser des composants non standards qui rendront compliquée la moindre réparation.
Patchamama t'appelle, bro
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 24 mai 2014 à 14h17

Voir le messageloz, le 15 septembre 2013 à 14h52, dit :

Inconvénients :

- au montage (et dévoilage) il faut absolument tenir le rayon pour ne pas qu'il vrille ;



Dans quel sens tu parles dé-vrillage?

Dans le sens que le rayon vrille et le reste si par exemple on démonte?

Où qu'il est nécessaire de le dé-vriller juste pour qu'il soit bien en place sur la roue?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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