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Orbea Onix 2008 : intéressant ou pas ?#1Posté 11 septembre 2013 à 22h07
Bonsoir à tous !
Voilà quelques temps que je songe à me mettre à la route pour retrouver un bon foncier. J'en bave trop en VTT et je ne fais plus assez de sport donc j'ai beaucoup régressé en quelque années. Je considère aujourd'hui que je repars de zéro. Depuis des semaines je lorgne du côté des occasions, je parcours ce forum (et internet en général) en quête de renseignements. J'ai un budget serré (500 euros) donc j'ai bien compris que l'occasion s'impose si je veux quelque chose de correct. J'envisage de commencer tranquille avec une à deux sortie de deux heures par semaine. La distance, le dénivelé, etc évolueront au fil de mes progrès. J'ai repéré cette annonce près de chez moi : Orbea Onix 2008 http://www.leboncoin...282.htm?ca=21_s Selon un de mes collègues, ça serait du bon matériel. Quelqu'un connait ce vélo ? Un cadre carbone, ça vieillit bien ? Je dois le voir demain. Je verrai mieux son aspect et son équipement. Taille 54, ma taille en principe, mais à voir sur le vélo si je suis bien. Je ne connais pas le carbone. Dois-je vérifier des choses bien précises ? Son prix étant à débattre, je peux le ramener au plus proche de mon budget. Et puis, de tous les vélos que j'ai vus dans mes prix, celui-là m'appelle . Mais là, rien d'objectif, juste que quand j'ai vu la photo, il m'a plu tout de suite... Alors si j'ai le même feeling en le voyant en vrai je suis capable de repartir avec ! C'est pourquoi j'ai besoin de vos avis éclairés, pour me dire si c'est une erreur de m'orienter vers ce vélo ou si c'est une occasion intéressante. D'avance merci ! Pat #2Posté 11 septembre 2013 à 23h48
Je tourne pas mal sur les annonces ces derniers temps, et pour le prix, il faudrait connaitre le modèle exact pour savoir ce qui est monté dessus.
Mais c vrais qu'il est joli ! #3Posté 11 septembre 2013 à 23h56
Si l'équipement correspond bien à celui de ce post de forum :
http://www.bikeradar....php?p=15568261 On peut dire qu'il est très bien équipé... sauf pour les roues. Mais à ce prix-là tu peux envisager de mettre des vraies roues, maintenant ou plus tard.
Patchamama t'appelle, bro
#4Posté 12 septembre 2013 à 12h07
Bonjour
Merci pour vos réponses. Alors je suis allé le voir ce matin. Les roues sont des shimano mais je ne sais pas exactement le modèle. Pour commencer ça le fera. On verra plus tard si je ressens le besoin de changer les roues. Pour l'heure, je n'ai pas le niveau pour en juger. Pour le groupe, c'est tout ultégra. Comme je m'en doutais, je l'ai vu et j'ai craqué. Il est nickel, le gars en a bien pris soin, ça se voit. Selon, lui, il a fait 8000 Km et maintenant, à son âge, il ne se sent plus de partir en vélo. J'en ai fait pas mal des occaz, et celui-là m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Il me le laisse à 550. Je suis allé retirer des espèces sonnantes et trébuchantes et le le récupère cet après midi. Etape suivante : réglages. Ensuite, YAPLUKA ! A+ #6Posté 13 septembre 2013 à 10h07 govegan, le 12 septembre 2013 à 20h13, dit :
Alors les premières impressions raconte raconte ! Bah il est tout beau ! J'ai dégrossi les réglages hauteur/recul de selle. J'ai un triple 30/39/52 et 10v 12-25. Je comptais profiter de mon jour de repos pour aller faire un tour avec ce matin mais ma fille est malade et je ne l'ai pas mise à l'école. Donc je la garde. Il faut aussi que je trouve une paire de chaussures... Quand j'aurai fait une première sortie je ferai un petit post pour donner mes impressions. J'ajouterais simplement pour tous ceux qui passent ici pour choisir leur premier vélo de route avec un budget limité, il suffit d'être patient, de ne pas se précipiter, il y aura toujours une bonne affaire à saisir tôt ou tard. Quand j'ai commencé à chercher, je me décourageais et pensais qu'avec 500 euros je ne trouverais rien de bien terrible et qu'il faudrait que j'économise un peu... Finalement je me retrouve avec un tout carbone pas mal équipé âgé de 5 ans et traité avec soin. Merci à tous les participants de ce forum pour votre aide précieuse Ce message a été modifié par Pat83 - 13 septembre 2013 à 10h19. #7Posté 13 septembre 2013 à 13h02 loz, le 11 septembre 2013 à 23h56, dit :
Si l'équipement correspond bien à celui de ce post de forum : http://www.bikeradar....php?p=15568261 On peut dire qu'il est très bien équipé... sauf pour les roues. Mais à ce prix-là tu peux envisager de mettre des vraies roues, maintenant ou plus tard. Question conne d'un béotien plus à la page: c'est quoi, des vraies roues? (je précise: je sais quand même qu'elles ne doivent pas peser une tonne, être relativement solides et pas voilées) Par opposition, que faut-il éviter? #8Posté 13 septembre 2013 à 13h10 benj77, le 13 septembre 2013 à 13h02, dit : loz, le 11 septembre 2013 à 23h56, dit :
Si l'équipement correspond bien à celui de ce post de forum : http://www.bikeradar....php?p=15568261 On peut dire qu'il est très bien équipé... sauf pour les roues. Mais à ce prix-là tu peux envisager de mettre des vraies roues, maintenant ou plus tard. Question conne d'un béotien plus à la page: c'est quoi, des vraies roues? (je précise: je sais quand même qu'elles ne doivent pas peser une tonne, être relativement solides et pas voilées) Par opposition, que faut-il éviter? Je pense qu'il entend par "vraies roues" des roues haut de gamme, plus rigides, plus légères... Après, je ne suis pas assez cultivé en matos vélo pour dire quel modèle est meilleur qu'un autre... #9Posté 13 septembre 2013 à 14h34
Des vraies roues doivent être légères, rigides, et fiables (et qui se réparent facilement, sans pièces exotiques).
Bien sûr, on ne peut pas s'attendre à des roues merveilleuses sur un vélo pas cher, m'enfin ça me désole de voir des vélos avec un groupe correct mais des roues bas de gamme. Mieux vaut économiser sur le groupe et mettre des bonnes roues, ça se sent plus dans le comportement. Bref avoir un vélo de route avec une paire de roues à 2kg, c'est lourd ! À 1.5kg c'est léger. À 1kg c'est ultra léger. On peut préciser selon votre poids, votre pratique, et la répartition des masses, mais c'est l'idée. Je connais mal l'offre publique, puisque je monte mes propres roues (moins d'1.5kg actuellement). Mais je lis du bien des Ferrus SX9 (1.38kg, 220€ sur internet). Je vois des monteurs artisanaux qui font du très beau boulot, parfois bien mieux et pour moins cher que l'industriel, les tarifs commençant vers les 300€.
Patchamama t'appelle, bro
#10Posté 13 septembre 2013 à 16h52
J'ai mieux regardé, mes roues sont des shimano WH R550 (c'est écrit sur les moyeux).
C'est peut-être pas ce qui se fait de mieux mais ça ira bien pour le moment. Si j'accorche vraiment à la pratique du vélo sur route, j'envisagerai peut-être une nouvelle paire... si les finances le permettent Ce message a été modifié par Pat83 - 13 septembre 2013 à 16h54. #11Posté 13 septembre 2013 à 17h02 Pat83, le 13 septembre 2013 à 16h52, dit :
J'ai mieux regardé, mes roues sont des shimano WH R550 (c'est écrit sur les moyeux). C'est peut-être pas ce qui se fait de mieux mais ça ira bien pour le moment. Si j'accorche vraiment à la pratique du vélo sur route, j'envisagerai peut-être une nouvelle paire... si les finances le permettent Bas de gamme, assez lourde (1.9kg) et apparemment, certaines séries sont sujettes à des casses de rayons... Ca te donnera l'occasion de changer de roues si ça arrive! En tout cas, c'est bon pour se faire la banane! Ce message a été modifié par sermax - 13 septembre 2013 à 17h02.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#13Posté 13 septembre 2013 à 19h16
Bon, eh bien mes roues sont "mauvaises" car lourdes, mais c'est normal puisque j'ai un biclou Giant de cyclocross, choisis à cause de mon poids (98kg) et de ma volonté de faire aussi du chemin.
Je pense que compte tenu de la faible vitesse à laquelle j'avance ça ne fait pas une différence énorme, et elles ont au moins l'avantage d'être apparemment d'une solidité à toute épreuve. #14Posté 13 septembre 2013 à 20h23 benj77, le 13 septembre 2013 à 19h16, dit :
Bon, eh bien mes roues sont "mauvaises" car lourdes, mais c'est normal puisque j'ai un biclou Giant de cyclocross, choisis à cause de mon poids (98kg) et de ma volonté de faire aussi du chemin. Je pense que compte tenu de la faible vitesse à laquelle j'avance ça ne fait pas une différence énorme, et elles ont au moins l'avantage d'être apparemment d'une solidité à toute épreuve. Les roues, c'est comme les voitures! Elles correspondent à tous les niveaux de pratique (loisirs, perf, compétition...) et les attentes des uns ne correspondent pas aux attentes des autres. Et c'est tant mieux pour le marché!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
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