• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Orbea Onix 2008 : intéressant ou pas ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pat83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 11-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Centre Var
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Onix / VTT Rockrider 9.2

Posté 11 septembre 2013 à 22h07

Bonsoir à tous !

Voilà quelques temps que je songe à me mettre à la route pour retrouver un bon foncier. J'en bave trop en VTT et je ne fais plus assez de sport donc j'ai beaucoup régressé en quelque années. Je considère aujourd'hui que je repars de zéro.

Depuis des semaines je lorgne du côté des occasions, je parcours ce forum (et internet en général) en quête de renseignements.

J'ai un budget serré (500 euros) donc j'ai bien compris que l'occasion s'impose si je veux quelque chose de correct.
J'envisage de commencer tranquille avec une à deux sortie de deux heures par semaine. La distance, le dénivelé, etc évolueront au fil de mes progrès.

J'ai repéré cette annonce près de chez moi : Orbea Onix 2008

http://www.leboncoin...282.htm?ca=21_s

Selon un de mes collègues, ça serait du bon matériel. Quelqu'un connait ce vélo ? Un cadre carbone, ça vieillit bien ?

Je dois le voir demain. Je verrai mieux son aspect et son équipement. Taille 54, ma taille en principe, mais à voir sur le vélo si je suis bien.

Je ne connais pas le carbone. Dois-je vérifier des choses bien précises ?

Son prix étant à débattre, je peux le ramener au plus proche de mon budget.

Et puis, de tous les vélos que j'ai vus dans mes prix, celui-là m'appelle :D . Mais là, rien d'objectif, juste que quand j'ai vu la photo, il m'a plu tout de suite... :rolleyes:
Alors si j'ai le même feeling en le voyant en vrai je suis capable de repartir avec !

C'est pourquoi j'ai besoin de vos avis éclairés, pour me dire si c'est une erreur de m'orienter vers ce vélo ou si c'est une occasion intéressante.

D'avance merci !

Pat
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   dofsist 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 05-septembre 13

Posté 11 septembre 2013 à 23h48

Je tourne pas mal sur les annonces ces derniers temps, et pour le prix, il faudrait connaitre le modèle exact pour savoir ce qui est monté dessus.
Mais c vrais qu'il est joli !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 11 septembre 2013 à 23h56

Si l'équipement correspond bien à celui de ce post de forum :
http://www.bikeradar....php?p=15568261
On peut dire qu'il est très bien équipé... sauf pour les roues. Mais à ce prix-là tu peux envisager de mettre des vraies roues, maintenant ou plus tard.
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pat83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 11-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Centre Var
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Onix / VTT Rockrider 9.2

Posté 12 septembre 2013 à 12h07

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Alors je suis allé le voir ce matin. Les roues sont des shimano mais je ne sais pas exactement le modèle. Pour commencer ça le fera. On verra plus tard si je ressens le besoin de changer les roues. Pour l'heure, je n'ai pas le niveau pour en juger.

Pour le groupe, c'est tout ultégra.

Comme je m'en doutais, je l'ai vu et j'ai craqué. Il est nickel, le gars en a bien pris soin, ça se voit. Selon, lui, il a fait 8000 Km et maintenant, à son âge, il ne se sent plus de partir en vélo.

J'en ai fait pas mal des occaz, et celui-là m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

Il me le laisse à 550. Je suis allé retirer des espèces sonnantes et trébuchantes et le le récupère cet après midi.

Etape suivante : réglages. Ensuite, YAPLUKA !

A+
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   govegan 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 43
  • Inscrit(e) : 01-août 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :94
  • Vélo(s) Perso(s) :Vélo noir made in Machecoul (44)

Posté 12 septembre 2013 à 20h13

Alors les premières impressions raconte raconte !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pat83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 11-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Centre Var
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Onix / VTT Rockrider 9.2

Posté 13 septembre 2013 à 10h07

Voir le messagegovegan, le 12 septembre 2013 à 20h13, dit :

Alors les premières impressions raconte raconte !


Bah il est tout beau ! J'ai dégrossi les réglages hauteur/recul de selle.

J'ai un triple 30/39/52 et 10v 12-25.

Je comptais profiter de mon jour de repos pour aller faire un tour avec ce matin mais ma fille est malade et je ne l'ai pas mise à l'école. Donc je la garde.

Il faut aussi que je trouve une paire de chaussures...

Quand j'aurai fait une première sortie je ferai un petit post pour donner mes impressions.

J'ajouterais simplement pour tous ceux qui passent ici pour choisir leur premier vélo de route avec un budget limité, il suffit d'être patient, de ne pas se précipiter, il y aura toujours une bonne affaire à saisir tôt ou tard. Quand j'ai commencé à chercher, je me décourageais et pensais qu'avec 500 euros je ne trouverais rien de bien terrible et qu'il faudrait que j'économise un peu... Finalement je me retrouve avec un tout carbone pas mal équipé âgé de 5 ans et traité avec soin.

Merci à tous les participants de ce forum pour votre aide précieuse B)

Ce message a été modifié par Pat83 - 13 septembre 2013 à 10h19.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 13 septembre 2013 à 13h02

Voir le messageloz, le 11 septembre 2013 à 23h56, dit :

Si l'équipement correspond bien à celui de ce post de forum :
http://www.bikeradar....php?p=15568261
On peut dire qu'il est très bien équipé... sauf pour les roues. Mais à ce prix-là tu peux envisager de mettre des vraies roues, maintenant ou plus tard.



Question conne d'un béotien plus à la page: c'est quoi, des vraies roues? :( (je précise: je sais quand même qu'elles ne doivent pas peser une tonne, être relativement solides et pas voilées)

Par opposition, que faut-il éviter?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pat83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 11-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Centre Var
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Onix / VTT Rockrider 9.2

Posté 13 septembre 2013 à 13h10

Voir le messagebenj77, le 13 septembre 2013 à 13h02, dit :

Voir le messageloz, le 11 septembre 2013 à 23h56, dit :

Si l'équipement correspond bien à celui de ce post de forum :
http://www.bikeradar....php?p=15568261
On peut dire qu'il est très bien équipé... sauf pour les roues. Mais à ce prix-là tu peux envisager de mettre des vraies roues, maintenant ou plus tard.



Question conne d'un béotien plus à la page: c'est quoi, des vraies roues? :( (je précise: je sais quand même qu'elles ne doivent pas peser une tonne, être relativement solides et pas voilées)

Par opposition, que faut-il éviter?


Je pense qu'il entend par "vraies roues" des roues haut de gamme, plus rigides, plus légères... Après, je ne suis pas assez cultivé en matos vélo pour dire quel modèle est meilleur qu'un autre...
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 516
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 13 septembre 2013 à 14h34

Des vraies roues doivent être légères, rigides, et fiables (et qui se réparent facilement, sans pièces exotiques).
Bien sûr, on ne peut pas s'attendre à des roues merveilleuses sur un vélo pas cher, m'enfin ça me désole de voir des vélos avec un groupe correct mais des roues bas de gamme. Mieux vaut économiser sur le groupe et mettre des bonnes roues, ça se sent plus dans le comportement.

Bref avoir un vélo de route avec une paire de roues à 2kg, c'est lourd !
À 1.5kg c'est léger.
À 1kg c'est ultra léger.
On peut préciser selon votre poids, votre pratique, et la répartition des masses, mais c'est l'idée.

Je connais mal l'offre publique, puisque je monte mes propres roues (moins d'1.5kg actuellement).
Mais je lis du bien des Ferrus SX9 (1.38kg, 220€ sur internet). Je vois des monteurs artisanaux qui font du très beau boulot, parfois bien mieux et pour moins cher que l'industriel, les tarifs commençant vers les 300€.
Patchamama t'appelle, bro
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pat83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 11-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Centre Var
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Onix / VTT Rockrider 9.2

Posté 13 septembre 2013 à 16h52

J'ai mieux regardé, mes roues sont des shimano WH R550 (c'est écrit sur les moyeux).

C'est peut-être pas ce qui se fait de mieux mais ça ira bien pour le moment. Si j'accorche vraiment à la pratique du vélo sur route, j'envisagerai peut-être une nouvelle paire... si les finances le permettent :rolleyes:

Ce message a été modifié par Pat83 - 13 septembre 2013 à 16h54.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 13 septembre 2013 à 17h02

Voir le messagePat83, le 13 septembre 2013 à 16h52, dit :

J'ai mieux regardé, mes roues sont des shimano WH R550 (c'est écrit sur les moyeux).

C'est peut-être pas ce qui se fait de mieux mais ça ira bien pour le moment. Si j'accorche vraiment à la pratique du vélo sur route, j'envisagerai peut-être une nouvelle paire... si les finances le permettent :rolleyes:


Bas de gamme, assez lourde (1.9kg) et apparemment, certaines séries sont sujettes à des casses de rayons... Ca te donnera l'occasion de changer de roues si ça arrive! :D
En tout cas, c'est bon pour se faire la banane! ;)

Ce message a été modifié par sermax - 13 septembre 2013 à 17h02.

"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pat83 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 11-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Centre Var
  • Vélo(s) Perso(s) :Orbéa Onix / VTT Rockrider 9.2

Posté 13 septembre 2013 à 17h52

Une petite photo puisque l'anonce a été désactivée


Image IPB
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 13 septembre 2013 à 19h16

Bon, eh bien mes roues sont "mauvaises" car lourdes, mais c'est normal puisque j'ai un biclou Giant de cyclocross, choisis à cause de mon poids (98kg) et de ma volonté de faire aussi du chemin. B)
Je pense que compte tenu de la faible vitesse à laquelle j'avance ça ne fait pas une différence énorme, et elles ont au moins l'avantage d'être apparemment d'une solidité à toute épreuve.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 672
  • Inscrit(e) : 20-juin 12
  • Genre :Homme
  • Lieu :57 - 67
  • Vélo(s) Perso(s) :British carbon baby!

Posté 13 septembre 2013 à 20h23

Voir le messagebenj77, le 13 septembre 2013 à 19h16, dit :

Bon, eh bien mes roues sont "mauvaises" car lourdes, mais c'est normal puisque j'ai un biclou Giant de cyclocross, choisis à cause de mon poids (98kg) et de ma volonté de faire aussi du chemin. B)
Je pense que compte tenu de la faible vitesse à laquelle j'avance ça ne fait pas une différence énorme, et elles ont au moins l'avantage d'être apparemment d'une solidité à toute épreuve.


Les roues, c'est comme les voitures! Elles correspondent à tous les niveaux de pratique (loisirs, perf, compétition...) et les attentes des uns ne correspondent pas aux attentes des autres. Et c'est tant mieux pour le marché! ;)
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)