Page 1 sur 1
Taille des cales entre Look Keo Easy et Keo Classic
Posté 18 septembre 2013 à 16h02
Bonjour,
Je dois équipé mon mulet de pédales compatibles avec mon vélo carbone (Look Keo Easy) pour garder les mêmes cales. J'en profiterais bien pour upgrader un peu mes pédales (même si je n'ai pas encore tout à fait compris l'interet de pouvoir régler la dureté des pédales...) Est ce que qqu'un sait si les cales pour les pédales Keo Easy sont les mêmes que les cales pour Keo Classic ? Merci d'avance JP
Posté 18 septembre 2013 à 17h26
Bonjour, Je dois équipé mon mulet de pédales compatibles avec mon vélo carbone (Look Keo Easy) pour garder les mêmes cales. J'en profiterais bien pour upgrader un peu mes pédales (même si je n'ai pas encore tout à fait compris l'interet de pouvoir régler la dureté des pédales...) Est ce que qqu'un sait si les cales pour les pédales Keo Easy sont les mêmes que les cales pour Keo Classic ? Merci d'avance JP Oui, ce sont des cales Keo, compatibles avec tous les modèles Keo. Tu as juste le choix dans les libertés angulaires (cales noires, grises ou rouge). ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
Posté 19 septembre 2013 à 08h57
Oui, ce sont des cales Keo, compatibles avec tous les modèles Keo. Tu as juste le choix dans les libertés angulaires (cales noires, grises ou rouge). ![]() Merci pour l'info ! Entre temps je suis tout betement allé sur le site de Look et effectivement j'ai constaté ces différences entre cales. Puisque nous sommes dans le Forum Technique, saurais tu m'expliquer quel intéret d'avoir de la liberté angulaire ? Moi ce qui m'importe, c'est que la chaussure se bloque et se débloque facilement : peut être qu'avec le temps, les cales s'usent et que le réglage de la pédale permet de récupérer un peu de cette usure ? Par contre, en terme de technique de pédalage, je ne vois pas l'intérêt de ces liberté angulaire...
Posté 19 septembre 2013 à 11h22
À ce que j'ai compris, la théorie dit que la liberté angulaire n'est pas nécessaire si les cales sont parfaitement alignées à la morphologie du cycliste.
Sauf qu'aligner parfaitement c'est pas si facile (qui tient compte de sa disymétrie ici ?), donc autant se donner un peu de marge. Quel inconvénient d'avoir trop de liberté angulaire ? Sans doute une perte de perf de 0,01%... Bref si vous avez les compétences et la patience de régler vos cales aux petits oignons, vous pouvez tenter un système à faible liberté angulaire, sinon choisissez la sécurité (vous risquez de vous blesser).
Patchamama t'appelle, bro
Posté 19 septembre 2013 à 13h42
Ahhhh...merci pour ces explications.
Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais je comprends qu'il s'agit d'offrir un peu de "marge" au genou en terme de posture. Hummm...donc ça repose la question de l'étude posturale et du réglage du vélo. Or ça, c'est un sujet que je considère TRES complexe et peu consensuel si j'en juge ce que j'ai lu sur le web. D'ailleurs je vais fouiner un peu sur le forum et si je ne trouve rien, je lancerai un post sur les réglages vélo. JP
Posté 19 septembre 2013 à 15h25
À ce que j'ai compris, la théorie dit que la liberté angulaire n'est pas nécessaire si les cales sont parfaitement alignées à la morphologie du cycliste. Sauf qu'aligner parfaitement c'est pas si facile (qui tient compte de sa disymétrie ici ?), donc autant se donner un peu de marge. Quel inconvénient d'avoir trop de liberté angulaire ? Sans doute une perte de perf de 0,01%... Bref si vous avez les compétences et la patience de régler vos cales aux petits oignons, vous pouvez tenter un système à faible liberté angulaire, sinon choisissez la sécurité (vous risquez de vous blesser).
Ahhhh...merci pour ces explications. Je ne suis pas sûr de tout comprendre mais je comprends qu'il s'agit d'offrir un peu de "marge" au genou en terme de posture. Hummm...donc ça repose la question de l'étude posturale et du réglage du vélo. Or ça, c'est un sujet que je considère TRES complexe et peu consensuel si j'en juge ce que j'ai lu sur le web. D'ailleurs je vais fouiner un peu sur le forum et si je ne trouve rien, je lancerai un post sur les réglages vélo. JP Tout d'accord avec Loz! ![]() Mais sans parler d'étude posturale, avec un peu de minutie, tu pourras déjà trouver un réglage très correct. Ce n'est jamais parfait car cette méthode laisse bcp de place aux approximations mais ça donne une bonne base de départ pour éviter les douleurs au genou! Tous les constructeurs aujourd'hui vendent des pédales avec liberté angulaire (Speedplay et Time pour ne citer qu’eux) pour un meilleur confort d'utilisation. Et comme dit Loz, la perte de perf est négligeable.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|