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J'ai la mémoire qui flanche.... les changements de braquets#1Posté 04 octobre 2013 à 22h47
A quel moment, peu ou prou, est on passé des manettes situées sur le tube transversal du cadre aux manettes indexées, sur les poignées de freins?
Y-a-t-il eu des étapes "intermédiaires"? (je crois me souvenir qu'un certain temps, des sprinteurs avaient leurs manettes en bout de guidon) Cordialement #2Posté 05 octobre 2013 à 09h23 benj77, le 04 octobre 2013 à 22h47, dit :
A quel moment, peu ou prou, est on passé des manettes situées sur le tube transversal du cadre aux manettes indexées, sur les poignées de freins? Y-a-t-il eu des étapes "intermédiaires"? (je crois me souvenir qu'un certain temps, des sprinteurs avaient leurs manettes en bout de guidon) Cordialement En 1990, Shimano a lancé ses manettes STI (Shimano Total Integration), suivis un peu plus tard par les Campagnolo Ergo (avec la collaboration de Sachs). Quant aux manettes en bout de guidon, aucune idée! Probablement bien avant ça! Ce message a été modifié par sermax - 05 octobre 2013 à 09h24.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#3Posté 05 octobre 2013 à 15h17 sermax, le 05 octobre 2013 à 09h23, dit : benj77, le 04 octobre 2013 à 22h47, dit :
A quel moment, peu ou prou, est on passé des manettes situées sur le tube transversal du cadre aux manettes indexées, sur les poignées de freins? Y-a-t-il eu des étapes "intermédiaires"? (je crois me souvenir qu'un certain temps, des sprinteurs avaient leurs manettes en bout de guidon) Cordialement En 1990, Shimano a lancé ses manettes STI (Shimano Total Integration), suivis un peu plus tard par les Campagnolo Ergo (avec la collaboration de Sachs). Quant aux manettes en bout de guidon, aucune idée! Probablement bien avant ça! Merci pour la réponse. Le pasage aux STI se fit-il très vite, sans "débat" au seun des pelotons? L'UCI qui a souvent freiné les progrès techniques a-t-elle laissé faire sans réagir? Les manettes en bout de guidon étaient à la même période que celles sur cadre, et assez peu usitées (fragiles en cas de chute, dures à régler) #4Posté 05 octobre 2013 à 16h24 benj77, le 05 octobre 2013 à 15h17, dit : sermax, le 05 octobre 2013 à 09h23, dit : benj77, le 04 octobre 2013 à 22h47, dit :
A quel moment, peu ou prou, est on passé des manettes situées sur le tube transversal du cadre aux manettes indexées, sur les poignées de freins? Y-a-t-il eu des étapes "intermédiaires"? (je crois me souvenir qu'un certain temps, des sprinteurs avaient leurs manettes en bout de guidon) Cordialement En 1990, Shimano a lancé ses manettes STI (Shimano Total Integration), suivis un peu plus tard par les Campagnolo Ergo (avec la collaboration de Sachs). Quant aux manettes en bout de guidon, aucune idée! Probablement bien avant ça! Merci pour la réponse. Le pasage aux STI se fit-il très vite, sans "débat" au seun des pelotons? L'UCI qui a souvent freiné les progrès techniques a-t-elle laissé faire sans réagir? Les manettes en bout de guidon étaient à la même période que celles sur cadre, et assez peu usitées (fragiles en cas de chute, dures à régler) De mémoire, je ne crois pas que l'UCI avait objecté. Là où ils ont tiqué et rédigé un cahier des charges, c'était plus tard avec les records de l'heure de Boardman puis O'Bree puis Indurain puis Boardman (de 94 à 2000). Ils avaient des vélos un peu trop révolutionnaires à leur goût et dont s'inspiraient un peu trop les vélos de CLM par la suite. Ils sont donc surtout à cheval sur la position du coureur et la géométrie du vélo. La preuve, c'est que le Di2 est passé tout en douceur, sans souci ainsi que les oreillettes. Dans le peloton, les équipes ont adoptées très vite les STI, vu les avantages que ça offre! Les concurrents ne lisent plus aussi facilement vos intentions quand vous changez de braquets... Boardman Obree Indurain Ce message a été modifié par sermax - 05 octobre 2013 à 16h28.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#5Posté 05 octobre 2013 à 16h29
Le premier coureur a vu au sommet avec ce type de changements de vitesse c'est Andrew Hampsteen (plus certain de l'orthographe)sur un Giro calamiteux au niveau climatique.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#6Posté 05 octobre 2013 à 21h24
Avant guerre (je ne sais pas si c'était l'UCI) on a longtemps interdit le dérailleur pourtant au point!
Pis le double plateau... Je dois dire que pour ma part (voir ma présentation) je roulais avec changements au cadre, j'ai longtemps arrêté et j'ai repris avec STI... Incroyable ce confort! On avait beau avoir de bonnes transmissions, le saut de chaîne était fréquent ou au moins la caîne "hésitait" entre deux pignons... Assez pour devoir relancer péniblement quand de nos jours on change comme on veut, sans effort... Une évolution qui a l'air de ne pas prendre "d'enthousiasme": le plateau ovoïde #7Posté 17 octobre 2013 à 12h55 benj77, le 05 octobre 2013 à 21h24, dit :
Je dois dire que pour ma part (voir ma présentation) je roulais avec changements au cadre, j'ai longtemps arrêté et j'ai repris avec STI... Incroyable ce confort! +1 Ado, je roulais avec changements de vitesses au cadre. Lorsque j'ai découvert le changement en remontant sur un vélo quelques décennies plus tard, j'y ai vu une révolution ! Pour l'ancienneté des vitesses en bout de guidon, je ne sais pas à quand ça remonte. Mais je me souviens de mon étonnement devant l'entrée de mon collège lorsqu'un camarade de classe est venu avec un vélo équipé de ce dispositif. Il m'a expliqué qu'il faisait du cyclocross, et qu'en terrain accidenté on ne peut pas se permettre de lâcher le guidon pour passer la vitesse. C'était en 1974 ou 1975, et ça existait donc déjà. Ce message a été modifié par Bardamu - 17 octobre 2013 à 16h00.
Soyons stupides et contagieux...
#8Posté 19 octobre 2013 à 23h02
C'est pour ca que mon biclou de cyclo cross (que j'utilise sur toute) a deux paires de poignées de freins: une à la position classique, une sur la partie droite du guidon: on peut stopper où que soient posées les mains
#9Posté 21 octobre 2013 à 10h53
Ca se fait depuis quelques années sur certains cyclo-cross, il n'y a rien d'étrange
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
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