• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de cintre Passage du route au cintre plat Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   FURY 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 02-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :Cycles Bertin (2000)

Posté 14 octobre 2013 à 14h53

Bonjour à tous collègues cyclistes,

j'ai la possibilité d'acquérir pour une somme modique un vélo de route de marque First Winders (distribué par Intersport sans doute avant les Nakamura). N'ayant aucun scrupule à prévoir des modifications (je ne le ferais pas sur mon Bianchi :-P ) je souhaiterais passer du cintre course au cintre plat. J'ai déjà les poignées de freins et changements de vitesses qui me viennent d'un ex-VTT, il me faudra juste trouver un cintre mais un détail sans soucis (juste connaitre le diamètre, mais ça je le saurais demain).
Par contre, et voilà la raison pour laquelle je m'adresse à vous, faut il sortir les câbles entièrement des dérailleurs et gaines afin de remplacer les sélecteurs de vitesse? Je sais que sur les poignées VTT ce n'est pas nécessaire, mais je ne connais pas le système qui équipe le vélo de course (changement de vitesses sur le cintre au niveau de la potence). Vu le système de levier, j'ai peur de devoir sortir entièrement les câbles. En fait ce qui m'inquiète le plus c'est de régler les dérailleurs par la suite.
Merci d'avance pour vos lumières.

Voici une photo du vélo

Image IPB
Image IPB
Image IPB

Fred
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Albert Einstein
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 octobre 2013 à 15h16

Oui il faudra déposer les câbles, et probablement les changer.
Il faudra aussi sans doute changer les gaines à proximité de la potence.
Tu vas en baver pour régler le dérailleur avant (pas le même tirage).
Ah ! J'espère aussi que tes leviers de frein sont au standard Canti, sinon ils ne sont pas compatibles avec tes freins.

Bref c'est une transformation bien plus compliquée qu'il n'y paraît au premier abord... et pas si intéressante à mon goût.
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   FURY 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 02-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :Cycles Bertin (2000)

Posté 14 octobre 2013 à 15h28

Voir le messageloz, le 14 octobre 2013 à 15h16, dit :

Ah ! J'espère aussi que tes leviers de frein sont au standard Canti, sinon ils ne sont pas compatibles avec tes freins.


Là, sincèrement, j'ai rien compris. QU'est ce que le standart Canti?

Voir le messageloz, le 14 octobre 2013 à 15h16, dit :

Bref c'est une transformation bien plus compliquée qu'il n'y paraît au premier abord... et pas si intéressante à mon goût.


Mouais c'est donc bien ce que je pensais... En fait je désire le transformer pour en faire un vélo "mulet" pour les sorties avec la remorque de la petite, et au cas où je devrais le prêter à des amis pour d'éventuelles sorties depuis chez nous. Tout le monde n'est pas à l'aise avec le cintre route. D'où mon interrogation, est ce faisable "facilement" ou pas! Bref, j'ai déjà un bon début de réponse !!
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Albert Einstein
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 14 octobre 2013 à 15h52

Pour info Winders etait un 1er prix distribué par Intersport en complément des Nakamura.

Pour ton montage il n'y a rien de compliqué.
Un cintre droit, des manettes de vitesses compatibles avec tes derailleurs et des leviers de freins et le tour est joué.
Le diametre qu'il te faut pour ton cintre est du 25.4.

Comme il te l'a était dit, il faudra obligatoirement sortir les cables et surement les changer ainsi que les gaines.
Il ne te restera plus qu'a faire tes reglages ou le confier à un vélociste.

Question budget, grand max 50€ en comptant toutes les pieces necessaires plus la cablerie.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   FURY 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 02-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :Cycles Bertin (2000)

Posté 14 octobre 2013 à 16h08

Merci Anthys pour ces précisions. J'ai essayé de trouver sur le net des infos descriptives du vélo, mais il n'y a pas grand chose.
Je sais que c'est un ancien produit distribué par Intersport, je suis assez "confiant" car j'ai un Nakamura qui m'apporte toute satisfaction. Celui que je vais avoir est quasi-neuf (roulé maxi 300kms). Une bonne révision et un tour chez DKT pour les pièces et en avant ;-)
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Albert Einstein
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 628
  • Inscrit(e) : 18-septembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hte-Normandie
  • Vélo(s) Perso(s) :Argon 18 Nitrogen

Posté 14 octobre 2013 à 17h28

De rien.
Par contre je tiens à te préciser qu'entre un Winders et un Nakamura il y a un monde en terme de qualité.
De memoire sur le Winders en question, le derailleur avant est un tres basic (marque X) qui est une vraie m***e. l'arriere devait etre au mieux un Shimano SIS noir/rge type TY18.
Si tu te retrouves a devoir changer les derailleurs, l'affaire risque d'etre moins bonne.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   FURY 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 02-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :Cycles Bertin (2000)

Posté 14 octobre 2013 à 17h55

Merci, comme dit ce sera plus un vélo de "secours" car utilisé très occasionnellement par rapport aux autres. Donc il fera parfaitement l'affaire.
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Albert Einstein
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   FURY 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 02-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Strasbourg
  • Vélo(s) Perso(s) :Cycles Bertin (2000)

Posté 15 octobre 2013 à 09h52

Finalement je vais laisser tomber l'idée du cintre plat et me diriger vers un cintre type bullhorn... Au moins pas de modif de cables et Cie <_<
J evais déjà attendre de récupérer le vélo et j'aviserais selon mes envies. Mais il est vrai que sur le Bianchi j'ai déjà rarement les mains sur le bas du cintre route, alors sur le Winders où la recherche de performance n'est pas le but ultime...
Merci en tout cas pour vos avis ;)

Ce message a été modifié par FURY - 15 octobre 2013 à 10h01.

« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. »
Albert Einstein
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)