Page 1 sur 1
réglage des crans sur shimano 105 modification des crans des manettes
Bonjour, j'ai actuellement un problème avec mon groupe shimano 105 8v double.
Le levier de vitesse comporte 3 crans mais le 3° est trop proche du 2° ce qui a pour effet de faire toucher constamment le dérailleur avant et la chaîne lorsque j'enclenche le 2° plateau. Je voudrais donc savoir, si il est possible, comment peut on modifier l'écart entre les différents crans afin d'emmener le dérailleur avant plus loin.? (tout les réglages de tension de câble et de réglage du dérailleur on déjà était effectué, je vous remercie de ne pas revenir sur ces indications, j'en ai déjà suffisamment manger en faisant des recherches préalables). Si il vous faut des photos, je peut vous en fournir.
Posté 22 octobre 2013 à 19h42
Bonjour, j'ai actuellement un problème avec mon groupe shimano 105 8v double. Le levier de vitesse comporte 3 crans mais le 3° est trop proche du 2° ce qui a pour effet de faire toucher constamment le dérailleur avant et la chaîne lorsque j'enclenche le 2° plateau. Je voudrais donc savoir, si il est possible, comment peut on modifier l'écart entre les différents crans afin d'emmener le dérailleur avant plus loin.? (tout les réglages de tension de câble et de réglage du dérailleur on déjà était effectué, je vous remercie de ne pas revenir sur ces indications, j'en ai déjà suffisamment manger en faisant des recherches préalables). Si il vous faut des photos, je peut vous en fournir. Malheureusement non. Tout se joue avec la tension du câble... ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
Posté 22 octobre 2013 à 23h47
J'ai beau relire, je ne comprends pas trop le toucher que tu recherches.
En gros est ce que tu aimerais que ton plateau passe des le 2ème cran? Ça frotte quand tu es déjà sur le 3ème cran? S oui fourchette intérieur ou extérieur?
Posté 23 octobre 2013 à 08h44
En fait le 2° plateau passe tout juste avec le 3° cran et donc la partie externe du dérailleur avant touche la chaîne quelque soit le pignon enclenché. La manette emmène bien le dérailleur avant plus loin après avoir dévissé la vis de réglage qui sert de butée au dérailleur avant mais il n'y a plus de cran pour maintenir la manette.
Posté 23 octobre 2013 à 09h32
En fait le 2° plateau passe tout juste avec le 3° cran et donc la partie externe du dérailleur avant touche la chaîne quelque soit le pignon enclenché. La manette emmène bien le dérailleur avant plus loin après avoir dévissé la vis de réglage qui sert de butée au dérailleur avant mais il n'y a plus de cran pour maintenir la manette. Ca me donne l'impression que ton câble n'est pas assez tendu pour commencer. Desserre ton câble et serre la mollette de tension (sur la butée de cadre - pour détendre ton câble), tends bien ton câble, serre la vis de maintien du câble et utilise la mollette de tension pour affiner. Je suppose que tu l'as déjà lu mais je ne vois rien d'autre... ![]() Ce message a été modifié par sermax - 23 octobre 2013 à 11h00.
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
Posté 23 octobre 2013 à 09h43
Comment as tu procédé pour ton reglage? as tu d'abord reglé ta butée puis ta tension ou proceder autrement.
Si en desserant la butée tu arrives a emmener ton derailleur bien plus loin que le plateau mais que ton clic ne se fait pas entendre, ca peut etre tout simplement parce que ton cable est trop tendu.
Posté 23 octobre 2013 à 11h03
Comment as tu procédé pour ton reglage? as tu d'abord reglé ta butée puis ta tension ou proceder autrement. Si en desserant la butée tu arrives a emmener ton derailleur bien plus loin que le plateau mais que ton clic ne se fait pas entendre, ca peut etre tout simplement parce que ton cable est trop tendu. Son 3ème cran n'emmène pas suffisamment loin la fourchette. A priori sa butée est réglée plus haut puisque le dérailleur bouge plus loin en emmenant la manette à fond mais vu qu'il a déjà passé le 3ème cran à ce point, elle ne bloque pas (forcément). Donc le câble n'est pas suffisamment tendu puisqu'il amène la fourchette à peine plus haut que le 2ème plateau.
Posté 23 octobre 2013 à 12h46
En fait actuellement plus aucune butée de me sert. je règle la tension du câble de manière à ce qu'avec le 1° cran le dérailleur avant arrive à fleur de la chaîne lorsque celle ci est positionnée sur le premier plateau et le plus gros pignon (tout à gauche), ainsi je garde l'intégralité de la course du dérailleur et de la manette. la manette à suffisamment de course mais les crans non.
j'ai regardé comment fonctionne la manette et le fonctionnement des crans sur internet. Il me semble que la seul solution doit être de la démontée entièrement afin de créer un 4° crans avec une perceuse adapter et un petit forêt. (je n'ai pas envie dépenser des dizaines d'euros supplémentaire pour changer le dérailleur avant ou la manette gauche, et puis je n'ai pas envie de choisir avant chaque sortie entre 39 ou 52 dents) (le groupe à été acheté d'occasion sur troc vélo et il me semble que le dérailleur avant doit être conçus pour une transmission de 9 ou 10 vitesses sur lesquelles les chaînes sont plus fine et l'écart entre les plateaux doit être moindre ou alors (dans tout les cas) la manette n'est pas adaptée au dérailleur).
Posté 23 octobre 2013 à 13h01
(le groupe à été acheté d'occasion sur troc vélo et il me semble que le dérailleur avant doit être conçus pour une transmission de 9 ou 10 vitesses sur lesquelles les chaînes sont plus fine et l'écart entre les plateaux doit être moindre ou alors (dans tout les cas) la manette n'est pas adaptée au dérailleur). Si tu regardes au dos de la fourchette, tu dois avoir la référence du dérailleur. Une petite recherche sur Google et tu seras fixé. ![]()
Posté 23 octobre 2013 à 14h46
Normalement les dérailleurs 9&10 vitesses sont inter-compatibles.
Sinon il y a une couille dans le potage, un dérailleur double, c'est quand même pas le plus compliqué à régler. Tu es sûr de ta hauteur ?
Patchamama t'appelle, bro
Posté 23 octobre 2013 à 15h48
Normalement les dérailleurs 9&10 vitesses sont inter-compatibles. Sinon il y a une couille dans le potage, un dérailleur double, c'est quand même pas le plus compliqué à régler. Tu es sûr de ta hauteur ? +1 J'ai utilisé un dérailleur AV Shim 105 pendant 1 an avec une chaine et un groupe en 8v. Aucun souci si ce n'est l'ajustement de la fourchette. Du coup, j'ai résolu le problème en affinant la tension à la mollette.
Posté 23 octobre 2013 à 18h40
Alors la référence c'est "fs-1055" apparemment c'est valable pour les groupes 7-8 vitesses.
Loz : qu'entend tu de la "hauteur" ? Sermax : de quelle mollette parle tu ?
Posté 23 octobre 2013 à 20h03
Alors la référence c'est "fs-1055" apparemment c'est valable pour les groupes 7-8 vitesses. Loz : qu'entend tu de la "hauteur" ? Sermax : de quelle mollette parle tu ? Celle-ci: ![]() Avant tout réglage, il faut commencer par la visser pour desserrer le câble puis la desserrer pour tendre le câble. En faisant ça, tu verras la fourchette partir vers l'extérieur. Si ton câble n'est pas assez tendu au départ, tu n'arriveras pas à obtenir une tension de câble suffisante et la manette n'ira pas suffisamment loin pour "locker" (pas de cran).
Posté 23 octobre 2013 à 21h52
Wep enfin La son soucis peut avoir de multiples causes.
Dommage qu'on ne puisse pas trifouiller ça en direct lol. De la a devoir créer un 4ème cran j'y crois moyen. Un der avt il n'y a pas 50 façons de le régler donc je serais toi direction le magasin pour avoir un diag sûre.
Posté 24 octobre 2013 à 19h52
Je parlais de la hauteur du dérailleur sur le tube de selle, la fourchette doit être 1 à 3mm au dessus du grand plateau.
Patchamama t'appelle, bro
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|