• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Lyon, Clermont .... En 2 étapes. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   zorgalex 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix

Posté 31 octobre 2011 à 17h08

Le but est de rallier Lyon à Clermont Ferrand en 2 étapes et de prendre les plus belles routes possible.
Vos avis quand au trajet ?
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 01 novembre 2011 à 09h12

Je peux aider pour le début du trip. Passé les crêtes des monts du Forez, je laisse a d'autres les conseils.
Pour la traversée des monts du Lyonnais, je dirais Val d'Azergues jusqu'à Tarare, puis orientation selon le choix pour la traverée de la Loire: plus au nord,vers Roanne c'est plus sympa, mais un peu plus vallonné. Aux alentours de Feurs, ce sera plutôt de grandes ligne droites plates, ennuyeuses et fréquentées. Pour franchir les Monts du Forez, on a l'embarras du choix: col de l'homme mort plus boisé, des Supeyres ou du Béal (mon préféré)Ceux ci incitent a arriver a Clermont par le Sud. Sinon, en prenant l'option Roanne, plus au Nord, On a de belles rampes, mais ça incite a passer par Thiers, et là, il faut trouver de petites routes, parceque la nationale est un boulevard pour camions.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 02 novembre 2011 à 22h25

Beau projet. Mon conseil : commence par trouver un beau lieu pour pioter à mi chemin. Construit ensuite ton itinéraire autour. Je dis ça car une fois le tracé établi, ce sera franchement galère de trouver un lieu pour dormir à peu près au milieu. Et y a pas mieux qu'une bonne auberge pour se requinquer.

Comme base, tu peux utiliser openrunner avec le moteur de tracé Cloudmade option cyclistes (fonctionne sur Firefox mais pas sur Internet Explorer). Ça te donnera un premier jet de 160km environ. Tu verras qu'il est possible de tracer à peu près tout droit à travers le parc naturel du Livradois Forez. T'as bien de la chance d'ailleurs, c'est plus sympa que mon Lyon - Marseille :D

Si tu pars de Genilac, tu peux faire direct Montbrison puis tu tires un peu vers le Sud histoire d'élargir la partie dans le parc naturel. Grosso modo plus tu tires au Nord et plus la partie à l'intérieur du Parc Naturel est fine. Tu peux dormir dans le parc, il doit y avoir foison de chambres d'hôtes. Essaie de taper plus de km le premier jour que le second, car tu vas traverser la plaine du Forez au jour 1 qui va te faire avancer bien plus vite qu'une fois arrivé dans le parc naturel.

Enfin bref tout ce que je te racontes c'est sur la carte. Tu devrais en plus trouver des itinéraires sympas dans le parc via les offices du tourisme locaux. Enjoy! De préférence avant les premières chutes de neige.

Si tu veux je pourrai te prêter ma super sacoche de selle 5L Vaude. Et puis si tu cherches de la compagnie je suis partant, même pour prendre le train de retour à Lyon une fois là-bas histoire de te laisser profiter des lieux avec les tiens (mais dans ce cas je garde la Vaude). Attention à la déprime le soir venant sur ce genre de trip effectué seul (si t'es un peu comme moi).

Ce message a été modifié par Flulle - 03 novembre 2011 à 09h31.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   zorgalex 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix

Posté 03 novembre 2011 à 12h07

Ayant vécu en Vallée d'Azergues et dans le Beaujolais, y'a moyen de trouver des petites routes sympas pour aller à Tarare. Avec une petite préférence pour le beaujolais (moins de voitures). Arrivé à Tarare, y'a une belle route qui monte à la tour Matagrin (bien pentue) et qui redescend sur Balbigny, je crois.
Sinon au départ de Rive de Gier, doit y avoir moyen de trouver des trucs sympas aussi.
Effectivement sinon aprés, je préférerais éviter Thiers.
L'axe Ambert, Job, vertolaye etc .... est assez joli aussi. Par contre, je sais pas en terme de circulation.
Sinon dans le coin y'a une route sublime mais méga raide qui descend cvers un barrage et incapable de la retrouver.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   zorgalex 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix

Posté 03 novembre 2011 à 12h46

Villefranche, Tarare, Balbigny, Boen, Chalmazel, Vertolaye, Cunlhat,Billom, Cournon, Clermont. Vous en pensez quoi ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 05 novembre 2011 à 15h17

Voir le messagezorgalex, le 03 novembre 2011 à 12h46, dit :

Villefranche, Tarare, Balbigny, Boen, Chalmazel, Vertolaye, Cunlhat,Billom, Cournon, Clermont. Vous en pensez quoi ?

Du Bien. Mais pourquoi monter jusqu'à Villefranche, on peut passer par Chazay je crois me souvenir...
Sinon, au départ de Rive de Gier, en passant par Saint Romain, il y a pas mal de possibilités pour rejoindre au nord la D89 et de là Balbigny Via Salt en Donzy...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 05 novembre 2011 à 19h35

En effet, Villefranche c'est un peu haut, 30km au Nord de Lyon à vol d'oiseau. Tu souhaites partir de quel endroit dans l'idéal?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   zorgalex 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix

Posté 05 novembre 2011 à 22h00

De Villefranche ça fait pas plus de bornes pour aller à Clermont que de lyon. POur aller à Villefranche de Lyon, c'est pas top top. Donc je dirais départ de Villefranche ou de Rive de Gier.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 06 novembre 2011 à 08h17

Voir le messagezorgalex, le 05 novembre 2011 à 22h00, dit :

De Villefranche ça fait pas plus de bornes pour aller à Clermont que de lyon. POur aller à Villefranche de Lyon, c'est pas top top. Donc je dirais départ de Villefranche ou de Rive de Gier.

Tu projette ça pour quand? Je suis d'accord, Le départ de Lyon, par où que l'on passe, c'est un peu bof entre la RN6 hyper fréquentée ou la sortie de Tassin longue comme un jour sans pain.
Je pourrais faire une ou deux reconnaissances avec toi dans le Jarez,au départ de Rive de Gier ou Génilac par exemple si ça te dis. (Pas trop vite, hein, je ne roule plus trop depuis 2 -3 mois.)

Ce message a été modifié par reivilo - 06 novembre 2011 à 08h18.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   zorgalex 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix

Posté 06 novembre 2011 à 21h08

Je ne roule pas vite, flulle te le confirmera. Et puis c'est pas une course que je veux faire.
Ok pour les reco. Donnes moi des news quand tu es prêt.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

  • Staff VéloDeRoute
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 434
  • Inscrit(e) : 07-août 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Lyon
  • Passion :Faire du vélo et manger après
  • Vélo(s) Perso(s) :Acier Colombus Spirit

Posté 06 novembre 2011 à 21h14

En route il avance bien mais se plaint souvent.
A VTT il en "nique" quand même pas mal.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   zorgalex 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix

Posté 06 novembre 2011 à 21h57

Enfoiré :P
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   BERNFREDFBERNARD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 25-mai 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Le Livradois-Forez
  • Passion :VTT, ski de fond et de randonnée, et maintenant VDR
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Synapse, Pivot 5.7

Posté 26 juin 2013 à 19h10

Voir le messagezorgalex, le 06 novembre 2011 à 21h57, dit :

Enfoiré :P

J'habite dans le parc du Livradois Forez et confirme qu'il y a de quoi faire. Les routes sont superbes et peu fréquentées avec de belles routes de montagne exigeantes.
Effectivement il y a les cols à passer et pour ma part mon préféré est le col des super, descendre ensuite à Vertolaye via St pierre . Traversée ensuite le Livradois en passant pas Bertignat, ensuite direction Saint Amant Roche Savine, grimper le col du Toutet et redescendre sur Billon. Ensuite ça se complique un peu car nous sommes plus très loin de Clermont et les routes sont beaucoup plus chargées.
Le top est de traversée le Parc pour arriver plus au sud de Clermont via VIC le comte, passer sous l'autoroute A75 et remonter sur les contre fort du parc des Volcans. Ce cas est plus long mais beaucoup plus nature.
Bernfred
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   zorgalex 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 17
  • Inscrit(e) : 13-octobre 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Cannondale Supersix

Posté 03 juillet 2013 à 21h11

...

Ce message a été modifié par zorgalex - 04 juillet 2013 à 06h11.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 950
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 04 juillet 2013 à 07h45

Joli déterrage !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Fran 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 893
  • Inscrit(e) : 27-janvier 15
  • Genre :Femme
  • Lieu :Auvergne
  • Passion :Vélo de route, rando, tennis, roller, équitation, nature, animaux,
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Defy 1 et Giant OCR all road

Posté 12 février 2015 à 21h24

Et alors, tu l'as fait finalement le Lyon-Clermont?
Il est trop bien mon nouveau vélo!!!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   reagins35 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 02-mars 15

Posté 03 mars 2015 à 07h43

haha, j'ai déjà arrivé !!





--------------------------------
etui samsung galaxy A3 coque samsung galaxy A3

Ce message a été modifié par reagins35 - 05 mars 2015 à 03h06.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Biloo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 269
  • Inscrit(e) : 10-septembre 14
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Axxome 250

Posté 24 juillet 2015 à 12h48

Tu peux aussi tourner à droite avant Tarare et prendre Violay. Quant tu arrives à l'autoroute vers Clermont, tu traverses l'autoroute direction Chalmazel, tu traverses ensuite le parc national du Livradois pour rejoindre Cournon au sud de Clermont.
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)