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Centrage de pédalier ! Groupe Ultégra icegrey Comment bien monter son pédalier
#1
Posté 29 octobre 2013 à 19h16
Suite à un changement de cadre par le SAV Scott de mon Addict R3 de 2009, par un cadre Addict RC de 2010 (dès fois cela faut le coup le sav ^^).
Le boubou a remonté tout le groupe de mon ancien vélo un Full ULTEGRA ICE GREY de 2009 en TRIPLE dessus. A savoir, je suis donc passé d'un boitier hollowtech2 à un boitier Press fit (BB90 ou BB92 je crois). Ils ont aussi dû changer le petit plateau, je suppose que le bossage interne de celui-ci touchait le cadre. Bilan de ces changements: les plateaux ne sont plus centrés par rapport à ma cassette, les manivelles sont clairement décentré par rapport au cadre. Les 2 me dérange, en effet l'un pour la position sur le vélo et mes articulations c'est un peu moyen, l'autre quand j'utilise le grand plateau je croise excessivement rapidement!! Bref, j'ai vu qu'il y avait un "spacer" de 6 mm sur l'axe coté plateau, je me demandait si il existait une solution pour rééquilibré cela. En prenant un "spacer" plus petit à droite et en compensant par un autre coté gauche??? Distance manivelle cadre à droite 37.7 mm Distance manivelle cadre à gauche 33 mm
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#2
Posté 29 octobre 2013 à 22h38
Ce qui me surprend, c'est que sur un boîtier pressfit comme ceux que tu as cité, il n'y a pas d'entretoise a ajouter ou alors je n'y ai jamais été confronté.
Cela pourrait expliquer ton décalage.
#3
Posté 30 octobre 2013 à 10h37
Ce qui me surprend, c'est que sur un boîtier pressfit comme ceux que tu as cité, il n'y a pas d'entretoise a ajouter ou alors je n'y ai jamais été confronté. Cela pourrait expliquer ton décalage. Possible, je ne suis pas spécialiste des boitiers pédaliers des VDR ^^ Doc shimano du pédalier : FC-6604-G Ice Grey Version La ref 11 spacer de 6.5 mm ( à droite ) La Ref 6 spacer de 3 mm ( à gauche ) Les infos sur le vélo d'origine (tous les composants sauf le cadre : Addict R3 30-sp 2009 Je me pose la question si le ADDICT RC 2010 peut recevoir mon pédalier? Car, si j'équilibre mon pédalier en trouvant les bon spacer cela fera bouger de 2 mm mon pédalier vers la gauche donc pas assez à priori pour que les plateaux soient centrés sur ma cassette!! Il n'y aurait une question de Q-factor et de ligne de chaine dans mon problème entre le cadre et le pédalier ? Je vais aller le démonter pour vérifier les "spacer" montés!
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#4
Posté 30 octobre 2013 à 17h13
Ton Q-Factor ne changera pas en déplaçant les entretoises, puisque c'est l'écartement entre les deux pédales, c'est d'ailleurs l'inconvénient des pédaliers à axe intégré : on ne peut pas faire varier la longueur de l'axe.
La ligne de chaîne n'est pas parfaite, mais même la norme reconnaît qu'elle n'a pas à être parfaite (je ne me souviens plus de la marge qu'elle laisse). À toi de voir si ça pose problème.
Patchamama t'appelle, bro
#5
Posté 30 octobre 2013 à 17h40
Ton Q-Factor ne changera pas en déplaçant les entretoises, puisque c'est l'écartement entre les deux pédales, c'est d'ailleurs l'inconvénient des pédaliers à axe intégré : on ne peut pas faire varier la longueur de l'axe. La ligne de chaîne n'est pas parfaite, mais même la norme reconnaît qu'elle n'a pas à être parfaite (je ne me souviens plus de la marge qu'elle laisse). À toi de voir si ça pose problème. Oui tu n'a pas tor!!, Quant je parlais de Q factor, je parlais d'une adéquation avec le cadre/pédalier!! Mais bon c'est peut-être con comme réflexion, on oubli ![]() Par contre concernant la ligne de chaîne, elle est bcq moins bonne que avant, la chaîne frotte sur la fourchette du dérailleur AV à partir 3ème ou 4 ème pignon de la K7, quand je suis sur le grand plateau ^^ cela fait peu de pignon utilisable sur 10!! De plus à l'oeil, cela me semble important décalage!!
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#6
Posté 30 octobre 2013 à 17h50
Un réglage aux petits oignons devrait améliorer un peu ça, mais c'est pas très important, il suffit que tu adaptes ton usage. Autrement dit utilise plus de pignons avec ton petit plateau. Tu vas utiliser toute ta cassette avec ton petit plateau, et ne passer le grand que pour les vitesses les plus rapides.
Patchamama t'appelle, bro
#7
Posté 30 octobre 2013 à 18h20
Un réglage aux petits oignons devrait améliorer un peu ça, mais c'est pas très important, il suffit que tu adaptes ton usage. Autrement dit utilise plus de pignons avec ton petit plateau. Tu vas utiliser toute ta cassette avec ton petit plateau, et ne passer le grand que pour les vitesses les plus rapides. Le petit je ne l'utilise plus (j'ai un triple) ou sur un gros raidar quand je suis cuit. Ce qui me dérange, c'est que j'aime bien de + en + rouler sur la grosse plaque, et rouler avec 2 ou 3 pignons, c'est un peu faible, ou alors je crois excessivement et de plus, plus de bruit avec ke frottement sur la fourchette grrrrrrrr ( je suis un peu perfectionniste, donc j'aime quand ce la fonction nickel!!) Pour les réglages aux petits oignons, je crois que c'est fait ![]() ![]() Ce message a été modifié par Krystau - 30 octobre 2013 à 19h42.
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#8
Posté 30 octobre 2013 à 20h57
Au temps pour moi, j'étais persuadé que c'était un double.
C'est un peu à côté de la question, mais je ne comprends pas l'intérêt de vouloir rouler sur la plaque. L'essentiel c'est d'avoir les bons développements, non ?
Patchamama t'appelle, bro
#9
Posté 30 octobre 2013 à 23h15
Au temps pour moi, j'étais persuadé que c'était un double. C'est un peu à côté de la question, mais je ne comprends pas l'intérêt de vouloir rouler sur la plaque. L'essentiel c'est d'avoir les bons développements, non ? Et parfois le bon développent c'est la plaque, et jongler sur les plateaux en permanence, je préférerai m'en passer. Et puis depuis quelque temps je travail aussi en puissance, j'ai bossé longtemps en vélocité à cause d'un genou, aujourd'hui, je peux travailler un peu plus en puissance, je m'y atèle donc aussi^^. Pour le triple, il ne restait plus que cela au moment de l'achat, et j'avais des doutes, mais j'aurais préféré un compact, ils n'ont pas voulu me changer le groupe, comme les roues d'ailleurs, comme la selle...!!( trop commerciale le boubou de l'époque, et tout le reste du même tenant!!! Enfin bref c'est du vieux passé) Ceci, dit je me pose la question si ce cadre est fait pour fonctionner avec un triple???
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#10
Posté 02 novembre 2013 à 17h32
sinon, quelqu'un à une idée pour savoir si les spacers dont j'ai besoin existe et où les trouver?
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#11
#12
Posté 20 novembre 2013 à 10h37
Demande d'info envoyer à scott (suite à un petit conseil en MP), je ne sais même pas pourquoi je n'ai pas fait cette démarche du premier coup (peut-être inconsciemment le comportement de mon boubou pour le moins "j'en foutisme", et aussi des emmerdes sur un autre cadre avec Scott!!)
J'en profite pour mettre le lien sur les doc shimano de mon pédalier http://techdocs.shim...69830621037.pdf Edit : barré, info déjà mise en ligne plus haut !! Je vais finir au atelier mémoire de la mairie à cette vitesse loooooool Ce message a été modifié par Krystau - 20 novembre 2013 à 10h39.
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