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Pédalier Ultégra Remplacement d'un compact par un 3 plateaux#1Posté 18 janvier 2014 à 15h04
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, j'ai un vélo de route Trek Madone 4.7 monté avec un pédalier Ultégra 6700 compact 50/42. Je souhaiterai remplacer ce pédalier par un Ultégra 6703 trois plateaux, je voudrai simplement savoir si je peux changer que le plateau, ou s'il faut apporter d'autres modifications? Je vous remercie pour vos réponses. Cordialement, Gérard. #2Posté 18 janvier 2014 à 17h46
Salut et bienvenue sur ce forum
Concernant ta demande je ne pense pas que tu puisses t'en tirer à si bon compte... Le tripple plateaux est normalement un groupe complet D'autres que moi vont sans doute le confirmer, mais le passage en triple implique outre le pédalier, le remplacement: - de la manette gauche (à moins que celle-ci soit déja compatiple... je suis pas un expert de la gamme route shimano mais il me semble que dans le bas de gamme les manettes gauche sont compatibles double/triple... mais bon) - du dérailleur avant - du dérailleur ar par un modèle à chappe longue si on veut être propre C'est clair que c'est un investissement Ce message a été modifié par mrc - 18 janvier 2014 à 17h51. #3Posté 18 janvier 2014 à 20h08 mrc, le 18 janvier 2014 à 17h46, dit :
Salut et bienvenue sur ce forum Concernant ta demande je ne pense pas que tu puisses t'en tirer à si bon compte... Le tripple plateaux est normalement un groupe complet D'autres que moi vont sans doute le confirmer, mais le passage en triple implique outre le pédalier, le remplacement: - de la manette gauche (à moins que celle-ci soit déja compatiple... je suis pas un expert de la gamme route shimano mais il me semble que dans le bas de gamme les manettes gauche sont compatibles double/triple... mais bon) - du dérailleur avant - du dérailleur ar par un modèle à chappe longue si on veut être propre C'est clair que c'est un investissement Je confirme!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#4Posté 18 janvier 2014 à 21h36
Je vous remercie pour vos réponses rapides!
Tout ça ne me réjouit guère, je crois que je vais continuer l'entraînement et peut-être perdre un peu de poids et ça irra mieux dans les côtes!!! Très amicalement, Gérard. #5Posté 18 janvier 2014 à 22h20 Gatebois, le 18 janvier 2014 à 21h36, dit :
Je vous remercie pour vos réponses rapides! Tout ça ne me réjouit guère, je crois que je vais continuer l'entraînement et peut-être perdre un peu de poids et ça irra mieux dans les côtes!!! Très amicalement, Gérard. Si c'est bien un compact, tu peux remplacer ton 42 par un 36 ou un 34. Tu seras plus à l'aise en bosse!
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#6Posté 18 janvier 2014 à 22h28 sermax, le 18 janvier 2014 à 22h20, dit : Gatebois, le 18 janvier 2014 à 21h36, dit :
Je vous remercie pour vos réponses rapides! Tout ça ne me réjouit guère, je crois que je vais continuer l'entraînement et peut-être perdre un peu de poids et ça irra mieux dans les côtes!!! Très amicalement, Gérard. Si c'est bien un compact, tu peux remplacer ton 42 par un 36 ou un 34. Tu seras plus à l'aise en bosse! Je plussoie cette solution... le coût sera moindre... et perdre du poids est aussi une possibilité #7Posté 19 janvier 2014 à 05h53
Merci à vous pour ça, je vais voir du côté remplacement d'un plateau.
Perdre du poids n'est pas exclu non plus!!! #8Posté 19 janvier 2014 à 12h47 Gatebois, le 19 janvier 2014 à 05h53, dit :
Merci à vous pour ça, je vais voir du côté remplacement d'un plateau. Perdre du poids n'est pas exclu non plus!!! Tu as bien raison! La perte de poids te sera bénéfique dans la vie de tous les jours et pas que sur le vélo!!!
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#9Posté 19 janvier 2014 à 19h11 sermax, le 19 janvier 2014 à 12h47, dit : Tu est en train de dire qu a 61 kilos (60 normalement) pour 1m78 il faut perdre du poids J ai deux petite question quant au développements: 1)Est ce que mécaniquement si je le voulait je pourrais remplacer mon 50 dents sur mon avec par mon 52 qui était sur mon ancien pédalier? 2)Comment sa se fait que l on mettes des "gros" développement devant genre un plateau de 52 (dur à tirer) et à l arrière en revanche une cassette de montagne est en 12-30 et que le pignon de 30 est plus facile a tirer qu un pignon de 11 dents? Si l on suis la "logique" il faudrait réduire les dents devant pour aller plus vite non? Je sais pas si c est bien clair mon histoire Après je sais bien que plus l on augmente les dents devant plus l on va loin avec un coup de pédale et inversement à la cassette, plus on met un grand pignon moins on va loin mais pourquoi? Merci d éclairer ma lanterne
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!! #10Posté 19 janvier 2014 à 19h17 Poinpoin Junior, le 19 janvier 2014 à 19h11, dit :
Tu est en train de dire qu a 61 kilos (60 normalement) pour 1m78 il faut perdre du poids J ai deux petite question quant au développements: 1)Est ce que mécaniquement si je le voulait je pourrais remplacer mon 50 dents sur mon avec par mon 52 qui était sur mon ancien pédalier? 2)Comment sa se fait que l on mettes des "gros" développement devant genre un plateau de 52 (dur à tirer) et à l arrière en revanche une cassette de montagne est en 12-30 et que le pignon de 30 est plus facile a tirer qu un pignon de 11 dents? Si l on suis la "logique" il faudrait réduire les dents devant pour aller plus vite non? Je sais pas si c est bien clair mon histoire Après je sais bien que plus l on augmente les dents devant plus l on va loin avec un coup de pédale et inversement à la cassette, plus on met un grand pignon moins on va loin mais pourquoi? Merci d éclairer ma lanterne 1) Si ton plateau est prévu pour, oui! Je m'explique: tout est histoire d'entraxe et il y en a 3 - Campa: 135mm - compact: 110mm - standard: 130mm 2) Bonne question... C'est de la physique et ce n'est pas mon fort! Si un ingénieur ou un prof passait par là... Difficile même de trouver l'explication sur le net! Ce message a été modifié par sermax - 19 janvier 2014 à 19h20.
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#11Posté 19 janvier 2014 à 20h16 sermax, le 19 janvier 2014 à 19h17, dit : Poinpoin Junior, le 19 janvier 2014 à 19h11, dit :
Tu est en train de dire qu a 61 kilos (60 normalement) pour 1m78 il faut perdre du poids J ai deux petite question quant au développements: 1)Est ce que mécaniquement si je le voulait je pourrais remplacer mon 50 dents sur mon avec par mon 52 qui était sur mon ancien pédalier? 2)Comment sa se fait que l on mettes des "gros" développement devant genre un plateau de 52 (dur à tirer) et à l arrière en revanche une cassette de montagne est en 12-30 et que le pignon de 30 est plus facile a tirer qu un pignon de 11 dents? Si l on suis la "logique" il faudrait réduire les dents devant pour aller plus vite non? Je sais pas si c est bien clair mon histoire Après je sais bien que plus l on augmente les dents devant plus l on va loin avec un coup de pédale et inversement à la cassette, plus on met un grand pignon moins on va loin mais pourquoi? Merci d éclairer ma lanterne 1) Si ton plateau est prévu pour, oui! Je m'explique: tout est histoire d'entraxe et il y en a 3 - Campa: 135mm - compact: 110mm - standard: 130mm 2) Bonne question... C'est de la physique et ce n'est pas mon fort! Si un ingénieur ou un prof passait par là... Difficile même de trouver l'explication sur le net! Krachy ou Loz si vous passez par ici Sinon j y ai réfléchi un peu c est pas une histoire de "tirer/pousser? On prend comme base un maillon de la chaine Quand le pied appuie sur la pédale il (le maillon est au niveau des plateau et lors de la remontée il est sur la cassette ou dans les galets En supposant que l on ai un pédalage parfaitement rond. Si il faut je demanderais a mon prof de physique Mardi
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Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!! #12Posté 19 janvier 2014 à 20h26
Euh c'est pas facile à expliquer en 2-3 phrases...
Tu as cherché sur internet ? Ça doit bien être déjà expliqué quelque part.
Patchamama t'appelle, bro
#13Posté 19 janvier 2014 à 20h40 loz, le 19 janvier 2014 à 20h26, dit :
Euh c'est pas facile à expliquer en 2-3 phrases... Tu as cherché sur internet ? Ça doit bien être déjà expliqué quelque part. Euh non En fait je ne sais même pas comment poser la question a Gogole Si tu as l explication sa serait sympa
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Un début, un peu laconique : http://fr.wikipedia.org/wiki/Braquet
Sinon ton explication est un début, sauf sur le tirer/pousser, on ne s'intéresse qu'au brin supérieur de la chaîne. Le pédalier emmène une certaine longueur de chaîne (qui dépend de son nombre de dents, admettons 39). La chaîne emmène ce nombre de dents de pignon (toujours 39). Selon le nombre de dents du pignon (admettons 13), ça fait un certain nombre de tours de roue (ici 3). Le braquet est 39x13, le ratio 3:1, le développement (pour une circonférence de 2m) 6m.
Patchamama t'appelle, bro
#15Posté 20 janvier 2014 à 08h41
Je vais essayer de faire simple...
En un tour de pédalier avec un plateau de 53 dents tu enroules plus de longueur de chaine qu'avec un 39 dents par exemple. C'est la longueur de chaîne qui fait tourner le pignon arrière et par conséquent la roue. Les pignon tournent autour de la roue, OK ? Avec un 11 dents, une certaine longueur de chaine fait plus tourner la longueur de roue qu'un 26 dents. Vois-tu un peu mieux cette affaire ?
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#16Posté 20 janvier 2014 à 09h20 Krachy, le 20 janvier 2014 à 08h41, dit :
Je vais essayer de faire simple... En un tour de pédalier avec un plateau de 53 dents tu enroules plus de longueur de chaine qu'avec un 39 dents par exemple. C'est la longueur de chaîne qui fait tourner le pignon arrière et par conséquent la roue. Les pignon tournent autour de la roue, OK ? Avec un 11 dents, une certaine longueur de chaine fait plus tourner la longueur de roue qu'un 26 dents. Vois-tu un peu mieux cette affaire ? Là je voit J y ai réfléchi un peu cette nuit et je suis arrivé à ce constat. Je pensais que c était plus compliqué que sa Me coucherais moins bête ce soir, merci
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Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!! #17Posté 29 juillet 2014 à 09h21
Bonjour
Pour revenir au sujet initial, mais en passant de triple a compact le tout en ultegra Il faut un nouveau pédalier, ca normal Le dérailleur ? Probable quoi que j'en vois beaucoup en Vtt qui ont juste modifier les butées Une nouvelles manettes ?? En VTT les Shifter sont compatibles double triple via une simple rotation de vis, trouve t'on la même chose sur l'ultegra?
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