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Les boyaux et questions diverses... Le monde merveilleux du boyal! :-) Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 20 février 2014 à 22h00

Je profite de ce tropic pour poser mes questions de débutant ... :unsure:
Je lis partout que les boyaux sont mieux mais pourquoi? Comment faites-vous pour réparer en cas de crevaison en milieu de sortie?

Je n'ai pas compris non plus pourquoi il y avait un risque de déjantage en cas de freinage prolongé en descente de col?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 05 mars 2014 à 12h14

Voir le messageZouave, le 20 février 2014 à 22h00, dit :

Je profite de ce tropic pour poser mes questions de débutant ... :unsure:
Je lis partout que les boyaux sont mieux mais pourquoi? Comment faites-vous pour réparer en cas de crevaison en milieu de sortie?

Je n'ai pas compris non plus pourquoi il y avait un risque de déjantage en cas de freinage prolongé en descente de col?


Salut!

Les boyaux ont un meilleur rendement que les pneus paraît-il (même si certains pneus haut de gamme font mieux!), sont plus légers (j'ai un boyau à 250grs contre 300grs pour l'ensemble pneu + chb à air) et permettent l'utilisation de jantes carbone sans danger.
Justement, les longues descentes (et surtout les longs freinages!) chauffent la jante qui dissipent moins la chaleur qu'une jante alu, du coup, la chb à air risque l'éclatement. Evidemment, en freinant raisonnablement et par à-coups, tu limites ce risque.
Par contre, aucun risque de déjantage en cas de crevaison, au contraire! Avec un boyau collé à la jante, on arrivera à garder le contrôle plus facilement qu'avec un pneu qui aura déjanté!

Pour le risque de crevaison, il n'est pas plus grand en boyau qu'en pneus. Tu prends un boyau que tu auras encollé à l'avance et tu le plies (sous ta selle). Si tu crèves, enlève le boyau percé (avant ça, essaie la réparation avec une bombe anti-crevaison style DKT) et place le nouveau en prenant soin de le centrer. La colle à boyau est une colle contact: en entrant en contact, les colles se réactive et il y a un effet "scratch". Du coup, c'est plus rapide que de changer une chambre à air mais tu trimbales un boyau avec toi...


Quant à moi, préparation au montage de mes boyaux!
J'ai choisi des Vittoria CX Evo en 23. Le cadre me paraît un peu juste pour accepter des 25... J'ai préféré assurer le coup. Je les ai laissés 2 jours en place sur mes jantes (gonflés) pour les détendre. Là, je viens de poncer un peu les jantes et de les nettoyer à l'alcool (c'est pas ça qui manque à la maison :lol: ). J'ai appliquer une fine couche de colle (la Mastik One de Vittoria aussi) avec une vieille brosse à dents et j'ai étalé les quelques pâtés avec un sachet plastique. Pareil avec les boyaux: nettoyage et encollage à la brosse à dents.
Je vais attendre demain pour y remettre une couche puis je monterai les boyaux dessus gonflés à 10bars.
24h après, je testerai! B)
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Zouave 

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Posté 05 mars 2014 à 21h31

Merci Sermax pour toutes ces précisions! Elles ont bien éclairé ma lanterne de débutant! :)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 06 mars 2014 à 14h24

Voir le messageZouave, le 05 mars 2014 à 21h31, dit :

Merci Sermax pour toutes ces précisions! Elles ont bien éclairé ma lanterne de débutant! :)


Pas de quoi!

Je viens de monter mes boyaux et de les centrer (jusque là, ça va...) mais j'ai un saut au niveau de la valve. Pourtant, j'ai bien tout encollé et j'ai commencé par ça en tendant le boyau de part et d'autre. J'ai raté un truc?
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Poinpoin Junior 

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Posté 06 mars 2014 à 14h49

Voir le messagesermax, le 06 mars 2014 à 14h24, dit :

Voir le messageZouave, le 05 mars 2014 à 21h31, dit :

Merci Sermax pour toutes ces précisions! Elles ont bien éclairé ma lanterne de débutant! :)


Pas de quoi!

Je viens de monter mes boyaux et de les centrer (jusque là, ça va...) mais j'ai un saut au niveau de la valve. Pourtant, j'ai bien tout encollé et j'ai commencé par ça en tendant le boyau de part et d'autre. J'ai raté un truc?

Il me semble que sa se tasse en roulant le saut les pros du boyau confirmeront! un truc que j ai retenu pour la valve si elle se ballade dans le trou: tu prend un morceau de paille et tu l enfile sur la valve c est radical!
Sinon j ai vu des boyau vittoria rally ce matin a décat c est beau les boyaux quand même B)
Par contre le coup du pittstop si tes boyau se répare laisse tomber sa va le tuer (le pittstop va coller et boucher la valve) mais si ils ne se répare pas en enlevant la caa du boyau, essaye ;)
Rah tu sais pas comment je t envie d avoir une paire à boyau :P
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 06 mars 2014 à 15h26

Voir le messagePoinpoin Junior, le 06 mars 2014 à 14h49, dit :

Il me semble que sa se tasse en roulant le saut les pros du boyau confirmeront! un truc que j ai retenu pour la valve si elle se ballade dans le trou: tu prend un morceau de paille et tu l enfile sur la valve c est radical!
Sinon j ai vu des boyau vittoria rally ce matin a décat c est beau les boyaux quand même B)
Par contre le coup du pittstop si tes boyau se répare laisse tomber sa va le tuer (le pittstop va coller et boucher la valve) mais si ils ne se répare pas en enlevant la caa du boyau, essaye ;)
Rah tu sais pas comment je t envie d avoir une paire à boyau :P


Je vais certainement rouler comme ça et voir si c'est dérangeant... Merci pour le coup de la paille, j'y aurai recours en cas de bruit à la c*n! :D

En tout cas, à l'oreille, la roue libre fait un beau bruit bien profond... Le carbone, ça résonne! :lol:

Je sais pas si les Vittoria se réparent... J'ai pas vu de coutures. <_< J'espère juste ne pas crever. :D

Ce message a été modifié par sermax - 06 mars 2014 à 15h26.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

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Posté 27 avril 2014 à 08h49

Juste un petit retour de test
J'ai rouler hier avec un vittoria cx evo a l'avant (sur jante zipp 303)
Est bien au secour :blink:
dans une descente de col humide j'ai faillit partir au tas 3 fois
ça décrocher net sans prendre plus de risque que d'habitude
Et d'habitude je roule avec un bontrager xxx (Qui fabrique les boyau pour bontrager?)
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

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Posté 01 mai 2014 à 19h01

à première vue, j'aurais tendance à dire que le XXX de Bontrager ressemble fortement au Vittoria Evo SC
Image IPBImage IPB
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

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Posté 01 mai 2014 à 20h26

Le veloflex carbon a aussi le même dessin
Et je ne pense pas que le bontrager soit un vittoria corsa rebager
Car la différence entre les deux sur le mouiller est énorme B)
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Jonar 

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Posté 01 mai 2014 à 22h11

mais entre le Cx et le Sc y a une différence, ce n'est pas un Veloflex car la bande de roulement centrale striée est plus large sur le Carbon
Image IPB
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