
Je lis partout que les boyaux sont mieux mais pourquoi? Comment faites-vous pour réparer en cas de crevaison en milieu de sortie?
Je n'ai pas compris non plus pourquoi il y avait un risque de déjantage en cas de freinage prolongé en descente de col?
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Les boyaux et questions diverses... Le monde merveilleux du boyal! :-)
#16
Posté 20 février 2014 à 22h00
Je profite de ce tropic pour poser mes questions de débutant ...
![]() Je lis partout que les boyaux sont mieux mais pourquoi? Comment faites-vous pour réparer en cas de crevaison en milieu de sortie? Je n'ai pas compris non plus pourquoi il y avait un risque de déjantage en cas de freinage prolongé en descente de col?
#17
Posté 05 mars 2014 à 12h14
Je profite de ce tropic pour poser mes questions de débutant ... ![]() Je lis partout que les boyaux sont mieux mais pourquoi? Comment faites-vous pour réparer en cas de crevaison en milieu de sortie? Je n'ai pas compris non plus pourquoi il y avait un risque de déjantage en cas de freinage prolongé en descente de col? Salut! Les boyaux ont un meilleur rendement que les pneus paraît-il (même si certains pneus haut de gamme font mieux!), sont plus légers (j'ai un boyau à 250grs contre 300grs pour l'ensemble pneu + chb à air) et permettent l'utilisation de jantes carbone sans danger. Justement, les longues descentes (et surtout les longs freinages!) chauffent la jante qui dissipent moins la chaleur qu'une jante alu, du coup, la chb à air risque l'éclatement. Evidemment, en freinant raisonnablement et par à-coups, tu limites ce risque. Par contre, aucun risque de déjantage en cas de crevaison, au contraire! Avec un boyau collé à la jante, on arrivera à garder le contrôle plus facilement qu'avec un pneu qui aura déjanté! Pour le risque de crevaison, il n'est pas plus grand en boyau qu'en pneus. Tu prends un boyau que tu auras encollé à l'avance et tu le plies (sous ta selle). Si tu crèves, enlève le boyau percé (avant ça, essaie la réparation avec une bombe anti-crevaison style DKT) et place le nouveau en prenant soin de le centrer. La colle à boyau est une colle contact: en entrant en contact, les colles se réactive et il y a un effet "scratch". Du coup, c'est plus rapide que de changer une chambre à air mais tu trimbales un boyau avec toi... Quant à moi, préparation au montage de mes boyaux! J'ai choisi des Vittoria CX Evo en 23. Le cadre me paraît un peu juste pour accepter des 25... J'ai préféré assurer le coup. Je les ai laissés 2 jours en place sur mes jantes (gonflés) pour les détendre. Là, je viens de poncer un peu les jantes et de les nettoyer à l'alcool (c'est pas ça qui manque à la maison ![]() Je vais attendre demain pour y remettre une couche puis je monterai les boyaux dessus gonflés à 10bars. 24h après, je testerai! ![]()
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#18
Posté 05 mars 2014 à 21h31
Merci Sermax pour toutes ces précisions! Elles ont bien éclairé ma lanterne de débutant!
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#19
Posté 06 mars 2014 à 14h24
Merci Sermax pour toutes ces précisions! Elles ont bien éclairé ma lanterne de débutant! ![]() Pas de quoi! Je viens de monter mes boyaux et de les centrer (jusque là, ça va...) mais j'ai un saut au niveau de la valve. Pourtant, j'ai bien tout encollé et j'ai commencé par ça en tendant le boyau de part et d'autre. J'ai raté un truc?
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
#20
Posté 06 mars 2014 à 14h49
Merci Sermax pour toutes ces précisions! Elles ont bien éclairé ma lanterne de débutant! ![]() Pas de quoi! Je viens de monter mes boyaux et de les centrer (jusque là, ça va...) mais j'ai un saut au niveau de la valve. Pourtant, j'ai bien tout encollé et j'ai commencé par ça en tendant le boyau de part et d'autre. J'ai raté un truc? Il me semble que sa se tasse en roulant le saut les pros du boyau confirmeront! un truc que j ai retenu pour la valve si elle se ballade dans le trou: tu prend un morceau de paille et tu l enfile sur la valve c est radical! Sinon j ai vu des boyau vittoria rally ce matin a décat c est beau les boyaux quand même ![]() Par contre le coup du pittstop si tes boyau se répare laisse tomber sa va le tuer (le pittstop va coller et boucher la valve) mais si ils ne se répare pas en enlevant la caa du boyau, essaye ![]() Rah tu sais pas comment je t envie d avoir une paire à boyau ![]()
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
#21
Posté 06 mars 2014 à 15h26
Il me semble que sa se tasse en roulant le saut les pros du boyau confirmeront! un truc que j ai retenu pour la valve si elle se ballade dans le trou: tu prend un morceau de paille et tu l enfile sur la valve c est radical! Sinon j ai vu des boyau vittoria rally ce matin a décat c est beau les boyaux quand même ![]() Par contre le coup du pittstop si tes boyau se répare laisse tomber sa va le tuer (le pittstop va coller et boucher la valve) mais si ils ne se répare pas en enlevant la caa du boyau, essaye ![]() Rah tu sais pas comment je t envie d avoir une paire à boyau ![]() Je vais certainement rouler comme ça et voir si c'est dérangeant... Merci pour le coup de la paille, j'y aurai recours en cas de bruit à la c*n! ![]() En tout cas, à l'oreille, la roue libre fait un beau bruit bien profond... Le carbone, ça résonne! ![]() Je sais pas si les Vittoria se réparent... J'ai pas vu de coutures. ![]() ![]() Ce message a été modifié par sermax - 06 mars 2014 à 15h26.
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#22
Posté 27 avril 2014 à 08h49
Juste un petit retour de test
J'ai rouler hier avec un vittoria cx evo a l'avant (sur jante zipp 303) Est bien au secour ![]() dans une descente de col humide j'ai faillit partir au tas 3 fois ça décrocher net sans prendre plus de risque que d'habitude Et d'habitude je roule avec un bontrager xxx (Qui fabrique les boyau pour bontrager?)
#23
Posté 01 mai 2014 à 19h01
à première vue, j'aurais tendance à dire que le XXX de Bontrager ressemble fortement au Vittoria Evo SC
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#24
Posté 01 mai 2014 à 20h26
Le veloflex carbon a aussi le même dessin
Et je ne pense pas que le bontrager soit un vittoria corsa rebager Car la différence entre les deux sur le mouiller est énorme ![]()
#25
Posté 01 mai 2014 à 22h11
mais entre le Cx et le Sc y a une différence, ce n'est pas un Veloflex car la bande de roulement centrale striée est plus large sur le Carbon
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