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problème de frein - cable? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sarah 

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Posté 27 janvier 2014 à 10h58

Bonjour,


Je viens sur ce forum pour vous demander votre avis sur un problème de frein. Cela ne fait pas très longtemps que j'ai acheté un vieux vélo de route et j'apprends donc un peu sur le tas comment l'entretenir. En général je me débrouille en faisant des recherches sur internet, mais cette fois j'aurais besoin d'aide pour localiser la source du problème. Merci d'avance à ceux/celles qui pourront m'aider, c'est surement tout bête.

Voila, une des poignées de frein est très difficile à presser et il est en fait impossible de la presser complètement. Quand j'amorce le mouvement, les patins ne bougent absolument pas. Je me suis dit que le câble était peut être cassé quelque part mais la gaine ne présente pas de pliure/ usure. Je dois préciser que je me suis absentée pendant un mois et qu'avant de partir il n'y avait aucun problème. C'est à mon retour que je me suis rendue compte que tout d'un coup ça ne fonctionnait plus (il est possible qu'un de mes colocs ait fait tomber mon vélo en mon absence, mais a priori personne ne s'en est servi).
Est-ce que quelqu'un sait d'où pourrait venir le problème?

Merci d'avance, ça m'aiderait bien!


Sarah

Ce message a été modifié par Sarah - 27 janvier 2014 à 10h58.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 27 janvier 2014 à 12h08

Si cela fonctionnait il y a un mois je dirais intuitivement un résultat d'une oxydation, met un peu de dégrippant et laisse le agir et vois si cela améliore ou pas le problème.
Lubrifiant sur : mécanisme du levier de frein, câble et articulation de l'étrier

(Attention de rien mettre sur la piste de frein et les pneus).

Si tel le cas, il faudra peut-être penser à changer quelques pièces (je pense au câble et gaine, les freins cela doit être 100% sûr) et/ou en démonter d'autres pour les entretenir et bien les re-graisser.

Post des photos des différents éléments de ton frein, cela pourra aider au diagnostique :)

Ce message a été modifié par Krystau - 27 janvier 2014 à 12h08.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   mrc 

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Posté 28 janvier 2014 à 15h54

bonjour,

Je pense que quelques photos en gros plan du système seraient effectivement utiles

sinon...
Peut être sagit'il simplement d'une gaine sortie de sa butée...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 28 janvier 2014 à 16h31

Voir le messagemrc, le 28 janvier 2014 à 15h54, dit :

bonjour,

Je pense que quelques photos en gros plan du système seraient effectivement utiles

sinon...
Peut être sagit'il simplement d'une gaine sortie de sa butée...


Les possibilités sont multiples... ^^

Il nous faut un reportage photo ;)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sarah 

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Posté 30 janvier 2014 à 13h09

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses! :) Cela m'encourage à essayer de comprendre avant de me précipiter à la boutique.

J'ai mis du dégripant sur le mécanisme du frein situé au niveau de la roue (la poignée étant impeccable, je n'en ai pas mis là) mais cela n'a pas résolu mon problème. J'ai aussi vérifié que tous les écrous bougent, et c'est le cas, ils n'ont pas l'air coincés.

J'apporte quelques précisions qui seront peut-être utiles:

- La manette de frein est quasi neuve puisqu'elle a été installée par un réparateur mi septembre (mais j'avoue que je ne sais pas s'il a changé le câble; je ne pense pas car la gaine semble être la même)

- Le vélo est resté à l'intérieur pendant un mois. En fait il était près d'un radiateur donc je ne pense pas que des pièces aient pu rouiller. Par contre peut être que la chaleur a pu avoir des effets négatifs?

- Quand j'amorce la pression du frein (enfin c'est le maximum que je puisse presser), la gaine bouge légèrement donc j'ai l'impression que le câble transmet le signal.


J'ai pris quelques photos:

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Comme vous pouvez le voir, c'est vraiment un vieux système de frein. Je n'avais pas fait attention avant mais je suis un peu étonnée que la gaine du cable vienne toucher la chaîne; cela ne l'a pas abimée mais un peu noirci à cause de la graisse.

Voila, s'il vous vient un diagnostic, ce serait super! :)

Ce message a été modifié par Sarah - 30 janvier 2014 à 13h12.

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 30 janvier 2014 à 13h19

Ta gaine est bien trop longue... mais ça n'a sans doute pas de rapport.
Patchamama t'appelle, bro
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   sermax 

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Posté 30 janvier 2014 à 16h40

A mon avis, c'est ta gaine et ton câble qui sont grippés... Ce qui est confirmé par le fait que, la poignée bouge, mais elle entraîne la gaine seulement, et le câble ne coulisse pas dans celle-ci. Du coup, aucune tension n'arrive à l'étrier de frein. Ton réparateur aurait dû s'en assurer! On ne change pas une poignée de frein pour laisser partir le client sans freinage au final. :blink:
En plus, ta gaine a l'air d'avoir bien vécu déjà. :P
"Whenever I see an adult on a bicycle, I have hope for the human race." ~ H.G. Wells
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Anthys 

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Posté 30 janvier 2014 à 21h24

Je rejoins Sermax pour le câble et la gaine.

Libéré le câble de frein de son serrage, tire dessus a la main de façon a émettre une résistance puis actionne en même temps le levier de frein.
Tu verras si le câble coulisse bien. Si ce n'est pas fluide, tu auras trouvé la ou une des raisons qui rendent ton freinage impossible.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   santachristain 

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Posté 30 janvier 2014 à 21h25

Changement complet kit frein câbles et gaines impératif !
PS: Raccourcir la gaine ...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sarah 

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Posté 31 janvier 2014 à 16h02

Merci beaucoup à tous pour vos conseils! :)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 01 février 2014 à 23h32

Bonsoir Sarah,


une chose me choque, sur cette photo https://www.dropbox....hoto%283%29.JPG

En effet si je comprend bien le principe de ce levier, la gaine ce déplace avec le levier, tu me confirmes?
Si oui, quand tu appuies sur le frein à droite vu que les gaines ce croisent, n'est-elle pas gêné par la gaine de l'autre?

Tu peux changer les positions de levier pour vérifier si cela à une influence.


Sinon, pour le dégrippant essai dans mettre sur les câbles de manière que le fluide coule dans la gaine.

Comme les autres le passage de la gaine du frein AR, me semble pas correct et pourrait poser de problème de sécurité, perso, je n'aime pas les trucs qui de baladent, jamais bon.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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