• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le coeur fatigué d'un papy en surpoids Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 29 janvier 2014 à 19h06

J'ai posté il y a quelques mois pour me présenter et expliquer ma démarche de reprise du vélo après un quart de siècle d'interruption, le choix d'une bécane de cyclocross plus "stable" pour un papy en surpoids.

J'avais eu beau faire modifier les braquets d'origine, ce surpoids combiné à un coeur qui sans être malade n'est plus de la première jeunesse, faisait que je calais quasiment à chaque pont de chemin de fer. Pas besoin d'appareils, je sentais fort bien mon corps et je sais que quand ça cogne dans un raidillon modeste, qu'on cherche son souffle malgré des braquets modestes (au mini, 34 x 28), que la vue se trouble alors qu'on n'est pas en hypoglycémie (début de sortie) il y a un problème physique

Visite chez un cardiologue, passage d'un test d'effort et diagnostic. Pas de pathologie, mais une petite pompe pour une grosse machine (si je perdais encore 15kg après les dix déjà perdus, ce serait top... il ne resterait que les 63 ans)
Il me dit de "tourner plus", de ne pas forcer en côte. Foin de mon orgueil et je suis allé voir un bon monteur compréhensif, pas ricanant, qui a remplacé mon 50 et 34 par un 39 et 26
Derrière, mon étagement va de 13 à 28 contre (avant) 16 à 28. Donc au "pire", je dispose d'un 26 x 28!

Du coup je peux rouler à peu près partout (côte de Trilbardou, 11% montée assise trois fois de suite, le coeur battant, essoufflé, mais pas à la ramasse ; avant, j'étais mort avant d'arriver en haut du premier passage, je finissais à pied)

Je voulais signaler qu'on peut faire du vélo "à l'ancienne" sans capteurs, sans SRM et toute cette sorte de choses, avec un avis médical. Je pense que trop d'amateurs oublient d'écouter leur corps, se focalisant sur les cadrans divers.

Pour ma part, toujours pas de cardiomètre, même pas de compteur, rien de rien! L'argent ainsi économisé ira dans... un GPS performant qui me permettra de traver ma route et d'en profiter sans déplier N fois ma carte routière, et de savoir ensuite ce que j'ai fait en kilométrage, en dénivelée, etc voire mater sur mon ordi la balade de la vielle, en 3D
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 29 janvier 2014 à 20h00

C'est clair que le corps nous livre toutes les informations nécessaires, mais il faut encore savoir l'écouter... Et ça ne n'est pas donné à tout le monde !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 29 janvier 2014 à 20h49

Voir le messageKrachy, le 29 janvier 2014 à 20h00, dit :

C'est clair que le corps nous livre toutes les informations nécessaires, mais il faut encore savoir l'écouter... Et ça ne n'est pas donné à tout le monde !


On faisait comment, avant?
A mon avis c'est plus simple qu'on se l'imagine. Il est normal d'être fatigué après une sortie longue (longue au regard de ses habitudes) Il est normal d'avoir le coeur battant et le souffle court quand ça grimpe, mais si réellement on est dans le rouge, il faut s'interroger: est-ce un "rouge" qui signifie qu'on est au bout de ses limites (variables selon chaque individu) ou est-ce un "rouge" annonciateur d'une pathologie naissante, qui n'apparaissait pas il y a peu de temps à circonstances identiques? Il faut répondre à cette question avec l'aide du corps médical.

Je sais désormais où j'en suis: là ou un cyclo "normal" passe avec un 34 x 24, je devrai mettre beaucoup moins, et donc, aller moins vite. Il faut accepter de vieillir, on a autant de plaisir à rouler à 15 de moyenne qu'à 25, si on "pousse" son corps aux mêmes extrémités

Un truc aussi auquel les meilleurs se font prendre... l'hypoglycémie. Jamais sans mon gel, jamais sans mes barres!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 744
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 30 janvier 2014 à 06h22

Citation

Pour ma part, toujours pas de cardiomètre, même pas de compteur, rien de rien! L'argent ainsi économisé ira dans... un GPS performant qui me permettra de traver ma route et d'en profiter sans déplier N fois ma carte routière, et de savoir ensuite ce que j'ai fait en kilométrage, en dénivelée, etc voire mater sur mon ordi la balade de la vielle, en 3D


Note qu'un GPS performant possède une fonction cardio fréquencemètre, une fonction compteur ....il te dira même combien de calories tu as brûlées :rolleyes:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 30 janvier 2014 à 08h15

Exact...Etre contre la technologie et vouloir adopter pour son modèle le plus représentatif, c'est assez surprenant B)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Julien 38 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 211
  • Inscrit(e) : 04-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Isère 38
  • Vélo(s) Perso(s) :Time vxrs

Posté 30 janvier 2014 à 09h06

C'était mieux avant ?? :unsure:
Moi sans strava j'arrête le velo :lol:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 02 février 2014 à 16h35

Voir le messagebuxi, le 30 janvier 2014 à 06h22, dit :

Note qu'un GPS performant possède une fonction cardio fréquencemètre, une fonction compteur ....il te dira même combien de calories tu as brûlées :rolleyes:


Primo, je ne sais pas ce que j'achèterai comme GPS, donc je ne sais pas ce qu'il y aura comme option dessus.

Secundo, de même qu'il y a des tas de trucs dans mon ordinateur que je n'utiliserai jamais, je pourrai sans problème négliger les fonctions dont je me moque. Ce que je veux c'est tracer mon chemin avant, en intégrant (c'est important pour moi) les facteurs dénivellées. Le reste, je n'en ai strictement rien à cirer!

La fonction compteur, OK: pour le moment quand je veux savoir combien de kilomètres j'ai fait (ce n'est pas systématique), j'additionne en voyant le tracé sur ma carte: là ça sera automatique. Pour le reste, même la moyenne, je n'en ai rien à battre! Quant au fréquencemètre, est-on même obligé de le mettre en service? Et je ne raconte pas ce que je pense du calcul des calories brûlées, comme si ça intégrait tous les paramètres! (que de toute manière je n'entrerai pas, donc...) :rolleyes:

Ce message a été modifié par benj77 - 02 février 2014 à 16h38.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 02 février 2014 à 16h44

Voir le messageJulien 38, le 30 janvier 2014 à 09h06, dit :

C'était mieux avant ?? :unsure:
Moi sans strava j'arrête le velo :lol:



Total respect pour ta démarche, tout comme la mienne est respectable: le jour où Strava me sera nécessaire, j'arrêterai le vélo! :lol:

Je n'ai jamais dit que "tout était mieux avant", j'ai même raconté ma stupeur en ayant constaté les progrès inouis de la mécanique en un quart de siècle - temps de mon interruption pour cause d'expatriation. Mais autant je suis prêt à claquer du blé pour un confort supplémentaire, pour un meilleur rendement, autant je ne veux pas en claquer en électronique si j'excepte le GPS pour me débarrasser de ma carte (chiant de s'arrêter pas quand on veut, mais à des carrefours, chiant de ne pas repérer avant côtes et longs faux plats)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)