• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Comment pédaler ? Que faire ? perdre encore du poids après 3500km Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   grimm07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 15-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo course (500 euros) 27 vitesses

Posté 15 février 2014 à 17h23

Bonjour,

Je vais essayer d’être bref. Alors en janvier 2013 je pesais 106kg, je me suis à la marche à pied (entre 50 et 70 bornes/semaine moyenne 6km/h) jusqu’à fin aout 2013, résultat je pesais 100kg.
J’ai 43 ans et mesure 183cm.
Je me suis dit il faut passer à qq chose d’efficace et moins ennuyeux que la marche à pied.
J’achète donc un vélo et j’ai voulu un pas cher car je me suis dit aussi bien je vais en faire 1 mois donc j’achète un VTC.
Je me suis imposé un but « aller au boulot avec » donc 20 km le matin et 20 km le soir, si congé ou autres je me suis imposé de toute façon 160km/semaine.
Je les ai respecté voire même + puisque je totalise 3500 bornes de septembre à mi-février 2014.
Je vous avoue que j’ai pris goût au vélo et depuis plusieurs temps j’ai cette envie de sortir en faire c’est + fort que moi. Je suis bien conscient que je ne suis rien par rapport aux champions que vous êtes, je ne ferais jamais de compétitions, ni de courses avec qui que se soit.
De ce fait j’ai abandonné debut janvier mon VTC 21vitesses (bien trop lourd) et dès les 37-38km/j je patinais dans la semoule pour acheter un vélo de course 27 vitesses (quelconque 500 euros), du coup sur chaque trajet du boulot je gagnais 7mn.
Bref voilà l’intro est faite.
A ce jour je suis à 87kg. Il faut dire aussi que alimentairement la semaine je fais attention, en revanche le we je lâche les chiens car minimum 1 ou 2 voire 3 repas améliorés avec amis donc bien caloriques et alcool., mais je perds du poids chaque semaine.

Je veux continuer à perdre du poids, toucher les 80kg me suffiraient même sur 3 ou 4 mois.
En clair je ne sais pas quoi faire ? car je roule 160km/semaine ? est ce suffisant ? faut il rouler + longtemps ? se faire encore + mal ? car j’ai tendance pour maigrir enfin c’est ce que je crois j’essaye de rester toujours sur le grand plateau et petit pignon ? est ce bon de faire ça ? car j’ai lu vos autres post y’a à boire et à manger certains disaient même que faire une sortie inférieur à 2h ça servait à rien, je m’interroge ! ? en terme de moyenne sur mes sorties en dehors du boulot si col ou pas je fais entre du 23km/h minimum et 32km/h par contre je ne fais jamais des sorties supérieure à 2 heures. Que me conseillez vous ? peu de km mais à fond la caisse ? maintenir mes 160km/semaine ? en faire + ? Bref je suis preneur de tous vos conseils avisés, merci les loulous.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 15 février 2014 à 17h35

Bonjour, et Bravo tout d'abord.

Pour ma part je fais des sorties de deux à quatre heures, rarement plus, je n'appuie pas spécialement fort sur les pédales (au contraire je tourne assez vite) et j'ai perdu de 2 à 3 kg par mois, (effet stationnaire pendant cet hiver car je suis très peu sorti: asthme au froid et à la pollution).

Tu as dû entendre parler de l'effet yoyo... Ne cherche pas à perdre trop vite une masse excessive car si pour une raison ou pour une autre tu arrêtes (coup de mou, pépin de santé, blessure), dans ce cas tu reprends en double ce que tu as perdu, le moral se dézingue et tout se détraque.

Ca, ce sont des généralités générales. A ton âge pour 183 cm, si tu stationnes à 75-80kg, c'est excellent au vu de ton point de départ.
Pour aller plus loin, je te conseille de consulter un nutritionniste d'une part pour savoir si c'est nécessaire, ensuite comment y arriver.

Mieux vaut le faire sur deux ans, avec un résultat stable, que plus vite sans garantie de ne pas reprendre.

Cordialement
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 février 2014 à 17h39

Tout d'abord bienvenue, et bravo pour ta transformation.
Mes conseils :
- ne fais pas la chasse aux calories mais aux glucides ;
- ne te fais pas mal, tu te rapproches du moment où l'objectif va être de stabiliser ton poids plutôt que d'en perdre, vaux mieux développer une activité où tu te fais plaisir pour éviter que ton poids ne rebondisse ;
- ne travaille pas en force, oublie le grand plateau, ce sera meilleur pour ton poids, ton cœur, tes articulations, ta fatigue, etc. ;
- les dernières études battent complètement en brèche cette histoire des 2h, j'aurais tendance à conseiller de varier les types d'effort (et j'insiste à te faire plaisir).

Loulou (oui, c'est moi)
Patchamama t'appelle, bro
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 15 février 2014 à 18h15

Salut Grimm ... bienvenue sur le forum ;)

+1 sur toute la ligne pour Loz et benj ... se faire plaisir avant tout, ne pas se prendre la tête
les kg vont partir tranquillement et se stabiliser. Tu risques même de reprendre un peu, mais c'est
du muscle ... la graisse est plus légère que le muscle ... perso j'ai perdu 8kg et j'ai stabilisé à -6kg
A ton rythme, tu peux rallonger les sorties 3h puis 4h puis ....
Perso, j'ai eu à peu près la même démarche avec un arrêt de la clop en plus ;) j'ai d'abord roulé
en solo 2500km l'année suivante 5000 puis 7000 et maintenant je tourne autour de 10000 et là, plus de
problème de poids :D se qui est sympa, pour se motivier, c'est de rentrer dans un club cyclotourisme.
Mais bon ! ça c'est à toi de voir :) en tout cas félicitations et accroches toi.
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 15 février 2014 à 18h43

Les collègues du fofo ayant prodigués les conseils, je ne peux qu'envoyer une bonne dose de courage pour poursuivre les sorties ;)
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj77 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 256
  • Inscrit(e) : 01-septembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo cyclocross , vélo urbain

Posté 15 février 2014 à 19h34

Chasse aux glucides, affinons.

pas ou très peu de glucides quand pas d'effort.
Glucides lents (riz ou pâtes complètes, lentilles, haricots, pommes de terre, la veille d'une bonne sortie. Moi, je compte équivalent 300 kcal / heure, environ)
Glucides rapides au démarrage (peu) et en dépannage pendant une sortie, en cas d'hypoglycémie (gel, barre voire tout simplement miel). Chacun a son truc pour repérer les hypoglycémie (fringale) Moi c'est un bref moment d'euphorie juste avant l'hypermégachié coup de pompe, tout le corps qui tremble, jambes en coton, migraine. Si je recharge pendant l'euphorie ça va, si j'attends la fringale, qu'elle se déclenche, le redémarrage est long et aléatoire.
N'oublie pas de t'hydrater. Toute fonte graisseuse engendre des toxines, il vaut mieux pisser pour les éliminer
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 février 2014 à 19h41

Voir le messagebenj77, le 15 février 2014 à 19h34, dit :

pas ou très peu de glucides quand pas d'effort.

Il y a plusieurs régimes qui peuvent marcher, mais les glucides n'ont rien d'obligatoire, même chez les sportifs. Attention toutefois, ça ne s'improvise pas, le corps a besoin de plusieurs semaines pour s'habituer.

Ce message a été modifié par loz - 15 février 2014 à 19h42.

Patchamama t'appelle, bro
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Krachy 

  • Advanced Member
  • Groupe : Modos
  • Messages : 4 964
  • Inscrit(e) : 25-février 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chablais libre !
  • Passion :Psychologie, petits bolides, astronomie, zik, bouquins, les bières belges... Et encore bien d'autres trucs !
  • Vélo(s) Perso(s) :De toutes sortes !

Posté 15 février 2014 à 19h44

Actuellement la majorité des aliments étant trop raffinés, on ne peut plus vraiment parler de sucres lents ou rapides. Il y a par contre des différences notables sur l'indice glycémique.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 15 février 2014 à 20h07

Je te souhaite du courage pour ton projet.

Pour fondre, je te conseille de tourner les jambes sur le petit plateau à 27/28 ça suffit amplement. Inutile de t'abîmer à tirer plus gros. Tu auras bien assez le temps de tirer la bourre lorsque tu auras atteint ton but.
;)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   GEOSTE 

  • Member
  • PipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 13-février 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Poses (27)
  • Passion :Le duathlon
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 675

Posté 16 février 2014 à 17h11

Bonjour à tous ,je dirai pas de secret, il y a un an je faisais 117 Kg et maintenant 90KG. Pour perdre de façon efficace et pérenne ,activité sportive (pour ma part CAP et velo 3 à 4 sorties hebdo) et alimentation équilibrée ,protéine et glucide les veilles d'activité sportive, hydratation maxi, du courage, on y arrive, ne pas vouloir griller les étapes, mieux vaut de bons kilos perdus que beaucoup en mode "yoyo"
Georgio (GEOSTE)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   reto39 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 27-juin 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :Chartreuse !
  • Passion :La montagne : VTT, route, trail, rando, ski, raquettes... et la voile
  • Vélo(s) Perso(s) :Celui de ma mère pour l'instant...

Posté 16 février 2014 à 17h57

Pas grand-chose à rajouter non plus sauf sur la "charge" de travail : pour perdre de poids, il est beaucoup plus efficace de rouler longtemps (+ 2 H) mais tranquillement (<75% de la FC max) que de rouler 1 H ou 1 H 30 "à fond".

Et comme dit touptit, ne t'inquiète pas si tu reprends un peu de poids alors que tu à l'impression de tout faire bien comme il faut, ce sera du muscle : à volume égal, le muscle est 4 ou 5 fois plus lourd que la graisse. On peut ainsi gagner quelques kilos (entre 2 et 5) mais ça se stabilise vite.
La vie, c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour garder l'équilibre
Albert Einstein
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 16 février 2014 à 18h03

Voir le messagereto39, le 16 février 2014 à 17h57, dit :

Pas grand-chose à rajouter non plus sauf sur la "charge" de travail : pour perdre de poids, il est beaucoup plus efficace de rouler longtemps (+ 2 H) mais tranquillement (<75% de la FC max) que de rouler 1 H ou 1 H 30 "à fond".

C'est ce qu'on lit partout, mais c'est faux. Un étude récente a réussi à avoir des résultats très convaincants avec des séquences courtes et intenses (40' par jour, j'ai pas le lien sous le coude mais j'essaye de le retrouver).

Et si je conseille de varier les intensités, c'est aussi pour préserver le goût de rouler...
Patchamama t'appelle, bro
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 16 février 2014 à 22h01

Voir le messageKrachy, le 15 février 2014 à 19h44, dit :

Actuellement la majorité des aliments étant trop raffinés, on ne peut plus vraiment parler de sucres lents ou rapides. Il y a par contre des différences notables sur l'indice glycémique.


+1

Revenir aux aliments complet sans transformation donc avec un indice de glycémie plus bas est une des bonnes voies, enfin j'ai cru comprendre.

Dans le même genre d'idée, ne pas trop cuire les aliments, on perd les vitamines, des sels minéraux et l'indice de glycémie augmente parfois en flèche.


Certain t'on parler de varier les séances et prendre du plaisir je suis 100 % en accord.


Après plus spécifiquement, on a un régime ou l'on tape plus dans le graisse, il varie en fonction de chacun et de son niveau. On dit aussi que c'est au bout de 45 min que l'on commence à taper dans les graisses.

J'ai lu aussi que les exercices "PMA", ne brûlait pas beaucoup de graisse, mais par contre lors des longues des séances le corps en brûle beaucoup plus,( même la nuit pendant que l'on dors)!!

J'ai entendu parler aussi des bénéfices de rouler à jeun les matins ( en intensité faible ) avais pas mal de vertu, ne pas hésité à bien boire et ne pas rouler trop longtemps.

Félicitation à toi pour ta persévérance ...

Ce message a été modifié par Krystau - 16 février 2014 à 22h03.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Zoko 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 10-octobre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :- Paris -
  • Vélo(s) Perso(s) :- Ridley Noah Fast -

Posté 16 février 2014 à 23h19

De mon expérience personnelle, je ne déjeune jamais le matin ( c'est mal ) et je pars rouler à 8H le samedi et le dimanche pendant 3H ou 4H et je me sens léger. Par contre je pars avec de quoi manger pendant ma séance.

Après je ne dis pas que c'est une bonne attitude à avoir.

J'en parlais avec Virenque lorsque j'ai eu la chance de le rencontrer, et il me disait faire la même chose tous les matins avant l'entrainement. Après il avait certainement pas la même "préparation" que nous alors bon...

Ce message a été modifié par Zoko - 16 février 2014 à 23h20.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   grimm07 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 15-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo course (500 euros) 27 vitesses

Posté 17 février 2014 à 09h19

Merci à vous tous les amis pour votre aide et le réconfort.
Y'a un peu de tout dans les réponses, je n'aime pas à y croire qu'il faut rouler 2h ou quand je lis qu'on brule seulement après 45mn, car je fais bcp de séance de 60mn seulement mais si c'est la réalité, pas le choix.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   rom 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 23-avril 12
  • Vélo(s) Perso(s) :Spe Sirrus

Posté 04 mars 2014 à 12h59

Salut à toi, et bravo.

Je n'ai aucune réponse scientifique supplémentaire à apporter, si ce n'est mon expérience personnelle.
Comme toi, c'est le vélotaf qui m'a permis de maigrir (de 85-90kg pour 1m76 à 75 en quelques années). Même si ce n'est absolument pas la raison pour laquelle j'ai décidé de faire du vélo. J'aimais bien le vélo quand j'avais 18-20 ans et c'est resté.

Au total 3.000km de vélotaf et la même en "balades sportives", soit ± 6.000km / an.
Je ne force quasiment jamais et mouline toujours, n'utilise pas de cardio-fréquence-mètre, mais compte bien m'y mettre très vite.

Pour me motiver, j'ai essayé de brancher des gens autour de moi, avec des fortunes diverses... ;-) Certains sont devenus fidèles et accros, comme moi, d'autres moins.

Finalement, je viens de m'inscrire dans un club de cyclotouristes et ça aide vraiment pour se motiver : en fin de semaine, je reçois un sms de l'animateur qui propose soit une sortie amicale, soit la participation à un rallye, soit, plus gros, prévu à l'avance, une participation un peu exceptionnelle à un truc genre Audax de 200km (c'est pour bientôt, celui là !).

Et en fin de compte, pour perdre du poids, j'ai l'impression qu'un des trucs vraiment clefs, c'est la régularité : tout les jours un peu de vélotaf (15 bornes en tout pour moi) et le week-end un peu de sport...
En 10 ans, le vélo est devenu un peu une part de moi-même et je n'imagine pas vivre sans maintenant. Par exemple, après une semaine au ski, je suis content de retourner bosser car je sais que j'y vais en vélo ;-)
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   caky 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5
  • Inscrit(e) : 11-mars 14
  • Vélo(s) Perso(s) :LP pro race 400.peugeot perf1998

Posté 12 mars 2014 à 21h05

Salut,

déjà félicitation pour ta perte de poids et ta motivation, respect. Je n'ai pas de conseil à te donner (107kg et reprise du sport...) tout ce que je sais c'est qu'il faut rouler, bien s'hydrater et bien s'alimenter (équilibré). Après que tu roules vite, moins vite, fractionné, + longtemps... je crois que tu es le seul à pouvoir savoir ce qui te correspond le mieux, en fonction des résultats obtenu. Pour l'instant ton poids continu de baisser non ? c'est que tu fais ce qu'il faut.
Bon courage, ne soit pas trop exigeant non plus et bonne route
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)