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11-28 duraace comment raccourcir les développements? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   touton 

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Posté 29 décembre 2011 à 16h55

Bonjour,

j'habite en région montagneuse et parfois mon compact (pédaler 34/50 et cassette 11-28) duraace ne me suffit pas. Est-il possible d'augmenter la taille de la cassette sans créer de problème de fonctionnement? J'ai entendu dire qu'il était possible, sans toucher au dérailleur de monter une cassette Tiagra 12-30. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou me proposer une autre solution? D'avance merci.
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   papyextreme59 

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Posté 29 décembre 2011 à 20h22

Voir le messagetouton, le 29 décembre 2011 à 16h55, dit :

Bonjour,

j'habite en région montagneuse et parfois mon compact (pédaler 34/50 et cassette 11-28) duraace ne me suffit pas. Est-il possible d'augmenter la taille de la cassette sans créer de problème de fonctionnement? J'ai entendu dire qu'il était possible, sans toucher au dérailleur de monter une cassette Tiagra 12-30. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou me proposer une autre solution? D'avance merci.

salut
jai fait le calcul vite fait en mettant un 30 au lieu du 28 cela te fait gagner 17cm a chaque tour de pédale ,je ne suis pas dans une région montagneuse et pourtant je suis de prés aussi les dévellopements car je vais surement passé sur un compact et j avais l habitude du 50 39 30 cela doit etre possible mais je pense que tu devras resté sur le meme nombre de pignon
9 ou 10selon ce que tu as déja ,ça doit être la largeur de la cassette qui est important,eventuellement un 32 et cela fait 32 cm mais cela est ce possible ?34 X32 faut pedalé a l envers pour avancer ,perso sur 30 x23 je monte des pentes a11./. sur 1.5 km ça va pas vite mais il me reste le 25
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 30 décembre 2011 à 09h46

Voir le messagetouton, le 29 décembre 2011 à 16h55, dit :

Bonjour,

j'habite en région montagneuse et parfois mon compact (pédaler 34/50 et cassette 11-28) duraace ne me suffit pas. Est-il possible d'augmenter la taille de la cassette sans créer de problème de fonctionnement? J'ai entendu dire qu'il était possible, sans toucher au dérailleur de monter une cassette Tiagra 12-30. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou me proposer une autre solution? D'avance merci.


....avec 2,60 tu ne passes pas... :o c'est quoi tes parcours...??????????????
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 30 décembre 2011 à 20h11

Voir le messagetouton, le 29 décembre 2011 à 16h55, dit :

Bonjour,

j'habite en région montagneuse et parfois mon compact (pédaler 34/50 et cassette 11-28) duraace ne me suffit pas. Est-il possible d'augmenter la taille de la cassette sans créer de problème de fonctionnement? J'ai entendu dire qu'il était possible, sans toucher au dérailleur de monter une cassette Tiagra 12-30. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou me proposer une autre solution? D'avance merci.

Réponse dans l'absolu: c'est la capacité du dérailleur arrière qui donnera la possibilité ou non de monter à 30 dents: s'obtient en faisant l'addition ( différence denture plateaux+ différence denture pignons)(dans le cas précis: 16+18= 34 dents.)Je vais voir de ce pas les docs techniques shimano pour préciser l'info. Et vérifier mon calcul, car la formule c'est de tête.
Après vérification, la denture maxi acceptée par les dura ace c'est 28 dents,la capacité max 37 dents en chape longue.Va falloir se faire les jambes davantage que compter sur la mécanique...En fouillant, j'ai trouvé ça:Mon lien

Ce message a été modifié par reivilo - 30 décembre 2011 à 20h29.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 31 décembre 2011 à 08h52

Voir le messagereivilo, le 30 décembre 2011 à 20h11, dit :

Voir le messagetouton, le 29 décembre 2011 à 16h55, dit :

Bonjour,

j'habite en région montagneuse et parfois mon compact (pédaler 34/50 et cassette 11-28) duraace ne me suffit pas. Est-il possible d'augmenter la taille de la cassette sans créer de problème de fonctionnement? J'ai entendu dire qu'il était possible, sans toucher au dérailleur de monter une cassette Tiagra 12-30. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou me proposer une autre solution? D'avance merci.

Réponse dans l'absolu: c'est la capacité du dérailleur arrière qui donnera la possibilité ou non de monter à 30 dents: s'obtient en faisant l'addition ( différence denture plateaux+ différence denture pignons)(dans le cas précis: 16+18= 34 dents.)Je vais voir de ce pas les docs techniques shimano pour préciser l'info. Et vérifier mon calcul, car la formule c'est de tête.
Après vérification, la denture maxi acceptée par les dura ace c'est 28 dents,la capacité max 37 dents en chape longue.Va falloir se faire les jambes davantage que compter sur la mécanique...En fouillant, j'ai trouvé ça:Mon lien


....30 dents...!! :o :o !!! il n'a qu'à prendre un VTT dans ces conditions... :lol:
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   touton 

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Posté 31 décembre 2011 à 14h57

Voir le messageKenderv, le 31 décembre 2011 à 08h52, dit :

Voir le messagereivilo, le 30 décembre 2011 à 20h11, dit :

Voir le messagetouton, le 29 décembre 2011 à 16h55, dit :

Bonjour,

j'habite en région montagneuse et parfois mon compact (pédaler 34/50 et cassette 11-28) duraace ne me suffit pas. Est-il possible d'augmenter la taille de la cassette sans créer de problème de fonctionnement? J'ai entendu dire qu'il était possible, sans toucher au dérailleur de monter une cassette Tiagra 12-30. Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou me proposer une autre solution? D'avance merci.

Réponse dans l'absolu: c'est la capacité du dérailleur arrière qui donnera la possibilité ou non de monter à 30 dents: s'obtient en faisant l'addition ( différence denture plateaux+ différence denture pignons)(dans le cas précis: 16+18= 34 dents.)Je vais voir de ce pas les docs techniques shimano pour préciser l'info. Et vérifier mon calcul, car la formule c'est de tête.
Après vérification, la denture maxi acceptée par les dura ace c'est 28 dents,la capacité max 37 dents en chape longue.Va falloir se faire les jambes davantage que compter sur la mécanique...En fouillant, j'ai trouvé ça:Mon lien


....30 dents...!! :o :o !!! il n'a qu'à prendre un VTT dans ces conditions... :lol:

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   touton 

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Posté 31 décembre 2011 à 15h00

Merci. J'ai bien compris la formule de calcul. Théoriquement le 30 passe. Concrètement, Shimano limite le dérailleur duraace à 28 dents. Je ne sais donc pas quoi en penser.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 31 décembre 2011 à 17h08

Voir le messagetouton, le 31 décembre 2011 à 15h00, dit :

Merci. J'ai bien compris la formule de calcul. Théoriquement le 30 passe. Concrètement, Shimano limite le dérailleur duraace à 28 dents. Je ne sais donc pas quoi en penser.

Je pense que le dérailleur accepterait un plateau de 32 dents et un pignon de 28....S'il s'agit du bon modèle: les chapes courtes sont moins tolérants, et ce n'est pas avec la fiche technique livrée avec le vélo qu'on sait si c'est du 7700,7800,7900 monté dessus.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   touton 

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Posté 01 janvier 2012 à 12h48

Voir le messagereivilo, le 31 décembre 2011 à 17h08, dit :

Voir le messagetouton, le 31 décembre 2011 à 15h00, dit :

Merci. J'ai bien compris la formule de calcul. Théoriquement le 30 passe. Concrètement, Shimano limite le dérailleur duraace à 28 dents. Je ne sais donc pas quoi en penser.

Je pense que le dérailleur accepterait un plateau de 32 dents et un pignon de 28....S'il s'agit du bon modèle: les chapes courtes sont moins tolérants, et ce n'est pas avec la fiche technique livrée avec le vélo qu'on sait si c'est du 7700,7800,7900 monté dessus.


C'est un 7900.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 12 juillet 2020 à 07h29

la discussion s'est arrêtée sans sembler aboutir à une réponse.

J'ai ce genre de problématique avec du matériel d'époque et du même nom "dur à race" que ce post

J'ai du 11-23 et aimerait du 11-28 ou 11-32 mais je n'ai pas un corps de roue libre compatible avec du "moderne" (le corps de roue libre est "trop gros" pour mettre une cassette moderne, mais je me demande si mettre carrément un triple plateau serait possible (et bienvenu car la grande couronne est usée)

Image IPB
Image IPB

Autres photos et observations sur site externe

trucs à dire?

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 juillet 2020 à 07h37.

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 juillet 2020 à 08h33

Passer en triple c'est possible mais le dérailleur avant et la poignée de commande gauche seront probablement à remplacer car prévus pour un compact. Il y a peut être moyen de trouver une cassette ancienne génération avec le bon étagement en occasion, non ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 juillet 2020 à 08h38

Passer en triple c'est possible mais le dérailleur avant et la poignée de commande gauche seront probablement à remplacer car prévus pour un compact. Il y a peut être moyen de trouver une cassette ancienne génération avec le bon étagement en occasion, non ?
C'est une 10 vitesses on dirait sur ta photo donc c'est pas si vieux

OUPS désolé pour le double post :)

Ce message a été modifié par didier95 - 12 juillet 2020 à 08h38.

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

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Posté 12 juillet 2020 à 08h39

Il me semble que c'est du 10v donc pas si ancien que cela.
La chape du dérailleur n'est apparemment pas une courte donc il n'y aura aucun problème pour y mettre une cassette 32 !
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 12 juillet 2020 à 08h46

Oui, regarde sur LBC avec une recherche "cassette shimano 10"et tu en trouve a 30 euros sans problème. Donc bien plus simple et moins cher comme solution

Ce message a été modifié par didier95 - 12 juillet 2020 à 08h46.

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 12 juillet 2020 à 09h20

Par fois c'est moins cher d'avoir un deuxième vélo que de transformer un vélo route en un VTC.

Mais pour ce vélo route tu peux chercher une roue arrière d'occasion avec une cassette compatible déjà montée dessus. Il va falloir rallonger la chaine de 2 à 4 maillons si le grand pignon est plus grand que celui monté maintenant.

Ou tu peux changer le pédalier, ou un ou deux plateaux, pour en faire un 32/48, 36/46, etc.Plus les plateaux sont petits, et plus c'est facile à pédaler. Même effet que d'avoir une cassette 28 ou 32. Et si on change de grand plateau pour un plus petit, alors il va falloir raccourcir la chaine de 2 à 4 maillons.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 12 juillet 2020 à 13h37.

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 12 juillet 2020 à 17h18

merci de toute ces réponses.

passer du 34-50 au 32-48 me semble sans intérêt (la différence est minime)
alors que d'avoir 28 ou 32 en pignon au lieu de 23 (j'ai 11-23) fait beaucoup de différence. Je crois que 28 est suffisant, je passe partout à condition de me mettre parfois en danseuse, le 32 est éventuellement intéressant non pas pour la route mais pour éviter la danseuse sur des pentes non goudronnées ou pour récupérer sur une pente forte. L'intérêt d'une roue libre plus étagée est aussi de moins croiser la chaine: cela place les pignons les plus usuels en ligne de chaîne au lieu qu'ils soient aux extrémités, car le 32 ou le 11 ne servirons presque jamais. En pratique l'idéal est d'être sur le 3eim à 5eim pignon en partant de la gauche sur la plupart des pentes et sur le plat sur le 6 à 8eim , c'est les plus aligné.

je pourrais effectivement opter pour des roues de VTC avec pneux de 35mm en attendant de modifier ces roues là que je pourrais monter avec du 28mm mais pas moins.

Je suis quand même dans un endroit assez isolé où m'équiper n'est pas très facile, et le choix des pièces assez limités vu les délais et difficultés de livraison

Les routes des environs.
(autre exemple)
les routes plates avec ligne droite sont assez rares
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 12 juillet 2020 à 18h25

On pourra discuter à l'envi, mais passer de 23 à 28 dents a l'arrière ne me parait pas correspondre à l'idée d'un VTC. Et tout le monde n'a pas des jambes de bûcheron!
En revanché Ca a bien plus de sens que baisser de 2 dents sur les plateaux.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 12 juillet 2020 à 18h50

Voir le messagereivilo, le 12 juillet 2020 à 18h25, dit :

On pourra discuter à l'envi, mais passer de 23 à 28 dents a l'arrière ne me parait pas correspondre à l'idée d'un VTC. Et tout le monde n'a pas des jambes de bûcheron!
En revanché Ca a bien plus de sens que baisser de 2 dents sur les plateaux.


passer de 23 à 28 dents 22% plus court quand même! passer de 34 à 32 dents = -6%
quand c'est limite "dur", baisser la vitesse de 22% en côte (en gardant la même cadence de pédalage) correspond à passer du seuil aérobie/annaérobie fatiguant en une demi-heure à du fonçier pour plusieurs heures.
dans l'idéal il faut pouvoir atteindre 70 de cadence partout, 80 à 90 étant l'optimum en compétition, 60 à 70 en "tourisme".

j'ai expérimenté un 34-50 12-29 (sur un Lapierre S-Lite) et ça allait très bien sur une montagne présentant des rampes à 14% (le Grand Colombier dans l'Ain), et en pratique, j'ai rarement utilisé le 29 dents, plutôt le 23 et 26 pour ces pentes.

En revanche les roues c'est important, sur des pentes fortes, il y a une forte torsion dans les rayons, j'avais eu des problèmes de roues qui se voilaient à chaque fois que je montais une pente à 21%.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 juillet 2020 à 18h51.

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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 12 juillet 2020 à 18h53

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 17h18, dit :

passer du 34-50 au 32-48 me semble sans intérêt (la différence est minime)


Peut-être 11/32 en cassette et réduire la taille du grand plateau usé à 46 ? ca fera un écart total de 21+12=33. Voir les maximums tolérés par les dérailleurs : et pour la cassette et pour le pédalier et pour l'écart total. Sur le site de Shimano on trouve toutes ces infos.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 12 juillet 2020 à 21h38

Voir le messageStrasbourg2, le 12 juillet 2020 à 18h53, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 17h18, dit :

passer du 34-50 au 32-48 me semble sans intérêt (la différence est minime)


Peut-être 11/32 en cassette et réduire la taille du grand plateau usé à 46 ? ca fera un écart total de 21+12=33. Voir les maximums tolérés par les dérailleurs : et pour la cassette et pour le pédalier et pour l'écart total. Sur le site de Shimano on trouve toutes ces infos.


11-32 avec 34-46 semble pas mal effectivement, sinon 34-50 me semble bien aussi (avec le 11-32 mais je préférerais en fait 12-32), mais faut attendre que ça arrive, par bateau... (le corps de roue libre pour pouvoir monter ces pignons ou sinon une roue équipée) et la grande couronne, le corona trainera sans doute moins (on importe le covid en ce moment, par avion!)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 13 juillet 2020 à 07h06

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 21h38, dit :

11-32 avec 34-46 semble pas mal effectivement, sinon 34-50 me semble bien aussi (avec le 11-32 mais je préférerais en fait 12-32), mais faut attendre que ça arrive, par bateau... (le corps de roue libre pour pouvoir monter ces pignons ou sinon une roue équipée) et la grande couronne, le corona trainera sans doute moins (on importe le covid en ce moment, par avion!)


d'où l’Intérêt d'avoir un 2e vélo ^^. Quand on est moins pressé pour avoir son vélo en panne rouler à nouveau, on a plus de temps pour faire des recherches, choisir ses pièces, et de se faire livrer en économique. Sinon le cyclisme peut devenir trop cher si on est trop pressé et ne dispose d'aucune alternative.

Il faut regarder sur leboncoin. Il y a parfois des prix défiant toute concurrence.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 juillet 2020 à 07h07.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

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Posté 14 juillet 2020 à 07h31

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 18h50, dit :

Voir le messagereivilo, le 12 juillet 2020 à 18h25, dit :

On pourra discuter à l'envi, mais passer de 23 à 28 dents a l'arrière ne me parait pas correspondre à l'idée d'un VTC. Et tout le monde n'a pas des jambes de bûcheron!
En revanché Ca a bien plus de sens que baisser de 2 dents sur les plateaux.


passer de 23 à 28 dents 22% plus court quand même! passer de 34 à 32 dents = -6%

j'ai expérimenté un 34-50 12-29 (sur un Lapierre S-Lite) et ça allait très bien sur une montagne présentant des rampes à 14% (le Grand Colombier dans l'Ain), et en pratique, j'ai rarement utilisé le 29 dents, plutôt le 23 et 26 pour ces pentes.


Salut.
C'est formulé autrement ,mais c'est ce que j'ai dit au final. Et je répondais a un message plus haut. Et si j'emmène mon velo cet été dans le Beaufortain, ce ne sera pas avec la cassette 12-25 mais bien en 12-29.
Tiens c'est une piste à creuser ça, le 29... Ce ne sera pas du dura ace mais comme toutes les cassettes Shimano sont interchangeables...

Ce message a été modifié par reivilo - 14 juillet 2020 à 07h36.

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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 16 juillet 2020 à 06h58

Voir le messagereivilo, le 14 juillet 2020 à 07h31, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 18h50, dit :

Voir le messagereivilo, le 12 juillet 2020 à 18h25, dit :

On pourra discuter à l'envi, mais passer de 23 à 28 dents a l'arrière ne me parait pas correspondre à l'idée d'un VTC. Et tout le monde n'a pas des jambes de bûcheron!
En revanché Ca a bien plus de sens que baisser de 2 dents sur les plateaux.


passer de 23 à 28 dents 22% plus court quand même! passer de 34 à 32 dents = -6%

j'ai expérimenté un 34-50 12-29 (sur un Lapierre S-Lite) et ça allait très bien sur une montagne présentant des rampes à 14% (le Grand Colombier dans l'Ain), et en pratique, j'ai rarement utilisé le 29 dents, plutôt le 23 et 26 pour ces pentes.


Salut.
C'est formulé autrement ,mais c'est ce que j'ai dit au final. Et je répondais a un message plus haut. Et si j'emmène mon velo cet été dans le Beaufortain, ce ne sera pas avec la cassette 12-25 mais bien en 12-29.
Tiens c'est une piste à creuser ça, le 29... Ce ne sera pas du dura ace mais comme toutes les cassettes Shimano sont interchangeables...


le 12-29 est ce qui est le mieux, mais pas disponible chez moi (choix entre une marque dont je ne connais pas le nom de mémoire compatible shimano 11-28, 11-32 ou 11-34) de moins bonne qualité, et qui coûte plus cher (on est loin de tout ici pour prétexer ces non-choix de matériel)
Le corps de roue libre n'est pas compatible et n'est pas commandable (shimano ultégra est non disponible, je ne peux donc pas changer ma cassette), par contre des roues de VTC plus larges de jante, et avec des corps compatibles avec les "fausse shimano" qu'on trouve ici sont disponibles, je pense garder mes roues "ultégra" avec la cassette 11-23 en attendant un hypothétique retour d'un métropole ou qu'un ami m'apporte une cassette adaptée.

si je prend 11-34 plutôt que 11-28 qui suffirait c'est pour utiliser souvent le 28 ou celui qui précède plus en ligne de chaine, le 32, c'est juste bon à faire des ruades ou à déraper (les pistes forestières ne sont pas si raides), mais appréciable peut être pour se "reposer" en revenant de loin sur un dernier chemin agricole béton, les chemins béton montent souvent à 20%...
la solution triple plateau de mon vélo actuel serait idéale (c'est un vélo scott à bas budget et guidon droit, pas bon en position et qui n'accepte pas de gros pneus mais idéal du coté des rapports avec un triple +8 vitesse en 11-26)

Pareil pour le 11, c'est mieux de pédaler en "puissance" en ligne de chaine sur les faux plats avec le 13 ou 14 pas tout à fait au bout et décalé, en gros l'utiliser comme une roue libre 8 vitesse + des pignons exceptionnels en bonus "au bout", qui ne sont pas en ligne de chaine et pas trop à utiliser tout le temps. La solution la meilleure solution et de loin c'est le triple avec roue libre 8 vitesse (ou plus, mais 8 ça va bien), mais beaucoup de modification: on devrait inventer le vélo cross ou gravel à triple plateau, au contraire du mono plateau avec pignons énormes, c'est la solution pour passer partout et avoir un bon étagement, c'est curieux qu'on abandonne précisément la bonne solution mécanique pour résoudre le problème cumulé de l'étagement et de la plage de rapports!
Pourquoi pas inventer le quadruple plateau avec une roue libre mieux étagée? voilà le nouveau concept sur lequel on je jettera tous dessus après avoir épuisé la frustration du mono ou double plateau!



11-28 : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28
11-32 : 11.12.13.14.16.18.20.22.25.28.32

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 16 juillet 2020 à 07h17.

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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 16 juillet 2020 à 07h30

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 06h58, dit :


Le corps de roue libre n'est pas compatible et n'est pas commandable (shimano ultégra est non disponible, je ne peux donc pas changer ma cassette), par contre des roues de VTC plus larges de jante, et avec des corps compatibles avec les "fausse shimano" qu'on trouve ici sont disponibles, je pense garder mes roues "ultégra" avec la cassette 11-23 en attendant un hypothétique retour d'un métropole ou qu'un ami m'apporte une cassette adaptée.



Attention à la largeur de l'axe. Les roues VTC peuvent avoir un axe de 135 mm (même plus?) alors que les vélos de route 8V-9V-10V c'est normalement des axes de 130MM.

https://www.sheldonb...me-spacing.html

Regardez aussi en fonction de vos deux dérailleurs AV et AR quels sont les changements de plateaux possibles. Peut-être que ca rendra le pédalage suffisamment plus facile sans toucher à la roue. Si 24, ou 28, ou 30, ou 32 dents, c'est possible, par exemple, pour le petit plateau.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 juillet 2020 à 08h20.

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 16 juillet 2020 à 21h39

Voir le messageStrasbourg2, le 16 juillet 2020 à 07h30, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 06h58, dit :


Le corps de roue libre n'est pas compatible et n'est pas commandable (shimano ultégra est non disponible, je ne peux donc pas changer ma cassette), par contre des roues de VTC plus larges de jante, et avec des corps compatibles avec les "fausse shimano" qu'on trouve ici sont disponibles, je pense garder mes roues "ultégra" avec la cassette 11-23 en attendant un hypothétique retour d'un métropole ou qu'un ami m'apporte une cassette adaptée.



Attention à la largeur de l'axe. Les roues VTC peuvent avoir un axe de 135 mm (même plus?) alors que les vélos de route 8V-9V-10V c'est normalement des axes de 130MM.

https://www.sheldonb...me-spacing.html

Regardez aussi en fonction de vos deux dérailleurs AV et AR quels sont les changements de plateaux possibles. Peut-être que ca rendra le pédalage suffisamment plus facile sans toucher à la roue. Si 24, ou 28, ou 30, ou 32 dents, c'est possible, par exemple, pour le petit plateau.


Ces roue de "VTC" devraient aller, j'en avais déjà sur un vélo demi-course, c'est des "novtec" (écrit en phonétique)
Plateau avant 34 (plus petit pas disponible)
avec du 11-32 34-50 ou 34-48 sera bien.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 17 juillet 2020 à 06h14

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 21h39, dit :

Ces roue de "VTC" devraient aller, j'en avais déjà sur un vélo demi-course, c'est des "novtec" (écrit en phonétique)
Plateau avant 34 (plus petit pas disponible)
avec du 11-32 34-50 ou 34-48 sera bien.




Voir le messagedidier95, le 12 juillet 2020 à 08h38, dit :

Passer en triple c'est possible mais le dérailleur avant et la poignée de commande gauche seront probablement à remplacer car prévus pour un compact. Il y a peut être moyen de trouver une cassette ancienne génération avec le bon étagement en occasion, non ?
C'est une 10 vitesses on dirait sur ta photo donc c'est pas si vieux

OUPS désolé pour le double post :)



Explorer la possibilité d'un pédalier triple ? Si ca existe en neuf, peut-être en occasion moins cher aussi. On peut supprimer un plateau voire deux.

☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆5 sur 5 étoiles. · il y a un mois
Bon pédalier classique
Un produit classique, simple et solide.
Je l’ai monté en mono en supprimant le petit plateau et en remplaçant le grand par un protège plateau de la même marque.

Points positifs Joli, solide
Points négatifs Un peu lourd
✔ Oui, Je recommande ce produit.

https://www.probikes...ier+triple.html

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pedalier triple.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2020 à 07h41.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 juillet 2020 à 10h05

Voir le messageStrasbourg2, le 17 juillet 2020 à 06h14, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 21h39, dit :

Ces roue de "VTC" devraient aller, j'en avais déjà sur un vélo demi-course, c'est des "novtec" (écrit en phonétique)
Plateau avant 34 (plus petit pas disponible)
avec du 11-32 34-50 ou 34-48 sera bien.




Voir le messagedidier95, le 12 juillet 2020 à 08h38, dit :

Passer en triple c'est possible mais le dérailleur avant et la poignée de commande gauche seront probablement à remplacer car prévus pour un compact. Il y a peut être moyen de trouver une cassette ancienne génération avec le bon étagement en occasion, non ?
C'est une 10 vitesses on dirait sur ta photo donc c'est pas si vieux

OUPS désolé pour le double post :)



Explorer la possibilité d'un pédalier triple ? Si ca existe en neuf, peut-être en occasion moins cher aussi. On peut supprimer un plateau voire deux.

☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆5 sur 5 étoiles. · il y a un mois
Bon pédalier classique
Un produit classique, simple et solide.
Je l’ai monté en mono en supprimant le petit plateau et en remplaçant le grand par un protège plateau de la même marque.

Points positifs Joli, solide
Points négatifs Un peu lourd
✔ Oui, Je recommande ce produit.

https://www.probikes...ier+triple.html




Oui, mais si triple, surtout pas en enlevant des plateaux!!! si je n'était pas dans le trou du q du monde, ça serait une solution idéale; tout cela sera plus simple plus près des pays civilisés. À supposer possible de trouver ce matériel j'ai creusé le sujet des rapports à choisir compte tenu des vitesses à maintenir

http://thevenet.jean...ux-pignons.html
vu l'état des routes et leur fortes pente, pour ne pas se fatiguer, il faut pédaler "normalement" entre 8 et 10km/h et cela impose bien un 34-50 avec 11-32

ce tableau résume tout: sur une pente de plus de 10% il faut être en dessous de 1000m/h de vitesse ascensionnelle pour ne pas se fatiguer tout en pédalant quand même (ne pas être loin de 70 de cadence) (un coureur pas dopé se fatiguera entre 1400m/h et 1500m/h jeune, maigre, et au top, soit 14km/h sur 10% et sera à 80 de cadence sur 34 plateau -24, à 70 sur le 34-22)

la lipolyse, ou revenir de loin en rentrant chez soi par des chemins béton, il faut prévoir un pédalage "normal" vers 8km/h, ce qui serait le cas avec un 34-32

pédalage cyclotourisme (le plus confortable quand on ne "charge pas la mule", 60 à 70), on est à près de 30km/h à 70 de cadence sur un 50/14 et ça correspond bien à du cyclotourisme sur bande cyclable en bordure de canal..

les pédalages d'entraînement, en tapant dans la zone de puissance aérobie sont autour de 80 à 90 si pédalage souple et les accélération, sprints, dégagement de rue c'est du 100. Tout cela se fait déjà en puissance (mouliner sans mettre de puissance est peu rentable), et pour dégager expressément d'un "stop" monter à cadence 100 sur le petit plateau en milieu de roue libre correspond à atteindre 25km/h à 100 de cadence (34/17)

vitesses sur le petit et le plus grand.
V= 2.085 X Dents-plateau/Dents-pignons X cadence/60 X 3.6
à cadence
70 80 90 100
34/34 8.75 10.0 11.2 12.5 km/h
34/32 9.30 10.6 11.9 13.2 cyclotourisme 60 de cadence sur le 34/32 = 8km/h = 800m/h sur 10% et 1100m/h sur 14%
34/30 9.92 11.3 12.7 14.2
34/29 10.3 11.7 13.2 14.7
34/26 11.5 13.1 14.7 16.4
34/25 11.9 13.6 15.3 17.0
34/24 12.4 14.2 16.0 17.7
34/23 12.9 14.8 16.6 18.5
34/22 13.5 15.5 17.4 19.3
34/21 14.9 17.0 19.1 21.3
34/20 14.9 17.0 19.1 21.3
34/19 15.7 17.9 20.1 22.4
34/18 16.5 18.9 21.3 23.6
34/17 17.5 20.0 22.5 25.0
34/16 18.6 21.3 23.9 26.6

37/29 11.2 12.8 14.4 16.0
37/28 11.6 13.2 14.9 16.5
37/27 12.0 13.7 15.4 17.1
37/26 12.5 14.2 16.0 17.8
37/25 13.0 14.8 16.7 18.5
37/24 13.5 15.4 17.4 19.3
37/23 14.1 16.1 18.1 20.1

39/29 11.8 13.5 15.1 16.8
39/28 12.2 13.9 15.7 17.4
39/26 13.1 15.0 16.9 18.8
39/25 13.7 15.6 17.6 19.5
39/23 14.8 17.0 19.1 21.2

40/29 12.1 13.8 15.5 17.3
40/25 14.0 16.0 18.0 20.0
40/23 15.2 17.4 19.6 21.8

42/29 12.7 14.5 16.3 18.1
42/25 14.7 16.8 18.9 21.0
42/23 16.0 18.3 20.6 22.8

50/20 21.9 25.0 28.1 31.3
50/19 23.0 26.3 29.6 32.9
50/18 24.3 27.8 31.3 34.8
50/17 25.8 29.4 33.1 36.8
50/16 27.4 31.3 35.2 39.1
50/15 29.2 33.4 37.5 41.7
50/14 31.3 35.7 40.2 44.7
50/13 33.7 38.5 43.3 48.1
50/12 36.5 41.7 46.9 52.1
50/11 39.8 45.4 51.2 56.8

52/14 37.2 41.8 46.5 51.1
52/13 35.0 40.0 45.0 50.0
52/12 37.9 43.4 48.8 54.2
52/11 41.3 47.3 53.2 59.1
55/14 34.4 39.3 44.2 49.1
55/13 37.0 42.3 47.6 52.9
55/12 40.1 45.9 51.6 57.3

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 17 juillet 2020 à 10h10.

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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 17 juillet 2020 à 11h18

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 juillet 2020 à 10h05, dit :


les pédalages d'entraînement, en tapant dans la zone de puissance aérobie sont autour de 80 à 90 si pédalage souple et les accélération, sprints, dégagement de rue c'est du 100. Tout cela se fait déjà en puissance (mouliner sans mettre de puissance est peu rentable), et pour dégager expressément d'un "stop" monter à cadence 100 sur le petit plateau en milieu de roue libre correspond à atteindre 25km/h à 100 de cadence (34/17)


Depuis l'hiver dernier, notamment à cause du confinement, je pédale 80%-95% sur l'home-trainer et donc 5%-20% en extérieur.Effectivement, la cadence est l'element le plus à surveiller, avec le rythme cardiaque. Mais j'ai beaucoup amélioré mes capacités musculaires. Du coup, mes muscles font les "changements de vitesses" en extérieur. J'ai gagné 20% en vitesse en km par heure,et une plus grande tolérance aux pignons utilisés. Je peux rouler maintenant avec le pignon 18 dents là ou avant il me fallait le pignon 22 dents. C'est grace à un entrainement quasi quotidien sur home-trainer.

Équipez-vous d'un home-trainer et dédiez le vélo route à cette machine, la cassette actuelle le fera sans problème, puis achetez vous un VTT 26" avec des pneus rando en 32-40 mm de largeur pour l’extérieur. L'addition peut ne pas être plus salée qu'en changeant la transmission du vélo course. Tout ce qui est vélo de course, les prix sont à multiplier par 2 à 5 par rapport aux VTT en acier des années 1990.

Derailleur arrière pour route 10 vitesses : 50€ (15€ pour un VTT)
Cassette + corps de roue libre pour route 10 vitesses : 120 € (15€ pour un VTT si l'on achète une roue libre à visser 14-28)
Pédalier pour route 10 vitesses : 60€ (25€ pour un triple pour VTT)
Etc.

En plus, le cintre VTT permet un meilleur contrôle en ville, et les pneus mieux protégés contre crevaisons.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2020 à 11h40.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 17 juillet 2020 à 13h44

Voir le messageStrasbourg2, le 17 juillet 2020 à 11h18, dit :

Équipez-vous d'un home-trainer et dédiez le vélo route à cette machine, la cassette actuelle le fera sans problème, puis achetez vous un VTT 26" avec des pneus rando en 32-40 mm de largeur pour l’extérieur. L'addition peut ne pas être plus salée qu'en changeant la transmission du vélo course. Tout ce qui est vélo de course, les prix sont à multiplier par 2 à 5 par rapport aux VTT en acier des années 1990.
....

En plus, le cintre VTT permet un meilleur contrôle en ville, et les pneus mieux protégés contre crevaisons.


Si j'ai opté pour un vélo avec un cadre de route acceptant des plus gros pneus, c'est justement pour aller plus loin qu'avec un vélo à position de VTT, je suis déjà entrainé vu ma pratique quotidienne en montagne pour me rendre au chantier forestier, pas besoin de me crever à faire du home trainer.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 17 juillet 2020 à 14h46

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 juillet 2020 à 13h44, dit :

Si j'ai opté pour un vélo avec un cadre de route acceptant des plus gros pneus, c'est justement pour aller plus loin qu'avec un vélo à position de VTT, je suis déjà entrainé vu ma pratique quotidienne en montagne pour me rendre au chantier forestier, pas besoin de me crever à faire du home trainer.


Vous êtes au très bon forum alors. C'est vélo de route ^^
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