• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

11-28 duraace comment raccourcir les développements? Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 12 juillet 2020 à 17h18

merci de toute ces réponses.

passer du 34-50 au 32-48 me semble sans intérêt (la différence est minime)
alors que d'avoir 28 ou 32 en pignon au lieu de 23 (j'ai 11-23) fait beaucoup de différence. Je crois que 28 est suffisant, je passe partout à condition de me mettre parfois en danseuse, le 32 est éventuellement intéressant non pas pour la route mais pour éviter la danseuse sur des pentes non goudronnées ou pour récupérer sur une pente forte. L'intérêt d'une roue libre plus étagée est aussi de moins croiser la chaine: cela place les pignons les plus usuels en ligne de chaîne au lieu qu'ils soient aux extrémités, car le 32 ou le 11 ne servirons presque jamais. En pratique l'idéal est d'être sur le 3eim à 5eim pignon en partant de la gauche sur la plupart des pentes et sur le plat sur le 6 à 8eim , c'est les plus aligné.

je pourrais effectivement opter pour des roues de VTC avec pneux de 35mm en attendant de modifier ces roues là que je pourrais monter avec du 28mm mais pas moins.

Je suis quand même dans un endroit assez isolé où m'équiper n'est pas très facile, et le choix des pièces assez limités vu les délais et difficultés de livraison

Les routes des environs.
(autre exemple)
les routes plates avec ligne droite sont assez rares
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 12 juillet 2020 à 18h25

On pourra discuter à l'envi, mais passer de 23 à 28 dents a l'arrière ne me parait pas correspondre à l'idée d'un VTC. Et tout le monde n'a pas des jambes de bûcheron!
En revanché Ca a bien plus de sens que baisser de 2 dents sur les plateaux.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 12 juillet 2020 à 18h50

Voir le messagereivilo, le 12 juillet 2020 à 18h25, dit :

On pourra discuter à l'envi, mais passer de 23 à 28 dents a l'arrière ne me parait pas correspondre à l'idée d'un VTC. Et tout le monde n'a pas des jambes de bûcheron!
En revanché Ca a bien plus de sens que baisser de 2 dents sur les plateaux.


passer de 23 à 28 dents 22% plus court quand même! passer de 34 à 32 dents = -6%
quand c'est limite "dur", baisser la vitesse de 22% en côte (en gardant la même cadence de pédalage) correspond à passer du seuil aérobie/annaérobie fatiguant en une demi-heure à du fonçier pour plusieurs heures.
dans l'idéal il faut pouvoir atteindre 70 de cadence partout, 80 à 90 étant l'optimum en compétition, 60 à 70 en "tourisme".

j'ai expérimenté un 34-50 12-29 (sur un Lapierre S-Lite) et ça allait très bien sur une montagne présentant des rampes à 14% (le Grand Colombier dans l'Ain), et en pratique, j'ai rarement utilisé le 29 dents, plutôt le 23 et 26 pour ces pentes.

En revanche les roues c'est important, sur des pentes fortes, il y a une forte torsion dans les rayons, j'avais eu des problèmes de roues qui se voilaient à chaque fois que je montais une pente à 21%.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 12 juillet 2020 à 18h51.

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 12 juillet 2020 à 18h53

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 17h18, dit :

passer du 34-50 au 32-48 me semble sans intérêt (la différence est minime)


Peut-être 11/32 en cassette et réduire la taille du grand plateau usé à 46 ? ca fera un écart total de 21+12=33. Voir les maximums tolérés par les dérailleurs : et pour la cassette et pour le pédalier et pour l'écart total. Sur le site de Shimano on trouve toutes ces infos.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 12 juillet 2020 à 21h38

Voir le messageStrasbourg2, le 12 juillet 2020 à 18h53, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 17h18, dit :

passer du 34-50 au 32-48 me semble sans intérêt (la différence est minime)


Peut-être 11/32 en cassette et réduire la taille du grand plateau usé à 46 ? ca fera un écart total de 21+12=33. Voir les maximums tolérés par les dérailleurs : et pour la cassette et pour le pédalier et pour l'écart total. Sur le site de Shimano on trouve toutes ces infos.


11-32 avec 34-46 semble pas mal effectivement, sinon 34-50 me semble bien aussi (avec le 11-32 mais je préférerais en fait 12-32), mais faut attendre que ça arrive, par bateau... (le corps de roue libre pour pouvoir monter ces pignons ou sinon une roue équipée) et la grande couronne, le corona trainera sans doute moins (on importe le covid en ce moment, par avion!)
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 juillet 2020 à 07h06

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 21h38, dit :

11-32 avec 34-46 semble pas mal effectivement, sinon 34-50 me semble bien aussi (avec le 11-32 mais je préférerais en fait 12-32), mais faut attendre que ça arrive, par bateau... (le corps de roue libre pour pouvoir monter ces pignons ou sinon une roue équipée) et la grande couronne, le corona trainera sans doute moins (on importe le covid en ce moment, par avion!)


d'où l’Intérêt d'avoir un 2e vélo ^^. Quand on est moins pressé pour avoir son vélo en panne rouler à nouveau, on a plus de temps pour faire des recherches, choisir ses pièces, et de se faire livrer en économique. Sinon le cyclisme peut devenir trop cher si on est trop pressé et ne dispose d'aucune alternative.

Il faut regarder sur leboncoin. Il y a parfois des prix défiant toute concurrence.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 juillet 2020 à 07h07.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 14 juillet 2020 à 07h31

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 18h50, dit :

Voir le messagereivilo, le 12 juillet 2020 à 18h25, dit :

On pourra discuter à l'envi, mais passer de 23 à 28 dents a l'arrière ne me parait pas correspondre à l'idée d'un VTC. Et tout le monde n'a pas des jambes de bûcheron!
En revanché Ca a bien plus de sens que baisser de 2 dents sur les plateaux.


passer de 23 à 28 dents 22% plus court quand même! passer de 34 à 32 dents = -6%

j'ai expérimenté un 34-50 12-29 (sur un Lapierre S-Lite) et ça allait très bien sur une montagne présentant des rampes à 14% (le Grand Colombier dans l'Ain), et en pratique, j'ai rarement utilisé le 29 dents, plutôt le 23 et 26 pour ces pentes.


Salut.
C'est formulé autrement ,mais c'est ce que j'ai dit au final. Et je répondais a un message plus haut. Et si j'emmène mon velo cet été dans le Beaufortain, ce ne sera pas avec la cassette 12-25 mais bien en 12-29.
Tiens c'est une piste à creuser ça, le 29... Ce ne sera pas du dura ace mais comme toutes les cassettes Shimano sont interchangeables...

Ce message a été modifié par reivilo - 14 juillet 2020 à 07h36.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 juillet 2020 à 06h58

Voir le messagereivilo, le 14 juillet 2020 à 07h31, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 juillet 2020 à 18h50, dit :

Voir le messagereivilo, le 12 juillet 2020 à 18h25, dit :

On pourra discuter à l'envi, mais passer de 23 à 28 dents a l'arrière ne me parait pas correspondre à l'idée d'un VTC. Et tout le monde n'a pas des jambes de bûcheron!
En revanché Ca a bien plus de sens que baisser de 2 dents sur les plateaux.


passer de 23 à 28 dents 22% plus court quand même! passer de 34 à 32 dents = -6%

j'ai expérimenté un 34-50 12-29 (sur un Lapierre S-Lite) et ça allait très bien sur une montagne présentant des rampes à 14% (le Grand Colombier dans l'Ain), et en pratique, j'ai rarement utilisé le 29 dents, plutôt le 23 et 26 pour ces pentes.


Salut.
C'est formulé autrement ,mais c'est ce que j'ai dit au final. Et je répondais a un message plus haut. Et si j'emmène mon velo cet été dans le Beaufortain, ce ne sera pas avec la cassette 12-25 mais bien en 12-29.
Tiens c'est une piste à creuser ça, le 29... Ce ne sera pas du dura ace mais comme toutes les cassettes Shimano sont interchangeables...


le 12-29 est ce qui est le mieux, mais pas disponible chez moi (choix entre une marque dont je ne connais pas le nom de mémoire compatible shimano 11-28, 11-32 ou 11-34) de moins bonne qualité, et qui coûte plus cher (on est loin de tout ici pour prétexer ces non-choix de matériel)
Le corps de roue libre n'est pas compatible et n'est pas commandable (shimano ultégra est non disponible, je ne peux donc pas changer ma cassette), par contre des roues de VTC plus larges de jante, et avec des corps compatibles avec les "fausse shimano" qu'on trouve ici sont disponibles, je pense garder mes roues "ultégra" avec la cassette 11-23 en attendant un hypothétique retour d'un métropole ou qu'un ami m'apporte une cassette adaptée.

si je prend 11-34 plutôt que 11-28 qui suffirait c'est pour utiliser souvent le 28 ou celui qui précède plus en ligne de chaine, le 32, c'est juste bon à faire des ruades ou à déraper (les pistes forestières ne sont pas si raides), mais appréciable peut être pour se "reposer" en revenant de loin sur un dernier chemin agricole béton, les chemins béton montent souvent à 20%...
la solution triple plateau de mon vélo actuel serait idéale (c'est un vélo scott à bas budget et guidon droit, pas bon en position et qui n'accepte pas de gros pneus mais idéal du coté des rapports avec un triple +8 vitesse en 11-26)

Pareil pour le 11, c'est mieux de pédaler en "puissance" en ligne de chaine sur les faux plats avec le 13 ou 14 pas tout à fait au bout et décalé, en gros l'utiliser comme une roue libre 8 vitesse + des pignons exceptionnels en bonus "au bout", qui ne sont pas en ligne de chaine et pas trop à utiliser tout le temps. La solution la meilleure solution et de loin c'est le triple avec roue libre 8 vitesse (ou plus, mais 8 ça va bien), mais beaucoup de modification: on devrait inventer le vélo cross ou gravel à triple plateau, au contraire du mono plateau avec pignons énormes, c'est la solution pour passer partout et avoir un bon étagement, c'est curieux qu'on abandonne précisément la bonne solution mécanique pour résoudre le problème cumulé de l'étagement et de la plage de rapports!
Pourquoi pas inventer le quadruple plateau avec une roue libre mieux étagée? voilà le nouveau concept sur lequel on je jettera tous dessus après avoir épuisé la frustration du mono ou double plateau!



11-28 : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28
11-32 : 11.12.13.14.16.18.20.22.25.28.32

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 16 juillet 2020 à 07h17.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 16 juillet 2020 à 07h30

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 06h58, dit :


Le corps de roue libre n'est pas compatible et n'est pas commandable (shimano ultégra est non disponible, je ne peux donc pas changer ma cassette), par contre des roues de VTC plus larges de jante, et avec des corps compatibles avec les "fausse shimano" qu'on trouve ici sont disponibles, je pense garder mes roues "ultégra" avec la cassette 11-23 en attendant un hypothétique retour d'un métropole ou qu'un ami m'apporte une cassette adaptée.



Attention à la largeur de l'axe. Les roues VTC peuvent avoir un axe de 135 mm (même plus?) alors que les vélos de route 8V-9V-10V c'est normalement des axes de 130MM.

https://www.sheldonb...me-spacing.html

Regardez aussi en fonction de vos deux dérailleurs AV et AR quels sont les changements de plateaux possibles. Peut-être que ca rendra le pédalage suffisamment plus facile sans toucher à la roue. Si 24, ou 28, ou 30, ou 32 dents, c'est possible, par exemple, pour le petit plateau.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 juillet 2020 à 08h20.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 16 juillet 2020 à 21h39

Voir le messageStrasbourg2, le 16 juillet 2020 à 07h30, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 06h58, dit :


Le corps de roue libre n'est pas compatible et n'est pas commandable (shimano ultégra est non disponible, je ne peux donc pas changer ma cassette), par contre des roues de VTC plus larges de jante, et avec des corps compatibles avec les "fausse shimano" qu'on trouve ici sont disponibles, je pense garder mes roues "ultégra" avec la cassette 11-23 en attendant un hypothétique retour d'un métropole ou qu'un ami m'apporte une cassette adaptée.



Attention à la largeur de l'axe. Les roues VTC peuvent avoir un axe de 135 mm (même plus?) alors que les vélos de route 8V-9V-10V c'est normalement des axes de 130MM.

https://www.sheldonb...me-spacing.html

Regardez aussi en fonction de vos deux dérailleurs AV et AR quels sont les changements de plateaux possibles. Peut-être que ca rendra le pédalage suffisamment plus facile sans toucher à la roue. Si 24, ou 28, ou 30, ou 32 dents, c'est possible, par exemple, pour le petit plateau.


Ces roue de "VTC" devraient aller, j'en avais déjà sur un vélo demi-course, c'est des "novtec" (écrit en phonétique)
Plateau avant 34 (plus petit pas disponible)
avec du 11-32 34-50 ou 34-48 sera bien.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 juillet 2020 à 06h14

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 21h39, dit :

Ces roue de "VTC" devraient aller, j'en avais déjà sur un vélo demi-course, c'est des "novtec" (écrit en phonétique)
Plateau avant 34 (plus petit pas disponible)
avec du 11-32 34-50 ou 34-48 sera bien.




Voir le messagedidier95, le 12 juillet 2020 à 08h38, dit :

Passer en triple c'est possible mais le dérailleur avant et la poignée de commande gauche seront probablement à remplacer car prévus pour un compact. Il y a peut être moyen de trouver une cassette ancienne génération avec le bon étagement en occasion, non ?
C'est une 10 vitesses on dirait sur ta photo donc c'est pas si vieux

OUPS désolé pour le double post :)



Explorer la possibilité d'un pédalier triple ? Si ca existe en neuf, peut-être en occasion moins cher aussi. On peut supprimer un plateau voire deux.

☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆5 sur 5 étoiles. · il y a un mois
Bon pédalier classique
Un produit classique, simple et solide.
Je l’ai monté en mono en supprimant le petit plateau et en remplaçant le grand par un protège plateau de la même marque.

Points positifs Joli, solide
Points négatifs Un peu lourd
✔ Oui, Je recommande ce produit.

https://www.probikes...ier+triple.html

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pedalier triple.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2020 à 07h41.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 juillet 2020 à 10h05

Voir le messageStrasbourg2, le 17 juillet 2020 à 06h14, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 21h39, dit :

Ces roue de "VTC" devraient aller, j'en avais déjà sur un vélo demi-course, c'est des "novtec" (écrit en phonétique)
Plateau avant 34 (plus petit pas disponible)
avec du 11-32 34-50 ou 34-48 sera bien.




Voir le messagedidier95, le 12 juillet 2020 à 08h38, dit :

Passer en triple c'est possible mais le dérailleur avant et la poignée de commande gauche seront probablement à remplacer car prévus pour un compact. Il y a peut être moyen de trouver une cassette ancienne génération avec le bon étagement en occasion, non ?
C'est une 10 vitesses on dirait sur ta photo donc c'est pas si vieux

OUPS désolé pour le double post :)



Explorer la possibilité d'un pédalier triple ? Si ca existe en neuf, peut-être en occasion moins cher aussi. On peut supprimer un plateau voire deux.

☆☆☆☆☆
☆☆☆☆☆5 sur 5 étoiles. · il y a un mois
Bon pédalier classique
Un produit classique, simple et solide.
Je l’ai monté en mono en supprimant le petit plateau et en remplaçant le grand par un protège plateau de la même marque.

Points positifs Joli, solide
Points négatifs Un peu lourd
✔ Oui, Je recommande ce produit.

https://www.probikes...ier+triple.html




Oui, mais si triple, surtout pas en enlevant des plateaux!!! si je n'était pas dans le trou du q du monde, ça serait une solution idéale; tout cela sera plus simple plus près des pays civilisés. À supposer possible de trouver ce matériel j'ai creusé le sujet des rapports à choisir compte tenu des vitesses à maintenir

http://thevenet.jean...ux-pignons.html
vu l'état des routes et leur fortes pente, pour ne pas se fatiguer, il faut pédaler "normalement" entre 8 et 10km/h et cela impose bien un 34-50 avec 11-32

ce tableau résume tout: sur une pente de plus de 10% il faut être en dessous de 1000m/h de vitesse ascensionnelle pour ne pas se fatiguer tout en pédalant quand même (ne pas être loin de 70 de cadence) (un coureur pas dopé se fatiguera entre 1400m/h et 1500m/h jeune, maigre, et au top, soit 14km/h sur 10% et sera à 80 de cadence sur 34 plateau -24, à 70 sur le 34-22)

la lipolyse, ou revenir de loin en rentrant chez soi par des chemins béton, il faut prévoir un pédalage "normal" vers 8km/h, ce qui serait le cas avec un 34-32

pédalage cyclotourisme (le plus confortable quand on ne "charge pas la mule", 60 à 70), on est à près de 30km/h à 70 de cadence sur un 50/14 et ça correspond bien à du cyclotourisme sur bande cyclable en bordure de canal..

les pédalages d'entraînement, en tapant dans la zone de puissance aérobie sont autour de 80 à 90 si pédalage souple et les accélération, sprints, dégagement de rue c'est du 100. Tout cela se fait déjà en puissance (mouliner sans mettre de puissance est peu rentable), et pour dégager expressément d'un "stop" monter à cadence 100 sur le petit plateau en milieu de roue libre correspond à atteindre 25km/h à 100 de cadence (34/17)

vitesses sur le petit et le plus grand.
V= 2.085 X Dents-plateau/Dents-pignons X cadence/60 X 3.6
à cadence
70 80 90 100
34/34 8.75 10.0 11.2 12.5 km/h
34/32 9.30 10.6 11.9 13.2 cyclotourisme 60 de cadence sur le 34/32 = 8km/h = 800m/h sur 10% et 1100m/h sur 14%
34/30 9.92 11.3 12.7 14.2
34/29 10.3 11.7 13.2 14.7
34/26 11.5 13.1 14.7 16.4
34/25 11.9 13.6 15.3 17.0
34/24 12.4 14.2 16.0 17.7
34/23 12.9 14.8 16.6 18.5
34/22 13.5 15.5 17.4 19.3
34/21 14.9 17.0 19.1 21.3
34/20 14.9 17.0 19.1 21.3
34/19 15.7 17.9 20.1 22.4
34/18 16.5 18.9 21.3 23.6
34/17 17.5 20.0 22.5 25.0
34/16 18.6 21.3 23.9 26.6

37/29 11.2 12.8 14.4 16.0
37/28 11.6 13.2 14.9 16.5
37/27 12.0 13.7 15.4 17.1
37/26 12.5 14.2 16.0 17.8
37/25 13.0 14.8 16.7 18.5
37/24 13.5 15.4 17.4 19.3
37/23 14.1 16.1 18.1 20.1

39/29 11.8 13.5 15.1 16.8
39/28 12.2 13.9 15.7 17.4
39/26 13.1 15.0 16.9 18.8
39/25 13.7 15.6 17.6 19.5
39/23 14.8 17.0 19.1 21.2

40/29 12.1 13.8 15.5 17.3
40/25 14.0 16.0 18.0 20.0
40/23 15.2 17.4 19.6 21.8

42/29 12.7 14.5 16.3 18.1
42/25 14.7 16.8 18.9 21.0
42/23 16.0 18.3 20.6 22.8

50/20 21.9 25.0 28.1 31.3
50/19 23.0 26.3 29.6 32.9
50/18 24.3 27.8 31.3 34.8
50/17 25.8 29.4 33.1 36.8
50/16 27.4 31.3 35.2 39.1
50/15 29.2 33.4 37.5 41.7
50/14 31.3 35.7 40.2 44.7
50/13 33.7 38.5 43.3 48.1
50/12 36.5 41.7 46.9 52.1
50/11 39.8 45.4 51.2 56.8

52/14 37.2 41.8 46.5 51.1
52/13 35.0 40.0 45.0 50.0
52/12 37.9 43.4 48.8 54.2
52/11 41.3 47.3 53.2 59.1
55/14 34.4 39.3 44.2 49.1
55/13 37.0 42.3 47.6 52.9
55/12 40.1 45.9 51.6 57.3

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 17 juillet 2020 à 10h10.

0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 juillet 2020 à 11h18

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 juillet 2020 à 10h05, dit :


les pédalages d'entraînement, en tapant dans la zone de puissance aérobie sont autour de 80 à 90 si pédalage souple et les accélération, sprints, dégagement de rue c'est du 100. Tout cela se fait déjà en puissance (mouliner sans mettre de puissance est peu rentable), et pour dégager expressément d'un "stop" monter à cadence 100 sur le petit plateau en milieu de roue libre correspond à atteindre 25km/h à 100 de cadence (34/17)


Depuis l'hiver dernier, notamment à cause du confinement, je pédale 80%-95% sur l'home-trainer et donc 5%-20% en extérieur.Effectivement, la cadence est l'element le plus à surveiller, avec le rythme cardiaque. Mais j'ai beaucoup amélioré mes capacités musculaires. Du coup, mes muscles font les "changements de vitesses" en extérieur. J'ai gagné 20% en vitesse en km par heure,et une plus grande tolérance aux pignons utilisés. Je peux rouler maintenant avec le pignon 18 dents là ou avant il me fallait le pignon 22 dents. C'est grace à un entrainement quasi quotidien sur home-trainer.

Équipez-vous d'un home-trainer et dédiez le vélo route à cette machine, la cassette actuelle le fera sans problème, puis achetez vous un VTT 26" avec des pneus rando en 32-40 mm de largeur pour l’extérieur. L'addition peut ne pas être plus salée qu'en changeant la transmission du vélo course. Tout ce qui est vélo de course, les prix sont à multiplier par 2 à 5 par rapport aux VTT en acier des années 1990.

Derailleur arrière pour route 10 vitesses : 50€ (15€ pour un VTT)
Cassette + corps de roue libre pour route 10 vitesses : 120 € (15€ pour un VTT si l'on achète une roue libre à visser 14-28)
Pédalier pour route 10 vitesses : 60€ (25€ pour un triple pour VTT)
Etc.

En plus, le cintre VTT permet un meilleur contrôle en ville, et les pneus mieux protégés contre crevaisons.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 juillet 2020 à 11h40.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 juillet 2020 à 13h44

Voir le messageStrasbourg2, le 17 juillet 2020 à 11h18, dit :

Équipez-vous d'un home-trainer et dédiez le vélo route à cette machine, la cassette actuelle le fera sans problème, puis achetez vous un VTT 26" avec des pneus rando en 32-40 mm de largeur pour l’extérieur. L'addition peut ne pas être plus salée qu'en changeant la transmission du vélo course. Tout ce qui est vélo de course, les prix sont à multiplier par 2 à 5 par rapport aux VTT en acier des années 1990.
....

En plus, le cintre VTT permet un meilleur contrôle en ville, et les pneus mieux protégés contre crevaisons.


Si j'ai opté pour un vélo avec un cadre de route acceptant des plus gros pneus, c'est justement pour aller plus loin qu'avec un vélo à position de VTT, je suis déjà entrainé vu ma pratique quotidienne en montagne pour me rendre au chantier forestier, pas besoin de me crever à faire du home trainer.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 juillet 2020 à 14h46

Voir le messageJean_Thevenet, le 17 juillet 2020 à 13h44, dit :

Si j'ai opté pour un vélo avec un cadre de route acceptant des plus gros pneus, c'est justement pour aller plus loin qu'avec un vélo à position de VTT, je suis déjà entrainé vu ma pratique quotidienne en montagne pour me rendre au chantier forestier, pas besoin de me crever à faire du home trainer.


Vous êtes au très bon forum alors. C'est vélo de route ^^
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 17 juillet 2020 à 17h13

Je crois tout de même que le probleme principal de notre ami c'est la disponibilité et la livraison des pieces...
Se les faire envoyer de métropole, c'est pas possible?

Ce message a été modifié par reivilo - 17 juillet 2020 à 18h05.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 juillet 2020 à 17h43

Voir le messagereivilo, le 17 juillet 2020 à 17h13, dit :

Je crois tout de même que le probleme princal de notre ami c'est la disponibilité et la livraison des pieces...
Se les faire envoyer de métropole, c'est pas possible?


je crois que c'est ce que je vais faire pour le corps de roue libre, voir la cassette.
Le corona virus a ajouté en complexité, plein de circuits de livraison sont coupés.
il faut passer par une connaissance de là bas, les magasins en général ne livrent pas à distance.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 17 juillet 2020 à 18h07

Disons que ça renchérit le truc 50 € d'achat autant de frais d'expédition...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 17 juillet 2020 à 18h41

Voir le messagereivilo, le 17 juillet 2020 à 18h07, dit :

Disons que ça renchérit le truc 50 € d'achat autant de frais d'expédition...


Je vois qu'Amazon livre pour 7,00 € par envoi + 1,50 € par article.Pour deux articles c'est donc 10€ de frais d'envoi, si c'est "envoyé par amazon" (pas valable pour les articles expédies par les vendeurs "market place").

www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=202009240

En plus ils acceptent le retour, en general, si c'est en parfait état, juste pas compatible.
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 juillet 2020 à 18h43

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 juillet 2020 à 06h58, dit :



la solution triple plateau de mon vélo actuel serait idéale (c'est un vélo scott à bas budget et guidon droit, pas bon en position et qui n'accepte pas de gros pneus mais idéal du coté des rapports avec un triple +8 vitesse en 11-26)

Pareil pour le 11, c'est mieux de pédaler en "puissance" en ligne de chaine sur les faux plats avec le 13 ou 14 pas tout à fait au bout et décalé, en gros l'utiliser comme une roue libre 8 vitesse + des pignons exceptionnels en bonus "au bout", qui ne sont pas en ligne de chaine et pas trop à utiliser tout le temps. La solution la meilleure solution et de loin c'est le triple avec roue libre 8 vitesse (ou plus, mais 8 ça va bien), mais beaucoup de modification: on devrait inventer le vélo cross ou gravel à triple plateau, au contraire du mono plateau avec pignons énormes, c'est la solution pour passer partout et avoir un bon étagement, c'est curieux qu'on abandonne précisément la bonne solution mécanique pour résoudre le problème cumulé de l'étagement et de la plage de rapports!
Pourquoi pas inventer le quadruple plateau avec une roue libre mieux étagée? voilà le nouveau concept sur lequel on je jettera tous dessus après avoir épuisé la frustration du mono ou double plateau!



11-28 : 11.12.13.14.15.17.19.21.23.25.28
11-32 : 11.12.13.14.16.18.20.22.25.28.32


juste une question, pour être sûr, tu peux mettre quoi comme cassette sur ta roue actuelle ?

http://mgagnon.net/v....php#10vitesses
je suis passé chez squirt.
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 juillet 2020 à 20h45

Voir le messagepapyts, le 17 juillet 2020 à 18h43, dit :


juste une question, pour être sûr, tu peux mettre quoi comme cassette sur ta roue actuelle ?

http://mgagnon.net/v....php#10vitesses


ça serait du shimano ultégra 10v "ancien" dont le corps de roue libre est plus gros.

Citation


Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 juillet 2020 à 06h15.

0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 18 juillet 2020 à 08h29

ça limite le choix, en ultegra 10 vitesses il n' y a que la 6700 qui monte à 30 dents.

reste à savoir si tu peux monter un autre corps de roue libre sur ta roue.

sur un post tu parles de quadruple plateau...j'ai longtemps roulé en triple avec un tout petit plateau . du 24 36 46 . si on est pas fan des relances en descente histoire d'aller attraper le 70 km/h cela permet d'avoir de tout petits braquets pour mouliner dans les cotes tout en ayant une cassette bien étagée même s'il manque toujours le braquet qui va bien, mais celui la, même avec plein de pignons il manquera toujours sur un segment.

tout ça pour dire que ta solution passe peut être par un triple TIAGRA...il n' y a plus que ça de dispo.
je suis passé chez squirt.
0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 18 juillet 2020 à 14h15

Voir le messagepapyts, le 18 juillet 2020 à 08h29, dit :

ça limite le choix, en ultegra 10 vitesses il n' y a que la 6700 qui monte à 30 dents.

reste à savoir si tu peux monter un autre corps de roue libre sur ta roue.

sur un post tu parles de quadruple plateau...j'ai longtemps roulé en triple avec un tout petit plateau . du 24 36 46 . si on est pas fan des relances en descente histoire d'aller attraper le 70 km/h cela permet d'avoir de tout petits braquets pour mouliner dans les cotes tout en ayant une cassette bien étagée même s'il manque toujours le braquet qui va bien, mais celui la, même avec plein de pignons il manquera toujours sur un segment.

tout ça pour dire que ta solution passe peut être par un triple TIAGRA...il n' y a plus que ça de dispo.


L'urgence numéro 1 est de trouver moyen de monter une cassette avec des pignons plus grands, mais effectivement, passer au triple serait bien.

Caractéristiques techniques ULTÉGRA 6700
- Cassette 10 vitesses
- Poids 230 grammes en moyenne
- Dentures disponibles

11.12.13.14.15.16.17.19.21.23
11.12.13.14.15.17.19.21.23.25
11.12.13.14.15.17.19.21.24.28
12.13.14.15.16.17.18.19.21.23
12.13.14.15.16.17.19.21.23.25
12.13.14.15.17.19.21.24.27.30 265g (uniquement compatible avec un dérailleur chape longue ou dérailleur 6700 dernière génération)



30 dents ça serait bien avec un 34-50 (sur un vélo performant à guidon cintré ça passe partout pour moi). Je pense que le mieux sinon est de changer le corps de roue libre, mais j'en sais rien de la possibilité et c'est pas disponible ici, j'ai pensé à attendre cette solution avec d'autres roues (d'autres roues, c'est aussi pour mettre des pneus de 35), mais rien de disponible non plus de ce coté, j'utilise donc en attendant un autre vélo qui a un guidon de VTT, pneux de 28 maximum, mais triple plateau (shimano sora).
Je porte de l'autisme et cela complique fortement mes interactions avec les commerçants.

en triple il ne faut pas descendre trop bas pour les raisons de tension de chaine: le mieux serait 30-40-50 avec du 12-28 ou 12-30
24 36 46 serait bien adapté avec une 11-23 effectivement, mais 26 à 36 écart trop grand, je préférerais 24-32-46

j'ai eu une mauvaise expérience avec un "micro drive", "alivio": j'ai usé la transmission en une semaine (le temps de faire 1500km), le vendeur en revenait pas... c'est là que j'ai compris que le bon marché revenait plus cher et qu'il y a des optimum mécaniques à respecter: le micro-drive c'est pour 70 à 100 watts, je pédale toujours au double à triple de puissance.
C'est pour cela que les coureurs ne supportent pas le compact et préfèrent des cassettes avec au moins 12 dents voir 13 dents et des plateaux énormes. J'ai cette exigence aussi, sauf que hors compétition il faut pouvoir mettre moitié moins et sur des parcours plus raides (ou jamais on ferais passer une course de vélo, ou exceptionnellement, le tour de France a fait le Grand Colombier par Virieu, montée à 19-21% et certains coureurs étaient à coté de leur vélo!): sur cet exemple précis, il faut, même avec 400 watts, monter à 1760m/h maximum en "pallier" (plus vite trop longtemps on a des présomptions de dopage) = en dessous de 10km/h!!!

à ce propos, j'ai bien vérifié que les coureurs se "bridaient" à ce taux de vitesse ascensionnelle pour ne pas se faire repérer, en visionnant attentivement les vidéos des motos (pas la rediffusion de la télé mais ce qui provient directement des motos), et en utilisant les point géo-référencé et un chronomètre: ils "gèrent" pour ne pas dépasser 1800m/h (ils pourraient plus, mais soit ils fatiguent alors que c'est pas le moment, soit ils ne fatiguent pas aussi vite que prévu et on calcule qu'ils dépassent le possible rapport puissance/poids d'un humain et passent au contrôle)

Pignon aussi grand que plateau: un tour de pédale = un tour de roue
cadence 70 8.75km/h
cadence 80 10.0
cadence 90 11.2
cadence 100 12.5 km/h
Un coureur professionnel a besoin de ça pour du 20% "à fond"!!!
Pour un athlète humain (-30% vs inhumains dopés) qui commence à vieillir (-20%) et qui n'est pas à fond (-20% encore) c'est ce qu'il faut pour du 10 à 14%


Avec une transmission "normale" je durais entre 10000 et 20000km.
Maintenant je roule moins, 10 à 30km/j, mais je fait 300m de dénivelé par jour tous les jours, ce qui revient à pas mal de sollicitation mécanique tout de même, ça fait plus de plus de 70 km et environ 2km verticaux/semaine, été comme hiver (l'hiver c'est en ce moment!), parfois je fais des virées plus longues (si je sors de CILAOS et fait un tout dans les bas, c'est 80 à 100km et au strict minimum 1600m de D+ et prévois de le faire un peu plus en raison du ne-supporte-pas-masque-sur-groin-dans-bus), et c'est toujours sur des pentes très fortes.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 18 juillet 2020 à 14h31.

0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 18 juillet 2020 à 16h49

Voir le messageJean_Thevenet, le 18 juillet 2020 à 14h15, dit :

Avec une transmission "normale" je durais entre 10000 et 20000km.


7V, pédalier en acier, chaine à 10€, roue libre Sunrace 14-28 à 10€, increvable. J'ai déjà cassé deux paires de pédales en 6 mois d'homme trainer assez intensif, et la transmission est encore comme neuve. Ah si j'ai dû changer de dérailleur arrière pour un meilleur tendeur de chaine (Sunrace à 8€). Il faut éviter d'acheter du matériel en alu de competition, si l'on fait de l'usure intensive. Après avoir cassé mes deux paires de pédales en alu, je n'ai plus de problème avec une paire de pédales massives en acier + plastique d'une marque allemande (18€). Il faut du matériel "Heavy Duty" qui est parfois bien moins cher, car plus lourd. Et il faut un peu de pièces détachées en stock.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 18 juillet 2020 à 16h51.

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 19 juillet 2020 à 08h49

vu que tu habites en plein océan indien, je me demande si la solution ne passe pas par des commandes en chine...
je suis passé chez squirt.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 19 juillet 2020 à 20h49

Voir le messagepapyts, le 19 juillet 2020 à 08h49, dit :

vu que tu habites en plein océan indien, je me demande si la solution ne passe pas par des commandes en chine...


je ne crois pas qu'il y a des liens avec des fournisseurs chinois. simplement le vendeur de vélo a des fournisseurs qui ont, où n'ont pas... impossible aussi de trouver des pneus "michelins"
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 août 2020 à 07h32

Soit une roule libre 11-28 (ultégra) + une roue libre 12-30


11.12.13.14.15.17.19.21.24.28 -1-1-1-1-2-2-2-3-4
12.13.14.15.17.19.21.24.27.30- 1-1-1-2-2-2-3-3-3

Peut t-on faire avec 2 roues libre celle ci?
11.12.13.15.17.19.21.24.27.30 -1-1-2-2-2-2-3-3-3

Ça serait beaucoup mieux: je me sers en effet beaucoup du 11 quand vent dans le dos ou derrière camion, alors que sur les successions de faux plats et de virages j'ai besoin de sauter de 2 en 2 très rapidement en milieu de roue libre.
De plus, le saut entre le pignon le plus gros et le pas encore plus gros en côte est moindre.

le 12-30 10v ultégra est le même que beaucoup de cassette 11-30 en 11v moins le 11, parfait mais il manque juste le 11.
J'aime mieux me passer du 14 qui ne me sert que transitoirement que du 11 qui sert beaucoup.
Enfin, le 12 qui sert le plus sur le plat et est plus en ligne, ainsi que le 24-27 qui servent beaucoup en côte qui sinon sont trop à gauche (moins en ligne), ça s'userait moins.
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 17 août 2020 à 08h21

Sur les cassettes haut de gamme, certains pignons sont sur une étoile en alu, et donc impossibles à séparer.

Par contre le premier pignon est toujours libre, donc tu peux toujours l'échanger.
Patchamama t'appelle, bro
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 17 août 2020 à 08h38

j'ai les premiers pignons ultegra et une étoile SRAM.

tu peux faire 11 à 30 seuls les 24 27 30 sont montés sur une étoile en alu. ca sera du 6700.

tu peux eviter d'acheter 2 k7 en premant une 12-30 puis des pignons au détail départ 11 et un 12 dit deuxième position.
je suis passé chez squirt.
0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 17 août 2020 à 16h50

Voir le messagepapyts, le 17 août 2020 à 08h38, dit :

j'ai les premiers pignons ultegra et une étoile SRAM.

tu peux faire 11 à 30 seuls les 24 27 30 sont montés sur une étoile en alu. ca sera du 6700.

tu peux eviter d'acheter 2 k7 en premant une 12-30 puis des pignons au détail départ 11 et un 12 dit deuxième position.


Merci!
en ce moment j'ai une 11-23
J'ai commandé une 11-28 et une 12-30, le temps que ça arrive, ça sera peut être bien pour l'été..
et je verrais à l'usage en alternant les 2 ou 3 option (le 11-23 ne vas pas si mal mais dans des sorties courtes car en puissance), les 11-28 et 12-30 ou la combinaison des 2 serait plus utilitaire et pour plus grande distance, quand viendra l'été (en ce moment ça caille encore alors c'est des sorties courtes plus en puissance, mais en été il faut gérer les montée un peu plus à l'économie! la facteur limitant c'est surtout la température, parfois c'est la respiration aussi si beaucoup de Diesel en sous régime en côte, mais grâce au corona virus on respire mieux (il y en a moins).
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)