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Mavic Ksyrium SL 2011 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

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Posté 31 décembre 2011 à 13h15

Hello,

J'aurais la possibilité d'acheter une paire de ces roues avec 500 km d'utilisation. J'ai totalement confiance dans le vendeur.

Que pensez des ces roues?

Mon expérience personnelle avec Mavic dans le domaine du VTT m'a un peu refroidi au sujet de la qualité des moyeux.

Merci d'avance aux intervenants, je vais être une semaine sans connexion et vos conseils éclairés ne seront pas lus avant mon retour.

Ce message a été modifié par rvmeuwly - 11 janvier 2012 à 08h30.

Moi quand on m'en fait trop, j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, j'ventile...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 31 décembre 2011 à 14h42

Pour quel usage ? À quel prix ?
Patchamama t'appelle, bro
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

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Posté 03 janvier 2012 à 20h55

Ces roues sont supers. Je trouve juste le prix marché abusé alors si tu les as à un bon prix, il faut foncer. La bague de roulement a été reconçue depuis les problèmes historiques de fiabilité, même si le moyeu n'est toujours pas le point fort des Mavic Route.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

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Posté 09 janvier 2012 à 14h34

Voir le messageloz, le 31 décembre 2011 à 14h42, dit :

Pour quel usage ? À quel prix ?


Voir le messageFlulle, le 03 janvier 2012 à 20h55, dit :

Ces roues sont supers. Je trouve juste le prix marché abusé alors si tu les as à un bon prix, il faut foncer. La bague de roulement a été reconçue depuis les problèmes historiques de fiabilité, même si le moyeu n'est toujours pas le point fort des Mavic Route.


Hello,

Merci pour ces deux premiers retours.

J'évolue dans un environnement habituel vallonné et compte les utiliser en montagne également... et, si tout va bien, elles devraient faire le Ventoux lors des vacances d'été!!!

Les roues me seront vendues à la moitié du prix neuf.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

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Posté 09 janvier 2012 à 18h07

Alors fonce.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

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Posté 10 janvier 2012 à 13h28

Voir le messageFlulle, le 09 janvier 2012 à 18h07, dit :

Alors fonce.

Merci!

Alors je vais faire le pas. Je fais partie de ceux qui, jeunes, avaient la forme mais pas le sous... maintenant j'ai de quoi m'offrir quelques fantaisies mais...

Bonne suite!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 10 janvier 2012 à 15h19

Voir le messagervmeuwly, le 10 janvier 2012 à 13h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 09 janvier 2012 à 18h07, dit :

Alors fonce.

Merci!

Alors je vais faire le pas. Je fais partie de ceux qui, jeunes, avaient la forme mais pas le sous... maintenant j'ai de quoi m'offrir quelques fantaisies mais...

Bonne suite!

Si tu as les sous, pourquoi t'acheter ce type roues ? Il y a quand même plus sexy sur le marché ?

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 10 janvier 2012 à 17h19.

"Touche pas à ma vague ...
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

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Posté 10 janvier 2012 à 16h03

Sexy je sais pas. Mais il y a sans doute plus exotique en effet. Pour moi des SL 2011 à moitié prix c'est un super deal. C'est pas parce que c'est Ultra Cher quand on les achète neuves que c'est de la daube. Ces roues sont top.
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 10 janvier 2012 à 17h20

Voir le messageFlulle, le 10 janvier 2012 à 16h03, dit :

Sexy je sais pas. Mais il y a sans doute plus exotique en effet. Pour moi des SL 2011 à moitié prix c'est un super deal. C'est pas parce que c'est Ultra Cher quand on les achète neuves que c'est de la daube. Ces roues sont top.

Quand je dis sexy, c'est plus attirant à tous les points de vue dont le côté technique ... C'est pas juste une histoire de design ...

Et je n'ai surtout pas dit que c'est de la daube ... J'aurais trop peur des répercussions ... ;)

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 10 janvier 2012 à 17h23.

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 10 janvier 2012 à 17h21

Voir le messagervmeuwly, le 10 janvier 2012 à 13h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 09 janvier 2012 à 18h07, dit :

Alors fonce.

Merci!

Alors je vais faire le pas. Je fais partie de ceux qui, jeunes, avaient la forme mais pas le sous... maintenant j'ai de quoi m'offrir quelques fantaisies mais...

Bonne suite!


....éternel dilemme : "c'est jeune ça ne sait pas, c'est vieux ça ne peut plus"...!!
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

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Posté 11 janvier 2012 à 08h29

Voir le messageKaratékid2, le 10 janvier 2012 à 15h19, dit :

Voir le messagervmeuwly, le 10 janvier 2012 à 13h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 09 janvier 2012 à 18h07, dit :

Alors fonce.

Merci!

Alors je vais faire le pas. Je fais partie de ceux qui, jeunes, avaient la forme mais pas le sous... maintenant j'ai de quoi m'offrir quelques fantaisies mais...

Bonne suite!

Si tu as les sous, pourquoi t'acheter ce type roues ? Il y a quand même plus sexy sur le marché ?

Hello,

Comme indiqué dans mon message initial, je pose la question parce que cette opportunité se présente. En gros, l'occasion fait le larron. Effectivement, il y a bien d'autres possibilités sur le marché et également le montage sur mesure.

Dans l'absolu, en raison de facteurs extérieurs, je fais plus de kilomètres en route qu'en vtt. Mon coeur balance néanmoins pour le vtt et j'ai tendance à lui privilégier les investissements...

Par plaisir, je me suis déjà monté quelques paires de roues de vtt et elles semblent tenir pour l'instant... Par contre, je n'ose pas trop faire le pas sur des roues route qui requièrent, à mon avis, plus de doigté et de précision.

Ce message a été modifié par rvmeuwly - 11 janvier 2012 à 08h31.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 11 janvier 2012 à 11h35

Voir le messagervmeuwly, le 11 janvier 2012 à 08h29, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 10 janvier 2012 à 15h19, dit :

Voir le messagervmeuwly, le 10 janvier 2012 à 13h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 09 janvier 2012 à 18h07, dit :

Alors fonce.

Merci!

Alors je vais faire le pas. Je fais partie de ceux qui, jeunes, avaient la forme mais pas le sous... maintenant j'ai de quoi m'offrir quelques fantaisies mais...

Bonne suite!

Si tu as les sous, pourquoi t'acheter ce type roues ? Il y a quand même plus sexy sur le marché ?

Hello,

Comme indiqué dans mon message initial, je pose la question parce que cette opportunité se présente. En gros, l'occasion fait le larron. Effectivement, il y a bien d'autres possibilités sur le marché et également le montage sur mesure.

Dans l'absolu, en raison de facteurs extérieurs, je fais plus de kilomètres en route qu'en vtt. Mon coeur balance néanmoins pour le vtt et j'ai tendance à lui privilégier les investissements...

Par plaisir, je me suis déjà monté quelques paires de roues de vtt et elles semblent tenir pour l'instant... Par contre, je n'ose pas trop faire le pas sur des roues route qui requièrent, à mon avis, plus de doigté et de précision.

Je ne vois pas pourquoi ?

Evidemment, si tu montes des jantes de vtt à 600 gr ... :lol:
Mais entre une jante de VTT à 345 gr et une jante de route au même poids, je ne vois pas trop de différence ... ?
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

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Posté 11 janvier 2012 à 12h13

Voir le messageKaratékid2, le 11 janvier 2012 à 11h35, dit :

Voir le messagervmeuwly, le 11 janvier 2012 à 08h29, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 10 janvier 2012 à 15h19, dit :

Voir le messagervmeuwly, le 10 janvier 2012 à 13h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 09 janvier 2012 à 18h07, dit :

Alors fonce.

Merci!

Alors je vais faire le pas. Je fais partie de ceux qui, jeunes, avaient la forme mais pas le sous... maintenant j'ai de quoi m'offrir quelques fantaisies mais...

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Hello,

Comme indiqué dans mon message initial, je pose la question parce que cette opportunité se présente. En gros, l'occasion fait le larron. Effectivement, il y a bien d'autres possibilités sur le marché et également le montage sur mesure.

Dans l'absolu, en raison de facteurs extérieurs, je fais plus de kilomètres en route qu'en vtt. Mon coeur balance néanmoins pour le vtt et j'ai tendance à lui privilégier les investissements...

Par plaisir, je me suis déjà monté quelques paires de roues de vtt et elles semblent tenir pour l'instant... Par contre, je n'ose pas trop faire le pas sur des roues route qui requièrent, à mon avis, plus de doigté et de précision.

Je ne vois pas pourquoi ?

Evidemment, si tu montes des jantes de vtt à 600 gr ... :lol:
Mais entre une jante de VTT à 345 gr et une jante de route au même poids, je ne vois pas trop de différence ... ?

Les dernières que j'ai montées faisaient 660 gr... pour un vélo de dirt ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 11 janvier 2012 à 13h39

Voir le messageKaratékid2, le 11 janvier 2012 à 11h35, dit :

Voir le messagervmeuwly, le 11 janvier 2012 à 08h29, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 10 janvier 2012 à 15h19, dit :

Voir le messagervmeuwly, le 10 janvier 2012 à 13h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 09 janvier 2012 à 18h07, dit :

Alors fonce.

Merci!

Alors je vais faire le pas. Je fais partie de ceux qui, jeunes, avaient la forme mais pas le sous... maintenant j'ai de quoi m'offrir quelques fantaisies mais...

Bonne suite!

Si tu as les sous, pourquoi t'acheter ce type roues ? Il y a quand même plus sexy sur le marché ?

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Comme indiqué dans mon message initial, je pose la question parce que cette opportunité se présente. En gros, l'occasion fait le larron. Effectivement, il y a bien d'autres possibilités sur le marché et également le montage sur mesure.

Dans l'absolu, en raison de facteurs extérieurs, je fais plus de kilomètres en route qu'en vtt. Mon coeur balance néanmoins pour le vtt et j'ai tendance à lui privilégier les investissements...

Par plaisir, je me suis déjà monté quelques paires de roues de vtt et elles semblent tenir pour l'instant... Par contre, je n'ose pas trop faire le pas sur des roues route qui requièrent, à mon avis, plus de doigté et de précision.

Je ne vois pas pourquoi ?

Evidemment, si tu montes des jantes de vtt à 600 gr ... :lol:
Mais entre une jante de VTT à 345 gr et une jante de route au même poids, je ne vois pas trop de différence ... ?


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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 12 janvier 2012 à 07h59

Voir le messagervmeuwly, le 11 janvier 2012 à 12h13, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 11 janvier 2012 à 11h35, dit :

Voir le messagervmeuwly, le 11 janvier 2012 à 08h29, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 10 janvier 2012 à 15h19, dit :

Voir le messagervmeuwly, le 10 janvier 2012 à 13h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 09 janvier 2012 à 18h07, dit :

Alors fonce.

Merci!

Alors je vais faire le pas. Je fais partie de ceux qui, jeunes, avaient la forme mais pas le sous... maintenant j'ai de quoi m'offrir quelques fantaisies mais...

Bonne suite!

Si tu as les sous, pourquoi t'acheter ce type roues ? Il y a quand même plus sexy sur le marché ?

Hello,

Comme indiqué dans mon message initial, je pose la question parce que cette opportunité se présente. En gros, l'occasion fait le larron. Effectivement, il y a bien d'autres possibilités sur le marché et également le montage sur mesure.

Dans l'absolu, en raison de facteurs extérieurs, je fais plus de kilomètres en route qu'en vtt. Mon coeur balance néanmoins pour le vtt et j'ai tendance à lui privilégier les investissements...

Par plaisir, je me suis déjà monté quelques paires de roues de vtt et elles semblent tenir pour l'instant... Par contre, je n'ose pas trop faire le pas sur des roues route qui requièrent, à mon avis, plus de doigté et de précision.

Je ne vois pas pourquoi ?

Evidemment, si tu montes des jantes de vtt à 600 gr ... :lol:
Mais entre une jante de VTT à 345 gr et une jante de route au même poids, je ne vois pas trop de différence ... ?

Les dernières que j'ai montées faisaient 660 gr... pour un vélo de dirt ;)

CQFD ... !!!
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

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Posté 27 janvier 2012 à 11h15

C'est bon, l'affaire est faite. Reste plus qu'à attendre le feu vert de l'ortho...
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   rvmeuwly 

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Posté 12 juillet 2012 à 21h12

Allez, un mini retour sur ces roues Mavic: c'est léger, c'est assez beau, le vélo est dynamique et les relances sont nettes et agréables. Par contre, la rigidité latérale est moyenne... Bonnes pour les terrains très valonnés mais à éviter si l'on évolue dans la catégorie des lourds.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

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Posté 13 juillet 2012 à 08h13

Bon retour, merci. Le comportement doit être assez similaire à mes Elite. Ce qui se dit des Mavic c'est qu'elles sont en général polyvalentes, bonnes à tout faire mais excellentes nulle part. Les R-Sys on été inventées pour être plus rigides, adaptées à de la montagne par exemple. En contrepartie elles sont plus lourdes (et pas très fiables mais c'est autre chose).
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 juillet 2012 à 09h53

Voir le messageFlulle, le 13 juillet 2012 à 08h13, dit :

Bon retour, merci. Le comportement doit être assez similaire à mes Elite. Ce qui se dit des Mavic c'est qu'elles sont en général polyvalentes, bonnes à tout faire mais excellentes nulle part. Les R-Sys on été inventées pour être plus rigides, adaptées à de la montagne par exemple. En contrepartie elles sont plus lourdes (et pas très fiables mais c'est autre chose).

C'est pas trop logique !? Quelle est l'avantage d'avoir des roues pour la montagne plus lourdes que des roues de plaine ???

En plus, vu leur poids et leur tarif, ce n'est pas du tout avantageux ! Et comme elles ne sont pas polyvalentes du tout, on ne peut pas vraiment en profiter en plaine !
Bref, il y a mieux sur le marché en prix et en polyvalence autant en boyau qu'en pneu et peut-être même en Tubeless.

Je ne comprends pas du tout quel est l'avantage de ce montage par rapport aux Cosmic par exemple .... ?
Et les prix :rolleyes: Je ne dis rien de plus parce que je vais me faire taper sur les doigts mais bon ...

NB : ils sont futés chez M, toutes les roues sont pesées avec les pneus sur leur site ; comme ça, pas possible de comparer avec d'autres marques ... <_<
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 juillet 2012 à 10h15

Voir le messagervmeuwly, le 12 juillet 2012 à 21h12, dit :

Allez, un mini retour sur ces roues Mavic: c'est léger, c'est assez beau, le vélo est dynamique et les relances sont nettes et agréables. Par contre, la rigidité latérale est moyenne... Bonnes pour les terrains très valonnés mais à éviter si l'on évolue dans la catégorie des lourds.

Tu peux comparer tes impressions à des mesures d'appareils ici par rapport à d'autres roues industrielles.
C'est intéressant quand même à lire ...

Par contre, quand tu dis léger, je ne suis pas trop d'accords vu qu'elles pèsent le poids de roues de VTT XC et encore, en version pneus à chambre. Elles ne sont pas lourdes mais à dire légère ...

En fait, Flulle à raison, c'est du moyen pour un peu tout sans spécialité tranchée.

Ce message a été modifié par Karatékid2 - 13 juillet 2012 à 10h17.

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#21 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

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Posté 13 juillet 2012 à 14h19

Je ne pense pas que les R-SYS soient une réussite. En revanche, à la base, l'idée de faire une paire de roue hyper rigide est bonne. Elle permet d'être nerveux, pour les sprints ou ceux qui donnent beaucoup de couple notamment en montagne. En plaine, je ne vois pas l'intérêt. Et tu as le droit de dire qu'elles sont chères, je ne vais pas te frapper :D

Quand à la comparaison à une paire de XC, je ne pense pas que ce soit un très bon indicateur. On trouve des roues de XC 500g plus légères que certaines roues de route sans pour autant être meilleures ou moins bonnes. C'est différent. Pour dire que les Ksyrium SL ne sont pas légères il faut donner quelques précisions.

Ce message a été modifié par Flulle - 13 juillet 2012 à 14h20.

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#22 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 13 juillet 2012 à 17h13

Bonsoir

C'est vrai que la différence de prix est assez allucinante quand on ne compare que le poids chez mavic
l'élite à 480 € pour 1550gr ... la sl à presque le double du prix pour un gain de 75gr (sur la paire :blink: )
et je ne parle pas de la r-sys on double encore le prix pour le même poids.

A un niveau cyclocouraillon du Dimanche comme moi, est-ce qu'on sent franchement une différence entre ces 3 modèles ?
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 juillet 2012 à 18h28

Voir le messageFlulle, le 13 juillet 2012 à 14h19, dit :

Je ne pense pas que les R-SYS soient une réussite. En revanche, à la base, l'idée de faire une paire de roue hyper rigide est bonne. Elle permet d'être nerveux, pour les sprints ou ceux qui donnent beaucoup de couple notamment en montagne. En plaine, je ne vois pas l'intérêt. Et tu as le droit de dire qu'elles sont chères, je ne vais pas te frapper :D

Quand à la comparaison à une paire de XC, je ne pense pas que ce soit un très bon indicateur. On trouve des roues de XC 500g plus légères que certaines roues de route sans pour autant être meilleures ou moins bonnes. C'est différent. Pour dire que les Ksyrium SL ne sont pas légères il faut donner quelques précisions.

Les contraintes ne sont pas les mêmes sur une jante à pneu (pression) mais si tu compares à gamme égale sur des jantes en carbone pour boyau, je pense que les modèles route ou VTT se valent en poids et en qualité ; d'ailleurs, c'est souvent monté avec les mêmes composants : rayons profilés, moyeux de la même marque mais adapté à l'utilisation et jantes carbone d'un poids très voisin.


Pour les Mavic, elles sont à 1500 gr donc trop lourdes pour être qualifiées de montagne et limite trop légères pour faire de la plaine.
Tu rencontres très facilement des roues de XC et même de route à jante alu à moins de 1350 gr (obtenu avec une jante à moins de 350 gr ce qui est très important) et à un budget comparable ; Pour te dire, j'ai déjà monté des roues pour poids léger et qualifiable de montagnarde à 980 gr avec jantes carbone (pas lourdes, il faut bien dire) !!!

En plus, elles font 1500 gr avec 38 rayons en alu et un moyeu avant en carbone ?!?
Donc, il y a fort à parier que c'est le poids des jantes qui est le plus important donc une forte inertie si on veut démarrer en côte ou partir au sprint (en étant pas trop puissant quand même car ça va faire zip-zip comme les roues du même nom). De plus, vu la forme du moyeu, le nombre et la matière des rayons, la rigidité ne peut être que moyenne (ce qui est confirmé par les test de RA.com).

Le problème, c'est que pour comparer réellement des roues, il faut le poids des composants et surtout de ceux en rotation ; vu que je ne connais pas le poids des jantes, M, je ne peux dire mais à mon avis, pour combler le manque de rigidité des moyeux et rayons (matière et nombre), il doit être conséquent.

Pour les R-SYS, c'est quand même très rigide (ce qui est réussi par rapport au cahier des charges de base) mais utilisable seulement en montagne (ce qui est le but aussi) quand à la fiabilité ... ?!
Alors réussite ou pas, j'en sais trop rien mais exclusif, ça c'est certain !
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 juillet 2012 à 18h39

Voir le messagetouptit, le 13 juillet 2012 à 17h13, dit :

Bonsoir

C'est vrai que la différence de prix est assez allucinante quand on ne compare que le poids chez mavic
l'élite à 480 € pour 1550gr ... la sl à presque le double du prix pour un gain de 75gr (sur la paire :blink: )
et je ne parle pas de la r-sys on double encore le prix pour le même poids.

A un niveau cyclocouraillon du Dimanche comme moi, est-ce qu'on sent franchement une différence entre ces 3 modèles ?

Attention, le poids d'une paire de roue ne veux pas toujours dire grand chose ; cela dépend où il est situé principalement et comment et avec quoi est monté la roue ...
On peut être bluffé par une roue qui semble lourde mais qui sera légère de la jante, bien tendu et surtout monté avec des composants qui lui donnent de la rigidité.
Une roue très légère mais molle te bouffera la santé ...

La R-SYS ne te servirait à rien à moins que tu ne fasses que de la montagne ... Et je peux te montrer du deux fois moins cher et aussi rigide tout en étant bien plus polyvalent.

Pour les deux autres, je pense que la moins cher sera aussi bien ; tu cherches une paire de pneus pas lourds et tu rattrapes la différence de poids.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Flulle 

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Posté 13 juillet 2012 à 19h10

Voir le messageKaratékid2, le 13 juillet 2012 à 18h39, dit :

[...]

Merci pour tes explications.

Voir le messagetouptit, le 13 juillet 2012 à 17h13, dit :

Bonsoir

C'est vrai que la différence de prix est assez allucinante quand on ne compare que le poids chez mavic
l'élite à 480 € pour 1550gr ... la sl à presque le double du prix pour un gain de 75gr (sur la paire :blink: )
et je ne parle pas de la r-sys on double encore le prix pour le même poids.

A un niveau cyclocouraillon du Dimanche comme moi, est-ce qu'on sent franchement une différence entre ces 3 modèles ?

Entre la SL ou Elite et la R-SYS, sans doute.
Entre l'Elite et la SL, impossible : ce sont pratiquement les mêmes à part la déco. Par contre, depuis que l'Elite s'est rapprochée de la SL, il y a un gros gap avec l'Equipe.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   patoche 

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Posté 13 juillet 2012 à 20h26

Voir le messageFlulle, le 13 juillet 2012 à 19h10, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 13 juillet 2012 à 18h39, dit :

[...]

Merci pour tes explications.

Voir le messagetouptit, le 13 juillet 2012 à 17h13, dit :

Bonsoir

C'est vrai que la différence de prix est assez allucinante quand on ne compare que le poids chez mavic
l'élite à 480 € pour 1550gr ... la sl à presque le double du prix pour un gain de 75gr (sur la paire :blink: )
et je ne parle pas de la r-sys on double encore le prix pour le même poids.

A un niveau cyclocouraillon du Dimanche comme moi, est-ce qu'on sent franchement une différence entre ces 3 modèles ?

Entre la SL ou Elite et la R-SYS, sans doute.
Entre l'Elite et la SL, impossible : ce sont pratiquement les mêmes à part la déco. Par contre, depuis que l'Elite s'est rapprochée de la SL, il y a un gros gap avec l'Equipe.


Pour moi.
Les Ksy Elite sont de bonnes roues
Si tu choisis les Ksyrium SL Tu as une très bonne paire de roues polyvelantes avec un gros plus dans les bosses. Vraiment de super roues, mais pour presque le même prix les Fulcrum Racing Zéro sont, pour moi, bien au dessus.
La diff tu t'en apperçois vite et pour les R-Sys plus accés sur le plat et vallonné.
Maintenant c'est toi qui peux choisir tes options.
Certain te diront que se ne sont pas les roues qui peuvent t'apporter plus ou moins de souplesse à ta machine, mais lorsque tu as mis ce genre de roues sur ton vélo, là tu vois la différence.
Si tu as pas tout compris je suis à ta disposition.
PAT
En gros Elite: + -SL: ++ -R.Zéro: +++
Ah j'allais oublié mon poids est de 65kg, oui, il faut compter avec lui aussi.

Ce message a été modifié par patoche - 13 juillet 2012 à 20h42.

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#27 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 13 juillet 2012 à 20h46

Voir le messageKaratékid2, le 13 juillet 2012 à 18h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 13 juillet 2012 à 14h19, dit :

Je ne pense pas que les R-SYS soient une réussite. En revanche, à la base, l'idée de faire une paire de roue hyper rigide est bonne. Elle permet d'être nerveux, pour les sprints ou ceux qui donnent beaucoup de couple notamment en montagne. En plaine, je ne vois pas l'intérêt. Et tu as le droit de dire qu'elles sont chères, je ne vais pas te frapper :D

Quand à la comparaison à une paire de XC, je ne pense pas que ce soit un très bon indicateur. On trouve des roues de XC 500g plus légères que certaines roues de route sans pour autant être meilleures ou moins bonnes. C'est différent. Pour dire que les Ksyrium SL ne sont pas légères il faut donner quelques précisions.

Les contraintes ne sont pas les mêmes sur une jante à pneu (pression) mais si tu compares à gamme égale sur des jantes en carbone pour boyau, je pense que les modèles route ou VTT se valent en poids et en qualité ; d'ailleurs, c'est souvent monté avec les mêmes composants : rayons profilés, moyeux de la même marque mais adapté à l'utilisation et jantes carbone d'un poids très voisin.


Pour les Mavic, elles sont à 1500 gr donc trop lourdes pour être qualifiées de montagne et limite trop légères pour faire de la plaine.
Tu rencontres très facilement des roues de XC et même de route à jante alu à moins de 1350 gr (obtenu avec une jante à moins de 350 gr ce qui est très important) et à un budget comparable ; Pour te dire, j'ai déjà monté des roues pour poids léger et qualifiable de montagnarde à 980 gr avec jantes carbone (pas lourdes, il faut bien dire) !!!

En plus, elles font 1500 gr avec 38 rayons en alu et un moyeu avant en carbone ?!?
Donc, il y a fort à parier que c'est le poids des jantes qui est le plus important donc une forte inertie si on veut démarrer en côte ou partir au sprint (en étant pas trop puissant quand même car ça va faire zip-zip comme les roues du même nom). De plus, vu la forme du moyeu, le nombre et la matière des rayons, la rigidité ne peut être que moyenne (ce qui est confirmé par les test de RA.com).

Le problème, c'est que pour comparer réellement des roues, il faut le poids des composants et surtout de ceux en rotation ; vu que je ne connais pas le poids des jantes, M, je ne peux dire mais à mon avis, pour combler le manque de rigidité des moyeux et rayons (matière et nombre), il doit être conséquent.

Pour les R-SYS, c'est quand même très rigide (ce qui est réussi par rapport au cahier des charges de base) mais utilisable seulement en montagne (ce qui est le but aussi) quand à la fiabilité ... ?!
Alors réussite ou pas, j'en sais trop rien mais exclusif, ça c'est certain !


Merci pour ces explications .... mais .... allez je me lance car cette question me
travail depuis que je suis arrivé ici ... ;) je vais essayer d'être clair :blink:
C’est juste une petite réflexion par rapport à vos connaissance en matière de vélo et ma
p’tite compétence professionnelle en matière d’alu. C’est entre autre une des raisons qui
me fait douter de l’importance du nombres de rayons sur une jante … mais je me trompe
peut être.
Aucune polémique de ma part juste un échange de point de vue ( là je prends des gants :rolleyes: )
Je bosse dans l’aéro, je conçois des outillages pour forger des aubes de réacteurs et autres,
de plusieurs matières, acier titane … dont par exemple des aubes d’entrée de réacteurs
qui se montent sur les airbus et boeing ou celles qui se trouvent dans la queue des élicos
elles sont, à ces emplacements en aluminium et je me suis souvent demandé si les alu qui sont
utilisés sur les vélos et notamment pour les jantes sont les mêmes, car bon sang, une aube
en alu qui a des épaisseurs de 3 à 10 mm est quand même autrement plus sollicitée en
élasticité et même aux chocs (oiseaux) qu’une jante avec un p’tit bonhonne comme seul
contrainte (même s’il pèse son quintal )? Non ?
Car quand on parle alu, c’est quand même un terme bien générique comme les aciers.
Entre un alu de base qui va avoir une dureté de 30 HB et une résistance élastique
de 35 Rp0.2 MPa (là il faut compter 50 rayons par jante)
et un série 7000 (alu/zing) traité qui va être à 150 HB et une résistance élastique
de 490 Rp0.2 MPa y’a tout un monde
un peu technique, mais il suffit de comparer les chiffres
1 pour 5 en dureté … et 1 pour 10 en élasticité
On pourrait même profiter des derniers alliages alu/lithium (8000) … le jour ou on l’utilisera
pour faire des jantes, avec 5 ou 6 rayons on en aura assez pour rigidifier l’ensemble ;)
Sans compter l’écart de densité qui va de 2.85 à 2.55, pour une jante de 800 gr dans un cas
elle passe à 715 gr dans le second.
A moins que je ne me trompe, et que l’on soit déjà au tip top au niveau du vélo.
Juste pour dire qu’au fil des années, je suppose que les alu utilisés pour faire les jantes
se sont améliorés, donc je ne trouve pas illogique qu’en contre partie, le nombre de rayons
ai diminuer sans pour autant affaiblir l’ensemble … non ?
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;) et excusez les fautes :huh:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

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Posté 13 juillet 2012 à 20h55

Voir le messagepatoche, le 13 juillet 2012 à 20h26, dit :

Voir le messageFlulle, le 13 juillet 2012 à 19h10, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 13 juillet 2012 à 18h39, dit :

[...]

Merci pour tes explications.

Voir le messagetouptit, le 13 juillet 2012 à 17h13, dit :

Bonsoir

C'est vrai que la différence de prix est assez allucinante quand on ne compare que le poids chez mavic
l'élite à 480 € pour 1550gr ... la sl à presque le double du prix pour un gain de 75gr (sur la paire :blink: )
et je ne parle pas de la r-sys on double encore le prix pour le même poids.

A un niveau cyclocouraillon du Dimanche comme moi, est-ce qu'on sent franchement une différence entre ces 3 modèles ?

Entre la SL ou Elite et la R-SYS, sans doute.
Entre l'Elite et la SL, impossible : ce sont pratiquement les mêmes à part la déco. Par contre, depuis que l'Elite s'est rapprochée de la SL, il y a un gros gap avec l'Equipe.


Pour moi.
Les Ksy Elite sont de bonnes roues
Si tu choisis les Ksyrium SL Tu as une très bonne paire de roues polyvelantes avec un gros plus dans les bosses. Vraiment de super roues, mais pour presque le même prix les Fulcrum Racing Zéro sont, pour moi, bien au dessus.
La diff tu t'en apperçois vite et pour les R-Sys plus accés sur le plat et vallonné.
Maintenant c'est toi qui peux choisir tes options.
Certain te diront que se ne sont pas les roues qui peuvent t'apporter plus ou moins de souplesse à ta machine, mais lorsque tu as mis ce genre de roues sur ton vélo, là tu vois la différence.
Si tu as pas tout compris je suis à ta disposition.
PAT
En gros Elite: + -SL: ++ -R.Zéro: +++
Ah j'allais oublié mon poids est de 65kg, oui, il faut compter avec lui aussi.


Bonsoir Patoche

Merci, c'est clair ;) pour mes roues c'est fait, je me suis payé une paire d'élites y'a 3 mois
une promo sur le net (350 euros la paire) pour remplacer mes shim 105 ... là y'a pas photo, j'ai
vu la différence et j'en suis très satisfait. Mais comme toi je fais 62 kg et mes parcours sont
un peu vallonnés mais sans plus ... donc je ne pense pas que les R-sys auraient été un bon investissement :)
Par contre sur une autre marque type Fulcrum comme tu dis ??? mais bon pas de regrets ;)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Kenderv 

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Posté 13 juillet 2012 à 22h23

Voir le messageKaratékid2, le 13 juillet 2012 à 18h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 13 juillet 2012 à 14h19, dit :

Je ne pense pas que les R-SYS soient une réussite. En revanche, à la base, l'idée de faire une paire de roue hyper rigide est bonne. Elle permet d'être nerveux, pour les sprints ou ceux qui donnent beaucoup de couple notamment en montagne. En plaine, je ne vois pas l'intérêt. Et tu as le droit de dire qu'elles sont chères, je ne vais pas te frapper :D

Quand à la comparaison à une paire de XC, je ne pense pas que ce soit un très bon indicateur. On trouve des roues de XC 500g plus légères que certaines roues de route sans pour autant être meilleures ou moins bonnes. C'est différent. Pour dire que les Ksyrium SL ne sont pas légères il faut donner quelques précisions.

Les contraintes ne sont pas les mêmes sur une jante à pneu (pression) mais si tu compares à gamme égale sur des jantes en carbone pour boyau, je pense que les modèles route ou VTT se valent en poids et en qualité ; d'ailleurs, c'est souvent monté avec les mêmes composants : rayons profilés, moyeux de la même marque mais adapté à l'utilisation et jantes carbone d'un poids très voisin.


Pour les Mavic, elles sont à 1500 gr donc trop lourdes pour être qualifiées de montagne et limite trop légères pour faire de la plaine.
Tu rencontres très facilement des roues de XC et même de route à jante alu à moins de 1350 gr (obtenu avec une jante à moins de 350 gr ce qui est très important) et à un budget comparable ; Pour te dire, j'ai déjà monté des roues pour poids léger et qualifiable de montagnarde à 980 gr avec jantes carbone (pas lourdes, il faut bien dire) !!!

En plus, elles font 1500 gr avec 38 rayons en alu et un moyeu avant en carbone ?!?
Donc, il y a fort à parier que c'est le poids des jantes qui est le plus important donc une forte inertie si on veut démarrer en côte ou partir au sprint (en étant pas trop puissant quand même car ça va faire zip-zip comme les roues du même nom). De plus, vu la forme du moyeu, le nombre et la matière des rayons, la rigidité ne peut être que moyenne (ce qui est confirmé par les test de RA.com).

Le problème, c'est que pour comparer réellement des roues, il faut le poids des composants et surtout de ceux en rotation ; vu que je ne connais pas le poids des jantes, M, je ne peux dire mais à mon avis, pour combler le manque de rigidité des moyeux et rayons (matière et nombre), il doit être conséquent.

Pour les R-SYS, c'est quand même très rigide (ce qui est réussi par rapport au cahier des charges de base) mais utilisable seulement en montagne (ce qui est le but aussi) quand à la fiabilité ... ?!
Alors réussite ou pas, j'en sais trop rien mais exclusif, ça c'est certain !


... :o :o Mavic sort des jantes à 38...!! ????????? :o :o
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Karatékid2 

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Posté 13 juillet 2012 à 23h02

Voir le messagetouptit, le 13 juillet 2012 à 20h46, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 13 juillet 2012 à 18h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 13 juillet 2012 à 14h19, dit :

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Merci pour ces explications .... mais .... allez je me lance car cette question me travail depuis que je suis arrivé ici ... ;) je vais essayer d'être clair :blink:
C’est juste une petite réflexion par rapport à vos connaissance en matière de vélo et ma p’tite compétence professionnelle en matière d’alu. C’est entre autre une des raisons qui me fait douter de l’importance du nombres de rayons sur une jante … mais je me trompe
peut être. Et pourtant, les rayons, qui sont primordiaux dans la liaison moyeu/ jante, font varier de par leur longueur, leur angle, leur matière, le nombre de croisement, leur forme et leur nombre la rigidité d'une roue.
Aucune polémique de ma part juste un échange de point de vue ( là je prends des gants :rolleyes: )
Je bosse dans l’aéro, je conçois des outillages pour forger des aubes de réacteurs et autres, de plusieurs matières, acier titane … dont par exemple des aubes d’entrée de réacteurs qui se montent sur les airbus et boeing ou celles qui se trouvent dans la queue des élicos elles sont, à ces emplacements en aluminium et je me suis souvent demandé si les alu qui sont utilisés sur les vélos et notamment pour les jantes sont les mêmes, car bon sang, une aube
en alu qui a des épaisseurs de 3 à 10 mm est quand même autrement plus sollicitée en élasticité et même aux chocs (oiseaux) qu’une jante avec un p’tit bonhonne comme seul contrainte (même s’il pèse son quintal )? Non ? Il n'y a pas que la matière qui agit mais la forme de la jante qui confère au montage une rigidité frontale ou latérale plus ou moins importante.
Car quand on parle alu, c’est quand même un terme bien générique comme les aciers.
Entre un alu de base qui va avoir une dureté de 30 HB et une résistance élastique
de 35 Rp0.2 MPa (là il faut compter 50 rayons par jante) et un série 7000 (alu/zing) traité qui va être à 150 HB et une résistance élastique
de 490 Rp0.2 MPa y’a tout un monde un peu technique, mais il suffit de comparer les chiffres 1 pour 5 en dureté … et 1 pour 10 en élasticité
On pourrait même profiter des derniers alliages alu/lithium (8000) … le jour ou on l’utilisera pour faire des jantes, avec 5 ou 6 rayons on en aura assez pour rigidifier l’ensemble ;) Il faut prendre en compte le poids du cycliste et sa puissance plus que les contraintes extérieurs appliqués à la roue (trous dans la route) ; et aussi la géométrie du moyeu qui va conférer plus ou moins de rigidité à l'ensemble. Il ne faut pas voir la jante seule mais comprise dans un ensemble : la roue.
Sans compter l’écart de densité qui va de 2.85 à 2.55, pour une jante de 800 gr dans un cas, elle passe à 715 gr dans le second.
A moins que je ne me trompe, et que l’on soit déjà au tip top au niveau du vélo. Depuis l'apparition du carbone, je doute que la R&D soit très accès sur l'alu ; c'est plus sur la forme de la jante que les marques travaillent.
Juste pour dire qu’au fil des années, je suppose que les alu utilisés pour faire les jantes se sont améliorés, donc je ne trouve pas illogique qu’en contre partie, le nombre de rayons ai diminuer sans pour autant affaiblir l’ensemble … non ? Non, cela reste pratiquement constant ...
Merci d'avoir lu jusqu'au bout ;) et excusez les fautes :huh:

C'est très intéressant comme compte-rendu, je n'ai pas tes connaissances en RDM mais je pense que tu raisonnes trop la roue comme des modules (composants) séparés alors que c'est ensemble dont les éléments sont intimement liés et inter agissent les uns avec/ sur les autres.
Ce qui compte c'est la rigidité de l'ensemble et pas seulement celle de la jante ou des rayons. On voit très bien lors des tests que des moyeux sont plus intéressants que d'autres pour certains montages. Par exemple, des jantes très légères avec un alu "mou" et qui ne peuvent être montées en tension élevées devront être montés avec des moyeux ayant une géométrie de flasques "parfaite" sous peine d'avoir un côté trop peu tendu (répartition 70/30 environ) donc un ensemble peu rigide pour un coureur lourd et/ ou puissant ; par exemple : moyeux DT 240 center lock avec une jante plate de 300 gr ou moins. Si tu utilises un moyeu Hope ou Chris King, pas de soucis (répartition 55/ 45).

Bref, si on exclue des roues montées avec des rayons en alu, en titane ou en carbone, et malgré les essais de rayonnages non lacés, à moyeux sans flasques et à rayons droits, à rayonnages mixte exotique, les roues montées traditionnellement gardent globalement les mêmes caractéristiques en terme de nombre de rayons par rapport au poids et à l'utilisation du cycliste qui va les utiliser.

Voir le messageKenderv, le 13 juillet 2012 à 22h23, dit :

Voir le messageKaratékid2, le 13 juillet 2012 à 18h28, dit :

Voir le messageFlulle, le 13 juillet 2012 à 14h19, dit :

Je ne pense pas que les R-SYS soient une réussite. En revanche, à la base, l'idée de faire une paire de roue hyper rigide est bonne. Elle permet d'être nerveux, pour les sprints ou ceux qui donnent beaucoup de couple notamment en montagne. En plaine, je ne vois pas l'intérêt. Et tu as le droit de dire qu'elles sont chères, je ne vais pas te frapper :D

Quand à la comparaison à une paire de XC, je ne pense pas que ce soit un très bon indicateur. On trouve des roues de XC 500g plus légères que certaines roues de route sans pour autant être meilleures ou moins bonnes. C'est différent. Pour dire que les Ksyrium SL ne sont pas légères il faut donner quelques précisions.

Les contraintes ne sont pas les mêmes sur une jante à pneu (pression) mais si tu compares à gamme égale sur des jantes en carbone pour boyau, je pense que les modèles route ou VTT se valent en poids et en qualité ; d'ailleurs, c'est souvent monté avec les mêmes composants : rayons profilés, moyeux de la même marque mais adapté à l'utilisation et jantes carbone d'un poids très voisin.


Pour les Mavic, elles sont à 1500 gr donc trop lourdes pour être qualifiées de montagne et limite trop légères pour faire de la plaine.
Tu rencontres très facilement des roues de XC et même de route à jante alu à moins de 1350 gr (obtenu avec une jante à moins de 350 gr ce qui est très important) et à un budget comparable ; Pour te dire, j'ai déjà monté des roues pour poids léger et qualifiable de montagnarde à 980 gr avec jantes carbone (pas lourdes, il faut bien dire) !!!

En plus, elles font 1500 gr avec 38 rayons en alu et un moyeu avant en carbone ?!?
Donc, il y a fort à parier que c'est le poids des jantes qui est le plus important donc une forte inertie si on veut démarrer en côte ou partir au sprint (en étant pas trop puissant quand même car ça va faire zip-zip comme les roues du même nom). De plus, vu la forme du moyeu, le nombre et la matière des rayons, la rigidité ne peut être que moyenne (ce qui est confirmé par les test de RA.com).

Le problème, c'est que pour comparer réellement des roues, il faut le poids des composants et surtout de ceux en rotation ; vu que je ne connais pas le poids des jantes, M, je ne peux dire mais à mon avis, pour combler le manque de rigidité des moyeux et rayons (matière et nombre), il doit être conséquent.

Pour les R-SYS, c'est quand même très rigide (ce qui est réussi par rapport au cahier des charges de base) mais utilisable seulement en montagne (ce qui est le but aussi) quand à la fiabilité ... ?!
Alors réussite ou pas, j'en sais trop rien mais exclusif, ça c'est certain !


... :o :o Mavic sort des jantes à 38...!! ????????? :o :o

:lol:
je parle du nombre total de rayon pour le poids, pas du nombre par roue ... ;)
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