• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pédales automatiques Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Squall0016 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 25-février 14
  • Vélo(s) Perso(s) :VTT Trek 3700 D

Posté 14 mars 2014 à 22h23

Bonsoir,

Je suis depuis peu (4 jours) l'heureux possesseur d'un CANYON Roadlite AL 6.0 et des pédales cales pieds à sangles livrées avec. Tous mes amis et collègues me vantent les mérites des pédales automatiques, mais suite à une mauvaise expérience en VTT j'ai un avis très réservé sur ce sujet.

L'an dernier sur mon VTT, j'ai monté des pédales SHIMANO SPD XTR avec des cales SM-SH56, et des chaussures SHIMANO, et lors de longues sorties (3 / 4H), j'avais des douleurs dans les jambes autour des genoux. J'ai cherché sur le net les méthodes de réglages que j'ai appliqués à la lettre, j'ai fait plusieurs essais, plusieurs réglages, et malgré cela les douleurs étaient toujours présentent. J'ai donc retiré ces pédales et les ai remplacé par des pédales plates en alu avec des picots. Résultat 140€ de dépensé pour rien :( .

J'ai commencé à rechercher un peu sur le net, et j'aurais éventuellement (j'ai toujours un avis très réservé sur le sujet ;) ) peut être été tenté par les LOOK KEO Easy qui apparemment est un modèle pour débutant, avec les cales KEO Cleat rouge à 9° de liberté angulaire, car je pense que peut être mes douleures étaient peut-être dues à un manque de liberté.

Aujourd'hui en faisant les magasins de vélos pour acheter de l'équipement pour ma nouvelle monture: porte bidon, chambre à air, compteur... j'en ai profité pour demander des renseignements sur les pédales automatiques dans les différents magasins que j'ai visité. L'un d'eux m'a dit "Aujourd'hui il est impensable de faire du vélo sans pédales automatiques" et concernant les douleurs il m'a dit qu'elles n'étaient pas directement dues aux pédales automatiques, mais plutôt à un mauvais réglage de celles-ci. Lui ayant fait part du modèle qui m'intéressait, il m'a dit que selon lui 9° c'était trop, il vaudrait mieux 4,5°. Il m'a plutôt conseillé un modèle TIME à prix à peu prés équivalent aux LOOK et qui selon lui seraient mieux et plus robuste avec 5° de liberté angulaire, qu'il pouvait me les monter et les régler. Mais bon c'est sûr qu'en pédalant 5 / 10 min dans le magasin mes douleurs n'apparaitrons pas, ce n'est qu'au bout de plusieurs heures qu'elles apparaissent, donc je suis dans le flou...

Donc si vous avez des conseils sur le choix de pédales, sur les réglages, bref tout ce que vous pouvez me dire sur les pédales automatiques, je suis preneur de tout avis.

J'aimerais également savoir si vous utilisez tous des pédales automatiques, où bien si certains d'entre vous utilisent des pédales cale pieds à sangles ou même des pédales plates.

D'avances merci pour vos réponses, avis et conseils.

PS: Pour que ce soit bien clair!: je ne cherche pas à ce qu'on me convainque de l'efficacité et du rendement meilleur des pédales automatiques! Je le sais déjà! Je veux juste des conseils et des avis sur le choix et réglages de ce type de pédales, et savoir si certain d'entre vous ne les supportent pas et ne les utilisent pas! C'est juste que je ne veux pas mettre 200€ dans des pédales + chaussures pour qu'elles restent au fond du garage ;)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 18 mars 2014 à 08h01

Salut Squall0016

C'est jamais évident de faire un diagnostique à distance sur le net sur un problème de ce type.

C'est vrai que j'ai entendu parler du problème de liberté angulaire des pédales et du lien avec des problèmes de genou. Pas assez libre elles mettraient en contrainte le genou. Mais il ne faut pas perdre de vu, que le problème n'est pas uniquement dans le plan "horizontale". La contrainte peut être aussi sur le devers de ton pied. Il y a des semelles spécifiques qui permette d'orienté le pied suivant sa morphologie.( la chaussure compte donc aussi^^ ).

Autre point à prendre en considération, c'est que avec la pédale automatique, qui apporte évidement du rendement, cela vient évidement que l'on a la possibilité de mobilisé des groupes musculaires supplémentaires que sont les ischiojambiers. Donc, cela crée des contraintes supplémentaires dans le genou. Mais aussi des tensions musculaires résiduelles après effort, qui mettent en contrainte le genou, d'où l'importance de bien étirer après effort par exemple.

Je serais à ta place je me rapprocherai d'un spécialiste de la position, pour te guider dans tes choix et réglages, je suis convaincu qu'un bon pourrait te trouver une solution.

N'oublie pas aussi de donner aussi à ton corps le temps de s'adapter, on sait que quand les pro change de matériel, on des risques de blessures. Bref, prend sont temps..

Personnellement, je roule avec des speedplay en route, qui ont une liberté très importante et de plus facilement réglable. J'avais ce choix pour leur réputation vis des problèmes de genou ( j'ai eu une ligamentoplastie ). De plus pour ne pas gâcher, elles sont légères, double faces (comme en vtt), fiables, et avec une des épaisseurs des plus faibles (bon pour la cinématique de pédalage).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)