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50/38 pour 51 ou 52/38
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Posté 14 avril 2014 à 20h06
Bonjour à tous
J'aimerai avoir votre avis pour changer, éventuellement, mon grand plateau.
J'ai un compact que j'ai fait monter en 50/38, l'année dernière initialement 50/34. Et derrière j'ai actuellement une K7 10 vitesses 12/25. Je devrais bientôt passer à 11 vitesses 12/25, la couronne 18 pignons en plus.
Je fais des sorties d'environ 90 km et lors des cyclosportives je pousse à 110 ou 120 km.
J'habite la Vendée où le terrain est vallonné, dernière sortie de 97,62 km avec 1146 mètres de D+ à 28,2 de moyenne.
Ma moyenne se situe entre 28 et 30 km/h, tout dépend des parcours; sur les cyclos également.
- Je voudrais savoir s'il peut-être judicieux de monter un plateau un peu plus grand à l'avant : 51 voire 52.
- Y'en a-t-il parmi vous qui ont fait ce changement ?
Merci pour vos réponses.
Ce message a été modifié par Meryll85 - 14 avril 2014 à 21h59.
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Posté 16 avril 2014 à 22h24
Tout dépend déjà dans un premier temps de ta capacité a emmener le 50.
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Posté 17 avril 2014 à 13h59
Anthys, le 16 avril 2014 à 22h24, dit :
Tout dépend déjà dans un premier temps de ta capacité a emmener le 50.
En moyenne je roule en 50x17, 50X19 et bientôt en 50x18 car je vais faire mettre une K7 11v avec la couronne de 18. Donc je pense que 50x18 sera mon braquet le plus utilisé.
Ma fréquence de pédalage moyenne lors des sorties dans des parcours plus ou moins vallonnés se situe autour de 80 RPM.
Je pense que ma cadence sera autour de 85 RPM avec le 50x18.
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Posté 17 avril 2014 à 14h24
Je suis sur le même tempo en vallée de Chevreuse ( parcours vallonnés ) et je viens d'effectuer précisément ce changement....
Je me permets donc d'apporter mon témoignage, très favorable. Chacun a sa propre expérience mais j'aurais envie de te dire de ne pas hésiter, SURTOUT si tu as le pignon de 18...que je n'ai pas ( en général, je suis à mon rythme de croisière en 52x17 ou 52x16, faux plat en 52x19, le 18 serait bienvenu ). Le 52 s'avère bien meilleur surtout quand je roule en groupe et que ça accélère, je me sens plus à l'aise qu'avec le 50.
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Posté 17 avril 2014 à 14h39
Jogi, le 17 avril 2014 à 14h24, dit :
Je suis sur le même tempo en vallée de Chevreuse ( parcours vallonnés ) et je viens d'effectuer précisément ce changement....
Je me permets donc d'apporter mon témoignage, très favorable. Chacun a sa propre expérience mais j'aurais envie de te dire de ne pas hésiter, SURTOUT si tu as le pignon de 18...que je n'ai pas ( en général, je suis à mon rythme de croisière en 52x17 ou 52x16, faux plat en 52x19, le 18 serait bienvenu ). Le 52 s'avère bien meilleur surtout quand je roule en groupe et que ça accélère, je me sens plus à l'aise qu'avec le 50.
Okay merci pour ta réponse.
Toi tu es carrément passé du 50 au 52 ? Ça fait pas une trop grande différence ?
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Posté 17 avril 2014 à 15h22
Exactement ça, du 50 au 52 et je trouve que j'ai bien fait, ça me convient mieux....
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Posté 17 avril 2014 à 18h38
Jogi, le 17 avril 2014 à 15h22, dit :
Exactement ça, du 50 au 52 et je trouve que j'ai bien fait, ça me convient mieux....
Oui, puis comme je suis en 38, je serai en compact 52/38. J'ai souvent vu cette configuration sur les fofo; 1 à 2 fois j'ai vu des vélos montés en 51x38 sur les fofo.
Ça va être tout nouveau pour moi qui suis habitué à mon compact 50/38 avec une K7 10v 12-25, de passer à un 52/38 avec une K7 11v 12-25 avec la couronne 18 en plus, le tout en ultegra.....
Merci pour ces précisions
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Posté 17 avril 2014 à 22h32
De mon côté j'ai toujours eu un 51/39. Le 51 est polyvalent et me permet de grimper les bosses assez confortablement, le 39 étant vraiment réservé au gros raidar.
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Posté 18 avril 2014 à 08h23
Zoko, pas de soucis dans les coursettes avec ce braquet ?
Perso j'aime bien mon 53 dents, lors de la dernière course j'ai roulé à 69km/h de moyenne sur les trois-cents dernières mètres, au sprint bien sûr
Je pose la question, car dans un futur plus ou moins proche je me demandais si je ne voulais pas passer à un ensemble 52X36 dents.
Désolé pour le HS, je ->
Ce message a été modifié par Krachy - 18 avril 2014 à 09h35.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
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Posté 18 avril 2014 à 09h35
Non ça va.
J'ai toujours été véloce et avec le 11 à l'arrière ça me permets d'avoir un développement qui reste important.
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Posté 18 avril 2014 à 11h20
Zoko, le 17 avril 2014 à 22h32, dit :
De mon côté j'ai toujours eu un 51/39. Le 51 est polyvalent et me permet de grimper les bosses assez confortablement, le 39 étant vraiment réservé au gros raidar.
Oui c'est vrai que le 50 est vraiment polyvalent. Je mets le 38 que pour les coups de culs. J'ai peur de perde cette polyvalence en mettant un 52. Je risque d'avoir à jongler plus souvent entre le 52 et le 38.
- Qu'en pensez vous ?
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Posté 18 avril 2014 à 11h48
Meryll85, le 18 avril 2014 à 11h20, dit :
Zoko, le 17 avril 2014 à 22h32, dit :
De mon côté j'ai toujours eu un 51/39. Le 51 est polyvalent et me permet de grimper les bosses assez confortablement, le 39 étant vraiment réservé au gros raidar.
Oui c'est vrai que le 50 est vraiment polyvalent. Je mets le 38 que pour les coups de culs. J'ai peur de perde cette polyvalence en mettant un 52. Je risque d'avoir à jongler plus souvent entre le 52 et le 38.
- Qu'en pensez vous ?
Ca dépendra des dénivelés des parcours que tu empruntes.
En même temps, si tu es en double-plateau c'est logique de passer de l'un à l'autre quand ça s'impose.
Je faisais des virées en Seine-et marne en single-speed, pour le plaisir, et, avec un autre montage ( j'aime bien bricoler....)en mono-plateau de 48 et cassette 7 vitesses derrière ( 13-21 ). C'est une question d'état d'esprit, faut varier les plaisirs, mais, au final, pourquoi vouloir moins quand on peut avoir plus ( de vitesses bien sûr)? Et, c'est personnel, je n'aime pas trop croiser ma chaîne.
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Posté 18 avril 2014 à 13h18
Meryll85, le 18 avril 2014 à 11h20, dit :
Zoko, le 17 avril 2014 à 22h32, dit :
De mon côté j'ai toujours eu un 51/39. Le 51 est polyvalent et me permet de grimper les bosses assez confortablement, le 39 étant vraiment réservé au gros raidar.
Oui c'est vrai que le 50 est vraiment polyvalent. Je mets le 38 que pour les coups de culs. J'ai peur de perde cette polyvalence en mettant un 52. Je risque d'avoir à jongler plus souvent entre le 52 et le 38.
- Qu'en pensez vous ?
Du coup vous répondez déjà à votre question.
Si le 52 vous fait peur, pourquoi ne pas prendre un 51 plus proche de la polyvalence du 50 ?
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Posté 18 avril 2014 à 19h32
Zoko, le 18 avril 2014 à 13h18, dit :
Meryll85, le 18 avril 2014 à 11h20, dit :
Zoko, le 17 avril 2014 à 22h32, dit :
De mon côté j'ai toujours eu un 51/39. Le 51 est polyvalent et me permet de grimper les bosses assez confortablement, le 39 étant vraiment réservé au gros raidar.
Oui c'est vrai que le 50 est vraiment polyvalent. Je mets le 38 que pour les coups de culs. J'ai peur de perde cette polyvalence en mettant un 52. Je risque d'avoir à jongler plus souvent entre le 52 et le 38.
- Qu'en pensez vous ?
Du coup vous répondez déjà à votre question.
Si le 52 vous fait peur, pourquoi ne pas prendre un 51 plus proche de la polyvalence du 50 ?
C'est pas que le 52 me fasse peur mais c'est vrai que je suis tellement habitué à la polyvalence du 50 et à jouer uniquement sur les vitesses pour passer les petites bosses et le 38 sur les raidars que ça m'ennuierai d'avoir à passer sur le 38 à chaque fois pour passer les bosses.
Je crois que je vais d'abord faire comme toi et passer sur un 51. Et puis je préfère ne pas me griller en passant directement sur le 52. Surtout que les cyclosportives rattaquent bientôt....
Merci pour ces précisions
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Posté 23 avril 2014 à 10h40
Du coup ça sera un plateau 52. Mon vélociste n'était pas très chaud pour me mettre un 51 et m'a dit que je pouvais tirer le 52.
Je serai donc, dès que mon vélo sortira de l'atelier, en compact 52/38 avec une K7 11v 12/25.
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Posté 16 mai 2014 à 08h47
Bonjour à tous,
je me permet de remonter ce post, au lieu d'en créer un nouveau, pour poser plusieurs questions : étant actuellement en 50/34 - 25-12 (développements d'origine), je désirerai aussi passer sur un plateau de 52 étant donné que je n'arrive tout simplement pas à suivre le peloton sur les courses dans les parties en faux-plat descendant. Je dois tourner les jambes aux alentours de 110 rpm pour essayer de suivre. En vain ..
Mes questions : est-il judicieux de garder le plateau de 34 ou vaut-il mieux passer sur un 36 ou un 38 avec le 52 ? Et dans le cas d'un changement, faudrait-il aussi que je change ma cassettes ? Et ma dernière question : savez-vous quel développement est le plus utilisé dans les courses de fédérations (je cours en 3ème catégorie).
Pour info mes parcours d'entrainement sont vallonés (massif-central), mais la majorité des courses auxquelles je participe, restes relativement plates (au vu de mes parcours d'entraînements).
Merci de vos réponses.
Ce message a été modifié par Joce43 - 16 mai 2014 à 08h51.
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Posté 16 mai 2014 à 17h29
Je peux juste te dire que je cours sur un 39/51 avec une cassette débutant en 11.
Pour le reste c'est très personnel comme question alors te dire quoi mettre c'est un peu délicat car conditionné par ton style ( plutôt véloce ou plutôt puissant ).
Bon courage en tout cas.
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Posté 16 mai 2014 à 20h07
Bonjour
Je suis très content du changement de transmission. J'était donc en compact 50/34 au départ puis en 50/38 et maintenant en 52/38. Et je trouve vraiment que le 52 me convient bien c'est pas beaucoup plus dur et à cadence égale on roule plus vite qu'avec le 50 (C'est logique). Je veux dire par là en gardant son habitude de pédalage.
J'ai mis aussi une K7 11 vitesses, non pas pour avoir 11 vitesses mas pour avoir la couronne de 18 pignons tout en conservant la couronne de 25. En effet avec le 50/38 je roulais beaucoup en 50/17 19 et 21. Pour le coup ça me fait une couronne de plus : 17-18-19-21. Et le 38/23 voire 25 m'est bien utile en cas de coups durs.
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Posté 16 mai 2014 à 21h08
Pourquoi ton vélociste n'était pas pour te monter un 51?
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Posté 17 mai 2014 à 04h22
Il m'a dit qu'il valait mieux monter un plateau avec un nombre de dents de paire plutôt qu'impair... Mais je crois pas trop à cette version car il il y a des transmissions en 53/39.... Du coup j'ai laissé faire mais je ne regrette pas du tout.
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Posté 17 mai 2014 à 07h52
Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais sauter le pas assez rapidement et si ça ne me conviens pas je ferai marche arrière. Mais le fait que tu me dise que ce n'est pas forcément plus dur à emmener me rassure déjà un peu  .
Merci encore pour vos réponses  .
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Posté 17 mai 2014 à 10h10
Meryll85, le 16 mai 2014 à 20h07, dit :
Bonjour
Je suis très content du changement de transmission. J'était donc en compact 50/34 au départ puis en 50/38 et maintenant en 52/38. Et je trouve vraiment que le 52 me convient bien c'est pas beaucoup plus dur et à cadence égale on roule plus vite qu'avec le 50 (C'est logique). Je veux dire par là en gardant son habitude de pédalage.
J'ai mis aussi une K7 11 vitesses, non pas pour avoir 11 vitesses mas pour avoir la couronne de 18 pignons tout en conservant la couronne de 25. En effet avec le 50/38 je roulais beaucoup en 50/17 19 et 21. Pour le coup ça me fait une couronne de plus : 17-18-19-21. Et le 38/23 voire 25 m'est bien utile en cas de coups durs.
Salut
Je pense de plus en plus a passer en 52 en sachant que je suis en 50*34. Tu as perdu beaucoup de tr/mn en faisant ce changement? Ce qui me fait peur c est le fait de "bloquer" sur longues sorties (150-200km) où je tire à 75/100 le 50 et ne redescend que sur le 34 dans les raidillon?
En passant du 34 au 38 même question?
Les cons sa tente tout c est même à ça qu on les reconnait
Appuie sur les pédales la marque du vélo ont s'en fout seule la performance compte!!!
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Posté 17 mai 2014 à 12h15
Meryll85, le 17 mai 2014 à 04h22, dit :
Il m'a dit qu'il valait mieux monter un plateau avec un nombre de dents de paire plutôt qu'impair... Mais je crois pas trop à cette version car il il y a des transmissions en 53/39.... Du coup j'ai laissé faire mais je ne regrette pas du tout.
C'est bizarre mais l'entraineur de l'équipe de France de piste de l'époque m'avait dit... exactement le contraire.
Qui à tort, qui à raison ?
Les pros utilisent bien des plateaux impairs.
Il ne devait pas avoir autre chose que son 52 à te vendre à mon avis...
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Posté 17 mai 2014 à 14h44
Zoko, le 17 mai 2014 à 12h15, dit :
Meryll85, le 17 mai 2014 à 04h22, dit :
Il m'a dit qu'il valait mieux monter un plateau avec un nombre de dents de paire plutôt qu'impair... Mais je crois pas trop à cette version car il il y a des transmissions en 53/39.... Du coup j'ai laissé faire mais je ne regrette pas du tout.
C'est bizarre mais l'entraineur de l'équipe de France de piste de l'époque m'avait dit... exactement le contraire.
Qui à tort, qui à raison ?
Les pros utilisent bien des plateaux impairs.
Il ne devait pas avoir autre chose que son 52 à te vendre à mon avis...
Oui je suis de ton avis. Mais le 52 me va bien finalement. Peut être sentait il aussi que je pouvais tirer le 52 ce qui est le cas. Je viens de l'essayer à nouveau sur la Jean René Bernaudeau à ST MAURICE LE GIRARD 85. Puis en discutant avec les gars dans la cyclo le 52 est bien répandu.
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Posté 17 mai 2014 à 14h55
Poinpoin Junior, le 17 mai 2014 à 10h10, dit :
Meryll85, le 16 mai 2014 à 20h07, dit :
Bonjour
Je suis très content du changement de transmission. J'était donc en compact 50/34 au départ puis en 50/38 et maintenant en 52/38. Et je trouve vraiment que le 52 me convient bien c'est pas beaucoup plus dur et à cadence égale on roule plus vite qu'avec le 50 (C'est logique). Je veux dire par là en gardant son habitude de pédalage.
J'ai mis aussi une K7 11 vitesses, non pas pour avoir 11 vitesses mas pour avoir la couronne de 18 pignons tout en conservant la couronne de 25. En effet avec le 50/38 je roulais beaucoup en 50/17 19 et 21. Pour le coup ça me fait une couronne de plus : 17-18-19-21. Et le 38/23 voire 25 m'est bien utile en cas de coups durs.
Salut
Je pense de plus en plus a passer en 52 en sachant que je suis en 50*34. Tu as perdu beaucoup de tr/mn en faisant ce changement? Ce qui me fait peur c est le fait de "bloquer" sur longues sorties (150-200km) où je tire à 75/100 le 50 et ne redescend que sur le 34 dans les raidillon?
En passant du 34 au 38 même question?
Non ma cadence moyenne est la même 85RPM. J'ai conservé ma façon de pédaler. Par contre je tire peut être un peu moins sur les pignons. Mais je fais pas gaffe, je roule aux sensations.
Je jongle aussi plus entre le 52 et le 38.
Personnellement quand fais des sorties quelque soit la distance : 30 quand j'ai pas le temps, 50, 75, 100 voire un peu plus sur les cyclos je n'utilisais que très rarement le 34. Et pour les raidards avec le 34 il n'y aucune difficulté. J'ai donc préféré passer au 38. J'ai calé ça avec mon vélociste.
Un 52/38 c'est une dent de moins sur chaque plateau par rapport au 53/39.
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