• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

j'hesite entre plusieurs vtc Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   elo99 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 13-mai 14

Posté 13 mai 2014 à 10h53

Bonjour, je compte m'acheter un velo, je vais faire 30 km par jour, on m'a conseille un vtc avec fourch suspendue car je fais des chemins, de la route pas toujours en bonne etat et de la ville. Je voudrai du confort, et que le velo soit efficace.

voila les velos avec lequels j'hesite:


http://www.giant-bic....2/15063/66730/

http://www.giant-bic....w/15129/56672/

http://www.giant-bic...ta/15045/56665/

http://www.gitane.co...tail-6-108.html

http://www.gitane.co...tail-6-106.html

http://www.gitane.co...etail-6-27.html


merci pour vos conseils, je suis un peu perdue !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 13 mai 2014 à 11h21

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?
Patchamama t'appelle, bro
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Jean Pierre 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 24-avril 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain

Posté 13 mai 2014 à 14h23

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?



Bonjour,

Ma femme fait du VTC.

Elle parcourt environ 600kms par mois.Beaucoup de route et un peu de chemin.
Elle a acheté son vélo il y a 5 mois et elle a parcouru un peu plus de 3000 Kms.
Son choix: Un Orbéa triple plateaux , huit pignons , et fourche suspendue. Prix neuf entre 400€ et 450€ suivant les accessoires.

A ce jour,aucun problème rencontré.

Pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de vélo,elle est ravie de son achat et ne fatigue pas lors des sorties.

Je voulais simplement faire part de ce constat.Même un vélo de base peut être fiable et efficace.

Ce message a été modifié par Jean Pierre - 13 mai 2014 à 14h25.

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   elo99 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 13-mai 14

Posté 13 mai 2014 à 17h48

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?



merci, on m'a conseille ces velos c'est pour cela car je voulais du confort, je fais des chemins et des routes, j'ai un budget de 500 euros maxi.desole mais c'est quoi un pignon, est ce les crans sur la roue arriere? que me conseillez vous? merci

Voir le messageJean Pierre, le 13 mai 2014 à 14h23, dit :

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?



Bonjour,

Ma femme fait du VTC.

Elle parcourt environ 600kms par mois.Beaucoup de route et un peu de chemin.
Elle a acheté son vélo il y a 5 mois et elle a parcouru un peu plus de 3000 Kms.
Son choix: Un Orbéa triple plateaux , huit pignons , et fourche suspendue. Prix neuf entre 400€ et 450€ suivant les accessoires.

A ce jour,aucun problème rencontré.

Pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de vélo,elle est ravie de son achat et ne fatigue pas lors des sorties.

Je voulais simplement faire part de ce constat.Même un vélo de base peut être fiable et efficace.



merci pour votre reponse
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean Pierre 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 24-avril 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain

Posté 13 mai 2014 à 21h55

Voir le messageelo99, le 13 mai 2014 à 17h48, dit :

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?



merci, on m'a conseille ces velos c'est pour cela car je voulais du confort, je fais des chemins et des routes, j'ai un budget de 500 euros maxi.desole mais c'est quoi un pignon, est ce les crans sur la roue arriere? que me conseillez vous? merci

Voir le messageJean Pierre, le 13 mai 2014 à 14h23, dit :

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?



Bonjour,

Ma femme fait du VTC.

Elle parcourt environ 600kms par mois.Beaucoup de route et un peu de chemin.
Elle a acheté son vélo il y a 5 mois et elle a parcouru un peu plus de 3000 Kms.
Son choix: Un Orbéa triple plateaux , huit pignons , et fourche suspendue. Prix neuf entre 400€ et 450€ suivant les accessoires.

A ce jour,aucun problème rencontré.

Pour quelqu'un qui n'avait jamais fait de vélo,elle est ravie de son achat et ne fatigue pas lors des sorties.

Je voulais simplement faire part de ce constat.Même un vélo de base peut être fiable et efficace.



merci pour votre reponse


Oui,les pignons c'est les crans que tu vois sur la roues arrière.
La chaine s'enroule dessus.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 14 mai 2014 à 13h22

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?

Euh, pour accueillir une nouvelle, ta réponse n'est-elle pas un peu dure ?

Dire "tu fais complètement fausse route", sans expliquer pourquoi, à quelqu'un qui n'a aucune idée préconçue, et qui dit par avance "merci pour vos conseils" en précisant clairement qu'elle est "un peu perdue !", c'est un peu contre productif, non ?

"oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables" : si tu pouvais expliquer pourquoi, ce serait plus clair.
Parce qu'autant les moyeux à roue libre à visser peuvent poser problème à un cycliste un peu lourd (un des deux roulements impose un porte a faux à l'axe), autant les moyeux à cassettes 7 vitesses sont très fiables. On est nombreux à avoir découvert le plaisir du VTT il y a 25 ans sur des 3*7 vitesses à cassette, et ces vélos roulent encore. D'ailleurs, ça existe encore en neuf (exemple ici), jamais eu de problème avec ça. Les 3 giant sont des 7 vitesses à roue libres, mais c'est le fait que ce soit une roue libre qui peut être problématique, pas que ce soient des 7 vitesses.

"Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?" : et alors ? Ta réflexion me fait penser à ce qu'on voit sur certains sites où quelques membres s'amusent à éjecter les nouveaux avec des réflexions pas sympas. On est pas obligés d'aider quelqu'un, mais cela ne signifie pas que lui tomber dessus à bras raccourcis soit une étape nécessaire.

J'arrête là-dessus.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 14 mai 2014 à 13h54

Pour répondre sur le fond :

30 km par jour, ce n'est pas rien. Il va te falloir un vélo qui encaisse la distance, la durée et le parcours. Et qui te soit très bien adapté (taille, position, équipement).

Pour la transmission, (aïe, on entre dans le côté technique...) il faut donc que les pignons soient assemblés en un bloc qui se place sur des cannelures (on parle dans ce cas de cassette) et non fixé sur un pas de vis (on dit alors roue libre à visser). Pour du 7 vitesses, les deux systèmes existent et vu de l'extérieur, peu de différences. Tu dois donc rechercher dans le descriptif, la référence de cette partie. Si c'est clairement indiqué "roue libre" ou si il y a le mot cassette, mais que la référence soit TZ ... (comme les 3 giants donc tu passes le lien), il s'agit d'une roue libre à visser, il risque d'y avoir à la longue une casse de l'axe de roue si les conditions sont difficiles. Tu dois chercher dans les spécifications, ce qui indiquera clairement que le vélo est équipée d'une cassette, tu trouveras généralement dans le nom de cette partie les lettres ...HG.. pour un vélo équipé avec la marque bien connue Shimano (hg signifie HyperGlide, si tu veux un détail...).
Exemple : le modèle entrée de gamme (moins de 400 €) Lapierre cross-100-lady est équipée en 7 vitesses à cassette, il sera sur ce point plus fiable que ceux dont tu parles dans ton message, tout en étant comme eux des cadres "femmes" à fourche suspendue. Fourche suspendue basique, mais fiable si on reste dans son domaine, chemins et non VTT. Il doit y en avoir d'autres...

Il te faut d'abord essayer des vélos (à ta taille) pour savoir quelle position te convient le mieux, savoir si tu veux une fourche suspendue, si des pneus de grosse section n'apporteraient pas un confort suffisant, savoir si dans ton coin les garde boue sont nécessaires, si tu rouleras la nuit (éclairage ?), si tu as besoin de porte bagage/panier/sacoches, connaître quelques termes techniques pour sélectionner un vélo, savoir régler la hauteur de la selle, bref des trucs basiques qui te permetront d'y voir plus clair et d'orienter tes choix.

Par exemple si ton vélo est pour de la balade, et que tu choisis alors le lieu, le jour et l'heure de tes sorties, tu n'auras pas les mêmes contraintes que si tu t'en sers pour aller au travail, transporter les courses ou les enfants.

Bref, donne plus de précisions, sur l'usage, le type de parcours (montées, chemins roulants ou sentiers cassants, météo), l'heure (nuit ?), mais aussi sur toi (passé sportif ? Forme, santé ?). Il n'existe aucun vélo mauvais dans tout et aucun bon pour tout.

Et tu peux aussi chercher dans l'occasion, vélo acheté chez un vélociste et révisé par celui-ci. Ça te permettrait d'accéder à un niveau de qualité sans doute supérieur pour pas plus cher.

Ce message a été modifié par Velio - 14 mai 2014 à 14h01.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 mai 2014 à 14h58

J'assume.
Oui j'ai été laconique, mais j'estime ma réponse adaptée à la question : sans détail, à moitié HS (on a des forums dédiés à chaque pratique, laisser tout mélanger c'est perdre le caractère accessible de l'information, c'est donc perdre de la valeur).

Dans cette situation donner ces deux conseils simples était ce que je pouvais faire de mieux (conseils faciles à comprendre, pour un vélo fiable et efficace) : pas de fourche suspendue et au moins 8 pignons.
Pour les raisons technique, ça n'intéresse pas tout le monde, et il reste la possibilité de demander ou de chercher par soi-même.

Pour préciser sur les roues libre à visser vs cassette, à ma connaissance il n'y a pas actuellement de vélo neuf à cassette en 7 pignons. À chaque fois que j'ai regardé de plus près un vélo censé en être équipé, la fiche technique comportait une erreur, et c'était bien de la roue libre à visser.

Et s'il y a eu des moyeux pour roue libre à visser utilisables il y a quelques dizaines d'années, oui bien sûr, mais je ne dirais pas que c'était des modèles de fiabilité, et surtout ça n'existe plus aujourd'hui. Il ne reste que des merdes à premier prix (sauf en mono-vitesse où le port-à-faux n'est pas un problème).
Patchamama t'appelle, bro
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velio 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 527
  • Inscrit(e) : 30-septembre 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Definitive Dream On 2008 en 3*10

Posté 14 mai 2014 à 16h40

Voir le messageloz, le 14 mai 2014 à 14h58, dit :

[...]
Pour préciser sur les roues libre à visser vs cassette, à ma connaissance il n'y a pas actuellement de vélo neuf à cassette en 7 pignons. À chaque fois que j'ai regardé de plus près un vélo censé en être équipé, la fiche technique comportait une erreur, et c'était bien de la roue libre à visser.
[...]


Béh, si, ça existe.

La fiche du constructeur très précise (avec référence) déjà indiquée dans mon message précédent et une image en haute résolution sont claires, nettes et accessibles à tout internaute.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   elo99 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 13-mai 14

Posté 14 mai 2014 à 18h06

merci beaucoup pour vos precisions techniques :)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 14 mai 2014 à 19h27

Voir le messageVelio, le 14 mai 2014 à 16h40, dit :

Béh, si, ça existe.

Ok il y a de rares exceptions.
Patchamama t'appelle, bro
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   touptit 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 617
  • Inscrit(e) : 26-avril 12
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :CKT368SLR - Roues Makadamm Slim 38

Posté 14 mai 2014 à 19h49

Voir le messageVelio, le 14 mai 2014 à 13h22, dit :

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?

Euh, pour accueillir une nouvelle, ta réponse n'est-elle pas un peu dure ?



C'est la Loz attitude :blink: très CASH !!! j'ai eu aussi beaucoup de mal à m'y faire, mais bon, avec l'habitude :lol: :lol: :lol:
"Le vélo est une leçon permanente d'humilité." Louison Bobet
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Jean Pierre 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 24-avril 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain

Posté 14 mai 2014 à 21h05

Voir le messagetouptit, le 14 mai 2014 à 19h49, dit :

Voir le messageVelio, le 14 mai 2014 à 13h22, dit :

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?

Euh, pour accueillir une nouvelle, ta réponse n'est-elle pas un peu dure ?



C'est la Loz attitude :blink: très CASH !!! j'ai eu aussi beaucoup de mal à m'y faire, mais bon, avec l'habitude :lol: :lol: :lol:





J'ai bien peur qu'avec tout ça,elo99,ne soit pas plus avancé. :blink:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   elo99 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 13-mai 14

Posté 15 mai 2014 à 16h53

Voir le messageJean Pierre, le 14 mai 2014 à 21h05, dit :

Voir le messagetouptit, le 14 mai 2014 à 19h49, dit :

Voir le messageVelio, le 14 mai 2014 à 13h22, dit :

Voir le messageloz, le 13 mai 2014 à 11h21, dit :

Un vélo efficace à fourche suspendue (bas de gamme de surcroît) ? Tu fais complètement fausse route.
Et oublie les vélos neufs à moins de 8 pignons, il ne sont pas fiables.

Mais au fait, on n'est pas sur veloderoute ?

Euh, pour accueillir une nouvelle, ta réponse n'est-elle pas un peu dure ?



C'est la Loz attitude :blink: très CASH !!! j'ai eu aussi beaucoup de mal à m'y faire, mais bon, avec l'habitude :lol: :lol: :lol:





J'ai bien peur qu'avec tout ça,elo99,ne soit pas plus avancé. :blink:



bonjour en effet ce n'est pas facile de tout comprendre, je suis perdue, je pense que je ne vais pas prendre a fourche suspendue car je pense que ce n'est pas necesaire, pensez vous que celui ci est mieux ? http://www.giant-bic...66748/#features merci !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 15 mai 2014 à 17h32

Beaucoup mieux (mais j'imagine que ce n'est pas la même gamme de prix). Quelques remarques cependant :
- le kit cadre en alu risque de ne pas être très confortable, comme ça a été dit, pour compenser n'hésite pas à chausser des pneus plus gros (Schwalbe Big Apple 622-50 par exemple) ;
- la position sur la photo est très relevée, je te le déconseille pour le confort comme pour l'efficacité, tu dois avoir une partie de ton poids sur les mains, et une sur le cul ;
- la potence réglable est une très mauvaise idée, c'est pas rigide et pas fiable, et en plus c'est lourd, heureusement ça se change facilement ;
- le cadre ouvert (« dame ») manque en général de rigidité, à voir sur ce modèle précis que je ne connais pas ;
- sinon il a vraiment tout ce qu'il faut, notamment le moyeu dynamo avec phare à leds : bon rendement, top éclairage, top fiabilité.


Mais pour continuer à râler c'est pas un vélo de route...
Patchamama t'appelle, bro
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   elo99 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 6
  • Inscrit(e) : 13-mai 14

Posté 15 mai 2014 à 17h54

Voir le messageloz, le 15 mai 2014 à 17h32, dit :

Beaucoup mieux (mais j'imagine que ce n'est pas la même gamme de prix). Quelques remarques cependant :
- le kit cadre en alu risque de ne pas être très confortable, comme ça a été dit, pour compenser n'hésite pas à chausser des pneus plus gros (Schwalbe Big Apple 622-50 par exemple) ;
- la position sur la photo est très relevée, je te le déconseille pour le confort comme pour l'efficacité, tu dois avoir une partie de ton poids sur les mains, et une sur le cul ;
- la potence réglable est une très mauvaise idée, c'est pas rigide et pas fiable, et en plus c'est lourd, heureusement ça se change facilement ;
- le cadre ouvert (« dame ») manque en général de rigidité, à voir sur ce modèle précis que je ne connais pas ;
- sinon il a vraiment tout ce qu'il faut, notamment le moyeu dynamo avec phare à leds : bon rendement, top éclairage, top fiabilité.


Mais pour continuer à râler c'est pas un vélo de route...


merci en effet ce n'est pas le meme prix 679 euros.je ne suis pas sur le bon forum je vais changer de forum, merci pour vos conseils et votre patience,
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)